View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Jean-Francois Apprentice

|
Posted: Thu Apr 15, 2004 10:49 am Post subject: [usb] cartes mémoire et montage |
|
|
Salut,
comment faire pour que lorsqu'on insère une carte mémoire dans un lecteur multicarte celle-ci soit montée automatiquement, ou puisse être montée pas n'importe quel user ?
En fait, si la carte est insérée au boot du PC le check effectué sur le lecteur USB monte automatiquement la carte. Maintenant, si la carte est insérée plus tard c'est beaucoup plus complexe :
Le device correspondant n'existe pas !
Si le root fait moutn /dev/sdb /mnt/usb il gueule sur sdb, mais du coup le device sdb1 apparait. Ensuite n'importe quel utilisateur peut faire un mount /mnt/usb (vu que j'ai mis ce qui va bien dans /etc/fstab) et ça roule.
Alors comment faire pour que la procédure se fasse proprement sans devoir passer root ?
Merci de votre aide !
PS : Je suis en kernel 2.6 (mais ça faisait pareil en 2.4 de toute façon ) _________________ Jean-Francois
http://bdml.free.fr
BdmL : Astronomie - Jeux de Societe - Linux - Photos
Last edited by Jean-Francois on Thu Apr 15, 2004 7:30 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
yoyo Bodhisattva

|
Posted: Thu Apr 15, 2004 12:03 pm Post subject: Re: [usb] cartes mémoire et montage |
|
|
Jean-Francois wrote: | Alors comment faire pour que la procédure se fasse proprement sans devoir passer roor ? |
As-tu installé hotplug ??? _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
 |
Jean-Francois Apprentice

|
Posted: Thu Apr 15, 2004 7:31 pm Post subject: |
|
|
Oui hotplug est installé et tourne. _________________ Jean-Francois
BdmL : Astronomie - Jeux de Societe - Linux - Photos |
|
Back to top |
|
 |
sargis n00b

|
Posted: Thu Apr 15, 2004 9:29 pm Post subject: |
|
|
Je poste juste un lien que j'ai trouvé aujourd'hui sur LinuxFr et qui m'a permit (enfin) de résoudre ce problème.
Ma clef usb se nomme maintenant /dev/usbclef et mon lecteur mp3 /dev/usbmp3. Donc, plus de problème quel que soit l'ordre.
http://www-aius.u-strasbg.fr/~feth/udevrules.1.txt
Last edited by sargis on Fri Apr 16, 2004 5:32 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
yoyo Bodhisattva

|
Posted: Fri Apr 16, 2004 7:44 am Post subject: |
|
|
@sargis : Ta solution utilise "udev" qui est encore en développement (et très prometteur) mais devrait remplacer "devfs" prochainement.
Le lien que tu donnes m'intéresse particulièrement car j'ai parfois (souvent) du mal à bien saisir l'esprit / les nuances lorsqu'ils/elles sont formulés/es en anglais ... :oops
@Jean-Francois : As-tu justement devfsd activé (en built-in pas en module) dans ton noyau et lancé au démarrage ??
C'est dans : "File systems ---> Pseudo filesystems ---> - /dev file system support (OBSOLETE)
- Automatically mount at boot"
Il te faut également au moins : "Loadable module support ---> - Enable loadable module support
- Automatic kernel module loading"
Regarde également le tutoriel présent sur le site de lea-linux et vérifie si tu as bien activé tous les modules indiqués. _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
 |
Jean-Francois Apprentice

|
Posted: Fri Apr 16, 2004 4:59 pm Post subject: |
|
|
Pour devfs, je l'avais jusqu'à ce que je vois qu'il est obsolète avec le 2.6.
J'ai du le laisser, parce que sinon la Gentoo affiche un message au boot pour dire qu'elle est conçu pour utiliser devfs, mais sans l'option mount à boot.
Est-ce vraiment encore utile ?
Sous 2.4 je l'avais et ça n'a JAMAIS fonctionné (pour mon problème de device).
Pour le reste j'ai bien ce qu'il faut.
En résumé, c'est l'insertion d'un carte mémoire qui ne suffit pas à créer le device correspondant, s'il n'existe pas au préalable.
La différence avec un autre périph USB c'est qu'on le branche quand on en a besoin, donc toute la mécanique de reconnaissance se met en branle (d'ailleurs ça marche très bien avec mon baladeur USB).
Là le périphérique en lui même reste branché tout le temps, il est détecté à l'install (d'où je pense l'existance de /dev/sdb), mais l'insertion de la carte par la suite n'est pas détectée, ce qui ne créé pas le /dev/sdb1. _________________ Jean-Francois
|
Back to top |
|
 |
guilc Bodhisattva

|
Posted: Sun Apr 18, 2004 8:43 pm Post subject: |
|
|
En fait, j'ai le meme probleme avec mon lecteur zip USB :
quand le lecteur zip est branché, snas disquette, le device est bein créé : /dev/sda (par exemple).
Jusque la, tout va bien.
Le probleme, c'est que si a ce moment la je mets un disque zip dedans, je peux m'attendre a ce que /dev/sda1 soit créé. Et bien non. Pour que le device soit rafraichit, que les nodes soient créés, il faut soit débrancher/rebrancher le lecteur zip avec la disquette dedans, soit faire un coup de fdisk sur /dev/sda...
Ceci, avec hotplug installé, en udev ou en devfs, kernel 2.4 ou 2.6, ça fait pareil...
Donc n'y aurait-il pas un moyen de faire détecter a hotplug non pas le branchement du périph USB, mais l'insertion du disque zip (ou de la carte flash, c'est le meme principe), c'est a dire de rajouter les nodes manquants correspondant aux partitions ? _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
 |
Jean-Francois Apprentice

|
Posted: Mon Apr 19, 2004 1:10 pm Post subject: |
|
|
Voilà c'est exactement ça.
Le problème doit se poser avec tout un tas de périphériques USB dont le support est amovible.... _________________ Jean-Francois
|
Back to top |
|
 |
Koon Retired Dev

|
Posted: Mon Apr 19, 2004 1:26 pm Post subject: |
|
|
Jean-Francois wrote: | Le problème doit se poser avec tout un tas de périphériques USB dont le support est amovible.... |
Je confirme. Mon lecteur de carte CompactFlash présente le même problème. /dev/sda créé par le lecteur de carte, mais pour lui faire créer /dev/sda1 je fais dans le crado : mount /dev/sda (génère une erreur mais apres le /dev/sda1 est créé !!) puis mount /dev/sda1...
J'ai cru comprendre que udev permettait de résoudre cela proprement. Si quelqu'un a la solution propre pour devfs/hotplug/..., je prends !
-K |
|
Back to top |
|
 |
yoyo Bodhisattva

|
Posted: Mon Apr 19, 2004 1:35 pm Post subject: |
|
|
Koon wrote: | J'ai cru comprendre que udev permettait de résoudre cela proprement. |
J'ai un doute là; vu que udev utilise hotplug pour créer les devices, ça me surprendrait que cela résolve le problème. Ou alors j'ai (encore) rien compris ...
@Jean-Francois : j'avais mal saisi le problème. Une solution serait de relancer hotplug en utilisant "sudo" : c'est (vraiment) pas terrible, mais ça éviterait de faire râler la machine ...
Ou alors de débrancher ton lecteur de carte et le rebrancher avec la carte (ce qui n'est pas très élégant non plus ).
Ces "solutions" sont plutôt minables alors si quelqu'un à mieux, qu'il n'hésite pas !!! _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
 |
zarasoustra17 Guru

|
Posted: Mon Apr 19, 2004 2:23 pm Post subject: |
|
|
Si on se fie aux paramètres de udev, on pourrait résoudre le problème à condition que le périphérique se manifeste à l'insertion d'un média, ce qui ne semble pas être le cas(sinon udev créerait les /dev/XX), il faudrait lancer tail -f /var/log/kernel/current en même temps que le média est introduit pour voir s'il se passe quelque chose au niveau du noyau. Sinon, il ne reste plus qu'à faire un script démon qui relance usb.agent à intervalles réguliers afin de rescanner les périphériques, mais on s'éloigne de la notion de 'hotplug' pour du 'randomplug'....
Sinon, il y'a peut-être quelque chose du coté de supermount ? |
|
Back to top |
|
 |
Kah n00b

|
Posted: Mon Apr 19, 2004 3:06 pm Post subject: |
|
|
Dans mon cas que ce soit avec un lecteur de cartes pcmcia ou les cles usb, je n'ai pas ce soucis.
je suis sur un kernel 2.6.4 avec
pour l'usb: le module usb-storage et dans mon fstab, je mets:
/dev/sda1 /mnt/card <liste des fs> noauto,users 0 0
et après pas de soucis pour mon utilisateur principal, par mount /mnt/card.
Si ça peut servir (je ne suis pas sur d'avoir saisi le soucis...)
 |
|
Back to top |
|
 |
guilc Bodhisattva

|
Posted: Mon Apr 19, 2004 4:30 pm Post subject: |
|
|
En tous cas, avec udev plus ou moins par défaut, ça ne change rien, je l'utilise depuis bientot 2 mois
Effectivement, ca doit venir du fait que le périphérique ne se manifeste pas, donc hotplug ne peut pas créer le device...
Je vais encore chercher de ce coté, savoir si il n'y a pas un truc bien caché dans udev qui pourrait faire l'affaire... parceque les solutions qu'on peut utiliser ne sont vraiment pas très élégantes... _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
 |
Jean-Francois Apprentice

|
Posted: Thu Apr 22, 2004 2:55 pm Post subject: |
|
|
Les solutions qu'on utilise ne sont vraiment pas clean, et surtout elles demandent à pouvoir être root (et y passer au moins quelques secondes). _________________ Jean-Francois
|
Back to top |
|
 |
yoyo Bodhisattva

|
Posted: Thu Apr 22, 2004 3:04 pm Post subject: |
|
|
Jean-Francois wrote: | Les solutions qu'on utilise ne sont vraiment pas clean, et surtout elles demandent à pouvoir être root (et y passer au moins quelques secondes). |
Même avec ça ???
yoyo wrote: | Ou alors de débrancher ton lecteur de carte et le rebrancher avec la carte (ce qui n'est pas très élégant non plus ). |
Ça n'est pas clean non plus mais tu n'es pas obligé de passer par root ... _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
 |
Koon Retired Dev

|
Posted: Thu Apr 22, 2004 3:25 pm Post subject: |
|
|
Tu n'a pas forcément besoin des droits root :
Si tu mets dans ton fstab :
Code: | /dev/sda /mnt/sda vfat users
/dev/sda1 /mnt/sda1 vfat users |
tu peux alors faire mount /mnt/sda en tant que non-root et ca va provoquer la detection de /dev/sda1, tu pourras donc enchainer avec mount /mnt/sda1 (toujours en user).
-K |
|
Back to top |
|
 |
Jean-Francois Apprentice

|
Posted: Thu Apr 22, 2004 9:21 pm Post subject: |
|
|
Oui c'est vrai, j'y avais pas pensé.
M'enfin faut bien reconnaître qu'on est loin d'une solution réellement fonctionnelle pour le plus grand nombre. Ca fait un peut bizarre de nos jours. _________________ Jean-Francois
|
Back to top |
|
 |
|