View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
titom63 n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
![](images/avatars/160804013942ea0be7455ca.jpg)
|
Posted: Mon Jan 19, 2004 8:06 am Post subject: Nouvel utilisateur gentoo : questions |
|
|
Bonjour a tous,
j'ai éffectué une install GRP de gentoo ce w-e et j'en suis a l'install de KDE. j'ai une connexion rapide au boulot donc j'aimerais telecharger KDE au boulot puis le compilé chez moi la nuit donc on fait ça avec emerge -f qui marche bien. cependant, comme mon portage est celui du cd1 GRP de septembre 2003 , j'ai voulu faire une mise a jour avec emerge sync qui me dit ne pas pouvoir se connecter. donc il me telecharge des vielles versions au lieu de prendre des plus recentes!!! quelqu'un a eu ce pb recement ?
Ensuite pour verifié que ma connexion est bonne, j'ai fait un emerge -f alsa qui m'a telecharger les sources (que je compilerais plus tard)
Si il y a moyen d'utilisé un mirroir pour emerge sync, quelqu'un peut il me dire comment faire ?
Lorsque je boote ma gentoo, si je me place dans le repertoire /boot il n'y a aucun fichier !!! il devrait y avoir au moins mon bzImage et un repertoire grub, non ? est-ce mon fichier fstab qui n'est pas bon ? pourtant mes partition sont trés classiques :
hda1 : winxp ntfs
hda2 : /boot etx3
hda3 : swap
hda4 : / reiserfs
ma partion ntfs ne se monte pas nom plus
J'aimerais aussi savoir comment utilisé XFCE : surtout pour le gestionnaire de demarage... (KDE utilise KDM mais comment marche XFCE)
Comment faire pour mettre a jour mon systeme complet sans connexion (telecharger toutes les sources au boulot, compiler chez moi la nuit) si je fais emerge -uf system, ça marche?
Merci de vos reponse |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
Nemerid Tux's lil' helper
![Tux's lil' helper Tux's lil' helper](/images/ranks/rank_rect_1.gif)
![](images/avatars/1864894845400bd45ac0b01.jpg)
|
Posted: Mon Jan 19, 2004 8:40 am Post subject: Re: Nouvel utilisateur gentoo : questions |
|
|
Bonjour,
Si tu veux faire des mises à jour hors connexion, il faut non seulement que tu récupères les sources dans /usr/portage/distfile, mais il faut aussi que tu mettes à jour tout l'arbre portage qui se fait normalement par rsync. Il faudrait donc que tu graves sur un CD tout ce qui se situe dans /usr/portage. La mise à jour pourrait se faire. Si tu as les memes processeurs, tu peux meme installer les bianaires si tu les as déjà compilé avec un emerge -k.
Ensuite pour ton répertoire de /boot, il ne doit tout simplement pas être monté par défaut. Il suffit donc de faire un #mount /boot pour le voir dans ton arborescence. |
|
Back to top |
|
genestyler Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
![](images/avatars/180822974001b2ff53ebe.jpg)
Joined: 03 Dec 2003 Posts: 155 Location: CHATEAUDUN, Eure et loir
|
Posted: Mon Jan 19, 2004 12:25 pm Post subject: |
|
|
concernant le ntfs peut tu indiquer le kernel que tu utilise ? en ce moment pour le kernel 2.4.22-r5 perso j'ai du demander ntfs non pas en module mais integre au noyaux lors du make menuconfig
tu trouvera une version assez a jour de l'arbre de portage a cette url : ftp://ibiblio.org/pub/Linux/distributions/gentoo/snapshots/ (un miroir comme tant d'autres)
sinon telecharge le package de portage ( ftp://ibiblio.org/pub/Linux/distributions/gentoo/distfiles/) avec les soft que tu veut et en effet met les sur cd puis copie les dans /usr/portage/distfiles
un bete emerge suffira , vue qu'il trouvera le package dans distfiles il ne cherchera pas a telecharger sur le net |
|
Back to top |
|
TGL Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
|
Posted: Mon Jan 19, 2004 1:10 pm Post subject: |
|
|
Pour "emerge sync", c'est depuis le boulot que ça ne marche pas, ou depuis chez toi ? Si depuis le boulot, ça peut être une histoire de firewall. Pour ce qui est de choisir ton mirroir de rsync, je suggère juste que tu mettes dans ton make.conf, si ce n'est pas déjà fait: Code: | SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage" |
Sinon, il existe une autre méthode de synchro de l'arbre qui consiste en gros à télécharger un tarball de l'arbre complet sur le web. Le genre de truc à faire depuis le boulot pour toi donc. Ces archives sont à l'url "$MIRROR/snapshots/portage-${year}${month}${day}.tar.bz2"
(où $MIRROR est un des mirroirs défini dans make.conf, option "GENTOO_MIRRORS"). Ce que tu peux faire, c'est à la main depuis le boulot aller chercher une telle archive récente, la ramener chez toi, te faire un répertoire "/var/tmp/emerge-webrsync", y mettre l'archive, et lancer "emerge-webrsync -n". L'option "-n" dit de ne pas chercher à télécharger mais d'utiliser plutôt ce qui est disponible de récent dans /var/tmp/emerge-webrsync.
Voilà pour ce qui est de la synchronisation de ton arbre portage. Une fois ceci fait, il reste à télécharger les sources des programmes. Il existe différents petits scripts qui te simplifieront la vie pour faire tes téléchargement, par exemple:
https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=79884
Si tu prends le mien, le 1er du thread, ça fera que à la maison tu va taper un truc du genre: Code: | % emerge -puvD world
==> là tu optient ta grosse liste des mises à jour,
==> tu vérifies que tout va bien
% emerge-uri.sh -uD world > /tmp/grosse-liste
==> ça te créée une liste des urls à télécharger |
Enfin, le '-uD world', c'est juste un exemple, ça mets vraiment tout à jour, mais n'importe quelle autre commande d'emerge marcherait pareil.
Après, tu embarque au boulot ta liste d'urls et le script "download-uri.sh", et puis: Code: | download-uri.sh grosse-liste |
Après, tu ramènes tous tes fichiers et tu les collent dans ton distfiles, et zou.
L'autre script qui est dans le thread m'a l'air bien aussi à l'oeil, mais je l'ai pas essayé.
Ah oui, un truc aussi, c'est que à chaque fois il vaut mieux vérifier quand tu fait "emerge -p qqch" qu'il n'y a pas de paquet qui apparraissent avec un F dans la colonne de gauche: ceux là, c'est des paquets aue pour des raisons légales tu dois télécharger à la main. Tu peux faire sur ceux là un "emerge -Of =categorie/paquet-version" pour connaitre la procédure de téléchargement, et puis la suivre une fois au boulot.
EDIT: fichtre, grillé d'1/2 heure par genestyler... trop d'onglets tuent la réactivité. Bon, je laisse mon post quand même parcequ'il y a un ou deux trucs en plus, mais m'excuse pour les redondances. |
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|