View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
nuts Veteran
|
Posted: Sun May 30, 2004 9:48 am Post subject: [partitions] vfat et linux |
|
|
utilisant un dual boot winxp/gentoo pour mon bahut. pour faciliter les echange de donnees entre les OS, j utilise des partitions swap.
c est alors que j ai remarquer que lorsque linux ecrit, les donnees ne sont pas fragmenter.
tandis que windows lui fout un dawa pas croyable.
en clair je suis sous windows je lance le defragmenteur, les donnes presente sur la aprtition de partage provienen,t toute depuis linux. et la le hdd ne st p)as fragmenter. et la des que windows se met a ecrire dessus. les nouvelles donnees sont eparpiller.
c est pourquoi je cherche a savoir si il existe des defragmenteur sous linux pour que je puisse remettre de l ordre dans ma partition lorsque mon hdd et chez moi et que mes pc sont en full linux |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Sun May 30, 2004 10:21 am Post subject: |
|
|
l'intérêt de défragmenter une partition d'échange est quand meme limité je trouve ...
Habituellement tu défragmentes pour gagner en réactivité systeme (et peut être dans certains cas, gagner quelques Ko/Mo).
Alors bon ... _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Sun May 30, 2004 10:37 am Post subject: |
|
|
J'ai fais une recherche rapide sur google ... mais je n'ai rien trouvé.
Des défragmenteurs existent sous linux mais pour la fat j'en ai aucune idée.
Je ne pense pas que cela te soit extrement utile, tu as winxp qui peut te faire çà à ton bahut par exemple. De plus défragmenter très souvent n'apporte rien d'exceptionnel pour le système. et le disque gratte gratte gratte... |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Sun May 30, 2004 10:46 am Post subject: |
|
|
Pachacamac wrote: | Des défragmenteurs existent sous linux mais pour la fat j'en ai aucune idée. |
Idée saugrenue : un "wine defrag", ça ne marcherait pas ?
(Mais perso, je ne m'y risquerais certainement pas ) |
|
Back to top |
|
|
nuts Veteran
|
Posted: Sun May 30, 2004 11:39 am Post subject: |
|
|
le truc c est que j ai pas que ca a faire au bahut de defrag mes disque car ca prends du temps etc... d'ou la creation de ce topic de pouvoir le faire chez moi |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Sun May 30, 2004 2:02 pm Post subject: |
|
|
Bah les admin dans mon bahut se la coule douce...
Si t'es vraiment un accro du defrag tu copie tout sur un autre disque avec cp -a tu formate et tu remet dans l'original.
Hum quoi me regarde pas comme çà ! |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Sun May 30, 2004 2:16 pm Post subject: |
|
|
nuts wrote: | le truc c est que j ai pas que ca a faire au bahut de defrag mes disque |
Moi je parlais de faire un "wine defrag" sous linux...
Autrement dit : si tu ne trouves pas de "défragmenteur" FAT32 sous linux, tu peux peut-être utiliser celui de windows directement sous linux ...
http://www.winehq.com/
|
|
Back to top |
|
|
nuts Veteran
|
Posted: Sun May 30, 2004 3:54 pm Post subject: |
|
|
Pachacamac wrote: | Bah les admin dans mon bahut se la coule douce...
Si t'es vraiment un accro du defrag tu copie tout sur un autre disque avec cp -a tu formate et tu remet dans l'original.
Hum quoi me regarde pas comme çà ! |
moi c est mon propre disque dur que je rqmene. je vois pas pkoi j irai deranger les admin pour ca qui ont autres chose a faire
lamethode du wine ca me tente pas |
|
Back to top |
|
|
scout Veteran
Joined: 08 Mar 2003 Posts: 1991 Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E
|
Posted: Sun May 30, 2004 4:32 pm Post subject: |
|
|
ghoti wrote: | Idée saugrenue : un "wine defrag", ça ne marcherait pas ?
(Mais perso, je ne m'y risquerais certainement pas ) |
Ou dans le même ordre d'idées, un defrag avec un windows lancé dans un VmWare (ou un Bochs) _________________ http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Sun May 30, 2004 4:52 pm Post subject: |
|
|
Ah dsl je pensai que c'était toi l'admin...
Honnetement pour defragmenter une partoche FAT sous linux j'ai jamais tenté.
Je demanderai ce soir à quelques personnes mais j'ai peu d'espoir.
Je te tiens au courant.
EDIT : Les disquettes style Partition magic et autres ne peuvent-elles pas le faire ? |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Sun May 30, 2004 7:48 pm Post subject: |
|
|
Pachacamac wrote: | EDIT : Les disquettes style Partition magic et autres ne peuvent-elles pas le faire ? |
Perso, plus jamais un PM ne touchera mes disques tant que j'aurai un nux dessus ! |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Sun May 30, 2004 8:15 pm Post subject: |
|
|
Ah oué tant que çà ? j'ai jamais testé mais çà donne pas envie |
|
Back to top |
|
|
nuts Veteran
|
Posted: Mon May 31, 2004 4:01 pm Post subject: |
|
|
je vais pas envie de me galerer a coup de partoche magique.
emuler le defragueur avec wine. p'tet pas une bonne idee. je pense a un risque quelconque.
vmware? non car il ne s ocupe que de disque virtuel |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Mon May 31, 2004 4:10 pm Post subject: |
|
|
nuts wrote: | je vais pas envie de me galerer a coup de partoche magique.
emuler le defragueur avec wine. p'tet pas une bonne idee. je pense a un risque quelconque.
vmware? non car il ne s ocupe que de disque virtuel |
non, tu peux assigner un vrai HD a vmware _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Mon May 31, 2004 4:18 pm Post subject: |
|
|
Installer windows avec vmware çà ne reviens pas trop cher juste pour défragmenter ? |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
|
Posted: Mon May 31, 2004 4:21 pm Post subject: |
|
|
Pachacamac wrote: | Installer windows avec vmware çà ne reviens pas trop cher juste pour défragmenter ? |
en plus, comme j'ai deja dit; defragmenter une partoche de transfert/stockage, ca a un intéret limité ! _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
|
Back to top |
|
|
nuts Veteran
|
Posted: Mon May 31, 2004 5:12 pm Post subject: |
|
|
Pachacamac wrote: | Installer windows avec vmware çà ne reviens pas trop cher juste pour défragmenter ? |
ca ne me coute rien sachant que je profitte de la license campus de windows |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Mon May 31, 2004 5:19 pm Post subject: |
|
|
AMHA, c'est la solution De Pachacamac qui serait encore la plus facile à mettre en oeuvre :
Pachacamac wrote: | Si t'es vraiment un accro du defrag tu copie tout sur un autre disque avec cp -a tu formate et tu remet dans l'original. |
Avec un cp -a ça devrait le faire !
A la limite, un tar gzippé si tu manques d'espace ... |
|
Back to top |
|
|
nuts Veteran
|
Posted: Mon May 31, 2004 5:26 pm Post subject: |
|
|
ca sert a rien un -a sachant que vfat ne prend pas en compte les droits |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Mon May 31, 2004 6:17 pm Post subject: |
|
|
t'as aussi la recursivité avec un -a. Et la copie est limité au systeme monté en cours. Dans le cas d'un lien de ta partoch FAT par exemple vers ton autre tu ne te retrouve pas avec tout ton disque de copié. |
|
Back to top |
|
|
|