View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
mlg n00b
|
Posted: Wed Mar 31, 2004 2:52 pm Post subject: [pré-installation] questions diverses (presque résolues) |
|
|
Bonjour,
Je souhaite faire une installation à partir d'une debian-sarge-2.4.25.
je prends quelques petits renseignements avant.
1. pour utiliser deboostrap-2.6.sh, y a-t-il des conditions particulières (en plus de USE="nptl" et de "~x86") ? Je crois avoir lu qq part qu'il fallait un noyau 2.6 par exemple, j'arrive pas à retrouver où.
2. J'aimerai garder le lilo-debian. est-ce que je peux utiliser la même partition /boot (hda1) ? J'imagine, je ne peux pas monter /mnt/gentoo/boot. je pensais faire un Code: | ln -sf /mnt/gentoo/boot /boot | Mais il y a peut-être mieux ou plus élégant ?
3. J'ai 17 Go de disponibles, je pensais faire 7 Go pour / et le reste pout /home. Est-ce suffisant pour tout installer (xfce4-OpenOffice.org-...) et je finis par un début de troll : quel système de fichiers utiliser ? Reiserfs, xfs, ... ?
4. Et aussi, OpenOffice.org ou Ximian-OpenOffice.org ? Quels sont les avantages du second ?
Ca fait beaucoup d'un coup, mais merci d'avance.
Last edited by mlg on Wed Mar 31, 2004 4:33 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Wed Mar 31, 2004 3:18 pm Post subject: Re: [pré-installation] questions diverses |
|
|
mlg wrote: | 2. J'aimerai garder le lilo-debian. est-ce que je peux utiliser la même partition /boot (hda1) ? J'imagine, je ne peux pas monter /mnt/gentoo/boot. | Mais si, mais si, tu peux utiliser la même partition "/boot" pour plusieurs distributions sous réserve d'avoir assez d'espace disque pour y stoquer un ou deux noyau supplémentaire(attention toutefois en copiant les noyaux de ne pas écraser ceux des autres distrib).
mlg wrote: | 3. J'ai 17 Go de disponibles, je pensais faire 7 Go pour / et le reste pout /home. Est-ce suffisant pour tout installer (xfce4-OpenOffice.org-...) | 7Go me semble un peu limite ... d'autant que pour compiler openoffice, tu auras besoin d'environ 3Go d'espace libre pour les fichiers temporaires ...
Perso, j'opterai plus pour 10Go pour le "/"
mlg wrote: | et je finis par un début de troll : quel système de fichiers utiliser ? Reiserfs, xfs, ... ? | Utilises un système de fichier journalisé (ext3, reiserfs, xfs). Le reste est affaire de goût de troll (le ext3 est le système de fichier "officiel" de linux donc bien supporté avec quelques outils intéressants, le reiser est censé être plus rapide surtout sur les petits fichiers etc.)
mlg wrote: | 4. Et aussi, OpenOffice.org ou Ximian-OpenOffice.org ? Quels sont les avantages du second ? | Le second est plus joli (enfin, les goût et les couleurs ...). _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
Posted: Wed Mar 31, 2004 3:18 pm Post subject: |
|
|
1) connais pas / comprends pas
2) pourquoi ne pas faire un /boot pour gentoo ? t'es pas obligé de le mettre sur une partition à part comme c'est dis dans la doc, ça marche très bien avec un simple dossier sur le /
3) 7Go me semble suffisant oui.
4) jamais essayé le Ximian-OpenOffice.org mais je suis curieux de voire la réponse des autres. |
|
Back to top |
|
|
mlg n00b
|
Posted: Wed Mar 31, 2004 3:49 pm Post subject: |
|
|
zdra wrote: | 2) pourquoi ne pas faire un /boot pour gentoo ? t'es pas obligé de le mettre sur une partition à part comme c'est dis dans la doc, ça marche très bien avec un simple dossier sur le / | Parce que je ne veux ni monter /mnt/gentoo sur la debian après l'installation (ou l'inverse) ni stocker bzImage-... deux fois.
yoyo wrote: | le reiser est censé être plus rapide surtout sur les petits fichiers | Qu'appeles tu "petits" fichiers ? Ca convient pour / ?
En fait je voulais essayer autre chose qu'ext3, c'est toujours pareil : trop de choix
Sauf avis contraire, je vais opter pour :
8 Go / reiserfs (1 Go de concession pour yoyo)
9 Go /home xfs
C'est surtout le 1. qui m'intéresse. Ds le doute je compile un 2.6.3.
On verra (bien j'espère) |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Wed Mar 31, 2004 4:24 pm Post subject: |
|
|
mlg wrote: | yoyo wrote: | le reiser est censé être plus rapide surtout sur les petits fichiers | Qu'appeles tu "petits" fichiers ? Ca convient pour / ? |
De toute façon, la différence n'est pas vraiment flagrante ...
Des tests ont été faits sur des sites mais AMHA, le matériel et son support sont les points qui peuvent apporter le plus en termes de performances.
Perso, mon "/" est en reiser et je n'ai jamais eu le moindre problème (mais mon "/boot" est en ext3 et je n'ai jamais eu le moindre problème non plus ...). _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
mlg n00b
|
Posted: Wed Mar 31, 2004 4:32 pm Post subject: |
|
|
@yoyo : C'est un portable, je ne vais pas changer le matos !
Et hop je me lance.
merci pour ces réponses. |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Wed Mar 31, 2004 4:36 pm Post subject: |
|
|
mlg wrote: | @yoyo : C'est un portable, je ne vais pas changer le matos ! |
Je ne parle pas de changer de matos, mais d'être sûr qu'il est bien supporté (ce qui est donc cas puisque tu tournes déja sous linux) et d'optimiser son fonctionnement (par hdparm par exemple) ... _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
|