Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Hors Sujet] Bonjour all, (NB)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Nomanostral
n00b
n00b


Joined: 07 May 2004
Posts: 4

PostPosted: Fri May 07, 2004 3:16 am    Post subject: [Hors Sujet] Bonjour all, (NB) Reply with quote

J'ai deja poste mais, ca a foiré (ca commence bien) bon je re...

Je suis NB, j'ai decidé d'arreter la fainéantise de clicker sur les icones de windows et de dire que je sais me servir d'un PC.

Donc je telecharge install-x86-universal-2004.1.iso (c'est le bon au moins ?) pour l'installer sur ma machine;

CPU: AMD Athlon XP, 1800 MHz
CM: MSI KT6V-SR
GPU: RADEON 9600
RAM: 1go DDR
Stockage: 2x2 D.D sur RAID PCI 3710 Ultra-ATA/133 en mode 0, soit 60go en FAT32 (Win98) et 80go en NTFS (WinXP pro) utilisables.

Je suis ouvert a toutes propositions quand a l'installation de Gentoo.
La réinstallation/réorganisation de mes D.D et systemes d'exploitations ne me fait pas peur.

Merci d'avance.
_________________
Vous avez commis une grave erreur !
Placez votre tete contre de l'ecran ... ici ----->
Et appuyez sur une touche.


Last edited by Nomanostral on Fri May 07, 2004 9:44 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
lithium
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2002
Posts: 208
Location: Lyon, France

PostPosted: Fri May 07, 2004 3:43 am    Post subject: Reply with quote

hum... passer de wiwi à Gentoo... tu ne manque pas de courage :)
Mais essaye donc d'apprendre une Mandrake pour commencer ;)
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Fri May 07, 2004 4:23 am    Post subject: Reply with quote

lithium wrote:
hum... passer de wiwi à Gentoo... tu ne manque pas de courage :)
Mais essaye donc d'apprendre une Mandrake pour commencer ;)


C'est quoi ces conneries (c'est ironique j'espere)?!!!

Je pense que commencer par une gentoo peut etre une bonne chose, personnellement, j'ai commencé par debian, puis je suis passé a LFS et puis j'ai decouvert gentoo.

Moi personnellement, Mandrake m'a rebutté !
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
lithium
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2002
Posts: 208
Location: Lyon, France

PostPosted: Fri May 07, 2004 4:48 am    Post subject: Reply with quote

Comment veux tu personnaliser un système que tu ne connait pas ?
si c'est bien la raison d'etre de Gentoo ?

Pour tes débuts tu avait surement un bon ami a coté de toi, non ?
Back to top
View user's profile Send private message
Nomanostral
n00b
n00b


Joined: 07 May 2004
Posts: 4

PostPosted: Fri May 07, 2004 5:25 am    Post subject: Reply with quote

Bon... je persiste, faut bien commencer par quelque chose.

1) me suis acheté un petit bouquin de poche sur linux (ca doit etre + ou - pareil).

2) j'ai recuperé un de mes mirroirs de windows (Win 98) donc je peux commencer les essais sur 1 D.D presque neuf.

Mon but final etant d'avoir Win98 et WinXP sur le RAID/PCI (en raid 0) et Gentoo sur le Serial-ATA de ma carte mere (en Raid 0).
_________________
Vous avez commis une grave erreur !
Placez votre tete contre de l'ecran ... ici ----->
Et appuyez sur une touche.
Back to top
View user's profile Send private message
Robert le trépané
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Apr 2004
Posts: 86

PostPosted: Fri May 07, 2004 6:51 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour ! :D

Comme toi je suis u noob et comme toi j'essaye de quitter windows. J'ai essayer de me lancer dans linux en essayant la Mandrake (qui me semblait être la plus simple) mais ça a été un cuisant echec... :?
Depuis maintenant deux semaine je suis sous la gentoo et je suis tout simplement tombé amoureux ! :D
C'est simple, ça marche, c'est beau rapide ... enfin bon voila jvais pas écrire un bouquin. Bien suis je suis encore très loin de comprendre toutes les manipulation que je fais, mais en lisant très serieusement la documentation (indispensable et extrèmement bien faite) et suivant les précieux conseil qui te seront donnés sur ce forum il n'y à pas de raison que tu n'y arrive pas.
Tout ça pour dire : Vas y lance toi !! :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
xr31Daisy
Guru
Guru


Joined: 19 Jul 2002
Posts: 326
Location: Paris, France

PostPosted: Fri May 07, 2004 8:14 am    Post subject: Reply with quote

lithium wrote:
Pour tes débuts tu avait surement un bon ami a coté de toi, non ?

Et nous alors, on compte pour du beurre ?

De toutes façons, dans une Mandrake, ya rien à apprendre, c'est du pré-mâché complet.

Nomanostral, je te souhaite de beaucoup t'amuser avec ta gentoo, et bonne compilation. Au fait, tu comptes partir de quel stage ?
_________________
#include "pictures.h"
Back to top
View user's profile Send private message
mitch
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 Sep 2003
Posts: 221
Location: Chambéry

PostPosted: Fri May 07, 2004 8:22 am    Post subject: Reply with quote

Ah les joies des nuit blanche pour configurer un Linux.
Perso, j'ai commencé par une Debian aussi et comme d'autre la Mandrake ma rebuté.

Les avantages (pour moi) des Distribs comme Gentoo ou Debian, c'est qu'on utilise beaucoup la console au debut. On apprend donc les commandes de base (cd, ls, <tab>, nano, df, top,..). Toute ces petites choses qui font que je suis plus souvent dans une console que sous X en cliquant. Enfin bref, tout ca pour dire que la console est sur toutes les distrib Linux, et donc quand tu passe de l'une à l'autre la base ne change pas.

Bonne Chance pour la suite 8)
_________________
Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher !
Back to top
View user's profile Send private message
Nomanostral
n00b
n00b


Joined: 07 May 2004
Posts: 4

PostPosted: Fri May 07, 2004 8:28 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour votre soutien, vais en avoir besoin ;)

Quote:
Au fait, tu comptes partir de quel stage ?
Je comprends pas la question.

Mais s'il s'agit du procedé d'installation, je vais essayer de le faire le plus manuellement possible, sans connection internet (modem routeur trop zerbi).

là je vais partitionner avec fdisk (marrant le meme nom que sous dos), et essayer de monter un noyau minimaliste (merci la doc) pour voir comment ca marche avec un boot sur disquette.
_________________
Vous avez commis une grave erreur !
Placez votre tete contre de l'ecran ... ici ----->
Et appuyez sur une touche.
Back to top
View user's profile Send private message
mitch
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 Sep 2003
Posts: 221
Location: Chambéry

PostPosted: Fri May 07, 2004 8:41 am    Post subject: Reply with quote

Consulte bien la Doc, c'est la meilleur que j'ai trouver sur le net de toute les distrib que j'ai essayer.

Mon avis perso:
Essaye cfdisk a la place de fdisk.
ex: cfdisk /dev/hdx ou x est ton disque.
_________________
Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher !
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Fri May 07, 2004 8:43 am    Post subject: Reply with quote

Nomanostral wrote:
Quote:
Au fait, tu comptes partir de quel stage ?
Je comprends pas la question.
Dans ce cas, lis bien Le manuel Gentoo Linux/x86.

Nomanostral wrote:
Mais s'il s'agit du procedé d'installation, je vais essayer de le faire le plus manuellement possible, sans connection internet (modem routeur trop zerbi).
Il te faudra un accès internet ou un cd avec soit les sources soit les paquets déja compilés de ce que tu souhaites installer.

Nomanostral wrote:
et essayer de monter un noyau minimaliste (merci la doc) pour voir comment ca marche avec un boot sur disquette.
Renseigne-toi sur le support du s-ata de ta carte mère (fais une recherche sur les forums gentoo) ainsi que le support de ta carte raid pci.
De même, winXP impose d'être sur le premier disque dur. Il est possible de contourner simplement cette limitation (fais une recherche sur le forum french, cela a déja été traité plusieurs fois).


Une dernière chose, :wink: , peux-tu en éditant ton premier post, renommer ce thread afin qu'il corresponde a ce qui a été décrit dans celui-ci ???
Merci
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Robert le trépané
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Apr 2004
Posts: 86

PostPosted: Fri May 07, 2004 8:54 am    Post subject: Reply with quote

Si tu peux te le permettre je te conseil, pour une première installation, de suivre à la lettre le manuel d'installation ce qui sous entend pas de raid et avoir une connection internet (indispensable selon moi).
Après tu pourras toujours faire des installations alternatives, mais pour commencer je pense qu'il faut être assez attentif, pas la peine de se mêttre des batons dans les roues :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
lithium
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2002
Posts: 208
Location: Lyon, France

PostPosted: Fri May 07, 2004 1:42 pm    Post subject: Reply with quote

xr31Daisy wrote:
lithium wrote:
Pour tes débuts tu avait surement un bon ami a coté de toi, non ?

Et nous alors, on compte pour du beurre ?

De toutes façons, dans une Mandrake, ya rien à apprendre, c'est du pré-mâché complet.

Nomanostral, je te souhaite de beaucoup t'amuser avec ta gentoo, et bonne compilation. Au fait, tu comptes partir de quel stage ?


Quand tu aura une vingtaine de debutant dans la même heure qu'il faut aider pas à pas
parce qu'ils ne savent pas lire les faq et ne savent pas ce qu'est un stage
on en reparlera... ;)
Back to top
View user's profile Send private message
CoinCoin
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 30 Apr 2004
Posts: 100
Location: France

PostPosted: Fri May 07, 2004 2:35 pm    Post subject: Reply with quote

Moi j'ai commencé avec une SuSE, au bout de quelques mois et des soucis évident de mise à jour je suis passé à la Debian et ce bon vieux apt-get. 2 ans après, marre des galères: packages cassés qui bloquent tout, la majorités des .deb d'orgines officieuses... hop j'installe une Mandrake. Le plaisir d'avoir une distrib qui s'installe en 20 minutes, qui marche et avec des packages bien neufs. Au bout de 8 mois j'ai arreté quand je me suis rendu compte que débrancher la souris PS/2 (ma seconde souris, je l'ai oublié là) me coupait ma souris USB _et_ mon modem USB.

Et voilà je suis passé à gentoo, je galère toujours avec ce modem USB mais franchement y a rien de mieux car quelque soit le probleme, on voit toujours le bout du tunnel.
_________________
J'aime la bière, même si la recette n'est pas libre.
Back to top
View user's profile Send private message
fafounet
l33t
l33t


Joined: 03 Apr 2004
Posts: 703
Location: Meuves, France

PostPosted: Fri May 07, 2004 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

J´ai commence avec une gentoo mais j´avais un pote au bout du fil :D
Back to top
View user's profile Send private message
Nomanostral
n00b
n00b


Joined: 07 May 2004
Posts: 4

PostPosted: Sat May 08, 2004 1:23 am    Post subject: Reply with quote

Bon ca va... Gé planté mon 1er noyau. :(

Mais je sais PK :D le clavier ricain c'est pas pratique :x et cause de nombreuse erreur de frappe...

Bon je ressayerais...

Ha ! au fait, moi aussi G un modem tres chelou;

modem routeur ethernet "sitecom home station" avec un bios programable, les ports sont fermé par defaut (sauf 2). donc galere deja pour le configurer sous windows (comme on veut qu'il soit, surtout pour HL par expl.). et reste impenetrable (pour moi) sous Gentoo.
_________________
Vous avez commis une grave erreur !
Placez votre tete contre de l'ecran ... ici ----->
Et appuyez sur une touche.
Back to top
View user's profile Send private message
rom
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Oct 2003
Posts: 246
Location: paris

PostPosted: Sat May 08, 2004 2:08 am    Post subject: Reply with quote

Les kernels panics c'est normal quand on installe une gentoo la première fois, ne te décourage pas!! Y'a une manip à faire pour avoir le clavier français avec le CD d'install, je ne me rappelle plus laquelle mais ce doit être dans la doc.
Ton choix est des plus héroïques : se lancer dans gentoo sans connaitre l'aroboressence unix/linux avec ses particularités (montage des volumes, droit des fichiers...) ni une commande de shell, ça va être un dépucelage brutal mais surement une découverte passionnante.

La grande particularité de gentoo (mais peut-être le sais-tu déjà) réside dans son système d'installation des programmes : tout est compilé sur ta machine à partir des sources que tu chargeras via internet, une connexion illimité est donc necessaire est le haut débit vivement conseillé car les mises à jour sont très fréquentes. Tout cela suppose beaucoup de patience car la compilation des sources prends beaucoup de temps (certains disent que c'est une perte de temps, mais c'est un sujet à polémique i.e. un troll).

De plus il n'y a pas d'interface graphique centralisée (équivalent du panneau de config) sous gentoo pour configurer ton système : tout ce fait via le shell et/ou des outils spécifiques, c'est aussi pour ça que gentoo est considéré comme une distribution (une version de GNU/linux) "difficile".

Il existe un excellent site francophone d'aide aux débutants (et pas seulement) :
http://www.lea-linux.org
Il y a un très bon bouquin d'introduction à GNU/linux qui s'appelle "Le système linux" aux editions O'Reilly.

Bon courage, donc.
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Sat May 08, 2004 10:13 am    Post subject: Reply with quote

rom wrote:
Y'a une manip à faire pour avoir le clavier français avec le CD d'install, je ne me rappelle plus laquelle mais ce doit être dans la doc.

oui, il faut taper gentoo dokeymap dans l'écran de boot du cd ... si je me souviens bien
rom wrote:
Ton choix est des plus héroïques : se lancer dans gentoo sans connaitre l'aroboressence unix/linux avec ses particularités (montage des volumes, droit des fichiers...) ni une commande de shell, ça va être un dépucelage brutal mais surement une découverte passionnante.

Oui ce qu'il y a de bien c'est qu'avec gentoo on en apprends 10 fois plus qu'avec les autes distribs, parceque la doc est bien faite et qu'elle fait faire les choses non automatisées et utiles pas à pas.
Quote:
Il y a un très bon bouquin d'introduction à GNU/linux qui s'appelle "Le système linux" aux editions O'Reilly.

Oui, j'ai aussi le livre, je le lisais au début mais maintenant je ne m'en sert plus; ce qu'il y a de bien c'est qu'il traite des principaux sujet, et évite de se perdre, mais la plupart s'apprends au fur et à mesure en se cassant les dents et en cherchant dans le forums. J'ai aussi chez le même éditeur le livre d'administration sous linux, et aussi "Linux in a nutshell". Ce sont tous les trois de très bons livres, mais moi j'aime pas trop lire les livres en linéaire et la plupart du temps j'apprends avec les trucs sur le net quand j'ai besoin.
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
takezo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 14 Jan 2003
Posts: 132

PostPosted: Sun May 09, 2004 2:16 pm    Post subject: Reply with quote

y'a aussi linux pour les nuls qui est pas mal foutu, c'est avec ça que j'ai commencé et ça m'a bien aidé ... (riez pas, même si le titre est "débile", y'a pas mal de trucs intéressants dedans)

faut dire qu'à l'époque j'avais pas internet, donc les bouquins étaient indispensables :-) (une redhat 6.qqchose si je me souviens bien, j'ai chipoté pdt des semaines pour faire marcher ma tnt2 (qui n'a d'ailleurs jamais fonctionné sur cette distrib :p))
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum