Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Carte vidéo] Nvidia ou Ati ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Jean-Francois
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Sep 2002
Posts: 191
Location: Grenoble

PostPosted: Tue Feb 17, 2004 12:50 am    Post subject: [Carte vidéo] Nvidia ou Ati ? Reply with quote

Voilà, j'envisage de changer ma carte graphique actuelle (GeForce 3) par une carte DirectX9.
J'envisage du coté des Radeon la 9800Pro et chez NVidia qq chose genre FX5900XT (mais bon ça peut toujours un peu évoluer en fonction des variations des prix).

Ma question est, de part vos expériences quelles cartes de ces nouvelles génération sont les mieux supportées/explotées par Linux ?
Y'en a-t-il parmi vous qui ont ces cartes et les utilisent sous Linux ?

Merci d'avance.
_________________
Jean-Francois
http://bdml.free.fr
BdmL : Astronomie - Jeux de Societe - Linux - Photos
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Tue Feb 17, 2004 7:02 am    Post subject: Reply with quote

au vu des forums je te dirai prends une nvidia les drivers sont mieux et plus supportés que las ati.
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
Sleeper
l33t
l33t


Joined: 12 Nov 2002
Posts: 667

PostPosted: Tue Feb 17, 2004 7:45 am    Post subject: Reply with quote

A vrai dire je pensais comme sireyessire, et j'ai eu un peu peur quand j'ai achete mon portable .. Je voulais une nVidia pour la raison evoque par sireyessire.. En fait le portable en question est equipe d'une Radeon 9000M ...
Et bien je n'ai aucun probleme : les drivers proprietaires sont presents, tournent comme un charme ( meme sur 2.6 ), et donnent de bons resultats : de l'orde de 2000 FPS pour un glxgears, alors que ma (vieille) GeForce2 culminie aux alentours de 800 FPS :(
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Tue Feb 17, 2004 9:43 am    Post subject: Reply with quote

Personellement j'ai vu beaucoup plus de problemes d'installation sur les forums pour les ATI. Et souvent ce sont des postes qui finissent sans réponse ! Alors que pour les nvidia (ma gforce3) ya moins de poste et souvent le poste est résolu sans trop de difficulté ou avec un simple "lis le readme" ou "google est ton amis".

Cela dis, au niveau purement carte graphique il me semble qu'ati est un meilleur rapport qualité prix ;) (pour moi le support linux passe avant évidement ;D)
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Tue Feb 17, 2004 9:54 am    Post subject: Reply with quote

je sais pas si tu as un windows, mais sache que sous linux, on se moque de la version de directx supporter, seul l opengl compte,et donc deja en therme de performance connaitre quelle est la meilleur carte en opengl. les perf entre windows et linux sont sensiblement les meme, donc tu peux trouver facilement des comparatif.

pour ce qui est des pilotes, il est clair que nvidia ont superbement bien ameliorer le system d install.

pour ati, sous la gentoo apparament c est tres simple pour les installer (vive emerge). et que les perf sont au rendez vous. ATi s est reveiller un moment pour els pilotes :D mais pour les toutes derniere cartes, comem les radeon 9800 je en sais aps si ca va donner, car il n y a pas eu de maj depusi un moment. tandis que nvidia sort des pilotes linux generalement apres chaque nouveau noyau, version d xfree ou a la sortie d une nouvelle carte
Back to top
View user's profile Send private message
ttgeub
Guru
Guru


Joined: 20 Jan 2003
Posts: 494
Location: Eindhoven

PostPosted: Tue Feb 17, 2004 10:17 am    Post subject: Reply with quote

Perso, j ai eu des ATI et des Nvidia, il n'y a pas photos les drivers NVidia sont bien meilleurs en terme de stabilite et de performances
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Tue Feb 17, 2004 10:44 am    Post subject: Reply with quote

moi je trouve encore tot, avant de changer ma gf3, car ut2004 tourne 8)
Back to top
View user's profile Send private message
Jean-Francois
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Sep 2002
Posts: 191
Location: Grenoble

PostPosted: Tue Feb 17, 2004 10:59 am    Post subject: Reply with quote

Pour répondre à quelques unes des questions posées :
Je ne joue pas sous Linux ! Trop peu de vrais jeux, délais supplémentaires d'attente pour la sortie, et de toute façon besoin de windows encore pour une bonne partie d'entre eux... Je le déplore largement, mais j'ai un dualboot XP pour ça (et pour les encyclopédies, et autres bricoles du genre). Et c'est encore ce qui, au jour d'aujourd'hui, me semble le plus pratique.
Donc la performance brut sous X c'est accessoire.

Sous linux c'est la stabilité du serveur X, la facilité d'update, le fonctionnement de la sortie TV, etc qui m'intéresseront plus.
_________________
Jean-Francois
http://bdml.free.fr
BdmL : Astronomie - Jeux de Societe - Linux - Photos
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Tue Feb 17, 2004 11:01 am    Post subject: Reply with quote

nvtv powa pour la sortie tv avec les carte nvidia
Back to top
View user's profile Send private message
zarasoustra17
Guru
Guru


Joined: 01 Jul 2003
Posts: 382
Location: Marseille France

PostPosted: Tue Feb 17, 2004 7:00 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Sous linux c'est la stabilité du serveur X, la facilité d'update, le fonctionnement de la sortie TV, etc qui m'intéresseront plus.


Tant que les gentils constructeurs assimillent open-source et piratage, on ne peut pas parler de stabilité en terme de 3D sous *nux, en gros t'as le même driver que sous winwin en beaucoup moins travaillé abouti et finalisé mais il faut encore s'estimer heureux...
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue Feb 17, 2004 8:53 pm    Post subject: Reply with quote

Perso je conseille une Geforce FX 5900XT qui est le meilleur rapport performances/prix actuel, ou une geforce FX 5900 SP VTD de MSI, c'est une version un tout petit peu plus performante que la XT, pour 20€ de plus.

Les cartes ATI sont plus performantes et surtout ont un meilleur support de DX9, mais sous linux on s'en fou. Si comme moi, tu n'as de windows d'installé et ne joue qu'à des jeux natifs sous linux, alors je te conseille un des modèles cité plus haut.
Back to top
View user's profile Send private message
Wallalai
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 09 Aug 2002
Posts: 108
Location: Switzerland

PostPosted: Tue Feb 17, 2004 9:08 pm    Post subject: Reply with quote

Eh bien je te conseillerais, comme tout le monde une carte à base de chipset Nvidia.
Je n'ai jamais eu que des cartes de cette marque sous Linux et c'est la solution idéale pour pas se prendre la tête en configs. Pour l'instant j'ai une GeForce FX 5600 256MB et ennemy-territory tourne en 1280x1024 sans problème.
Back to top
View user's profile Send private message
Bastux
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2002
Posts: 369
Location: France - Paris

PostPosted: Tue Feb 17, 2004 9:29 pm    Post subject: Reply with quote

moi j'ai une ptite geforce2 , elle marche nickel :)

Sinon, je dis peut-être une bêtise, mais je crois que avec des cartes ATI, tu peux pas avoir xinerama ET l'accelération graphique en même temps.
Back to top
View user's profile Send private message
broschi
Apprentice
Apprentice


Joined: 20 Aug 2002
Posts: 189
Location: Atlantide

PostPosted: Wed Feb 18, 2004 7:10 am    Post subject: Reply with quote

nuts wrote:
nvtv powa pour la sortie tv avec les carte nvidia


nvtv powa!! Pas besoin de se battre avec XF86Config et les redemarrage intepestif de X. Super truc merci. 8) Si je pourrais avoir deux ecrans separe comme avec Xinemera ce serait super, mais bon on verra.
_________________
"Is this type of thing going to happen every time we switch to improbability drive?" "Very probably I'm afraid."
Back to top
View user's profile Send private message
Jean-Francois
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Sep 2002
Posts: 191
Location: Grenoble

PostPosted: Thu Feb 19, 2004 9:47 pm    Post subject: Reply with quote

Ben le problème en fait c'est que si moi aussi je n'ai pas eu de gros problèmes avec ma geforce 3, je ne connais personne qui a une ati non plus. ! :( Il faut dire que depuis qu'ils ont rattrapé voir même dépassé nvidia en perf les prix sont assez élevés :evil: .

Or ça y est, les 9800 Pro et XT sont en train de chuter (-20% annoncé par ATI) et du coup on commence à en trouver (des 9800Pro) pour 30€ de plus qu'une FX5900XT. Et ce n'est que le début certainement.
Mais bon c'est mon anniversaire dans pas longtemps, alors ça fait un super prétexte :roll: .

Enfin bref, je vois qu'ici tout le monde à une nvidia , ou presque :wink: , et en est content.
Des retours d'utilisateurs d'ati ?? ... Non ils n'ont pas réussis à démarrer X ? :wink:
_________________
Jean-Francois
http://bdml.free.fr
BdmL : Astronomie - Jeux de Societe - Linux - Photos
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu Feb 19, 2004 10:39 pm    Post subject: Reply with quote

Jean-Francois wrote:
(..)
Enfin bref, je vois qu'ici tout le monde à une nvidia , ou presque :wink: , et en est content.
Des retours d'utilisateurs d'ati ?? ... Non ils n'ont pas réussis à démarrer X ? :wink:


Ils ont essayés... depuis on attend toujours des nouvelles ;-)
Back to top
View user's profile Send private message
ttgeub
Guru
Guru


Joined: 20 Jan 2003
Posts: 494
Location: Eindhoven

PostPosted: Thu Feb 19, 2004 11:39 pm    Post subject: Reply with quote

lol dans mon poste je dis j ai eu des nvidia et j ai une ati. Ati ca marche, mais c est moins stable que nvidia (exemple passage d'un jeux en open gl à une console et retour au jeu et ainsi de suite mais sinon c est parfatiement utilisable)
Back to top
View user's profile Send private message
ttgeub
Guru
Guru


Joined: 20 Jan 2003
Posts: 494
Location: Eindhoven

PostPosted: Thu Feb 19, 2004 11:41 pm    Post subject: Reply with quote

Bastux wrote:
moi j'ai une ptite geforce2 , elle marche nickel :)

Sinon, je dis peut-être une bêtise, mais je crois que avec des cartes ATI, tu peux pas avoir xinerama ET l'accelération graphique en même temps.


Non tu ne dis pas de betises c est parfaitement exacte et ca demande d'utiliser un window manager qui sait emuler xinerama comme fvwm (cf un vieux poste à ce sujet
Back to top
View user's profile Send private message
DomiX
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Oct 2003
Posts: 209
Location: Paris (FRANCE)

PostPosted: Fri Feb 20, 2004 8:11 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour :-)

J'utilise une radeon 9000, j'utilisais avant les drivers xfree-drm, puis un jour j'ai vu un post disant la manière d'installer les drivers ati. Et depuis que j'utilise les drivers ati c'est le jour et la nuit par rapport au drivers xfree-drm ! :lol:

Tous les jeux auquel je joue fonctionne parfaitement en 1024x768 (quake3, rtcw, ET, ut2003demo et ut2004demo) j'ai pas essayer avec une autre résolution.

Par contre je sais pas si les drivers ati permettent d'utiliser les sorties et entrées de ma radeon (coaxial et S-VHS) :?:

A+
_________________
"La connaissance technique ne suffit pas. On doit surpasser les techniques de sorte que l'art devienne un art sans artifice qui apparaît de l'inconscient."

- Daisetsu Suzuki (1870-1966) -
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Feb 20, 2004 12:43 pm    Post subject: Reply with quote

Je vais aller à contre-courant et me faire flammer mais... même pas peur !

Je n'ai eu que des cartes ATI depuis 7 ans. Rage Pro, Rage128, Rage128 Pro, Radeon8500, je n'ai jamais eu de souci avec aucune d'entre elle sous Linux. Il faut dire aussi, que je ne me sers pas de Linux pour jouer.

Sous Windows depuis les séries Radeon, les pilotes sont bons (ils ont pris des cours chez NVidia ? :lol: ). Et surtout... la sortie TV chez ATI... Le rêve, un délice, quand je vois ce à quoi sont réduits les NVidia, ça me fait peur... Je regrette presque que la TV ne soit pas en N&B...
Sérieusement, la qualité de sortie TV est un énorme point en faveur de ATI. Ma GenDiaBox (Gentoo Media Box, je viens de la baptiser), a une carte ATI Rage128 Pro TV-Out. Sublime. Je ne peux pas mieux argumenter : sublime !

Et dans le post que j'avais fait pour expliquer comment monter la media-box, il apparait que les gens équipés NVidia sont restés sur le carreau...

Voilà pour le côté obscur :twisted: !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum