View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
romary n00b
|
Posted: Mon May 17, 2004 8:19 am Post subject: Mount... probleme d'access [Non Resolu] |
|
|
Bonjour,
J'ai un petit soucis, lorsque je monte une disquette , le repertoire monte a les droits suivant:
Code: | -rwxr--r-- root root ..... |
C'est pas tres pratique pour les utilisateurs non root, ils ne peuvent pas acceder au repertoire monte ( il manque le "x" ) ....
J'ai pas trouve des masses d'info dans le man de mount..
ni dans /etc/fstab
Quel est le fichier de conf qui determine le droit d'acces de repertoire montes?
Merki d'avance pour toute aide....
rom _________________ Noos est le pire FAI qu'on puisse avoir
La FreeBox ca cartonne grave ... ! |
|
Back to top |
|
|
bassman_fr Apprentice
|
Posted: Mon May 17, 2004 8:57 am Post subject: |
|
|
tu devrais avoir cette ligne ds ton fstab :
Code: | /dev/fd0 /mnt/floppy auto noauto,user,rw 0,0 |
|
|
Back to top |
|
|
romary n00b
|
Posted: Mon May 17, 2004 9:01 am Post subject: |
|
|
en fait je fais manuellement
Code: | mount /dev/fd0 /mnt/floppy |
Et j'obtiens les droits d'acces
Il n'y a pas de rapport avec devfs.conf ?
Merci en tout cas de ton post... _________________ Noos est le pire FAI qu'on puisse avoir
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon May 17, 2004 9:06 am Post subject: |
|
|
romary wrote: | en fait je fais manuellement
Code: | mount /dev/fd0 /mnt/floppy |
Et j'obtiens les droits d'acces
| Normal, puisque c'est en root que tu montes ta disquette ...
Elle appartient donc à son propriétaire (celui qui la monte, sans mauvais jeu de mots ).
Pour éviter cela, fait comme te l'as indiqué "bassman_fr" et monte ton lecteur en tant qu'utilisateur avec la commande "mount /mnt/floppy"... _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
romary n00b
|
Posted: Mon May 17, 2004 9:11 am Post subject: |
|
|
Ok jusaue la je vous suis...
Mais en fait mon VRAI probleme vient du fait que j'utilise automount (me demande pas pourquoi, je vais peut etre changer pour supermount), qui monte tout seule a la vole mes disquettes... sauf qu'il tourne en deamon et qu'il est lance en root.....
Donc automount ne permet pas aux autres d'utiliser la disquette
pas cool!
Vous avec une idee? _________________ Noos est le pire FAI qu'on puisse avoir
|
Back to top |
|
|
bassman_fr Apprentice
|
Posted: Mon May 17, 2004 9:18 am Post subject: |
|
|
je suis pas spécialement compétent sur l'automount, mais je crois que c'est juste un script qui détecte quand tu insère un cd , une disquette ... et qui le monte automatiquement, mais toujours avec les informations contenues dans /etc/fstab. Donc de toute facon change le contenu de ce fichier . |
|
Back to top |
|
|
romary n00b
|
Posted: Mon May 17, 2004 9:29 am Post subject: |
|
|
Moi je veux bien changer le contenu de /etc/fstab,
Mais je ne connais pas l'option de mount qui permet d'etendre les droits d'acces des repertoires montes..... car avec automont c'est root qui monte des disquettes...
Merci d'avance pour toute aide _________________ Noos est le pire FAI qu'on puisse avoir
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon May 17, 2004 9:31 am Post subject: |
|
|
romary wrote: | Mais en fait mon VRAI probleme vient du fait que j'utilise automount (me demande pas pourquoi, je vais peut etre changer pour supermount), qui monte tout seule a la vole mes disquettes... sauf qu'il tourne en deamon et qu'il est lance en root.....
Donc automount ne permet pas aux autres d'utiliser la disquette
pas cool! |
Je ne connais pas très bien automount (ni supermount bien que d'après certains échos supermount puisse créer quelques soucis ...) mais il doit forcément ce baser sur une ligne du "/etc/fstab" (au moins pour connaître le point de montage).
Que te renvoie un "grep -i floppy /etc/fstab" ???
A priori, il te suffirait d'ajouter "umask=000" à la ligne de tes options pour que tout le monde ait tous les accès (exécution, lecture, écritue).
Ça n'est pas très "secure" mais je ne sais pas comment utiliser automount donc, soit tu te contentes de cette solution (ou d'une autre), soit "man automount" / "google" / "lea-linux" ...
Bon courage ... _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
romary n00b
|
Posted: Mon May 17, 2004 9:39 am Post subject: |
|
|
Merci yoyo,
C'est vrai, j'avais pas penser a l'option "umask".... je pense qu'elle resolvera mais soucis, j'essaierais tout ca se soir....
merki...
rom _________________ Noos est le pire FAI qu'on puisse avoir
|
Back to top |
|
|
scout Veteran
Joined: 08 Mar 2003 Posts: 1991 Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E
|
Posted: Mon May 17, 2004 12:27 pm Post subject: |
|
|
si tes disquettes sont tout le temps formatée en vfat, tu peux spécifier le propriétaire du sytème de fichiers avec uid=nombre1 et gid=nombre2
voir man fstab à la section qui parle de la vfat _________________ http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse |
|
Back to top |
|
|
|