View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
LostControl l33t
|
Posted: Thu May 20, 2004 9:10 am Post subject: [XFree -> X.Org] Toujours ces fonts... [résolu] |
|
|
Salut,
Je suis passé de XFree à X.Org hier soir. Tout s'est passé sans problème sauf que mes fonts ont changées Si y'a bien un truc qui me prend la tête sous Linux c'est ces #%&@ de fonts
Maintenant, il me met pour "Sans" et "Monospace" la font "Bitstream" que je n'aime pas trop. Mes fontspaths dans xorg.conf sont les même que dans XF86Config. Je n'ai rien touché dans la config de fontconfig. Pour finir, je n'utilise pas Xft.
Donc ma question : quelqu'un a-t'il retrouvé ses fonts comme sous XFree après un passage à X.Org ?
Merci
P.S. Il me semble aussi que l'antialiasing demande encore plus de ressources qu'avec XFree !? Peut-être celà vient-il des fonts utilisées !?
Edit : marqué comme "[résolu]"
Last edited by LostControl on Sat May 22, 2004 8:53 am; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
|
TGL Bodhisattva
|
Posted: Thu May 20, 2004 11:20 am Post subject: |
|
|
Les fontes sont maintenant, en principe, toutes dans /usr/share/fonts. Il faut changer les FontPath en fonction de ça dans ton /etc/X11/xorg.conf (et si tu as des /etc/X11/XftConfig ou /etc/fonts/local.conf customisés, alors peut-être là aussi).
EDIT : Oh, et puis refaire un petit 'fc-cache -v -f' en tant que root aide aussi pour qu'il trouve les nouveaux répertoires de /usr/share/fonts. |
|
Back to top |
|
|
LostControl l33t
|
Posted: Fri May 21, 2004 9:32 am Post subject: |
|
|
Salut !
Merci pour ta réponse En fait, j'ai déjà essayé plus ou moins tout ça mais sans succès En fait, /usr/X11R6/lib/X11/fonts/ contient des liens symboliques vers /usr/share/fonts. Voici ce que je pense :
- /etc/fonts/fonts.conf possède comme "alias" de "Monospace" la police "Bitstream ..." en premier.
- avant /usr/share/fonts ne contenait pas cette police donc fontconfig prenait la suivante disponible.
- maintenant, /usr/share/fonts contient plus de polices dont "Bitstream ..." (je suppose, je n'ai pas trouvé le fichier) et il prend "Bitstream ..." par défaut pour "Monospace", "Sans", ...
Je pense que c'est plus lié à fontconfig qu'à xorg. Mes polices sont différentes aussi bien dans Gnome, que Firefox, Thunderbird et autres.
J'ai copié les parties "alias" de /etc/fonts/fonts.conf vers /etc/fonts/local.conf et déplacé "Bitstream ..." à la fin mais sans succès. J'ai alors modifié directement fonts.conf (pas bien ) sans plus de chance
Tout ceux qui ont fait un passage à X.Org ont retrouvé leurs polices comme sous XFree ? |
|
Back to top |
|
|
gim Guru
|
Posted: Fri May 21, 2004 9:21 pm Post subject: |
|
|
LostControl wrote: | Tout ceux qui ont fait un passage à X.Org ont retrouvé leurs polices comme sous XFree ? |
Pas moi, si ça peut te rassurer. Mais les nouvelles polices ne me déplaisent pas. J'ai donc pas cherché plus loin, dsl |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Fri May 21, 2004 9:28 pm Post subject: |
|
|
Heu, les fontes étaient différentes pour mon passage xfree 4.3.0 -> 4.3.99-r2 (4.4-rc2)
Ensuite, pour mon passage xfree 4.3.99-r2 -> Xorg, j'ai eu les memes polices
Perso, ça ne me gene pas, et puis j'en rajoute pas mal (environ 200) tirées de feu mon ancien windows qui est aujourd'hui mort
La gestion des fontes est assez simples : tu mets les fontes qui t'interessent dans /usr/share/fonts/le_rep_qui_va_bien
un petit coup de mkfontdir sur le rep en question, et hop, les nouvelles fontes sont dispos
Pour tes fontes qui ont changé, c'est peut-etre totu simplement les fontes qui ont été changées au passage x 4.3 -> version plus récentes _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
LostControl l33t
|
Posted: Sat May 22, 2004 8:52 am Post subject: |
|
|
C'est bon, j'ai résolu mon problème J'ai retrouvé mes fonts
Voici l'histoire :
- suite au passage à X.Org, je me retrouve avec la police "Bitstream" par défaut pour "Sans", "Monospace", ... sans doute à cause du changement de path des fonts (/usr/share/fonts)
- pour résoudre le problème, éditer /etc/fonts/local.conf et y mettre ça :
Code: | <?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE fontconfig SYSTEM "fonts.dtd">
<!-- /etc/fonts/local.conf file for local customizations -->
<fontconfig>
<!--
Enable sub-pixel rendering
<match target="font">
<edit name="rgba" mode="assign"><const>rgb</const></edit>
</match>
-->
<!--
Provide required aliases for standard names
-->
<alias>
<family>serif</family>
<prefer>
<!--<family>Bitstream Vera Serif</family>-->
<family>Times New Roman</family>
<family>Nimbus Roman No9 L</family>
<family>Luxi Serif</family>
<family>Times</family>
<family>Kochi Mincho</family>
<family>AR PL SungtiL GB</family>
<family>AR PL Mingti2L Big5</family>
<family>Baekmuk Batang</family>
</prefer>
</alias>
<alias>
<family>sans-serif</family>
<prefer>
<!--<family>Bitstream Vera Sans</family>-->
<family>Verdana</family>
<family>Nimbus Sans L</family>
<family>Luxi Sans</family>
<family>Arial</family>
<family>Helvetica</family>
<family>Kochi Gothic</family>
<family>AR PL KaitiM GB</family>
<family>AR PL KaitiM Big5</family>
<family>Baekmuk Dotum</family>
<family>SimSun</family>
</prefer>
</alias>
<alias>
<family>monospace</family>
<prefer>
<!--<family>Bitstream Vera Sans Mono</family>-->
<family>Andale Mono</family>
<family>Courier New</family>
<family>Luxi Mono</family>
<family>Nimbus Mono L</family>
<family>Kochi Gothic</family>
<family>AR PL KaitiM GB</family>
<family>Baekmuk Dotum</family>
</prefer>
</alias>
</fontconfig> |
- c'est à adapter à votre config. Jetez un oeil à fonts.conf mais ne pas le modifier directement, passez toujours par local.conf.
Mon erreur a été de ne pas mettre les bonnes choses dans local.conf. A noter qu'au lieu de commenter "Bitstream", il est possible de le rajouter plus bas dans la liste, la première police disponible sur le système étant prise en compte.
Voilà, j'espère que ça aidera des gens !
A+ |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|