View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Corto Apprentice
|
Posted: Thu Mar 18, 2004 10:21 am Post subject: [mount] monter un disque en user... (résolu) |
|
|
Bonjour à tous,
Lorsque je veux monter un disque avec un user (dans une console ou sous gnome par le racourci "volume"), il me refuse l'accès à la commande...
J'ai essayé divers "chmod" sur la commande mount et sur les répertoires dans /mnt/ mais je suis obliger de passer dans une console pour passer la commande après un "su"...
Y a-t-il un moyen d'éviter cela ?
Merci _________________ La vérité n´est pas du côté du plus grand nombre, parce qu´on ne veut pas qu´elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera à même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui-même sa vérité, il y a peu de chances pour qu´il se trompe. (B. V.)
Last edited by Corto on Sat Mar 20, 2004 11:11 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
broly Guru
|
Posted: Thu Mar 18, 2004 10:29 am Post subject: |
|
|
sudo puex-tu t'eviter de faire ca
extrait d'une newsletter
Code: |
Une introduction à sudo
L'astuce de cette semaine montre quelques unes des utilisations possibles de sudo, qui permet aux utilisateurs normaux l'exécution de commandes avec des privilèges plus élevés. Cette semaine nous verrons comment utiliser sudo pour visualiser des logs et gérer une administration utilisateur de base.
Code Listing 9.1: Obtenir sudo
% emerge app-admin/sudo
La première chose à faire est de configurer le fichier /etc/sudoers qui contrôle les privilèges gérés par sudo. Plutôt que d'éditer ce fichier directement, utilisez la commande visudo. Pour une liste complète de toutes les options de configuration, lisez la page man de sudoers (man 5 sudoers).
Ce fichier est juste un exemple et démontre comment créer une commande et des alias utilisateurs.
Code Listing 9.2: /etc/sudoers
# sudoers file.
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the sudoers man page for the details on how to write a sudoers file.
#
# Spécification d'alias utilisateur
User_Alias HELPDESK = jfox, helpdesk
User_Alias SYSADMINS = david, jc
# Spécification d'alias de commande
# Créé des alias pour toutes les commandes utilisées dans la visualisation de fichiers
Cmnd_Alias VIEW = /bin/cat, /bin/grep, /bin/more, /usr/bin/head, \
/usr/bin/tail, /usr/bin/less
# commandes pour l'administration utilisateur
Cmnd_Alias USERADMIN = /usr/sbin/useradd, /usr/sbin/userdel, \
/usr/sbin/usermod
# spécification des privilèges utilisateurs
# Autorise aux SYSADMINS l'exécution de n'importe quelle commande en tant que n'importe quel utilisateur
SYSADMINS ALL = ALL
# Autorise les utilisateurs du HELPDESK à utiliser les commandes d'administration
# et d'utiliser les commandes VIEW sans mot de passe
HELPDESK ALL = USERADMIN, NOPASSWD:VIEW
# Autorise aux utilisateurs du groupe %users l'utilisation des commandes VIEW
%users ALL = VIEW
Maintenant que votre fichier /etc/sudoers est créé, vous pouvez exécuter des commandes en faisant sudo command.
Code Listing 9.3: Exemples
// Visualiser /var/log/critical/current en tant qu'utilisateur helpdesk
helpdesk@mybox% sudo tail /var/log/critical/current
// Ajouter un nouvel utilisateur avec l'utilisateur jfox
jfox@mybox% sudo useradd marcus
Password: password for jfox
Même si ce n'est qu'un aperçu, cela devrait vous introduire aux nombreuses possibilités de sudo. Pour plus d'exemples et d'options, lisez les pages man ou le site web à http://www.courtesan.com/sudo/.
|
|
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1803 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Thu Mar 18, 2004 10:33 am Post subject: |
|
|
mais si tu veux quand meme le faire, cela se passe dans le fichier /etc/fstab, il faut rajouter user ou users
ex:
Code: | /dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 user,noauto,owner,ro 0 0 |
_________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
Corto Apprentice
|
Posted: Thu Mar 18, 2004 10:38 am Post subject: |
|
|
Ben j'ai déjà le user sur tous mes dd et autres cdrom dans fstab mais à priori le système s'en moque complètement...
Quant à la commande sudo elle ne me permettra pas de faire marcher le raccourci de gnome j'imagine... mais c'est déjà une bonne piste. _________________ La vérité n´est pas du côté du plus grand nombre, parce qu´on ne veut pas qu´elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera à même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui-même sa vérité, il y a peu de chances pour qu´il se trompe. (B. V.) |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
|
Posted: Thu Mar 18, 2004 10:44 am Post subject: |
|
|
tu pourrais lister ton /etc/fstab ?
[EDIT] et aussi l'erreur que tu as quand tu essaye de monter le volume a la main.
essaye aussi de rajouter ton utilisateur au group cdrom ou disk si ce n'est deja fait.
[EDIT2] bin yoyo la repondu aussi _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Last edited by yuk159 on Thu Mar 18, 2004 10:50 am; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Thu Mar 18, 2004 10:46 am Post subject: |
|
|
Corto wrote: | Ben j'ai déjà le user sur tous mes dd et autres cdrom dans fstab mais à priori le système s'en moque complètement... |
Quels sont les droits sur te répertoires de montage ??
En plus du "user" (ou "users") dans ton fstab, tout le monde doit avoir au moins les droits de lecture et d'exécution.
Chez moi, cela donne par exemple :
Code: | dr-xr-xr-x 1 root root 2,0K jan 1 1970 /mnt/cdrom |
et mon fstab :
Code: | /dev/cdroms/cdrom0 /mnt/cdrom iso9660 noauto,user,exec,ro 0 0 |
_________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
tsuki-yomi Apprentice
|
Posted: Thu Mar 18, 2004 12:34 pm Post subject: |
|
|
je sais pas si tu a essayer de mettre "userS", moi la premiere fois j'avais mis sans le S et il me j'avais droit a une erreur, a partir du moment ou j'ai mis le "S" a "users", je n'ai plus eu de probleme.
si ca peut t'aidé voila mon fstab :
Code: |
/dev/hda3 / reiserfs noatime 1 1
/dev/hda4 none swap sw 0 0
/dev/hda2 /mnt/knoppix-home ext3 rw,users 0 0
#graveur
/dev/cdroms/cdrom0 /mnt/cdrom auto noauto,ro,users 0 0
#DVD
/dev/cdroms/cdrom1 /mnt/cdrom1 auto noauto,ro,users 0 0
#cle USB
/dev/sda1 /mnt/usb vfat noauto,users,umask=000 0 0
|
|
|
Back to top |
|
|
Corto Apprentice
|
Posted: Thu Mar 18, 2004 12:39 pm Post subject: |
|
|
Là je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas le fstab sous la main mais c'est qqch. comme (par exple) :
Code: | /dev/hda5 /mnt/dosD ntfs noauto,users,ro 0 0 |
Les droits des dossiers /mnt/dos* sont, normalement, read/execute pour tout le monde (proprio, groupe et autres).
Le problème n'est pas que les partitions ne se montent pas mais que le user n'a pas le droit d'utiliser mount. _________________ La vérité n´est pas du côté du plus grand nombre, parce qu´on ne veut pas qu´elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera à même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui-même sa vérité, il y a peu de chances pour qu´il se trompe. (B. V.) |
|
Back to top |
|
|
BlakDrago Tux's lil' helper
Joined: 10 Mar 2003 Posts: 131 Location: Villiers le Morhier (28)
|
Posted: Thu Mar 18, 2004 1:12 pm Post subject: |
|
|
essaie en mettant user à la place de users, a tout hasard. Je sais qu'il y a une différence mais je ne sais plus laquelle. _________________ BlakDrago |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Thu Mar 18, 2004 2:24 pm Post subject: |
|
|
BlakDrago wrote: | essaie en mettant user à la place de users, a tout hasard. Je sais qu'il y a une différence mais je ne sais plus laquelle. |
Il me semble qu'avec "user" c'est celui qui a monté la partition qui doit la démonter alors qu'avec "users" n'importe qui peut démonter la partition.
Cette option est pratique lorsque plusieurs personnes utilisent le même pc et qu'elles se déloguent sans démonter les différentes partitions.
Je pense au lecteur de disquette qui ne bloque pas l'éjection par exemple.
Ainsi l'utilisateur suivant ne peut ni démonter le lecteur de disquette, ni bien sûr le monter (allo, "root", je n'arrive pas à monter ma disquette !!).
PS : chez moi, les droits pour "mount" sont : Code: | -rws--x--x 1 root root 66K fév 9 12:39 /bin/mount |
_________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
moon69 Guru
|
Posted: Thu Mar 18, 2004 4:48 pm Post subject: |
|
|
salut,
ce n'est pas un bleme de droit ?
moi j'ai dans mon fstab:
drwxr-xr-x 2 root root 4096 sep 24 15:41 cdrom
yoyo a aussi le droit write "w" pour le propio du rep
essaye de faire un chmod +w cdrom
bonne chance
za+ |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Thu Mar 18, 2004 5:03 pm Post subject: |
|
|
moon69 wrote: | yoyo a aussi le droit write "w" pour le propio du rep | Ah, bon !?
Je n'ai pas un tel droit sur mon point de montage "/mnt/cdrom". Et pour cause, c'est un lecteur de CD, il est donc impossible d'écrire dessus ... _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
Corto Apprentice
|
Posted: Thu Mar 18, 2004 7:07 pm Post subject: |
|
|
Voilà mon fstab est là :
Code: | # /etc/fstab: static file system information.
# $Header: /home/cvsroot/gentoo-src/rc-scripts/etc/fstab,v 1.14 2003/10/13 20:03:38 azarah Exp $
#
# noatime turns off atimes for increased performance (atimes normally aren't
# needed; notail increases performance of ReiserFS (at the expense of storage
# efficiency). It's safe to drop the noatime options if you want and to
# switch between notail and tail freely.
# <fs> <mountpoint> <type> <opts> <dump/pass>
# NOTE: If your BOOT partition is ReiserFS, add the notail option to opts.
/dev/hdc1 /boot ext2 noauto,noatime 1 2
/dev/hdc3 / reiserfs noatime 0 1
/dev/hdc2 none swap sw 0 0
none /mnt/cdrom supermount fs=auto,dev=/dev/cdroms/cdrom0,users 0 0
none /mnt/cdrom1 supermount fs=auto,dev=/dev/cdroms/cdrom1,users 0 0
none /mnt/floppy supermount fs=auto,dev=/dev/fd0,users,rw 0 0
/dev/hda2 /mnt/dosC ntfs noauto,users,ro 0 0
/dev/hda5 /mnt/dosD ntfs noauto,users,ro 0 0
/dev/hda6 /mnt/dosE ntfs noauto,users,ro 0 0
/dev/hda7 /mnt/dosF ntfs noauto,users,ro 0 0
# NOTE: The next line is critical for boot!
none /proc proc defaults 0 0
# glibc 2.2 and above expects tmpfs to be mounted at /dev/shm for
# POSIX shared memory (shm_open, shm_unlink).
# (tmpfs is a dynamically expandable/shrinkable ramdisk, and will
# use almost no memory if not populated with files)
# Adding the following line to /etc/fstab should take care of this:
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0 |
et j'arrive pas à monter les hda*... _________________ La vérité n´est pas du côté du plus grand nombre, parce qu´on ne veut pas qu´elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera à même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui-même sa vérité, il y a peu de chances pour qu´il se trompe. (B. V.) |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
|
Posted: Thu Mar 18, 2004 11:43 pm Post subject: |
|
|
Ce probleme a deja ete traite sur ce forum, et si tu avais precise des le depart qu'il s'agissait de partions NTFS tu aurais eu une reponse plus precise de suite
voila un thread qui en parle : https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?p=166510#166510 _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
Corto Apprentice
|
Posted: Fri Mar 19, 2004 6:38 am Post subject: |
|
|
Désolé mais je ne suis pas tombé sur cette page lors de mes recherches...
Merci pour votre aide _________________ La vérité n´est pas du côté du plus grand nombre, parce qu´on ne veut pas qu´elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera à même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui-même sa vérité, il y a peu de chances pour qu´il se trompe. (B. V.) |
|
Back to top |
|
|
yuk159 Veteran
|
Posted: Fri Mar 19, 2004 7:11 am Post subject: |
|
|
Tiens nous au courant _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram |
|
Back to top |
|
|
Corto Apprentice
|
Posted: Fri Mar 19, 2004 10:00 am Post subject: |
|
|
J'ai fait un petit test en speed avant de partir au boulot : ça a pas marché mais je vais le reprendre à plat ce soir en rentrant _________________ La vérité n´est pas du côté du plus grand nombre, parce qu´on ne veut pas qu´elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera à même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui-même sa vérité, il y a peu de chances pour qu´il se trompe. (B. V.) |
|
Back to top |
|
|
fedeliallalinea Administrator
|
Posted: Fri Mar 19, 2004 10:11 am Post subject: |
|
|
Corto wrote: | J'ai fait un petit test en speed avant de partir au boulot : ça a pas marché mais je vais le reprendre à plat ce soir en rentrant |
Mette toi en fstab la ligne Code: |
/dev/hda5 /mnt/dosD ntfs defaults,users,umask=222 0 0 |
_________________ Questions are guaranteed in life; Answers aren't. |
|
Back to top |
|
|
Corto Apprentice
|
Posted: Fri Mar 19, 2004 11:14 am Post subject: |
|
|
Je n'ai pas rajouter l'option umask ce matin, c'est obligatoire, genre une gestion des droits différente dans le système de fichier ? _________________ La vérité n´est pas du côté du plus grand nombre, parce qu´on ne veut pas qu´elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera à même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui-même sa vérité, il y a peu de chances pour qu´il se trompe. (B. V.) |
|
Back to top |
|
|
Corto Apprentice
|
Posted: Sat Mar 20, 2004 11:10 am Post subject: |
|
|
YYYEEESSSSSS !!!!!!!
Enfin, ça marche avec les arguments suivants :
Code: | /dev/hda5 /mnt/dosD ntfs users,umask=000,ro 0 0 |
Merci à tous de votre aide _________________ La vérité n´est pas du côté du plus grand nombre, parce qu´on ne veut pas qu´elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera à même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui-même sa vérité, il y a peu de chances pour qu´il se trompe. (B. V.) |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|