Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[X - Radeon] Besoin d'aide pour une install PROPRE
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
TiruMiu
n00b
n00b


Joined: 22 Mar 2004
Posts: 61

PostPosted: Thu Mar 25, 2004 2:53 pm    Post subject: [X - Radeon] Besoin d'aide pour une install PROPRE Reply with quote

EDIT : J'ai change le titre du topic... car je reinstalle la gentoo finalement, pour faire une install propre... a la base j'ai un pb avec ma radeon.

J'ai fait a peu pres tous les forums d'ici, ce qui parle de radeon, et de tous les problemes lies...

Apres 3 jours d'essai, j'ai toujours pas reussi a installer X. Sachant que les perfs de m'interesse plus (j'ai juste besoin de bosser...), j'aimerai juste avoir un X qui fonctionne pour l'instant. Je n'ai pas trouve de methode simple et efficace.

J'ai essaye les kernels 2.4 et 2.6 de gentoo.
J'ai active dans le kernel le radeon drm et je l'ai desactive aussi.
J'ai joue aussi avec les options usb, active et desactive.
J'ai essaye avec xfree-drm, les ati-drivers, etc...
J'ai ... je sais pas ... tout essaye ou presque je pense...

A present je fais X -configure j'obtiens une liste d'unresolved symbols... j'ai toujours eu cet erreurs.

Je suis pret a tout reinstaller proprement si on m'indique : quel kernel installer de preference... et comment installer les drivers radeon... et comment configurer le drivers dans le XF86config.

A savoir qu'avec Mandrake 10.0, ca a marche sans aucun pb, ainsi qu'avec la 9.2 et la 9.1...

Pour info : mon ordi c'est un portable compaq presario 2100EU. C'est une Radeon Mobility dedans... je sais pas quoi exactement. Si il y a un posesseur de ce portable dans le coin je suis super interresse!!!


Last edited by TiruMiu on Thu Mar 25, 2004 8:23 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
moonpyk
n00b
n00b


Joined: 05 Mar 2004
Posts: 67
Location: France/La Rochelle

PostPosted: Thu Mar 25, 2004 3:10 pm    Post subject: Reply with quote

Truc bete mais on sait jamais :

Utilise tu bien emergé les drivers ATI pour ta carte et as tu bien bien utilisé fgrlxconfig pour generer ta config xfree ?

EDIT : Tu as un portable, c'est totalement different, j'avais pas vu...

La doc gentoo indique ça pour ce type de carte pour portable :

http://www.gentoo.org/doc/fr/ati-faq.xml wrote:
J'ai un portable. Ma carte ATI « mobility » est-elle supportée ?

Normalement, oui, mais vous devrez probablement écrire le fichier de configuration vous-même à cause d'un problème avec les identifications OEM des puces sur ces cartes. La commande xf86config peut aussi vous aider.

_________________
"Emacs is a very good operating system but it lacks a good text editor"


Last edited by moonpyk on Thu Mar 25, 2004 3:17 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
TiruMiu
n00b
n00b


Joined: 22 Mar 2004
Posts: 61

PostPosted: Thu Mar 25, 2004 3:15 pm    Post subject: Reply with quote

Oui je sais j'ai lu ca...
Mais ca veut pas dire grand chose... la en ce moment, j'essai de lancer X avec un driver vesa... apparemment la carte est bien trouvee, mais j'ai toujours "no screens found" (enfin il les trouve, "but none have a usable configuration".

Pourtant j'ai configurer avec xf86cfg --textmode qui m'a fait un fichier config bien propre ! Et tout coincide dedans... c'est peut etre parce que j'ai un ecran de portable ? ... Il devrait pas y avoir de frequence d'affichage ni rien... mais bon comment faire ?
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Thu Mar 25, 2004 6:08 pm    Post subject: Reply with quote

As tu essaye avec la commande xf86config, c'est basique mais ca marche bien en general.
Perso j'ai des portables (dont un avec un ecran pourri) et X tourne, "no screen found" me fait plutot penser a un probleme de conf plutot que de matos.
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram


Last edited by yuk159 on Thu Mar 25, 2004 6:33 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
TiruMiu
n00b
n00b


Joined: 22 Mar 2004
Posts: 61

PostPosted: Thu Mar 25, 2004 6:29 pm    Post subject: Reply with quote

Bien sur que j'ai utilisé ça pour configurer aussi... et j'ai la même erreur... tu sais, j'ai même fait plein de fichier config moi tout seul, un ami m'a envoyé le sien à distance... sur mon ordinateur desktop j'ai jamais eu ce problème (sauf en cas de pb de configuration, des erreurs cons généralement)...

Mais là, aucune possibilité, je comprends pas !
J'ai testé que mandrake sur ce portable, ça marchait bien, je vais booter sur une knoppix tout de suite pour voir si X fonctionne.. si oui je regarderai le fichier et les drivers utilisés... y'a pas de raison !

En tout cas, j'ai toujours besoin d'aide... car les drivers radeon, pour moi, impossible de les lancer, ça fait des erreurs comme je l'ai dis précédemment, et là je me bat pour essayer de faire fonctionner X avec le driver vesa :(
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Thu Mar 25, 2004 6:37 pm    Post subject: Reply with quote

Juste par curiosite tu pourrai envoyer la sortie des commandes suivants :
Code:
grep ATI /proc/pci
grep ati /proc/pci

_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
TiruMiu
n00b
n00b


Joined: 22 Mar 2004
Posts: 61

PostPosted: Thu Mar 25, 2004 8:12 pm    Post subject: Reply with quote

Bon je reinstalle proprement, et j'utiliserai genkernel, avec un peu de chance... a votre avis je met quel kernel de preference pour mon portable ? Sachant de toute facon que je recherche un systeme fiable, support de l'acpi ou apm si possible (et le mieux possible), et c'est pas du tout pour jouer mais pour coder...

Code:
livecd root # grep ATI /proc/pci
    Host bridge: PCI device 1002:cab0 (ATI Technologies Inc) (rev 19).
    PCI bridge: ATI Technologies Inc PCI Bridge [IGP 320M] (rev 1).
    VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon Mobility U1 (rev 0).
Back to top
View user's profile Send private message
tsuki-yomi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Mar 2004
Posts: 196

PostPosted: Fri Mar 26, 2004 9:38 am    Post subject: Reply with quote

le no screen found ne viens pas de ton ecran, j'ai eu le meme probleme avec ma radeon 8500le, sur mandrake 9.1 et red-hat, en fait pour moi il sagissait soit des pilote pas assez recent soit d'xfree en version 4.2, il me falais la 4.3.

je sais pas si ca pourra t'aidé m'enfin on sait jamais.
Back to top
View user's profile Send private message
Duncan117
n00b
n00b


Joined: 27 Feb 2004
Posts: 31

PostPosted: Fri Mar 26, 2004 12:02 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Juste une question débile : Ne peux-tu pas récupérer les différentes fichiers de conf de ta mandrake 10.0 ? Genre le .config qui a servi à compiler le noyau et le fichier de conf XF86config-4 crée par Mandrake ?

Tu serais certainement inspiré de les reprendre voire de les potasser !!!

Bon c'est sur que niveau compréhension, ca n'apporte que très peu, mais tu pourrais rapidement avoir un système fonctionnel. :wink:

Courage.
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Fri Mar 26, 2004 1:16 pm    Post subject: Reply with quote

Duncan117 wrote:
Ne peux-tu pas récupérer les différentes fichiers de conf de ta mandrake 10.0 ? Genre le .config qui a servi à compiler le noyau et le fichier de conf XF86config-4 crée par Mandrake ?

Sauf erreur, mandrake fourni un noyau déja compilé lors de l'installation (tu n'as donc pas les sources ni le ".config").

Par contre, le XF86config peut t'aider.

TiruMiu wrote:
c'est pas du tout pour jouer mais pour coder...

Dans ce cas, installes la version de xfree "de base" (sans DRM) et utilises le driver vesa fourni (qui se trouve dans "/usr/X11R6/lib/modules/drivers").
Regarde également le man de vesa, il y est dit que " The driver supports depths 8, 15 16 and 24". Donc règle ton affichage pour ces profondeurs.

Ça n'est qu'une solution provisoire en attendant de faire fonctionner tes pilotes ATI.

Poste également le fichier de log de xfree ("/var/log/XFree86.0.log"), ça peut aider.
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
TiruMiu
n00b
n00b


Joined: 22 Mar 2004
Posts: 61

PostPosted: Fri Mar 26, 2004 1:17 pm    Post subject: Reply with quote

C'est ce que j'ai fait en reprenant les fichiers d'une knoppix... mais ca deconnait tout pareil ! En fait je pense que comme l'a dit tsuki ,il s'agit d'un probleme de compatibilite de version...

J'ai tout reinstaller mon systeme (ca fait longtemps que je voulais faire un rm -rf * /, rien que pour voir! ahah), avec le kernel 2.6, et aussi en utilisant genkernel (avec l'option --menuconfig, pour enlever le surplus k'il me met!), j'ai fait un emerge d'xfree, ensuite xfree-rdm (euh c ca?) en mentionnant la radeon et la... je lance mon X avec le driver vesa, ca marche direct, ensuite je fais radeon plutot, marche direct aussi...

Depuis j'ai KDE etc, ca fonctionne nickel... Je sais donc pas vraiment ce qui ne fonctionnait pas dans l'ancienne config, mais a mon avis c'etait un croisement de versions incompatibles !

J'essai d'installer l'ACPI maintenant... par contre, j'ai quelques questions, c'est utile que je lance un nouveau thread ?

Merci a vous ;)
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Fri Mar 26, 2004 1:22 pm    Post subject: Reply with quote

TiruMiu wrote:
J'essai d'installer l'ACPI maintenant... par contre, j'ai quelques questions, c'est utile que je lance un nouveau thread ?

C'est cool que ça marche (mais moins cool que tu aies du tout réinstaller).

C'est en effet mieux d'ouvrir un autre thread (en ayant pris soin de voir si d'autres threads ne répondent pas déja à ton problème, il y en a pas mal en ce moment sur l'ACPI).
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
totoro
n00b
n00b


Joined: 29 Jun 2003
Posts: 28

PostPosted: Fri Mar 26, 2004 1:24 pm    Post subject: Reply with quote

TiruMiu wrote:
Oui je sais j'ai lu ca...
Mais ca veut pas dire grand chose... la en ce moment, j'essai de lancer X avec un driver vesa... apparemment la carte est bien trouvee, mais j'ai toujours "no screens found" (enfin il les trouve, "but none have a usable configuration".

Pourtant j'ai configurer avec xf86cfg --textmode qui m'a fait un fichier config bien propre ! Et tout coincide dedans... c'est peut etre parce que j'ai un ecran de portable ? ... Il devrait pas y avoir de frequence d'affichage ni rien... mais bon comment faire ?


J'avais aussi ce pb le jour ou j'ai essaye de connecter mon nouvel ecran plat a mon ati rage 128 : j'ai du rajouter des frequence de rafraichissement pour cet ecran (trouvees dans la doc de mon ecran).

As-tu VertRefresh et HorizSync dans ton fichier de conf ?
_________________
dislexics have more fnu !
Back to top
View user's profile Send private message
TiruMiu
n00b
n00b


Joined: 22 Mar 2004
Posts: 61

PostPosted: Fri Mar 26, 2004 2:23 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
C'est en effet mieux d'ouvrir un autre thread (en ayant pris soin de voir si d'autres threads ne répondent pas déja à ton problème, il y en a pas mal en ce moment sur l'ACPI).


Bien sur, je regarde les threads concernant sur l'ACPI en ce moment, et j'essai de faire fonctionner ce qu'il faut dans mon kernel... bon c'est mal barre pour l'ACPI pour l'instant, mais pas pour l'APM... quand j'aurai toutes les infos precises, je ferai un petit thread :p

Quote:
As-tu VertRefresh et HorizSync dans ton fichier de conf ?


Oui je l'avais, et j'ai essaye aussi en le commentant... enfin a priori le probleme venait pas de la... mais une serie d'unresolved symbole (meme xfree -configure fonctionnait pas alors qu'apres ma reinstall ca fonctionne !)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum