View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Mala Zaba Apprentice
|
Posted: Mon Sep 16, 2002 2:12 am Post subject: Information sur les utilisateurs. |
|
|
Bonjour... je suis a la recher d'une commande shell pour voir l'info d'un utilisateur. C'est que j'ai mis une date d'expiration pour le compte, mais je ne sais pas comment valider. J'ai regardé dans le fichier /etc/passwd mais rien. |
|
Back to top |
|
|
enesideme n00b
|
Posted: Mon Sep 16, 2002 7:47 pm Post subject: |
|
|
la commande qui te permet de definir et valider la date de validité d'un mot de passe est: chage avec les arguments suivants:
-m N N==nbre de jours à attendre entre les changements de mot de passe 0 desactive le compteur
-M N N=le nbre de jours au bout duquel l'utilisateur doit encore changer son mot de passe 0 =existence illimitée
-I N =nbre de jours d'inactivité qui ferme le compte 0 permet a un compte d'être consulté sans limite
-E MM/DD/YY mois,jour,année d'expiration du mot de passe -E 0 si le compte ne doit jamais expirer
-W N n=nbre de jours d'avance pour avertir l'utilisateur de l'expiration de son mot de passe
ex: chage -m 0 -M30 -d 0 -I 0 -E 0 -W 10 toto
demande à toto de changer son mot de passe dès sa première session puis de le changer tous les 30 jours avec un avertissement 10 jours avant
si tu as kde il y a le module Kuser qui permet de gérer les mots de passe |
|
Back to top |
|
|
Mala Zaba Apprentice
|
Posted: Mon Sep 16, 2002 9:12 pm Post subject: |
|
|
Ok, mais si en créant le compte j'ai spécifié qui prenait fin dans un ans... (useradd -e yyyy-mm-jj) il a t 'il un moyen de voir combien de jour il reste avant que le compte soit verrouillé? |
|
Back to top |
|
|
b_Q Apprentice
|
Posted: Tue Sep 17, 2002 6:55 am Post subject: |
|
|
Peut-ëtre ?
chage -l $USER
Juteux man chage. |