Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Plantage du pc
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
herlock
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 30 Aug 2003
Posts: 141
Location: Bruxelles

PostPosted: Fri Mar 12, 2004 2:27 pm    Post subject: Plantage du pc Reply with quote

Bonjour,

Ce matin mon pc s'est planté anormalement deux fois.. à vrai dire ça ressemble à un plantage windows... j'etais occupé sur avidemux et là.. en une fois le pc s'est planté. J'avais un écran noir, même pas moyen de l'éteindre via le bouton.. j'ai du coupé le courant. Je reboot.. une heure apres, même résultat... seulement au boot plus rien ne s'affichait à l'écran. Aucun beep.. rien. J'ai tout enlevé, tout remis mais toujours pareil. Ce n'est pas la carte graphique car j'ai essayé avec une autre, ni l'écran, j'ai essayé avec un autre aussi.

Qqun aurait-il une idée d'où le problème peut venir? (Alim?, Carte mère grillée?, ...)

Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
yaubi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jan 2003
Posts: 194
Location: Oxford, UK

PostPosted: Fri Mar 12, 2004 4:19 pm    Post subject: Reply with quote

Si les ventilateurs et les disques-durs tournent, c'est que l'alim est bonne.

Si tu n'entends rien d'autre (pas de bip) et que rien ne se passe (pas d'activité sur les disques-dur résultant du démarrage par exemple), c'est mauvais pour toi.

Vois si tu n'as pas un moyen de savoir ce qui se passe, à l'aide de leds qui pourraient se trouver sur ta carte mère, la plupart en ont maintenant. C'est d'ailleur un moyen de savoir si ta carte mère fonctionne ou pas : led allumée ou non, générallement c'est tout ou rien.

Par expérience, ça sent le cpu mort. Ca m'est arrivé plusieurs fois avec des PII, du temps où Intel s'était dis que ça pourrait être amusant d'insérer le proc' à la verticale ... quelle idée :? Heureusement que mon assureur est sympa :).

Autres pistes de recherche :
- si tu n'as qu'une seule barrette de ram, elle ne fonctionne peut être plus, ce qui empèche évidemment un quelconque démarrage.
- essaie de réinitialiser ton bios, en enlevant la pile quelques secondes, ou via un cavalier prévu à cet effet
- ça peut aussi être un problème de surchauffe, j'avais eu ça avec les premiers k6 qui n'aimaient pas trop que je joue, alors ils freezaient... Dans ce cas, attends quelques minutes histoire de laisser refroidir l'engin puis redémarre.

Bonne chance et j'espère pour toi que je suis pessimiste.
Yoann
Back to top
View user's profile Send private message
herlock
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 30 Aug 2003
Posts: 141
Location: Bruxelles

PostPosted: Fri Mar 12, 2004 4:31 pm    Post subject: Reply with quote

Merci yaubi.

Se serait assez ralent que ce soit mon processeur (Intel p4 3go) qui n'a que 1 mois de vie... Ca m'étonnerait que se soit la ram, j'ai deux barettes et je les ai essayée individuellement. J'ai fait un reset du bios mais ça ne change rien.
Le surchauffe.. ben non puiske maintenant il devrait être assez refroidi.

J'sais vraiment pas par où chercher. :'(


Matériel:
Carte mère Abit IS10
1Go de ram DDR
Intel P4 3Go
Carte video FX5700
Back to top
View user's profile Send private message
Apolonius
Guru
Guru


Joined: 24 Jan 2003
Posts: 325

PostPosted: Fri Mar 12, 2004 4:35 pm    Post subject: Reply with quote

Tu n'as rien à perdre à faire un memtest (sauf du temps bien sûr). Parfois des erreurs mémoires peuvent survenir en raison d'un prob de timing à corriger dans le bios.
Back to top
View user's profile Send private message
herlock
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 30 Aug 2003
Posts: 141
Location: Bruxelles

PostPosted: Fri Mar 12, 2004 4:53 pm    Post subject: Reply with quote

oui.. mais je ne sais rien changer dans le bios car j'ai rien à l'écran...
Back to top
View user's profile Send private message
Apolonius
Guru
Guru


Joined: 24 Jan 2003
Posts: 325

PostPosted: Fri Mar 12, 2004 4:59 pm    Post subject: Reply with quote

ah je croyais que tu avais PARFOIS des crashs mais maintenant cela semble systématique... Dans ce cas, je crois malheureusement qu'un composant a grillé :( Il faudrait changer le proc, et si cela ne marche toujours pas, c'est la mobo.
Plus optimiste, tu as aussi l'hypothèse d'un faux-contact entre le boîtier et la mobo.
Back to top
View user's profile Send private message
moonpyk
n00b
n00b


Joined: 05 Mar 2004
Posts: 67
Location: France/La Rochelle

PostPosted: Fri Mar 12, 2004 5:07 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai eu le meme genre de probleme, sur ma plateforme (Athlon XP 1800+, KR7A-133), le pc rebootait, ou se bloquait betement, apres avoir testé separement chacun des composants du pc individuelement, dont le processeur, je suis arrivé a la conclusion que ct la carte mere qui avait flambé, je l'ai ramené a mon revendeur adoré, op partie en SAV 2 semaines; elle est revenue toute neuve, je remonte le tout, et la plus de plantage.

Vu l'age de ton proco, la carte mere doit etre aussi jeune, apporte le tout chez ton revendeur pour qu'il regarde, mais a vu de nez sa sent la carte mere flambée.

Sinon quand c le proco qui a flambé, generalement le boot n'exede pas 3 secondes et sa bippe aussi.
_________________
"Emacs is a very good operating system but it lacks a good text editor"
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Fri Mar 12, 2004 5:26 pm    Post subject: Reply with quote

il existe un livecd d'une distro linux destinée à tester ses composants tu peux toujours regarder:
c'est la stresslinux

http://www.stresslinux.org/
si ta carte mère est dedans et que tu peux trouver qq1 pour te graver le cd tu pourras pê savoir qu'est ce qui va pas

Good Luck
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
yaubi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jan 2003
Posts: 194
Location: Oxford, UK

PostPosted: Fri Mar 12, 2004 5:37 pm    Post subject: Reply with quote

sireyessire wrote:
il existe un livecd d'une distro linux destinée à tester ses composants


Visiblement il ne peut pas booter, donc ce liveCD ne lui sera pas d'une grande utilité (ce qui n'enlève rien au fait que c'est toujours bon de savoir qu'un tel projet existe :) ).

Je suis de l'avis de le_k : si ton processeur et/ou ta carte-mère sont encore sous garantie, ne touche a rien et laisse ton revendeur se débrouiller avec ça.

Yoann
Back to top
View user's profile Send private message
herlock
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 30 Aug 2003
Posts: 141
Location: Bruxelles

PostPosted: Fri Mar 12, 2004 6:33 pm    Post subject: Reply with quote

Ok, merci beaucoup. Demain je vais chez un ami faire des testes avec différentes pièces... si on trouve ce qui a grillé je vais chez mon revendeur lundi.... j'espère qu'il me changera ma pièce que d'attendre deux semaines ;-)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum