Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[réseau] monter des disques dur via le réseau.
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
E11
l33t
l33t

PostPosted: Sat Feb 28, 2004 9:09 pm    Post subject: [réseau] monter des disques dur via le réseau. Reply with quote

Voilà, je voulais savoir comment je pouvais faire pour monter, via le réseaux, le disque dur d'un autre ordi ? Y a t'il une commande ou un programme ?

Si quelqu'un avait un bon lien à passer ou il explique un peu le fonctionnement, se serait cool... parce que je n'en ai pas trouvé qui m'aide un peu...

Merci d'avance

+ +

E-11
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Feb 28, 2004 9:30 pm    Post subject: Reply with quote

T'as plusierues techniques, qui sont à chaque fois un compromis entre sécurité et temps processeur de bouffé.
Les trucs classiques et non sécurisés et rapides, c'est NFS ou samba, les trucs sécurisés c'est shfs entre autres. Entre les deux il y a openafs, coda et intermezzo, mais pour openafs il est pas encore bien supporté par les noyaux 2.6, pour coda c'est dur à configurer et pour intermezzo, c'est encore en phase de développement. A moins de vouloir bouger des gigas, je te conseille shfs car c'est le plus simple à mettre en place et que c'est sécurisé. emerge shfs, et en plus la dernnière version (0.32) marche à merveille sur les noyaux 2.6. avec shfs t'as la commande shfsmount et shfsumount qui te permettent de monter des répertoires sans même être root.
Il y a une dernière technique c'est utiliser lufs, ça permet de monter un système de fichiers ftp, et il suffit donc que l'autre ordi aie un serveur ftp.

Voili voiloù :)
E11
l33t
l33t

PostPosted: Sat Feb 28, 2004 9:32 pm    Post subject: Reply with quote

ok merci beaucoup
Back to top
sargis
n00b
n00b

PostPosted: Sat Feb 28, 2004 10:11 pm    Post subject: Reply with quote

Merci,
J'utilisais nfs et là, je vais essayer shfs. Quelqu'un sait-il où je pourrai trouver de la documentation (si possible en français) ? parce que là, je viens de l'installer (j'ai du remplacer mon lien symbolique de /usr/src/linux vers un noyau 2.4.x au lieu du 2.6.x parce que ça ne marchait pas - c'est pas la première fois que ça m'arrive). Mais maintenant, j'ai un autre problème, j'ai tester shfsmount, mais il me dit que le noyau ne gère pas shfs et je n'ai pas trouvé une tel option dans la configuration du noyau. De plus, y a-t-il un équivalent à /etc/exports à configurer ?
merci encore.
Back to top
E11
l33t
l33t

PostPosted: Sat Feb 28, 2004 10:21 pm    Post subject: Reply with quote

Shfs fonctionne avec un ordi sous windows ? Parce que j'ai essayé sans problème avec un autre ordi sous linux, mais j'arrive pas à me connecte sur mon autre ordi windows dont le partage est pourtant activé... Est-ce parce que shfs passe via ssh et le port 22, et que celui-ci est fermé sous windows, que sa ne fonctionne pas ?
Y a t'il un moyen pour le faire fonctionner, ou bien vaut-il mieu ke je prenne un autre programme ?

Merci + +

E-11
Back to top
nuts
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Feb 28, 2004 10:22 pm    Post subject: Reply with quote

pour ma part j ai mis un seveur nfs, en suivant un article sur lea-linux.org et ca marche tres tres bien. sur le pc client, c est fait de facon totalement transparente.

je n ai pas choisis samba car je n ai aucun pc sous windows. car en effet pour partager des fichier vers un pc windows il faut utiliser samba, sinon au moins nfs pour les unix
Back to top
E11
l33t
l33t

PostPosted: Sat Feb 28, 2004 10:32 pm    Post subject: Reply with quote

Ok merci ! Désoler, si je n'ai pas répondu à ton message mais je ne l'avais pas vu...

Normalement oui, il y a une option dans le noyau, mais je ne sais pas t'en dire plus parce que je suis toujours sur un bon vieu 2.4 et que je n'ai pas encore eu le courage de me mettre au 2.6 ! :D

Pour ce qui est du /etc/exports, sur mon 2.4 j'ai rien du faire, juste shfsmount 192.168.0.11 /ddd et sa a marché donc je ne me suis pas posé plus de questions ! :D

+ +
Back to top
sargis
n00b
n00b

PostPosted: Sat Feb 28, 2004 10:37 pm    Post subject: Reply with quote

Merci encore, et je crois que je vais repasser quelques temps au 2.4, parce que j'ai pour l'instant plus de problème avec le 2.6 que d'amélioration.
Back to top
E11
l33t
l33t

PostPosted: Sat Feb 28, 2004 10:44 pm    Post subject: Reply with quote

lol, c'est ce que m'avait dit aussi un copain au tout début du 2.6 et c'est aussi un peu pour sa que je suis tranquillement rester au 2.4... :D
Back to top
theturtle123
l33t
l33t

PostPosted: Sat Feb 28, 2004 11:35 pm    Post subject: Reply with quote

tsss
insulter un beau kernel comme le 2.6
ces jeunes alors... on leur donne une belle chose et ils la dénigrent...
:wink:
Back to top
sargis
n00b
n00b

PostPosted: Sat Feb 28, 2004 11:42 pm    Post subject: Reply with quote

ces jeunes alors
C'est justement ce que j'étais en train de me dire à propos du 2.6 ;-)
Back to top
sargis
n00b
n00b

PostPosted: Sun Feb 29, 2004 12:00 am    Post subject: Reply with quote

Bon, je viens de réussir à utiliser shfs. c'est pratique, mais j'ai une constation, ça ma l'air tout de même beaucoup plus lent que nfs. Sachant que mon partage me sert majoritairement pour lire les divx qui sont sur mon serveur (dont des divx en cours de formation que j'enregistre avec la carte télé sur le serveur et que je lis à distance sur une partition nfs avec grace à l'option -nocache de mplayer mais c'est une autre histoire) ça à tendance à être moins réactif. Y a-t-il moyen de remédier à ça ? Sinon tant pis, je resterai en NFS, la sécurité n'est pas vraiment importante, c'est sur un réseau local et le serveur qui partage internet ne possède pas nfs lui.
Back to top
LostControl
l33t
l33t

PostPosted: Mon Mar 22, 2004 7:45 pm    Post subject: Reply with quote

Je viens juste dire ma joie d'avoir découvert shfs :D Exactement ce que je cherchais !!! Je pensais pas que ça existait... Vivement que la 0.33 soit dans Portage (elle est sortie aujourd'hui même) !!!
Back to top
DomiX
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Mar 22, 2004 8:49 pm    Post subject: Reply with quote

@sargis : c'est tout a fait normal que le tranfert de fichier via shfs soit plus lent car les données sont cryptées, donc le processeur travail pendant ce temps d'ou le ralentissement.

- Daisetsu Suzuki (1870-1966) -
Back to top
sireyessire
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Mar 22, 2004 9:34 pm    Post subject: Reply with quote

@sargis: tu peux essayer avec lufs: le ftp c plus rapide mais moins sécu.
en 100Mbits tu peux avoir du 10Mo/s ce qui est largement suffisant pour mplayer :wink:

Try simpler first
Shockley
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum