View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
3.1415 Apprentice
|
Posted: Fri Mar 19, 2004 11:34 pm Post subject: [rezo] conf. de sous-reseaux |
|
|
g un souci de configuration de mon rezo maison...
en gros g un routeur linksys connecté au net par l'adsl et 3 machines qui sont reliées à ce routeur ; l'allocation des ip se fait de maniere automatique
j'aimerais rajouter un ordi en le connectant à un des trois ordis deja presents (celui qui a deux cartes rezo)
plusieurs questions pour plusieurs conf possibles :
1°/ quels parametres pour que le nouvel ordi arrivant profite aussi du dhcp ?
(evidemment ca marche pas en mettant iface_eth0="dhcp"...)
2°/ ma deuxieme idee a été d'utiliser tt simplement un des ordis deja en place (qui roule sous XP ou Gentoo) comme passerelle et de se connecter au net via ce pc (qui se connecte deja via la passerelle). mais la je galere dans les adresses IP et surtout pour le routage... (detail : ma passerelle linksys utilise la plage 192.168.1.100 - 192.168.1.110 pour l'allocation dynamique des ip)
si qq'un pouvait me dire comment configurer les divers fichiers hosts/resolv.conf/net je lui en serais très reconnaissant _________________ A 3.14% près...
3.14@jabber.aster.pl |
|
Back to top |
|
|
Duncan117 n00b
|
Posted: Sat Mar 20, 2004 12:53 am Post subject: |
|
|
Juste une question con ! Ne peux-tu tout simplement pas brancher ton nouveau pc directement sur le routeur ? Sinon, ca ne parait pas simple comme technique et il va falloir je pense que tu configures une des machines existantes en serveur ou passerelle du moins.
Désolé mais dans ce cas, c'est too much pour moi l'ami !
Quoique je serai enclin à penser qu'il faut que la machine sur laquelle tu vas connecter la nouvelle doit avoir un serveur dhcp sur l'interface rézo en question et NATer le traffic d'une carte vers l'autre avec ip_forward du noyau.
En fait, je ferais comme si le rézo n'existait pas et qu'il s'agissait directement d'une liaison pc-pc avec un cable ethernet croisé dans ce cas. Il te faut donc un sous-réseau différent du premier et ca devrait marcher correctement.
Remarque si tu n'as qu'un pc de plus à brancher, je t'invite à entrer directement les adresses ip dans le fichier /etc/conf.d/net en place et lieu du serveur dhcp.
My 2 Cents ! |
|
Back to top |
|
|
psylo Tux's lil' helper
|
Posted: Sat Mar 20, 2004 1:04 am Post subject: |
|
|
Duncan117 wrote: | Juste une question con ! Ne peux-tu tout simplement pas brancher ton nouveau pc directement sur le routeur ?[...] |
Je me pose la même question...
Sinon, tu peux configurer un machine comme passerelle/firewall/routeur (oui, la dernière fonctionnalité se répète avec ton routeur)...
Dans ce cas, tu peux utiliser le réseau 192.168.10.0/24 (/24 signifie que le masque de sous-réseau est 255.255.255.0) entre ton routeur et ta passerelle. Tu peux utiliser le réseau 192.168.1.0/24 pour ton LAN.
Ensuite, dans ta passerelle, tu rajoutes une "default route" (route pas défaut) qui enverra tout ton traffic réseau de ton LAN vers ton routeur...
Mais AMHA, il te sera plus facile de brancher ton 4ème PC sur ton routeur... Et si il ne te reste plus de prises réseau, rien ne t'empêche de connecter un hub/switch à ton routeur. |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|