Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Répertoire /boot vide
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Mister DOC
n00b
n00b

PostPosted: Sat Mar 13, 2004 1:26 pm    Post subject: Répertoire /boot vide Reply with quote

Pendant l'installation, /boot (/dev/hda1 ) contient "kernel-2.4.25" + "config-2.4.25" + "System.map-2.4.25".

Après avoir booté : je fais : cd /boot et ls
et là ...... VIDE !

Ou sont passé les fichiers ?????????
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Mar 13, 2004 1:42 pm    Post subject: Reply with quote

faudrait peut-etre que tu fasses un petit mount /boot
Back to top
Corto
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Mar 13, 2004 2:09 pm    Post subject: Reply with quote

/boot/ n'est pas monté automatiquement au boot (tu peux le changer dans /etc/fstab, mais comme je maîtrise pas le sujet je me contente de te souhaiter bonne recherche :P)
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Mar 13, 2004 4:21 pm    Post subject: Reply with quote

Corto wrote:
/boot/ n'est pas monté automatiquement au boot

Exact et c'est voulu !
C'est une question de sécurité :
- le système lui-même n'utilise jamais cette partition.
- il est assez rare que l'on doive la manipuler, les seuls cas étant l'installation d'un nouveau noyau et la config du bootloader.
- son contenu est assez sensible puisqu'il s'agit du noyau.

Pour toutes ces raisons, il vaut mieux ne pas la monter automatiquement.
Mais le jour où l'on doit vraiment intervenir, il ne faut pas oublier de la monter.
C'est un oubli assez classique qui n'épargne même pas les vieux barbus ! ;)
Back to top
psylo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sat Mar 13, 2004 10:06 pm    Post subject: Re: Répertoire /boot vide Reply with quote

[quote="Mister DOC"]Pendant l'installation, /boot (/dev/hda1 ) contient "kernel-2.4.25" + "config-2.4.25" + "System.map-2.4.25".

Après avoir booté : je fais : cd /boot et ls
et là ...... VIDE !

Ou sont passé les fichiers ?????????[/quote

Comme les autres l'ont dit, elle n'est pas montée automatiquement comme l'indique le noauto dans /etc/fstab:
Code:
/dev/hda1               /boot           ext3            noauto,noatime 1 1

Si tu veux la monter automatiquement au démarrage, bouge le noauto.
Back to top
yaubi
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Mar 13, 2004 11:55 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Exact et c'est voulu !

J'avoue ne pas saisir la question de sécurité dans le fait d'avoir une partition /boot à part :
- si le disque crashe, partition boot ou pas, c'est mort ;
- si le système de fichier de / s'emmèle, qu'on puisse booter avec un noyau ou non ne nous avance pas à grand chose, / n'est plus là ;
- si le système de fichier de /boot s'emmèle, bon c'est vrai, ça ne se propage pas à /, mais vu la taille de /boot et sa fréquence d'utilisation, la probabilité que cette situation se produise est quasi nulle ;
- dans tous les cas, tu bootes sur un CD (knoppix, gentoo ou autre) et tu répares ce qui doit être réparer ;
- dans tous les cas (bis), il n'y a que les sauvegardes qui soient vraiment efficaces contre les problèmes données perdues/endommagées.

Yoann
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Mar 14, 2004 11:08 am    Post subject: Reply with quote

yaubi wrote:
ghoti wrote:
Exact et c'est voulu !

J'avoue ne pas saisir la question de sécurité dans le fait d'avoir une partition /boot

Pose plutôt la question inverse : où est la sécurité lorsque le noyau se trouve sur la partition racine ou si tu montes systématiquement la partition /boot ?

Bon, le terme "sécurité" est peut-être trop fort.
Disons plutôt qu'en temps normal, il n'y a aucune raison d'intervenir sur /boot.
Alors, autant ne pas le monter, ne serait-ce que pour éviter toute conséquence de la très puissante loi de Murphy ;)
Avec lilo par exemple, un simple déplacement physique des fichiers peut être source d'une grande confusion :
Code:
cp /boot/kernel /boot/kernel-bis
rm /boot/kernel
mv /boot/kernel-bis /boot/kernel

Apparemment, rien n'a changé et pourtant ce déplacement risque d'avoir des effets très pervers : le kernel qui sera booté (s'il boote !) sera l'image fantôme du fichier effacé et non le véritable /boot/kernel !
Personne ne va s'amuser à taper les lignes qui précèdent mais cette situation peut pourtant arriver plus souvent qu'on ne pense : il suffit d'un simple "glisser/coller" maladroit dans un gestionnaire de fichiers.
Oserais-tu affirmer que cela ne t'est jamais arrivé ?
Un tel cas ne peut pas se produire si la partition n'est pas montée.
Quote:
dans tous les cas (bis), il n'y a que les sauvegardes qui soient vraiment efficaces contre les problèmes données perdues/endommagées.

Détrompe-toi : en cas d'incendie, de bombe atomique ou de chute de soucoupe volante, tes sauvegardes ne servent à rien.
Pour suivre ton raisonnement : autant ne pas en faire !
D'accord, c'est pousser les choses jusqu'à l'absurde. ;)
Je veux simplement montrer que quelques règles très simples et qui ne coûtent rien peuvent éviter de grosses prises de tête.
Le recours à des sauvegardes, c'est la solution ultime, quand rien d'autre ne va plus.
Ce n'est pas parce que tu disposes d'une ceinture de sécurité que cela te dispense de la moindre prudence ...

Cela dit, chacun fait son lit comme il se couche ... :)
Back to top
yuk159
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Mar 14, 2004 11:28 am    Post subject: Reply with quote

Pour moi c'est une question de prise de conscience de ce que je fais, exactement comme quand je tape: su -
Quand je monte cette partition je sais qu'il faut que je fasse attention.
Et a ce niveau la je pense qu'on peux aussi parler de securite, et que le terme n'a rien de trop fort, puisque le tout premier danger pour ma machine, c'est moi ;)
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Mar 14, 2004 11:56 am    Post subject: Reply with quote

yuk159 wrote:
on peux aussi parler de securite, et que le terme n'a rien de trop fort, puisque le tout premier danger pour ma machine, c'est moi ;)

Résumé plein de sagesse ! :)
Back to top
sireyessire
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Mar 14, 2004 12:32 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
yuk159 wrote:
on peux aussi parler de securite, et que le terme n'a rien de trop fort, puisque le tout premier danger pour ma machine, c'est moi ;)

Résumé plein de sagesse ! :)

c'est pas faux et il est clair que le nombre de conneries que l'on peut faire après un su - est tout simplement effarant.

je me rappelle avoir sous vim fait :w*+entrée au lieu de :w + entrée (et oui le * et entrée sont très proches :evil: ) puis un rm * sans réfléchir :arrow: oh j'ai plus de grub... :roll: bon un emerge grub à tout arrangé mais cela aurait pu être pire :wink:

Try simpler first
Shockley
Back to top
yaubi
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Mar 14, 2004 5:48 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Quote:
dans tous les cas (bis), il n'y a que les sauvegardes qui soient vraiment efficaces contre les problèmes données perdues/endommagées.

Détrompe-toi : en cas d'incendie, de bombe atomique ou de chute de soucoupe volante, tes sauvegardes ne servent à rien.

Ta partition de /boot non plus :)

ghoti wrote:
Le recours à des sauvegardes, c'est la solution ultime, quand rien d'autre ne va plus.

Je ne suis pas d'accord : les sauvegardes sont la base de toute politique de sureté des données. C'est la seule méthode réellement efficace contre pertes et dommages, à condition bien sûr de ne pas faire ses sauvergardes à la légère. J'ai tellement perdu de données dans mes débuts (des Go ...) que maintenant, je prends ce problème très au sérieux.

...
Tout en écrivant, je crois comprendre ce que tu veux dire en fait : "ce n'est parce que l'on dispose de moyens efficaces pour résoudre les problèmes (de données, en l'occurence) que l'on doit pour autant s'affranchir de précautions élémentaires permettant de les éviter." C'est ça ?

Dans ce cas, tu as raison. Mais l'inverse est encore plus vrais : "ce n'est pas parce que l'on prend des précautions pour éviter les problèmes qu'il faut s'affranchir de moyens efficaces pour les résoudre".

Donc, tu as certes raison, mais j'ai encore plus raison que toi ! na ! ;)
Back to top
Corto
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Mar 14, 2004 7:00 pm    Post subject: Reply with quote

Oui les sauvegardes sont la "soluce" à tous maux mais le non-accès automatique aux fichiers vitaux permet généralement de ne pas avoir recours à elles ;) (et c'est un windowsien qui parle :P)
La vérité n´est pas du côté du plus grand nombre, parce qu´on ne veut pas qu´elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera à même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui-même sa vérité, il y a peu de chances pour qu´il se trompe. (B. V.)
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Mar 14, 2004 7:37 pm    Post subject: Reply with quote

yaubi wrote:
...
Tout en écrivant, je crois comprendre ce que tu veux dire en fait : "ce n'est parce que l'on dispose de moyens efficaces pour résoudre les problèmes (de données, en l'occurence) que l'on doit pour autant s'affranchir de précautions élémentaires permettant de les éviter." C'est ça ?

Dans ce cas, tu as raison. Mais l'inverse est encore plus vrais : "ce n'est pas parce que l'on prend des précautions pour éviter les problèmes qu'il faut s'affranchir de moyens efficaces pour les résoudre".

Ahaaaaaaaa : nous voilà enfin sur la même longueur d'onde ! :lol:

Quote:
Donc, tu as certes raison, mais j'ai encore plus raison que toi ! na ! ;)

Non ! ;)
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Mar 14, 2004 7:45 pm    Post subject: Reply with quote

Corto wrote:
(et c'est un windowsien qui parle :P)

Très rassurant ça : c'est au moins le signe que tonton billou n'a pas encore réussi à lobotomiser la planète entière ! :lol:
Tout espoir n'est donc pas perdu ! :)
Back to top
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Mar 14, 2004 10:27 pm    Post subject: Reply with quote

Pas de sauvegarde sous windows c'est du suicide lol
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1