Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Gentoo] vs Debian
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Sun Mar 28, 2004 4:42 pm    Post subject: Re: Simple ? Reply with quote

charlax wrote:
Je trouve la Gentoo infiniment plus simple que toute les autres distribs. Même que les généralistes. Pour deux raisons :

:arrow: On peut tout modifier

:arrow: La doc est magnifique.

Ce sont deux points qui ne sont pas un gage de simplicité pour certains utilisateurs. Pouvoir tout bidouiller quand on veut juste que ça marche au plus vite peut être perçu comme une complexité superflue. Et pour la doc, je connais des gens qui pensent que «si y'a besoin de la lire c'est que c'est trop compliqué». Bref, question d'approche, perso je suis moi aussi plus à l'aise sur une Gentoo, mais ça n'a rien d'universel. Et sincèrement, pour certains paquets système dont la man n'est qu'à moitié passionnante, il m'arrive de me rabattre sur les fichiers de confs de Debian (exemple, syslog-ng : conf par défaut complètement stupide sous Gentoo alors que celle de Debian est riche et couvre les besoins d'une grande majorité d'utilisateurs). Et pour beaucoup de paquets, Debian automatise dans "debconf" les qlqs étapes de configuration minimale que Gentoo se contente de documenter (vrai doc, ça ça va encore, ou bien juste message de type "einfo" à la fin de l'emerge et que l'on ne voit que si on a la chance que le paquet soit le dernier installé, et ça par contre c'est quand même pas terrible). L'équivalent de debconf sous Gentoo, c'est le "ebuild /path/to/file.ebuild config", qui est très rarement exploité. Pour beaucoup, c'est ça la simplicité. Bref, la notion est bien subjecive, question de goûts quoi...
Back to top
View user's profile Send private message
charlax
n00b
n00b


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 64
Location: Nantes

PostPosted: Sun Mar 28, 2004 5:13 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Bref, question d'approche, perso je suis moi aussi plus à l'aise sur une Gentoo, mais ça n'a rien d'universel.


Bien évidement je partais de mon point de vue.

Peut-être que Debian est plus simple en apparence, avec ses utilitaires de configurations, ses fichiers biens rodés, mais moi je préfère la Gentoo ou on te laisse doc en main.
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Sun Mar 28, 2004 6:21 pm    Post subject: Reply with quote

ce que j'aime bien sur Gentoo c'est que tout est possible ^^ , pas de truc pre-reflé qui deconne sur ton matos ou de truc du genre :p

Et puis j'aime bien la communauté aussi 8)
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Mar 30, 2004 8:12 am    Post subject: Reply with quote

TROLL POWA !!!

Et voila, on lance un bâton et ils y en a 15 pour courrir après ...

Faut pas être malin pour poster un thread "gentoo vs nimportequelleautredistrib" sur un forum Gentoo.

Tiens, je vais aller m'inscrire sur un forum debian un ouvrir un thread "Debian vs Gentoo" ... :twisted:
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Yopy
n00b
n00b


Joined: 29 Aug 2003
Posts: 20
Location: Toulon, France

PostPosted: Tue Mar 30, 2004 8:27 am    Post subject: Reply with quote

/me rattrape me baton et assomme le troll avec :twisted:
(enfin essaie parce que c'est le genre de bestiaux qu'on a pas aussi facilement)
Back to top
View user's profile Send private message
X-Ryl669
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 16 Feb 2004
Posts: 135

PostPosted: Tue Mar 30, 2004 9:25 am    Post subject: Pourquoi se battre ? Reply with quote

Pour que Gentoo puisse être meilleur qu'une Débian :

https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?p=998290
_________________
Think it twice, think it thrice, you never think enough...
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Tue Mar 30, 2004 9:55 am    Post subject: Reply with quote

TGL wrote:
Alors ce que je vous propose maintenant, c'est d'oublier le faible point de départ de ce thread, de continuer quand même si vous avez d'autres remarques sensées sur les différences entre Debian et Gentoo (qui concerneraient vraiment les fondements techniques ou philosophiques de ces distributions), ou bien d'oublier tout ça sinon et de laisser mourir tranquillement le fil. Je préferre laisser la porte ouverte pour l'instant, on n'a pas, loin de là, fait le tour de la question.

Bon, si j'en crois ces qlqs derniers messages, cette règle du jeu doit finallement être un peu trop dure à suivre. Je verrouille.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum