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[SDL] Segmentation Fault (SDL Parachute Deployed)
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microry
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PostPosted: Sun Feb 29, 2004 1:00 pm    Post subject: [SDL] Segmentation Fault (SDL Parachute Deployed) Reply with quote

Bonjour,
Lorsque je veux lancer des jeux utilisant la 3D de SDL (ex: tuxracer, gltron,...), ça plante et ça me renvoit le msg suivant :

Code:
bash-2.05b# /usr/games/bin/gltron
[status] loading settings from /root/.gltronrc
[status] loading artpack 'default'
using min_filter: 9987 (setting: 3)
ALSA lib pcm_hw.c:1055:(snd_pcm_hw_open) open /dev/snd/pcmC0D0p failed: Device or resource busy
mcop warning: user defined signal handler found for SIG_PIPE, overriding
[scripting audio] found track ' song_revenge_of_cats.it '
[sound] initializing sound
mcop warning: user defined signal handler found for SIG_PIPE, overriding
Fatal signal: Segmentation Fault (SDL Parachute Deployed)


A priori, cela peut venir de Alsa (qui marche parfaitement ainsi que l'emulation oss) ou de ce denommé mcop. Mais puisque je suis un noob, j'ai un peu de mal. Je tient à préciser que j'ai essayé d'emerger les paquets stables puis instables (~arch) de SDL mais sans succès (si ce n'est que les msg d'erreurs changent)...

Sinon, pour mon premier post, je voulais féliciter la communauté gentoo pour son dynamisme et son enthousiasme (heu...)
:?
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DuF
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PostPosted: Sun Feb 29, 2004 1:35 pm    Post subject: Reply with quote

N'aurais-tu pas déjà une application qui utilise cette ressource : /dev/snd/pcmC0D0p ?

Tu dois pouvoir t'aider de fuser (man fuser) en faisant notamment un : fuser /dev/snd/pcmC0D0p
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microry
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Joined: 27 Feb 2004
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PostPosted: Sun Feb 29, 2004 1:39 pm    Post subject: Reply with quote

le fuser me retourne
Code:
/dev/snd/pcmC0D0p:    4011  4011m  4102  4102m 15887 15887m

ce qui est pas super clair... :roll:
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DuF
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PostPosted: Sun Feb 29, 2004 1:44 pm    Post subject: Reply with quote

man fuser :
Quote:
DESCRIPTION
fuser displays the PIDs of processes using the specified files or file systems. In the default display mode,
each file name is followed by a letter denoting the type of access:

c current directory.

e executable being run.

f open file. f is omitted in default display mode.

r root directory.

m mmap'ed file or shared library.
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navidson
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PostPosted: Sun Feb 29, 2004 1:49 pm    Post subject: Reply with quote

si tu as active l' emulation oss dans alsa tu peux essayer

Code:
export SDL_AUDIODRIVER="oss"
avant de lancer le jeu en question.

marche aussi avec "esd alsa artsc"....
_________________
Il semblerait que cela fait un peu trop longtemps que des têtes n'ont pas été plantées au bout des piques.
Il semblerait que je suis loin d'être le seul à partager cette impatience.
Maurice G Dantec, a propos du TPI
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microry
n00b
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Joined: 27 Feb 2004
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PostPosted: Sun Feb 29, 2004 2:25 pm    Post subject: Reply with quote

Ok ça marche merci.
Cependant, tous les jeux rament... pourtant avec glxgears j'obtient
Code:
648 frames in 5.0 seconds = 129.600 FPS

en moyenne ... donc ca vient d'autre chose...
ya pas une variable du type SDL_AUDIODRIVER="oss" pour le moteur 3d ? (après je vous embète plus promis... enfin j'espère)
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ghoti
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PostPosted: Sun Feb 29, 2004 2:46 pm    Post subject: Reply with quote

microry wrote:
pourtant avec glxgears j'obtient
Code:
648 frames in 5.0 seconds = 129.600 FPS

en moyenne ... donc ca vient d'autre chose...

Heu, 129 fps, ce n'est pas normal du tout !
Tu es sûr de ce chiffre ?
A titre indicatif : j'ai dans les 2800 fps sur un système plutôt dépassé côté graphique ... ;)
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navidson
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PostPosted: Sun Feb 29, 2004 2:57 pm    Post subject: Reply with quote

fais voir un glxinfo dans un term et regarde a la ligne

Quote:
direct rendering: Yes
si ya no a la place cest que ta carte graphique est pas bien configurée[/code]
_________________
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Maurice G Dantec, a propos du TPI
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microry
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PostPosted: Sun Feb 29, 2004 2:59 pm    Post subject: Reply with quote

sur de sur ... j'ai donc un pb avec ma config graphique
voici ce que me retourne glxinfo
Code:
bash-2.05b# glxinfo
name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: No
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context
client glx vendor string: ATI
client glx version string: 1.3
client glx extensions:
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context,
    GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_ATI_pixel_format_float,
    GLX_ATI_render_texture
GLX extensions:
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.3 Mesa 4.0.4
OpenGL extensions:
    GL_ARB_imaging, GL_ARB_multitexture, GL_ARB_texture_border_clamp,
    GL_ARB_texture_cube_map, GL_ARB_texture_env_add,
    GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_dot3,
    GL_ARB_transpose_matrix, GL_EXT_abgr, GL_EXT_blend_color,
    GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_texture_env_add,
    GL_EXT_texture_env_combine, GL_EXT_texture_env_dot3,
    GL_EXT_texture_lod_bias
glu version: 1.3
glu extensions:
    GLU_EXT_nurbs_tessellator, GLU_EXT_object_space_tess

   visual  x  bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer  ms  cav
 id dep cl sp sz l  ci b ro  r  g  b  a bf th cl  r  g  b  a ns b eat
----------------------------------------------------------------------
0x23 24 tc  1 24  0 r  y  .  8  8  8  0  0 16  0  0  0  0  0  1 0 None
0x24 24 tc  1 24  0 r  y  .  8  8  8  0  0 16  8 16 16 16  0  1 0 None
0x25 24 tc  1 24  0 r  y  .  8  8  8  8  0 16  8 16 16 16 16  1 0 None
0x26 24 tc  1 24  0 r  .  .  8  8  8  8  0 16  8 16 16 16 16  1 0 None
0x27 24 dc  1 24  0 r  y  .  8  8  8  0  0 16  0  0  0  0  0  1 0 None
0x28 24 dc  1 24  0 r  y  .  8  8  8  0  0 16  8 16 16 16  0  1 0 None
0x29 24 dc  1 24  0 r  y  .  8  8  8  8  0 16  8 16 16 16 16  1 0 None
0x2a 24 dc  1 24  0 r  .  .  8  8  8  8  0 16  8 16 16 16 16  1 0 None


Mais pourtant avec glxgears je vois les engrenages tourner très fluidement
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microry
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PostPosted: Sun Feb 29, 2004 3:00 pm    Post subject: Reply with quote

ok et comment on fait pour activer direct rendering ?
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DuF
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PostPosted: Sun Feb 29, 2004 3:13 pm    Post subject: Reply with quote

En dessous de 900 c'est pas terrible comme score et souvent ça indique que l'accelération OpenGL hardware n'est pas activé (et qu'aucun jeu 3D OpenGL ne fonctionnera correctement).
AMHA c'est plus un souci avec glx que le direct rendering.

Si t'as une carte ATI il y a une FAQ là : http://www.gentoo.org/doc/fr/ati-faq.xml

Tu peux peut être essayer le driver propriétaire ATI si t'as carte est supérieure à une radeon 9000.
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microry
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PostPosted: Sun Feb 29, 2004 3:30 pm    Post subject: Reply with quote

le problème est que j'ai déjà les drivers ati proprio et j'ai suivi à la lettre les indications de la FAQ ATI... :(
merci quand même ...
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ghoti
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PostPosted: Sun Feb 29, 2004 3:38 pm    Post subject: Reply with quote

microry wrote:
direct rendering: No
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
[...]
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.3 Mesa 4.0.4

As-tu essayé opengl-update ati ?
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microry
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PostPosted: Sun Feb 29, 2004 4:15 pm    Post subject: Reply with quote

oui j'ai deja fait opengl-update ati mais sans succès.
Mais je ne vois pas ce que vient faire mesa dans le glxinfo, je croyais que c'etait à eviter car trop lent. En fait si qqun pouvait m'eclaircir un peu sur tout ça ca serait bien sympathique (noob connection :))
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ghoti
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PostPosted: Sun Feb 29, 2004 4:58 pm    Post subject: Reply with quote

microry wrote:
oui j'ai deja fait opengl-update ati mais sans succès.

En fait, il y a plusieurs implémentations d'OpenGL :
- celle implémentée par xfree (=Mesa)
- celle du constructeur de la carte graphique (beaucoup plus performante).

Ton glxinfo indique que c'est la version mesa qui est active pour l'instant.
opengl-update permet précisément de passer de l'une à l'autre.
Attention : je ne suis pas certain que les versions stables (<1.6) supportent autre chose que xfree et nvidia.
Par contre, je suis certain que la version 1.6 supporte ati et matrox mais elle est "tilde-archée".
Tu peux la "forcer" en indiquant la ligne suivante dans le fichier /etc/portage/package.keywords (le créer au besoin) :
Code:
x11-base/opengl-update ~x86

Tu peux alors lancer l'emerge opengl-update

Si tu as toujours une erreur à l'exécution, balance-nous le message : on y verra peut-être plus clair ! ;)
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microry
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PostPosted: Sun Feb 29, 2004 5:43 pm    Post subject: Reply with quote

je n'ai plus de message d'erreur grace à
Code:
export SDL_AUDIODRIVER="alsa"

en revanche j'ai un fps très faible (~100) et tous les jeux utilisant de la 3d rament...

j'ai emerger opengl-update 1.6 et refait opengl-update ati. Toujours le même problème...

Peut être une piste : j'ai emergé les ati-drivers ainsi que ati-drivers-extra qui sont des utils dont fgl_glxgears qui me retourne :
Code:
 Error: couldn't get fbconfig

Qu'est ce que c'est ça ?

Il ya aussi ça
Code:
bash-2.05b# fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.3 Mesa 4.0.4

qui confirme apparemment que mesa casse les c******
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microry
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PostPosted: Sun Feb 29, 2004 8:47 pm    Post subject: Reply with quote

voici le log d'xfree
Code:
fglrx(0):     Desc: ATI Fire GL DRM kernel module
(II) fglrx(0): Kernel Module version matches driver.
(II) fglrx(0): Kernel Module Build Time Information:
(II) fglrx(0):     Build-Kernel UTS_RELEASE:        2.6.3
(II) fglrx(0):     Build-Kernel MODVERSIONS:        no
(II) fglrx(0):     Build-Kernel __SMP__:            no
(II) fglrx(0):     Build-Kernel PAGE_SIZE:          0x1000
(II) fglrx(0): [drm] register handle = 0xefef0000
(EE) fglrx(0): [agp] unable to acquire AGP, error "xf86_ENODEV"
(EE) fglrx(0): cannot init AGP
(II) fglrx(0): [drm] removed 1 reserved context for kernel
(II) fglrx(0): [drm] unmapping 8192 bytes of SAREA 0xd19e4000 at 0x401f9000
(WW) fglrx(0): ***********************************************
(WW) fglrx(0): * DRI initialization failed!                  *
(WW) fglrx(0): * (maybe driver kernel module missing or bad) *
(WW) fglrx(0): * 2D acceleraton available (MMIO)             *
(WW) fglrx(0): * no 3D acceleration available                *
(WW) fglrx(0): ********************************************* *
(II) fglrx(0): FBADPhys: 0xd8000000 FBMappedSize: 0x04000000
(WW) fglrx(0): Failed to set up write-combining range (0xd8000000,0x4000000)
(II) fglrx(0): FBMM initialized for area (0,0)-(1024,8191)
(II) fglrx(0): FBMM auto alloc for area (0,0)-(1024,768) (front color buffer - assumption)
(==) fglrx(0): Backing store disabled
(==) fglrx(0): Silken mouse enabled
(II) fglrx(0): Using hardware cursor (scanline 768)
(II) fglrx(0): Largest offscreen area available: 1024 x 7419
(**) Option "dpms"
(**) fglrx(0): DPMS enabled
(II) fglrx(0): Using XFree86 Acceleration Architecture (XAA)


Il ya donc bien un problème avec AGP
J'ai pourtant agpgart "built" dans le noyau...
par contre peut être que ca vient du fait que mon chipset (AMD IRONGATE) est en module. Et je ne sais pas qu'est ce qu'il faut faire...
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DuF
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PostPosted: Mon Mar 01, 2004 12:08 am    Post subject: Reply with quote

Peut être inutile, mais moi j'essairai avec l'agpgart en tant que module, pour que le driver l'initialise lui même, des fois que.
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microry
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PostPosted: Mon Mar 01, 2004 11:30 am    Post subject: Reply with quote

Ok ca marche maintenant... le problème venait du chipset agp de ma carte mère (IRONGATE) qui était en tant que module dans le noyau au lieu d'être integré au noyau. A noter aussi : desactiver le support DRI dans le noyau. J'éspère que ça aidera certains.

En tout cas merci pour votre aide. :D
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yoyo
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PostPosted: Mon Mar 01, 2004 12:47 pm    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
En dessous de 900 c'est pas terrible comme score et souvent ça indique que l'accelération OpenGL hardware n'est pas activé (et qu'aucun jeu 3D OpenGL ne fonctionnera correctement).

Pas forcément :
Quote:
glxgears
1172 frames in 5.0 seconds = 234.400 FPS
1452 frames in 5.0 seconds = 290.400 FPS
et
Quote:
glxinfo
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: NVIDIA Corporation
server glx version string: 1.3
:(
TNT2 powa !!! :wink:
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navidson
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PostPosted: Mon Mar 01, 2004 1:17 pm    Post subject: Reply with quote

@yoyo

c bizarre que tai si peu :

Quote:
OpenGL renderer string: Mesa DRI Rage128 20020221 Pro AGP 1x x86/MMX/3DNow!


Code:
5479 frames in 5.0 seconds = 1095.800 FPS
5616 frames in 5.0 seconds = 1123.200 FPS

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navidson
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PostPosted: Mon Mar 01, 2004 1:18 pm    Post subject: Reply with quote

je rectifie ca depend aussi de la vitesse CPU donc jai rien dit mais bon euh


rage 128 power hein !!
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yoyo
Bodhisattva
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PostPosted: Mon Mar 01, 2004 1:45 pm    Post subject: Reply with quote

@navidson : Ouaaah, je suis bluffé !!!
Quote:
OpenGL renderer string: RIVA TNT2/AGP/SSE

sur P3@866MHz ...

Ça semble correct docteur ???
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navidson
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PostPosted: Mon Mar 01, 2004 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

ah chez moi c athlon @700 !!!!!

c louche tu trouves pas ?
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yoyo
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PostPosted: Mon Mar 01, 2004 4:00 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, en aucun cas glxgears ne saurait être un bench fiable mais là, je trouve que l'écart est quand même important.

En plus, un top montre que mon PC n'est chargé qu'à 9% avant le glxgear ...

Ma carte est une elsa erazor III LT (donc "Lite") avec 64Mo de ram (de mémoire) et AGP 2X. Je suis sur un chipset VIA Apollo Pro 133 et j'utilise AGPGART.

Quelqu'un aurait une idée de la raison pour laquelle je n'atteins pas les 300FPS avec ça ???
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