Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[LAPTOP] chauffe importante controle des ventilo ? [RESOLU]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
chrissou
Guru
Guru


Joined: 22 Mar 2004
Posts: 473

PostPosted: Mon May 17, 2004 12:22 pm    Post subject: [LAPTOP] chauffe importante controle des ventilo ? [RESOLU] Reply with quote

Bonjour @ tous voilà j'utilise la gentoo sur mon portable qui est allumé une grande partie de la journée, auparavant qd je tournais sous zindo l'ordi ne chauffait pratiquement pas mais depuis que je suis sous gentoo ca chauffe chauffe !!!!

d'ailleurs ca me chauffe les poignets la qd je tappe par exemple ! je ne peux plus poser le portable sur mes jambes c'est vraiment trop chaud ....

Par ailleurs de temps à autre ds ce portable un ventilo se déclenche à l'intérieur mais celui ci ne fonctionne a mon avis pas du tout assez pour refroidir convenablement la b^ete ..
Y a t il possibilité de prendre controle de ces ventilo et de leur imposé un refroidissement meilleurs sachant que je ne peux pas intervenir sur eux au niveau du bios ..

le portable en question est un HP nx9000

Voilà merci d'avance @ tous

@+ Chrissou


Last edited by chrissou on Tue May 18, 2004 6:38 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon May 17, 2004 12:45 pm    Post subject: Reply with quote

quel est le processeur dessus et le chip?

Je n'ai pas eu le problème mais j'en ai déjà entendu parler sur des Athlon XP (sur portable medion).
En plus de chauffer ça décharge TRES vite la batterie et je suis sûr que ton portable ne tiens pas 1h à ce rythme non?

Il semblerait que ça soit une mauvaise intégration de l'ACPI (et/ou de l'apm c'est selon).

quel noyau utilises-tu? (un 2.6.x serait fortement conseillé)

peus tu mettres à jour ton BIOS? (l'ACPI étant software ça peut venir de là...)

Donnes-nous toutes ces infos.

Renseignes toi sinon sur ces deux démons suivants : cpudyn et cpufreqd.
sinon si ton PC possède l'apm et l'acpi essais l'un sans l'autre dans le noyau (des fois l'apm est mieux géré que l'acpi et inversement)
Back to top
View user's profile Send private message
chrissou
Guru
Guru


Joined: 22 Mar 2004
Posts: 473

PostPosted: Mon May 17, 2004 5:30 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
quel est le processeur dessus et le chip?

Je n'ai pas eu le problème mais j'en ai déjà entendu parler sur des Athlon XP (sur portable medion).
En plus de chauffer ça décharge TRES vite la batterie et je suis sûr que ton portable ne tiens pas 1h à ce rythme non?

Il semblerait que ça soit une mauvaise intégration de l'ACPI (et/ou de l'apm c'est selon).

quel noyau utilises-tu? (un 2.6.x serait fortement conseillé)

peus tu mettres à jour ton BIOS? (l'ACPI étant software ça peut venir de là...)

Donnes-nous toutes ces infos.

Renseignes toi sinon sur ces deux démons suivants : cpudyn et cpufreqd.
sinon si ton PC possède l'apm et l'acpi essais l'un sans l'autre dans le noyau (des fois l'apm est mieux géré que l'acpi et inversement)


Alors mon processeur est un Pentium 4M cadencé à 2,2Ghz le chipset je ne sais pas vraiment mais ca doit etre un intel ou bien un Ali ...
En effet la batterie se décharge a une vitesse phénoménale en plus de chauffer fortement
J'utilises un noyau 2.6.5-mm6
Mon BIOS est a jour depuis une semaine (aucun changement au passage au nouveau BIOS)
sinon et bien mon portable ne gère pas l'acpi ou l'apm je ne sais plus lequel donc je tourne sur celui géré par l'ordi seulement ...
et enfin je vais regarder pour ces 2 demons merci de l'info

@ bientot
Back to top
View user's profile Send private message
chrissou
Guru
Guru


Joined: 22 Mar 2004
Posts: 473

PostPosted: Mon May 17, 2004 6:32 pm    Post subject: Reply with quote

Effet placebo ?????
je viens d'installer le cpudyn j'ai mis en route le démon je n'ai rien réglè du tout et j'ai l'impression que l'ordi chauffe bcp bcp moins .... placebo ????

je vous tiens au courant

@ bientot
Back to top
View user's profile Send private message
LostControl
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 885
Location: La Glane, Suisse

PostPosted: Mon May 17, 2004 8:25 pm    Post subject: Reply with quote

chrissou wrote:
Effet placebo ?????
je viens d'installer le cpudyn j'ai mis en route le démon je n'ai rien réglè du tout et j'ai l'impression que l'ordi chauffe bcp bcp moins .... placebo ????


Ca m'étonnerait que ce soit un effet placebo :wink: Tu viens simplement de démarrer un daemon qui diminue la fréquence de ton processeur lorsqu'il y a peu de demande processeur ! Perso, j'utilise speedfreq mais cpudyn doit très bien faire l'affaire. Regarde peut-être ton /proc/cpuinfo

Code:
$ cat /proc/cpuinfo
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Mon May 17, 2004 9:38 pm    Post subject: Reply with quote

Je viens d'essayer les 2 : cpudyn et speedfreq.

Verdict, speedfreq est très bien pour la gestion du proc sur batterie/hors batterie (bascule en powersave si alimentation par batterie), ou poru fixer uen frequence inférieure.

Par contre, en mode "dynamic", speedfreq est quasiement inutilisable : il monte bien la fréquence et la redescend, mais dès que la machine est solicité, il y a un retard qui est très génant (ça fait des lags insuportables). D'ailleur, c'est précisé dans la page man ;). Pour ce genre d'utilisation, cpudyn est beaucoup mieux : il baisse bien la fréquence, et la remonte beaucoup plus vite, donc pas de lag perceptible.

Voila, donc les 2 sont biens, mais pas dans le meme type d'utilisation ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Mon May 17, 2004 10:07 pm    Post subject: Reply with quote

En fait, je me pose quand meme une question : avec cpudyn ou speedfreq en mode dynamic, le processeur change très souvent de fréquence (si j'ai bein compris, c'est le Enhanced Speedstep, par oposition au Speedstep qui ne change la fréquence qu'au passage batterie/secteur, comme avec speedfreq en mode auto).

Ma question est : n'est-ce pas usant pour le processeur de changer sans cesse de fréquence comme ça (suivant l'utilisation et les réglages, 1 fois par seconde ou plus) ?
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
chrissou
Guru
Guru


Joined: 22 Mar 2004
Posts: 473

PostPosted: Tue May 18, 2004 6:41 am    Post subject: Reply with quote

a yes ca fonctionne impecable :)

quand je fais un cat /proc/cpuinfo la fréquence du proc se modifie suivant les taches ke celui ci a a faire ...

GENIAL !! Merci @ tous vous etes vraiment au top !!

@ bientot Chrissou
Back to top
View user's profile Send private message
LostControl
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 885
Location: La Glane, Suisse

PostPosted: Tue May 18, 2004 6:45 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
c'est le Enhanced Speedstep, par oposition au Speedstep qui ne change la fréquence qu'au passage batterie/secteur, comme avec speedfreq en mode auto


En fait, je crois simplement que c'est une amélioration du speedstepping présente sur les processeurs Intel Pentium M. Avec un Pentium 4-M, tu dois très bien pouvoir faire la même chose. C'est le daemon (cpudyn, speedfreq, ...) qui gère les événements et détermine la fréquence à utiliser. Le Speedstep n'a rien à voir avec le fait de brancher ou non l'alimentation.

guilc wrote:
n'est-ce pas usant pour le processeur de changer sans cesse de fréquence comme ça (suivant l'utilisation et les réglages, 1 fois par seconde ou plus) ?


Je ne pense pas ! C'est justement le but du speedstep de changer rapidement de fréquences afin d'optimiser le rapport puissance/consommation. Donc les processeurs doivent être conçu pour ! Peut-être que ton proc lâchera après 15 ans au lieu des 20 prévus (chiffres sans garantie :wink:)

A+
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum