Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Off le Mur] Depuis quand utilisez vous Linux?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

Depuis combien de temps utilisez vous linux?
moins d'un an
23%
 23%  [ 103 ]
1-3
31%
 31%  [ 139 ]
3-5
19%
 19%  [ 84 ]
>5
25%
 25%  [ 111 ]
Total Votes : 437

Author Message
Admin-galere
Apprentice
Apprentice


Joined: 04 Nov 2003
Posts: 206
Location: Paris

PostPosted: Mon Feb 16, 2004 4:00 pm    Post subject: Reply with quote

et bien pour etre honnete par choix je ne m'y serai jamais mis mais bon pour le cours j'utilise red hat afin de pouvoir developper en c.
donc les seules commandes connues a l'epoque etaient gcc toto.c -o toto

Et gentoo avant de me mettre sur ce forum je ne savais meme pas que ca existait. :oops:
D'ou mon niveau fort faible!!
_________________
Ouh là là c'est chaud tout ça!!
Back to top
View user's profile Send private message
ptitman
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Sep 2003
Posts: 242
Location: well!! I don't really know!Anywhere really!

PostPosted: Tue Feb 17, 2004 7:27 pm    Post subject: Reply with quote

j'ai commence avec une mandrake l'annee derniere , ce qui m'a enormement aide :) . c'etait mon premier ordi et je devais programmer dans un environnement unix pour la fac.
Puis j'ai eu mon portable avec la redoutable carte IGP320M...gentoo semblait une bonne distro pour essayer de gagner quelques fps et au moins pouvoir voir des films sur mon PC.
ce fut aussi un bon moyen pour reellement mettre les mains dans le camboui :D
_________________
Feeds2Read.net
Gentoo Linux News
Gentoo Linux Security Advisories
Back to top
View user's profile Send private message
Erythro73
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 20 Jan 2004
Posts: 78
Location: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

PostPosted: Thu Feb 19, 2004 3:09 am    Post subject: Reply with quote

Commencé il y a un peu plus de 2 ans... à l'époque, j'avais essayé Linux Mandrake 8.0! J'étais vraiment nul, et je n'avais pas vraiment lu de doc concernant l'utilisation de Linux. J'essayais de mettre mon cd de Sympatico dans mon lecteur DC pour installe rinternet dessus... :oops:

Puis, j'ai eu un graveur, je me suis gravé Mandrake 8.2. Déjà, je le trouvais pas mal, puis je me suis installé KDE-3.0! Wow! Ensuite, j'ai tenté de compiler mon kernel! Juste l'upgradé à une version plus récente. En tentant de le compiler, j'ai eu des messages d'erreurs. Je me suis alors mit à sacrer contre linux et je me suis mit à le renier. J'étais trop nul en partant pour apprendre à m'en servir! En vérité, je ne lisais pas assez.

Ensuite, j'ai essayé Slackware. Pas mal, pas mal! Mais mon son ne marchait pas, et j'étais effrayé pas l'idée de retenter de "Recompiler mon kernel".

Quelques jours après avoir installé Slackware, je me suis installé FreeBSD-4.6. (Bon, FreeBSD n'est pas Linux, je sais, mais c'est un UNIX-like OpenSource). Je suis alors tombé avec FreeBSD, car tout était plus simple pour certaines tâches. Recompiler un kernel était si simple! Juste à modifier un fichier texte et taper quelques commandes. Puis, je me suis mit à lire, à lire, à dévorer des docs de sysadmin pour FreeBSD. J'ai fait du FreeBSD durant 1 an et 3 quart, je dirais, et mon coeur est toujours à cet OS!

Puis, tout dernièrement, je voulais revenir conquérir ma vieille bête: compiler un kernel Linux. Je me suis gravé Linux Gentoo, le monde m'ayant dit qu'elle était similiaire à FreeBSD, surtout du au système de portage. Je me le suis compilé, j'ai vécu une période d'adaptation, mais ça va bien, présentement! Et oui, j'ai réussi à le compiler, je suis sous 2.6.2! FreeBSD a été un grand professeur pour moi.

Neo-Dieu
Back to top
View user's profile Send private message
Percil
n00b
n00b


Joined: 18 Feb 2004
Posts: 3
Location: Bruxelles

PostPosted: Thu Feb 19, 2004 11:43 am    Post subject: Reply with quote

en fait, j'ai du commencer avec une mandrake 7.2 (si je me rappelle bien) au moment de sa sortie (moi et les dates :roll: ) puis je suis passé sur une Suse 8.0 ensuite une 8.2 (tout ça entrecroisé de Debian et autre RedHat) et au lieu de passer à la 9.0, je suis passé sur une Gentoo (ce devait être il y a 6 ou 7 mois (me semble-t-il)) et voilà... j'ai toujours énoôormément de lacunes (dans le monde linux) mais j'essaye de les combler comme je peux... :oops:
_________________
rusé comme un Percil...
Back to top
View user's profile Send private message
DomiX
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Oct 2003
Posts: 209
Location: Paris (FRANCE)

PostPosted: Thu Feb 19, 2004 5:59 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour :-)

Et bien moi l'aventure Linux à commencer en mars 2003, je m'y suis mis car windows Xp ne me convenait pas (c'est mon premier ordinateur).

J'ai commencé comme la plupart des n00b avec une Mandrake, c'était une 9.0. J'ai énormément galéré pour faire fonctionner mes cartes realtek 8139. Et oui c'est une carte réseau très bien supporté quand je passe l'option noapic au démarrage de mon noyau 8) , sinon elle n'obtient pas d'IRQ et elle ne fonctionne pas.

Ensuite je suis passer sur une RedHat 9.0. J'ai été très décu par cette distribution, car la plupart des programmes que je désirais, n'était pas fourni en standart donc obliger de les compiler soit meme, et les problèmes de dépendances, versions de librairies ont commencé les plantages de programmes aussi :cry: .

Et un jour un ami m'a fait part de son expérience de l'installation d'une Gentoo, son système d'installation et de mise à jour m'a plus, je l'ai installé en juin 2003. Et depuis je ne m'en lasse pas ! :wink: Je suis pas pret de changer de distribution :lol: . J'utilise également Debian Woody pour mon serveur/routeur.

A+
_________________
"La connaissance technique ne suffit pas. On doit surpasser les techniques de sorte que l'art devienne un art sans artifice qui apparaît de l'inconscient."

- Daisetsu Suzuki (1870-1966) -
Back to top
View user's profile Send private message
Goldo
n00b
n00b


Joined: 02 Jan 2004
Posts: 19

PostPosted: Tue Feb 24, 2004 1:58 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis passé sous Gentoo après en avoir entendu du bien concernant son systéme de paquet. Je suis allé sur le site et j'ai adoré les nombreuses documentations et le forum.

Last edited by Goldo on Wed Dec 06, 2017 5:24 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
theturtle123
l33t
l33t


Joined: 19 Sep 2003
Posts: 621
Location: Lille, France

PostPosted: Tue Feb 24, 2004 2:06 pm    Post subject: gentoo r0x u Reply with quote

j'ai commencé avec une redhat 4.5 il y a un peu plus de 4 5 ans...
comme j'étais jeune et inexpérimenté j'ai eu PEUR (à l'époque le cd bootait direct en console et vous laissez seul face au prompt [NB: je n'avais aucune doc et pas le net])
après je suis passé à la mandrake... puis à la slack...
énervé par les gestions de dépendances à la main avec la slack je suis passé à la debian... (que je garde également dans mon coeur mais PAS sur mon 2nd disque dur :twisted: )
et depuis 1 an je suis passé sous gentoo !
la puissance d'un système de paquets bien faits mais avec les avantages de la source based...
des docs comme s'il en pleuvait... des forums complets... mais que demander de plus ? ! (bon ok je disais pareil de la debian mais bon là je sens que c'est La/ma distrib)
:twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Thu Feb 26, 2004 9:12 pm    Post subject: Reply with quote

sa fe ke kelkes ptit mois ke jutilise linux ! +/- 4-5 mois !
J'ai commence pendant +/- 1 mois avec red hat, puis une semaine avec debian, et puis le reste avec gentoo, et je dois avouer ke depuis ke j connais gentoo j l'échangerait contre aucune autre !
Back to top
View user's profile Send private message
limacette
Apprentice
Apprentice


Joined: 25 Feb 2004
Posts: 168
Location: Belgique, Bruxelles

PostPosted: Thu Feb 26, 2004 10:27 pm    Post subject: Reply with quote

Ben moi j ai commencé avec mon premier pc ( en fait le pc familial...) avec windobe 98 preinstalle dessus et apres est sorti windobe xp ( allez encore de la thune a debourser... pfff) et j ai eu envie de passer a qqch de gratuit et modulaire et la un copain m a dit mais essaye la mandrake ... Alors j ai telecharge et installe la mdk 9.1... tout se passait a merveille... ( quelle insouciance...) et apres quand la mdk 9.2 est sortie j ai bondi dessus et je l ai installee mais a mon grand dam apres que j ai installe ma carte wi-fi la mdk a essaye de faire un reconnaissance materielle et m a crashe mon systeme (plus de son et plein de trucs que je savais plus faire....) alors j en ai eu marre et j ' ai brule cette distrib (non en fait pas du tout je l ai juste rangee dans un coin de ma chambre...) et puis un copain d un copain m a dit d essayer la gentoo , ce que je fis mais comme j etais un peu maladroit j ai efface la partition C:/ de windobe ( moi j etais content, mais pas mon frere...) et alors je l ai rangee dans un coin en attendant que je devienne plus intelligent. En attendant j ai installe la fedora core 1 (qui ne m a pas plus pcq j ai pas su editer le noyau...) puis la mepis pcq elle avait le support pour les cartes wi-fi (en fait c est pas tout a fait vrai... la mienne elle la supporttait pas et en plus ca s installait comme un windobe meme pas de choix de packages!!!!!!) et puis j ai installe la debian woody mais j ai pas reussi et apres j ai essaye la lunar ( distrib source ou il faut juste repondre a qqs questions faciles... et je pouvais configurer mon noyau!!!!!) mais elle ne me plaisait pas alors je me suis dit que je pourrais peut-etre reinstaller ma gentoo , alors toute une nuit j ai relu la doc et je l ai installlee, j etais tro fiere , j avais reussi a aller plus loin que la 1ere fois!! le probleme mnt c est que j ai un problèem... mais je parie qu il sera bientot resolu (grace a vous!!!) et je pourrai enfin dire que je suis tro content de cette distrib enchanteuse, mais en attendant je suis oblige de languir sur mon wincrotte pfffffff....
:evil: :( :cry: :x
Je suis sur qu elle sera demente!!!!
Limacette
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Thu Feb 26, 2004 10:50 pm    Post subject: Reply with quote

héhé... le copain qui t'as conseillé gentoo c moi je suppose ...
En tout cas t'as eu du courage d'installer toutes ces distribs, j'en ai pas essayé la moitier moi, faut dire avec gentoo on pense meme plus aux autres ::) (bon j'arrete le partage en troll sinon on va gueuler)
Back to top
View user's profile Send private message
limacette
Apprentice
Apprentice


Joined: 25 Feb 2004
Posts: 168
Location: Belgique, Bruxelles

PostPosted: Thu Feb 26, 2004 10:54 pm    Post subject: Reply with quote

oui oui c etait bien toi et grand bien te fasse!!!!
Je pense qu une fois mes problemes resolus... la enfin je pourrai crier au monde entier: Vive Gentoo!!!!!!!!
Mais la je suis oblige de me contenter de Windobe ( pq j ose encore lui mettre une majuscule a cet os????:D)
Limacette
Back to top
View user's profile Send private message
yapafoto
n00b
n00b


Joined: 02 Dec 2003
Posts: 19

PostPosted: Sat Feb 28, 2004 12:25 pm    Post subject: Reply with quote

Ben, j'ai démarrer en intallant une suze 8.2 en juillet 2003, c'était juste de la curiosité, un pot m'avais installé une RedHat 9 sur un vieu K6 400mhz(pas d'interface graphique, pas d'écran et il tourne en permanance) en mai, j'avais besoin d'un serveur pour échanger mes fichiers entre windaz et Mac, pis j'ai hérité d'un Athlon xp 1600 et comme le serveur marchait bien je m'suis dis que j'allait utilisé l'XP pour découvrir linux, donc j'ai installé la Suse, ça c'est passé tout seul et j'ai du laisser ça de côter because le boulot.
En novembre un individu pas très recommandable(y doit trainer sur ce forum de temps à autre), m'a fait, dans le cadre d'un cours, installer une Gentoo et la lumière fût, j'ai donc installé une Gentoo sur mon XP 1600, je me suis mis à trainer mes basques sur ce forum et le reste du site aussi d'ailleurs, je suis tombé en amour pour Fluxbox(Merci yoyo) et depuis j'ai beau essayé d'autre distrib(là je suis sur debian), Gentoo reste ma préférée, c'est avec elle que j'ai l'impression de faire ce que je veux sans devoir me battre. Bon il faut que j'essaie la Slackware aussi...
_________________
et c'est là que tout se gâte...
Back to top
View user's profile Send private message
limacette
Apprentice
Apprentice


Joined: 25 Feb 2004
Posts: 168
Location: Belgique, Bruxelles

PostPosted: Sat Feb 28, 2004 8:30 pm    Post subject: Reply with quote

Maintenant que ma gentoo est installee et presque fonctionnelle (il reste encore qqs packages a installer...) je peux crier a la face du monde de laisser tomber son os le plus vendu chez les particuliers et plein de failles de securite... et leur dire d installer la gentoo!!!!!
Car cette distrib est vraiment geniale!!!! (surtout la commande emerge..une merveille!!!)
Alors je dis un tout grand merci a Zdra pour m avoir fait connaitre cette distrib geniale!!!
Et aussi un grand merci a vous tous pour m avoir aide (et je parie que vous le ferez encore...)
Limacette
Back to top
View user's profile Send private message
chtof
n00b
n00b


Joined: 29 Aug 2003
Posts: 62
Location: France

PostPosted: Sun Feb 29, 2004 12:27 am    Post subject: Reply with quote

Cela fait maintenant plus de 5 ans que j'ai découvert Linux. C'est en suivant mon diplôme de DUT Informatique que j'ai découvert la Slackware et la Suse puis personnellement, je me suis intéressé à la RedHat puis à la Mandrake (quand on peut soutenir un mouvement "français...") puis la Gentoo qui m'a séduit par son côté mise à jour facile, compilation des packages pour une optimisation par rapport à l'architecture matérielle utilisée, la facilité d'installation de nouvelles applications sans se soucier des dépendances, pouvoir découvrir toutes les applis Linux intéressantes (= validées par l'équipe Gentoo) en se balladant sans le répertoire /usr/portage, pouvoir comprendre un peu mieux le système Linux en partant d'une installation stage1, pouvoir choisir ce que l'on veut sur son système (contrairement à d'autres distribs qui installent par défaut des applis pas toujours utiles)...
Bon, là je deviens un peu hors sujet par rapport au sondage, mais pour y revenir, je dirais que Linux a pas mal progressé en 5 ans, je retiens principalement le développement des "Windows Manager" (euh, si on a encore le droit d'utiliser le mot Windows car en ce moment c'est risqué :cry: ), plus précisément KDE et Gnome qui sont devenus plus user friendly (conviviaux).
Je terminerais juste en disant "rendez-vous à la même heure dans 10 ans", juste pour refaire le point sur toutes les prochaines évolutions que nous apportera Linux...
Back to top
View user's profile Send private message
totoro
n00b
n00b


Joined: 29 Jun 2003
Posts: 28

PostPosted: Tue Mar 02, 2004 1:13 pm    Post subject: Reply with quote

Moi j'ai commencé en 99 quand je suis rentré en licence de maths ... on utilisait latex sous SUNOS et il m'a semblé tout naturel d'utiliser Linux qui à l'epoque me fournissait tout ce dont j'avait besoin pour faire mes rapports Latex et xemacs, et gratuitement :D .
Back to top
View user's profile Send private message
arnaud75
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 09 Jul 2003
Posts: 82
Location: Paris, France

PostPosted: Tue Mar 02, 2004 3:08 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,

Pour ma part j'ai "découvert" linux en 96 grâce à un magazine, PC Team qui proposait de temps en temps un CD avec plein de bonnes choses dont la distrib Kheops (dérivée de slackware). Mais je suis resté sur mon windows 3.1, j'étais dans mes études et de toutes façons, ce n'était pas très facile sans documentation ni internet, qui plus est pour un pov étudiant en comptabilité :D

Ma réelle découverte et utilisation quotidienne n'est venue qu'un peu plus tard en 98 avec ma première mandrake 6.1 que j'ai gardée pas mal de temps, puis grâce aux magazines j'ai découvert d'autres distro, redhat, debian, storm, connectiva, slackware et j'en passe.

Enfin, dès que j'ai eu l'ADSL je me suis intéressé à la gentoo, que je n'ai plus laché depuis un an, difficile de s'en passer de cette petite merveille, elle regroupe tout ce que j'appréciais dans plusieurs distro, la rapidité, la gestion des dépendances et la compilation de toutes les applis.
Mais ce que j'apprécie encore plus dans la gentoo, c'est la personnalisation complète du système, l'architecture et surtout on n'installe que ce dont on a besoin.
Back to top
View user's profile Send private message
equi-NoX
Apprentice
Apprentice


Joined: 17 Feb 2004
Posts: 172
Location: Paris, France

PostPosted: Sun Mar 07, 2004 9:41 pm    Post subject: Reply with quote

ça fait presque un an et demi que j'ai essayé d'installer linux pour la première fois, par simple curiosité (et aussi un peu ras le bol de windowsXP :P ) : c'était une mandrake 8.x, ça m'a vite gonflé avec ses machins graphiques de partout et son panneau de configuration qui fonctionnait "à peu près" (en plus j'avais un mal de chien à me connecter avec mon Speedtouch USB). Ensuite j'ai essayé RedHat8 et ses innombrables bugs (mais je trouvais ça supportable, même si au bout de trois jours le système de rpm était mort lol), c'est sur cette distrib que j'ai fait mes armes sous linux (j'ai même compilé KDE3.1 sur RH8 lol), puis j'ai installé RH9 et je l'ai utilisée quelques temps. Puis j'ai laissé tomber cet OS pendant 4 mois pour retourner sous windows (j'avais massacré cette pauvre RedHat à la hache, plus rien ne fonctionnait, je m'y connaissait pas encore assez pour tout réinstaller relativement vite, et j'avais la flemme :P ) et au mois de Septembre dernier j'ai installer Debian SID que j'utilise depuis, même si ça fait 2-3 mois que j'essaie de passer à Gentoo (toujours cette flemme de devoir tout reconfigurer :P ). Mais bon Gentoo est quand même bien plus confortable que Debian, au moins on est pas obligé d'attendre un an pour avoir XFree86 4.3 :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
KIKAduKABANIS
n00b
n00b


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 15

PostPosted: Sat Mar 13, 2004 12:45 am    Post subject: Reply with quote

echo "le noob va parler, j'ai commencé linux en janv 2004 avec une gentoo. c'est un peu galere au début mais ca vient au fur et a mesure ...
je n'ai pas craqué face a la pression de personnes me disant "commences par la mandrake" :D" > /home/raf/le_noob_&_sa_gentoo
Back to top
View user's profile Send private message
elyoyo
n00b
n00b


Joined: 24 Jan 2003
Posts: 21
Location: Toulouse (France)

PostPosted: Tue Mar 23, 2004 8:53 am    Post subject: Reply with quote

Un noob pas trop noob qui débarque :
J'ai commencé a installer linux sur la bécane d'un copain en 93/94 avec une distrib Slackware en 30 disquettes, ça devait etre une version 0.7.1 du noyau.
Je me rapelle que l'installation était particulièrement lente (environ 2 heures par disquette !!). Du coup, on a lu la doc pour découvirir qu'il fallait creer... un partition de SWAP (eh oui, un 386, 4Mo de mémoire, ça demande du swap pour bien marcher).
C'est ma deuxieme install avec un jeu de 70 disquettes qui m'a décidé a acheter un lecteur de CD (un fortune à l'époque).
Ensuite, Red Hat (1mois) puis Mandrake et SuSE en amternance jusqu'a ce que je réalise que ce que je ne supportais pas était les RPM.
Depuis, j'oscille entre Gentoo et Debian, même si je trouve que Debian un brin trop conservateur.
Back to top
View user's profile Send private message
TiFooN
n00b
n00b


Joined: 26 Nov 2003
Posts: 71
Location: Huy, Belgium

PostPosted: Thu Mar 25, 2004 3:52 pm    Post subject: Reply with quote

houla, je prends un coup de jeune, quand je vous lis...
J'ai commencé y a 4 ans avec une RedHat (5.qqch) ... en gardant windows... Sans le net, juste en upgrade avec GNU/Linux Mag. Puis j'ai eu une mandrake environ 3 semaine, avant de repasser à RedHat... Puis, évidement, suis passé à une Slack (et j'ai baqué winbrol !). Et enfin, y a 6 mois, une Gentoo. J'ai aussi eu une debian sur mon p'tit 486... Et j'ai aussi essayé knoppix, *bsd, beOS, ... le tout sous vmware.

Mais c'était le bon temps ! Avec Gentoo, je suis obligé de travailler sur ma machine pc qu'y a plus rien à faire !!!
_________________
TiFooN
Bien décidé à avoir une machine 100% fonctionnelle...
Back to top
View user's profile Send private message
tsuki-yomi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Mar 2004
Posts: 196

PostPosted: Sat Mar 27, 2004 12:35 pm    Post subject: Reply with quote

allez a mon tour,

j'ai vraiment commencé a utiliser linux il y a 3 mois vers la fin decembre 2003, j'avais fait quelque essais sur l'ordi de mon frere il y a 2/3 ans mais bon c'etait le sien et avec un disque de 3Go installer linux et windows c'etait pas toujours marrant, donc j'ai laissé tombé.

bon en decembre je me retrouve au chomage ayant un peut de temps je me dit tient je vais réessayer d'installer linux, et vu que j'achete le mag LOGIN, j'avais quelque distrib sous la main, genre madrake 9.1, red-hat, slackware.

bon j'install celle réputer la plus facile et la X marche pas (faut dire que j'avais une ATI 8500), j'essaye donc la red-hat et pareil X marche pas, je me rabat sur la slackware et la j'arrive meme pas a booter, bon sur un site web je trouve des infos sur la Aurox dstrib qui devait sortir sa version 9 et qui se disait a jours avec les pilote ATI.

donc j'install la Aurox et la au miracle tout fonctionne, j'ai donc passé au moin 3 bonne semaine dessus sauf qu'il y a un leger probleme de localisation, en surfant je voie un truc sur la Knoppix, je la charge je lance le CD et la pas de probleme de localisation, donc je l'install et la je découvre le system Debian et franchement je tombe sur le cul vu la facilité d'installation des logiciel.

je decide donc pour apprendre un peut plus le fonctionnement d'installé en parallele une debian sur mon disque, je charge un CD d'install minimum avec l'installeur en beta, il marche pas trop mal ca s'install tout fonctionne le pied quoi, ca s'était il y a 1 mois et demi environ, et puis c'est bien bo tout ca mais je suis la pour apprendre et toujours en surfant sur le net je découvre la Gentto, bon la quand meme je me dit completement effrayer c'est poas pour moi imaginé devoir compiler de A à Z tous ses programme :lol:

et finalement dans un coin de forum (je sais meme plus lequel), je trouve un post qui compare apt avec emerge, moi qui savait meme pas qu'emerge existé je me dit tient si il y a un system de paquet a la debian c'est peut etre pas si dur, donc je vais sur le site Gentoo et la je découvre qu'en plus toute la doc est traduite, allez hop ni une ni deux j'install la Gentoo (bon a partir du stage 3 quand meme :oops: ).

bon je doit dire que j'en ai pas mal bavé, pas au debut, car avec la doc c'est super facile a installer, la joie que j'ai eu en reboutant et en me retrouvant sous la console de la Gentoo, la deuxieme joie apres une pares midi de compile devant x qui démarre et la 3eme devant Gnome qui démarre apres une nuit entiere.

bon mon probleme surtout a été que je n'avais pas bien lu la doc du coup j'avais mis devfs dans le noyau, j'ai du tout réinstaller car compilé avec le support marché pas, et du coup j'en ai prfiter pour passé en 2.6, apres ca a été alsa, ca c'est vraiment la grosse aventure car la doc est un peut confuse.

bon pour finir ce (trop) long poste je trouve que la Gentoo est vraiment genial, bien sur il faut vouloir s'investir, car une nuit pour installer gnome alors que sur une débian il faut 30 minutes, mais d'un autre coté quand on voit les programme se lancer beaucoup plus vite(quand on a pas oublier de mettre le nom de la machine dans le fichier HOST :oops: )c'est super .

bon allez j'arrete la et je continue mon aventure Linuxiene, et si j'ai toujours windaube xp en double boot c'est uniquement pour jouer a diablo2 de temps en temps.
Back to top
View user's profile Send private message
Erythro73
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 20 Jan 2004
Posts: 78
Location: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

PostPosted: Sat Mar 27, 2004 10:26 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
bon allez j'arrete la et je continue mon aventure Linuxiene, et si j'ai toujours windaube xp en double boot c'est uniquement pour jouer a diablo2 de temps en temps.


Tu peux le faire runner avec Wine ou WineX...
Back to top
View user's profile Send private message
swife
n00b
n00b


Joined: 28 Mar 2004
Posts: 5

PostPosted: Sun Mar 28, 2004 9:09 am    Post subject: Reply with quote

Pendant qu'on y est :
Voilà j'arborais fiérement ma plus tendre jeunesse quand j'ai croisé un jour dans un salon à Paris un stand consacré à linux. Ma curiosité ma poussé à allé voir ce que c'était ce truc étrange, cette drôle de bestiole un pingouin un manchot va savoir ?
Enfin tout ça me parraissé drôle et amusant, lorsque je demande à la personne qui promouvait le stand de m'expliquer ce que c'était ce truc, j'ai tout de suite dit s'il vous plait est ce que vous avez une version à me donner.
Dans ça grande gentillesse cette personne m'offris mes premiers cd d'une red-hat 6.1 à cette époque je n'avais que 14 ans.
Enfin tout ça pour dire que j'ai connu linux en passant par red-hat, mandrake jusqu'à la 9.1 et maintenant ma passion est devenu mon métier je bosse sur gentoo et debian et je peux dire que c'est une sacrée petite bête j'attend voir le démon maintenant.
_________________
quel aventure linux ...
Back to top
View user's profile Send private message
Numéro un
n00b
n00b


Joined: 02 Jan 2003
Posts: 6

PostPosted: Thu Apr 08, 2004 5:46 pm    Post subject: Reply with quote

Fouuuh! Que de souvenirs !

Ma toute première installation de linux doit dater de 1995. Peut être fin 94 ou début 96... C'était une slackware, c'était, de mémoire, un noyau 1.2.X, et je l'ai installée sur un pentium 166Mhz.

Cette distrib était sur CD, ce qui n'était pas forcément évident à l'époque. Par contre, il fallait quand même créer les 2 disquettes de boot. Et je n'avais qu'un seul disque dur. Il a donc fallu défragmenter la bête, puis créer une seconde partition sur l'espace libéré (ou plutôt deux en comptant le swap) et, alors, l'installation pouvait commencer :wink:

Je me rappelle encore... A ma toute première installation, je me suis retrouvé devant un prompt tout nu, en mode texte... J'ai mis quelque temps avant de découvrir X... Puis je me suis, dirons nous "amusé" à le configurer avant de réussir à le lancer... quelle émotion !

Mais... il n'y avait pas de son... Pas de moyen de lire un CD... Que faire ? lecture de la doc... Voyons... Il fallait toucher à un truc intitulé "noyau" ou "kernel" selon les versions de la doc...

J'essaye de jouer un peu avec. Ce n'était pas très dur... Il fallait taper "make config", puis répondre, une à une, aux différentes questions en mode texte... [y/N]... [Y/n]... "make menuconfig" m'aurait sans doute intéressé, mais je ne l'ai découvert que beaucoup plus tard, et je ne sais même pas si cette commande existait alors... Bref, après plusieurs essais, je parviens à faire marcher ma carte son. génial !

Puis, le temps passe... J'essaye la redhat 4 (CD de DREAM). Je découvre les RPM... Puis je découvre bientôt internet. Je bidouille quelques scripts, et je parviens à me connecter sous Linux. YES !

Quelques temps après, je passe à la SUSE... La version 5.3 je crois... Je découvre KDE 1.0 :)

Je découvre ensuite la mandrake 6.0... la 3D accélérée arrive enfin, et je peux commencer à JOUER pour de bon sous linux, et je commence à imaginer un futur sans windows...

Malheureusement, les mises à jour de la Mandrake se passent mal. Je finis par en avoir assez des RPM, assez de devoir effacer ma partition racine pour installer une nouvelle version... J'essaye brièvement debian, puis, finalement, j'arrive à Gentoo, quelques mois avant qu'elle ne passe en 1.0, à une époque ou le forum francophone n'existe pas encore.

Après toutes ces péripéties, j'ai -enfin- trouvé la distribution que je cherchais, et je n'ai aucune intention d'en changer 8)
(Et, oui, j'ai finallement effacée ma partition windows. En tout cas, celle de mon ordinateur principal. J'ai conservé une petite partition d'1Go sur mon portable, et elle devrait commencer à se faire du soucis :wink: )
Back to top
View user's profile Send private message
DaiKo
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Apr 2004
Posts: 161
Location: Mendes (France)

PostPosted: Fri Apr 09, 2004 7:24 am    Post subject: Reply with quote

j'etait sous windows depuis une bonne dizaine d'années :oops: , et maintenant je suis sous linux depuis 4-5 mois... et en 5 moi j'ai apris au moins autant qu'en 10 ans !!! c'est sa le pouvoir de Linux la bidouille sa n'existe pas il faut comprendre pour utiliser...

++

DaiKo
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next
Page 4 of 7

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum