Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[mplayer] probleme avec l utilisation de vidix (termine)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ttgeub
Guru
Guru

PostPosted: Tue May 11, 2004 12:50 pm    Post subject: [mplayer] probleme avec l utilisation de vidix (termine) Reply with quote

J'utilise vidix comme sous sortie de mon driver fbdev avec mplayer.
Du genre: mplayer -v -vo fbdev:vidix. Mais mplayer repond can't find chip, meme si je lui specifie ma carte avec mplayer -v -vo fbdev:vidix:radeon_vid.so

En revanche si j'utilise une version compilé à la main de mplayer, il me trouve bien la video, mais mplayer plante par la suite.

Si j'utilise xine, ca marche ....

Bref :
Question : 1°/ est ce que les utilisateurs de radeon pourrait me faire par de leur resultat personel (moi j ai une 9600pro)
Question : 2°/ faut il faire un rapport de bug et si oui comment ?

Last edited by ttgeub on Tue May 11, 2004 5:39 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
BobDylan
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue May 11, 2004 1:03 pm    Post subject: Reply with quote

Tout ce qui est vidix plante avec les versions de mplayer > 0.92-r1, je pense que c'est encore en développement...(tu peux peut-être aller jeter un oeil du côté des ML mplayer). Je pense que les bugs doivent être rapportés directement en upstream.
J'utilise pour ma part mplayer-0.92-r1 émergé avec "USE= -svga" sinon vidix ne fonctionne pas correctement.
Il faut également bénéficier de privilèges élevés (mplayer setuid root) pour pouvoir utiliser le mode vidix puisqu'il requiert un accès hardware direct.
Code:
/usr/bin/mplayer -vo fbdev:vidix -fs dvd://1
fonctionne au poil avec ma radeon mobility M6LY.
Back to top
netman
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue May 11, 2004 1:39 pm    Post subject: Reply with quote

et moi j'ai une question c quoi le vidix ?

Comme j'ai une radeon 9700 pro me dit que c peut etre interessant alors voila :D

merci
Back to top
ttgeub
Guru
Guru

PostPosted: Tue May 11, 2004 1:46 pm    Post subject: Reply with quote

Issu de la doc de Mplayer :

PRÉAMBULE. VIDIX est l'abréviation de VIDeo Interface for *niX. VIDIX à été conçu et présenté comme une interface pour les pilotes espace-utilisateur rapides fournissant des performances égales à celles de mga_vid pour les cartes Matrox. Il est aussi très portable.

Cette interface à été conçue comme une tentative de regrouper les interfaces d'accélération existantes (connues sous les noms mga_vid, rage128_vid, radeon_vid, pm3_vid) dans un schéma uniforme. Il fournit une interface de haut niveau aux chipsets connus sous les noms de BES (BackEnd scalers) ou OV (Video Overlays). Il ne fournit pas une interface de bas niveau pour les choses connues sous le nom de serveurs graphiques. (Je ne veux pas concourir avec l'équipe X11 en changement de mode graphique). C'est à dire que le but principal de cette interface est de maximiser la vitesse de la lecture vidéo.

UTILISATION

* Vous pouvez utiliser le pilote de sortie vidéo autonome: -vo xvidix. Ce pilote à été développé comme un front end X11 pour la technologie VIDIX. Il requiert un serveur X et ne peut fonctionner que sous X. Notez que, comme il accède directement au matériel et contourne le pilote X, les pixmaps mis en cache dans la mémoire de la carte graphique peuvent être corrompus. Vous pouvez éviter cela en limitant la quantité de mémoire utilisée par X avec l'option "VideoRam" dans la section "device" de XFree86Config. Vous devriez fixer cette valeur avec la quantité de mémoire installée sur votre carte moins 4Mo. Si vous avez moins de 8Mo de mémoire vidéo, vous pouvez utiliser l'option "XaaNoPixmapCache" dans la section "screen" à la place.
* Il y a un pilote console VIDIX: -vo cvidix. Celui-ci requiert un framebuffer fonctionnel et initialisé pour la plupart des cartes (ou sinon vous brouillerez simplement l'écran), et vous aurez un effet similaire à -vo mga ou -vo fbdev. Les cartes nVidia par contre sont capables d'afficher de la vidéo graphique dans une console texte. Voir la section nvidia_vid pour plus d'informations.
* Vous pouvez utiliser le sous-périphérique VIDIX qui à été appliqué à de nombreux pilotes de sortie vidéo, tels que: -vo vesa:vidix (Linux uniquement) et -vo fbdev:vidix.

De plus le pilote de sortie vidéo utilisé avec VIDIX n'a pas d'importance.

BESOINS

* La carte graphique devrait être en mode graphique (excepté les cartes nVidia avec le pilote -vo cvidix).
* Le pilote de sortie vidéo de MPlayer devrait connaître les modes vidéos actifs et être capable de donner au sous-périphérique VIDIX quelques caractéristiques du serveur.
Back to top
ttgeub
Guru
Guru

PostPosted: Tue May 11, 2004 1:48 pm    Post subject: Reply with quote

La meme chose mais en résumé, ca maximise la vitesse de la lecture de la video et ca permet l'utilisation de fonctions comme fullscreen avec fbdev (qui ne le supporte pas traditionnelement avec les framebuffer vesa)
Back to top
netman
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue May 11, 2004 1:54 pm    Post subject: Reply with quote

clair et precis merci pour la reponse :D
Back to top
ttgeub
Guru
Guru

PostPosted: Tue May 11, 2004 5:38 pm    Post subject: Reply with quote

BobDylan wrote:
Tout ce qui est vidix plante avec les versions de mplayer > 0.92-r1, je pense que c'est encore en développement...(tu peux peut-être aller jeter un oeil du côté des ML mplayer). Je pense que les bugs doivent être rapportés directement en upstream.

Salut, merci de ta reponse, effectivement si je compile la 1.0pre4 avec USE="-svga" il ne me detecte bien ma carte (mais ca plante apres comme pour la version compilé à la main)
Avec la 0.92 ca marche tjrs avec USE="-svga"
Back to top
ttgeub
Guru
Guru

PostPosted: Wed May 12, 2004 2:05 pm    Post subject: Reply with quote

Un patch vient de sortir sur la mailing liste de developpement de mplayer
Le voici :

After going from 0.92 to 1.0-pre4, mplayer now segfaults.

The backtrace:
#0 0x408efc97 in XListExtensions () from /usr/X11R6/lib/libX11.so.6
#1 0x40291a08 in probe_fireGL_driver ()
from /usr/lib/mplayer/vidix/radeon_vid.so
#2 0x40291c04 in vixProbe () from /usr/lib/mplayer/vidix/radeon_vid.so
#3 0x080c475e in vdlOpen ()
#4 0x080b64d2 in vidix_preinit ()
#5 0x080a89e7 in vo_aa_revertoption ()
#6 0x08098657 in init_best_video_out ()
#7 0x08076525 in main ()

I have no X server running in my config (set-top box), so the X operations
make no sense. If XOpenDisplay fails, it should return.

Ergo my suggestion (diff against 20040510 snapshot
vidix/drivers/radeon_vid.c):

Code:

--- radeon_vid.c.orig   2004-05-10 22:55:04.970350640 -0400
+++ radeon_vid.c        2004-05-10 22:56:03.115511232 -0400
@@ -930,7 +930,11 @@
 void probe_fireGL_driver() {
   Display *dp = XOpenDisplay ((void*)0);
   int n = 0;
-  char **extlist = XListExtensions (dp, &n);
+  char **extlist;
+  if (dp==NULL) {