Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[A LIRE ABSOLUMENT]UNESCO and Microsoft Plan ...
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
tronka
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 20 Jan 2004
Posts: 92
Location: France/Lyon

PostPosted: Tue Feb 03, 2004 10:04 am    Post subject: [A LIRE ABSOLUMENT]UNESCO and Microsoft Plan ... Reply with quote

Voilà ce que je viens de trouver sur le net ...
Des fois je me demande si je suis pas barjot moi aussi ... ou si mes yeux ne me trompent pas des fois .
Allez comprendre.

http://portal.unesco.org/ci/ev.php?URL_ID=14202&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201&reload=1075802170&PHPSESSID=52aae5b3684155a630614ff98f69b397

Je pense qu'il serait pas mal de pouvoir mettre ce topic en annonce car il est important que les utilisateurs se rendent compte de ce qui se passe.
_________________
"Si c'est stupide et que ça marche, alors ce n'est pas stupide"
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Feb 03, 2004 10:29 am    Post subject: Reply with quote

Curieux ça 8O 8O 8O ...

Je cite pour info un petit article paru dans le SVM n°223 de février (en espérant que cela ne pose pas de problème de copyright) :
Quote:
Bonne nouvelle pour les participants du logiciel libre : il vient d'être ajouté à la liste des Amis des trésors du Monde de l'Unesco. C'est le premier patrimoine immatériel présent dans cette liste, entretenue par la Fédération mondiale des associations, centres et clubs Unesco. L'Unesco elle-même a déja fait un effort pour le logiciel gratuit, notamment en lançant un portail du libre (www.unesco.org/webworld/portal_freesoft/index.shtml).


Je poste également le même lien mais en français (pour les anglophobes :lol: ).

Reste à savoir qui va être le plus influent des deux (espérons pour l'avenir que cela soit l'Unesco).
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
tronka
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 20 Jan 2004
Posts: 92
Location: France/Lyon

PostPosted: Tue Feb 03, 2004 10:44 am    Post subject: Reply with quote

Moi ça m'hallucine ce genre de truc...

Tu me diras , c'est gros gavage pour "papa GroSoft" , il va récupérer le soutien de l'UNESCO ainsi que les $$ en prétendant apporter un équilibre et son soutien pour le développement de l'éducation des personnes défavorisés et pendant ce temps là , petit à petit , il prend le controle des mentalités....

Je voudrais pas relancer un débat politique une fois de plus mais moi j'appele ça de l'esclavage mental associé à de l'esclavage industriel.

C'est un malin le Bibill... :evil:
_________________
"Si c'est stupide et que ça marche, alors ce n'est pas stupide"
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Tue Feb 03, 2004 11:10 am    Post subject: Reply with quote

Bah si il a de l'argen et qu'il veut faire du developpement tant mieux ! Evidement ce que microsoft veut c'est développer technologiquement des pays pour accroitre le nombre de ses client, c'est normal puisque actuellement il n'y a que linux qui parvient à se faire une place dans les pays pauvres, donc à long terme si ces pays abitué à linux se developpent ça fait un énorme marché perdu pour m$... donc c'est normal qu'ils essayent de s'ammener dans ces régions pour les sensibilisés à la merveille qu'est windows... linux vs windows que le meilleur gagne c'est tout !
Back to top
View user's profile Send private message
dyurne
Guru
Guru


Joined: 19 Aug 2003
Posts: 475
Location: Lille, France

PostPosted: Tue Feb 03, 2004 1:25 pm    Post subject: Reply with quote

hum hum, encore une fois je vais jouer les rabats-joies.

je sais que cette nouvelle n'est pas particulièrement réjouissante pour le logiciel libre, mais il ne faut pas jeter la pierre à l'unesco.

Après tout l'argent que l'unesco récupérera grace a microsoft ( faut pas rêver c'est sur que microsoft donne de l'argent a l'unesco pour obtenir la "faveur" de lancer ses logiciels ) ce sera autant d'argent qui pourra être injecter dans des causes "nobles" et à but humanitaire.
_________________
- Ah bah nan...
- Si !
Back to top
View user's profile Send private message
tronka
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 20 Jan 2004
Posts: 92
Location: France/Lyon

PostPosted: Tue Feb 03, 2004 1:31 pm    Post subject: Reply with quote

Mwai je suis pas vraiment convaincu personnellement. Je pense que M**** avait déjà étudié cette solution depuis un moment . Alors oui peut etre que l'argent que récoltera l'Unesco servira pour une cause noble , mais pendant ce temps on va enseigner à des personnes qui ne connaissent pas les enjeux économiques de l'informatique , que M***** c'est ce qu'il y a de mieux. De ce fait Bibill continu à se faire des alliés et beaucoup de blé et pendant ce temps le Tux and Co continuent à ramer pour sortir la tête de l'eau.
_________________
"Si c'est stupide et que ça marche, alors ce n'est pas stupide"
Back to top
View user's profile Send private message
LoL
n00b
n00b


Joined: 03 Feb 2004
Posts: 4
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Feb 03, 2004 1:34 pm    Post subject: Reply with quote

dyurne wrote:
Après tout l'argent que l'unesco récupérera grace a microsoft [...] ce sera autant d'argent qui pourra être injecter dans des causes "nobles" et à but humanitaire.


Exactement mon avis !
Tristement l'argent n'a pas de morale :? Et tout ce qui peut aider les pays "pauvre" à se développer, c'est IMHO une bonne chose... Même l'argent de M. $ peut servir une bonne cause... :)
_________________

"Les croyants ont un sens aigu de la mise en scène des miracles."
La valse aux adieux - Milan Kundera
Back to top
View user's profile Send private message
LoL
n00b
n00b


Joined: 03 Feb 2004
Posts: 4
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Feb 03, 2004 1:44 pm    Post subject: Reply with quote

tronka wrote:
mais pendant ce temps on va enseigner à des personnes qui ne connaissent pas les enjeux économiques de l'informatique , que M***** c'est ce qu'il y a de mieux.


Ce n'est pas forcément lié.

tronka wrote:
De ce fait Bibill continu à se faire des alliés et beaucoup de blé et pendant ce temps le Tux and Co continuent à ramer pour sortir la tête de l'eau.


La plupart des étudiants venant de régions "pauvres" du globe n'ont même jamais vu d'ordinateur, et s'en sont encore moins servis... M. $, c'est toujours meiux que rien ! (Même si je reconnais que ce n'est pas le top). Ils faut bien commencer par utiliser un ordinateur pour comprendre l'intérêt d'un vrai système d'exploitation (exploitation de la machine et non des hommes qui utilisent la machine...).
_________________

"Les croyants ont un sens aigu de la mise en scène des miracles."
La valse aux adieux - Milan Kundera
Back to top
View user's profile Send private message
tronka
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 20 Jan 2004
Posts: 92
Location: France/Lyon

PostPosted: Tue Feb 03, 2004 1:59 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a du vrai dans chacun des discours , mais je trouve que cet accord passé entre GroSoft et l'Unesco va a l'encontre de ce que j'ai lu dans le post de Yoyo concernant le lien de SVM...
Celà dit je trouve le principe très bien en terme d'entraide pour les communautés défavorisées mais c'est la politique de M*** qui me fait plus peur qu'autre chose, parce qu'il sait pourquoi il le fait ....
_________________
"Si c'est stupide et que ça marche, alors ce n'est pas stupide"
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Feb 03, 2004 2:01 pm    Post subject: Reply with quote

tronka wrote:
mais pendant ce temps on va enseigner à des personnes qui ne connaissent pas les enjeux économiques de l'informatique , que M***** c'est ce qu'il y a de mieux.

"N'oublie jamais d'où tu viens !!!"

Je pense que nous venons (presque) tous de la bande à billou et c'est plutôt bon signe : nous avons longtemps été nourris aux "fenètres" mais nous en sommes sortis. Pourquoi n'en feraient-ils pas autant ??
AMHA, c'est même plutôt une bonne chose : ils s'équipent en info, se forment, acquiert une certaine indépendance et le jour ou billou viens leurs demander 80$ par babasse de license pour l'OS et 400$ pour office, je ne serais pas surpris qu'ils se tournent vers d'autre solution (suivez mon regard :) ).

Evidemment, ils ne démarreraient pas forcément sous Linux (quoique) et mettront du temps pour y venir, mais il y viendront ... à nous d'être prés à les accueuillir à ce moment ... :D
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
LoL
n00b
n00b


Joined: 03 Feb 2004
Posts: 4
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Feb 03, 2004 2:26 pm    Post subject: Reply with quote

On vient parfois même de plus loin que M. $... Comme des machines ayant pour processeurs des 680x0 :oops:

C'est vrai que c'est rare d'utiliser Linux comme premier OS. Il faut un minimum de connaissances pour comprendre et utiliser correctement Linux, à la différence de wind..$ où tout est fait pour maintenir l'utilisateur dans un stade "esclave de sa machine", je veux dire que tout est fait par l'OS sans expliquer ni demander quoi que ce soit à l'utilisateur. Si, tout de même, l'install demande si il faut installer les jeux (qui d'ailleurs datent du temps des 680x0 :lol:) ou pas...

Ensuite, pour avoir donner des TP d'"initiation à Linux" à des Deug 1ere année, je peux dire que commencer par linux est rude... Et ceux qui avaient déjà un peu bidouillé avec windows étaient plus aptes à comprendre le fonctionnement de linux !

En ce qui concerne les politiques des grands trusts internationaux concernant le développement durable, personne n'est dupe. C'est peut-être pour ça que l'argent de ces grands trusts peut-être utilisé pour faire de l'éducatif dans les zones défavorisés.
_________________

"Les croyants ont un sens aigu de la mise en scène des miracles."
La valse aux adieux - Milan Kundera
Back to top
View user's profile Send private message
navidson
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 May 2003
Posts: 235
Location: entre mon bureau et mon lit

PostPosted: Tue Feb 03, 2004 5:41 pm    Post subject: Reply with quote

que certaines visions et faits de la compagnie microsoft soient discutables on est tous daccord mais il ne faut pas tout critiquer non plus:

la plupart des personnes concernees par tout ceci nont jamais vu d'ordinateur dans leur vie et seront tres contentes d'en voir alors si maintenant lutter contre la capitalisme et les gros sous est plus important que le developpement du tiers monde on est pas mieux ; faut savoir s'arreter un jour .....

tout ceci n' engage evidemment que moi.....
_________________
Il semblerait que cela fait un peu trop longtemps que des têtes n'ont pas été plantées au bout des piques.
Il semblerait que je suis loin d'être le seul à partager cette impatience.
Maurice G Dantec, a propos du TPI
Back to top
View user's profile Send private message
Oo Thior oO
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 13 Nov 2003
Posts: 94
Location: Lens / Valenciennes

PostPosted: Tue Feb 03, 2004 6:19 pm    Post subject: Reply with quote

je suis d'accord sur un point : que l'unesco a choisi ( où a été choisis par ?) M******** pour aider le développement informatique au sein des pobulations dites en "voie de développement" n'est pas la meuilleure idée.
Mais c'est vrai qu'il faut penser au sommes qui doivent cirucler derrière et le bénéfice que cela peut apporter.
Mais je suis en total désacord que W****** soit le système le plus simple a utiliser. Ne rappelez vous pas de vos planatges régulliers, des drivers de carte son qui font planter le PC dès l'apparition du mode graphique (personnelement ca m'est arrivé). C'est à ces moments la soit tout juste appres une première approche du PC que on crache sur sa pauvre machine qui n'est en rien responsable :-D
Un systeme comme L**** ( = Linux mais ca le rend plus important :-D ) est tout à fait adapté au débutants dans l'informatique. De plus si plusieurs choses ne fonctionnent pas, où ont un fonctionnement aléatoire, alors on est informé de cela. Même si on ne comprend rien au charabiat linuxien, l'utilisateur peut facilement trouver de l'aide ( donc des solutions ) grâce aux informations qui sont affichés sur son écran. Essasyez de trouver un message d'erreur W***** qui explicite le pourquoi de l'erreur, ou encore plus simple un message d'erreur qui fait plus de 5 mots de longueur.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Tue Feb 03, 2004 7:48 pm    Post subject: Reply with quote

AMHA, l'UNESCO n'est pas tout-à-fait dupe et je pense que dyurne n'est pas loin de la vérité.

L'article cité reprend également d'autres propos de Monsieur Khan que je vous invite à lire :
"Un peu plus tôt lors du forum, M. Khan a parlé en faveur du "choix concurrentiel du logiciel", insistant sur le fait que l’UNESCO soutient un modèle de logiciel source libre et ouvert [...]"

Bref, "prenons toujours le pognon de Billou mais ça ne nous empêchera pas de soutenir le Libre ..."
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum