View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Gentoo_Lover l33t
Joined: 10 Jun 2004 Posts: 707 Location: ln -s France/Aquitaine/Bordeaux/ Localisation
|
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Thu Jun 10, 2004 7:52 pm Post subject: |
|
|
fais juste le etc-update comme dit, la doc tu pourras la lire plus tard ! disons que j'ai jamais touché a cette variable pour l'instant donc ... _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
chipsterjulien Guru
|
Posted: Thu Jun 10, 2004 8:03 pm Post subject: |
|
|
il vaut mieux utiliser etc-update ou dispatch-conf pour faire les mises a jour ? |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Thu Jun 10, 2004 8:05 pm Post subject: |
|
|
chipsterjulien wrote: | il vaut mieux utiliser etc-update ou dispatch-conf pour faire les mises a jour ? |
connais pas dispatch.conf ... _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Thu Jun 10, 2004 9:00 pm Post subject: |
|
|
Je fais toujours avec etc-update et ça marche.
Il arrive que meme si je choisi -3 pour avoir la confirmation du remplacement du fichier, il me repose sans arret la question jusqu'à ce que je le confirme. Or il arrive que je ne le veuille pas toujours. Est ce normal ? Les nouveaux fichiers n'apportent rien de nouveau, seulement je me retrouve avec le fichier par défaut.
Ce n'est pas extrement dérangeant mais celà me fais perdre du temps. Suis je le seul à rencontrer ce problème ? |
|
Back to top |
|
|
moon69 Guru
|
Posted: Thu Jun 10, 2004 9:16 pm Post subject: |
|
|
vi moi aussi,
mais pour les fichier que tu veut pas toucher au prochain upgarde
tu les rajoute dans l'option CONFIG_PROTECT de make.conf
il me semble qu'on peut le faire a confirmer |
|
Back to top |
|
|
Pachacamac Veteran
|
Posted: Thu Jun 10, 2004 9:23 pm Post subject: |
|
|
Ah ok, je ne savais pas, je regarderai ça.
La je vais au dodo.
Bonne nuit tout le monde. |
|
Back to top |
|
|
Gentoo_Lover l33t
Joined: 10 Jun 2004 Posts: 707 Location: ln -s France/Aquitaine/Bordeaux/ Localisation
|
Posted: Fri Jun 11, 2004 7:04 am Post subject: |
|
|
d'accord donc je fais un etc-update mais par contre a quoi ca sert exactement car il a pas mi les fichier a jour avec emerge system ?
et aussi je souaite emerger un kernel 2.6x , mais lequel me conseillez vous ?(le 2.6.6 a l'air bien) _________________ My fvwm desktop screen : http://romain.perier.free.fr/fvwm/fvwm-last.png
http://www.gentoofr.org |
|
Back to top |
|
|
theturtle123 l33t
|
Posted: Fri Jun 11, 2004 8:43 am Post subject: |
|
|
emerge system compile le système de base et installe les binaires obtenus. Les paquets installés, s'ils utilisent des fichiers de conf, mettent les nouvelles versions des fichiers de conf dans un répertoire temporaire.
quand tu fais un etc-update, le système scanne ces fichiers de conf temporaire et te demande si tu souhaites remplacer les anciens par les nouveaux (mauvaise idée pour un /etc/fstab ou un /etc/lilo.conf par exemple, mais bien pratique pour les xkb**** de xfree)
etc-update est donc entre autre un utilitaire qui te permet de gérer "à la main" (yeux?) tes fichiers de config plutôt qu'ils soient écrasés automatiquement ou pas mis à jour !
si tu n'as pas de materiel ésotérique, mieux vaut prendre un kernel patché par gentoo *je trouve* donc des gentoo-dev-sources, ce qui permet d'avoir un kernel récent mais bien patché... actuellement, c'est le
Code: | * sys-kernel/gentoo-dev-sources
Latest version available: 2.6.5-r1
|
le 2.6.6 ne t'apportera je pense rien de plus sauf si tu as un matériel qui est mal supporté par le 2.6.5 et bien par le 2.6.6 mais bon...
j'en doute
c'est juste un avis personnel après pour les kernels, t'en fais ce que tu veux ! je suis sur qu'on peut trouver un troller qui va te dire le contraire de ce que j'ai dis |
|
Back to top |
|
|
Gentoo_Lover l33t
|
|
Back to top |
|
|
theturtle123 l33t
|
Posted: Fri Jun 11, 2004 8:57 am Post subject: |
|
|
de rien !
n'hésite pas si tu veux plus d'infos
bonne compilation ! |
|
Back to top |
|
|
Gentoo_Lover l33t
|
Posted: Fri Jun 11, 2004 9:46 am Post subject: |
|
|
alors tu m'a conseillait d'emerger dev-gentoo-sources (ou development-sources en fonction des portage)mon cas est development-sources donc
j'ai fais un Code: | emerge -av development-sources |
puis je l'ai emerger et la car c'est la derniere version de portage il emerge le 2.6.6 !
donc je serai en 2.6.6,desole je ne veux pas te contrarier car je sais bien que tu m'a dit d'emerger les dev-sources en 2.6.5 mais la c'est en 2.6.6
et aussi , fait tu de la programmation ?
car je compte commencer le C (avant de commencer le C++)et j'aurai besoin de conseil,pour des tests ! _________________ My fvwm desktop screen : http://romain.perier.free.fr/fvwm/fvwm-last.png
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Fri Jun 11, 2004 9:57 am Post subject: |
|
|
Gentoo_Lover wrote: | alors tu m'a conseillait d'emerger dev-gentoo-sources (ou development-sources en fonction des portage)mon cas est development-sources |
Non, "theturtle123" t'as conseillé un "gentoo-dev-sources" (et pas un "dev-gentoo-sources" (qui n'existe pas à ma connaissance dans portage).
Le "development -sources" correspond au "vanilla" de la branche 2.4; c'est-à-dire que se sont les sources d'origine des noyaux linux. Les différentes versions (mm, ck, gentoo etc.) que tu peux trouver reprennent toutes ces sources et y inclues différents patchs (pour le bootsplash par exemple).
Mon conseil va reprendre celuis de "theturtle123" : unmerge le "development -sources" (avec "emerge -C development -sources") et emerge les "gentoo-dev-sources".
PS : assure-toi que "/usr/src/linux" pointe bien sur tes nouvelles sources de noyaux. _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
Gentoo_Lover l33t
|
Posted: Fri Jun 11, 2004 10:02 am Post subject: |
|
|
haaa d'accord je me suis tromper désolé j'ai confondu car de nom cela ce ressemble ! bon alors je unmerge les development source ,pour emerge les gentoo-dev-sources.
merci et encore désolé ! _________________ My fvwm desktop screen : http://romain.perier.free.fr/fvwm/fvwm-last.png
|
Back to top |
|
|
Gentoo_Lover l33t
|
Posted: Fri Jun 11, 2004 10:42 am Post subject: |
|
|
ca y est c'est fait donc maintenant je le configure , puis je le compile enfin comme expliquer dans la handbook !
enfin une petite question a propos de l'interface graphique , je compte emerger Xorg pour les raisons que tous le monde connais par rapport à XFree , et je me pose vraiment des question :
dois je emerger kde ? gnome ? car j'ai chercher sur google et j'ai trouver mais je n'en suis pas trop convaincu car je préfére avoir l'avis des experts c'est à dire vous !
quel est celui qui a le moins de conflit ? et surtout quel est le plus rapide ? _________________ My fvwm desktop screen : http://romain.perier.free.fr/fvwm/fvwm-last.png
|
Back to top |
|
|
theturtle123 l33t
|
Posted: Fri Jun 11, 2004 11:46 am Post subject: |
|
|
pour le window manager c'est vraiment un choix personnel...
* si tu aimes la souris et les clicks, kde ou gnome sont pas mal (gnome peut être un peu plus léger que kde)
* si tu aimes les raccourcis claviers et parametrer ton window manager en profondeur tu as fluxbox (mon choix ), xfce, window maker...
questions légereté, il n'y a pas photo, ce n'est pas du coté de kde ou de gnome que tu la trouveras !
pour débuter gnome me parait pas mal mais, encore une fois question de gout !
pour les conflits, toutes les applis fonctionnant sous gnome fonctionnent sous kde ou d'autres wm sans problèmes donc je pense que ton choix devra se faire sur des critères d'érgonomie / légereté...
bonne chance |
|
Back to top |
|
|
Gentoo_Lover l33t
|
|
Back to top |
|
|
GNUTortue Apprentice
Joined: 29 May 2004 Posts: 234 Location: Suisse Pontenet (BE)
|
Posted: Fri Jun 11, 2004 11:58 am Post subject: |
|
|
Question KDE et GNOME c'est plus ou moins la même chose c'est plus un question de gout et pour la rapidité ce sont 2 énorme truc donc c'est un peu la même chose mais chez moi optimisé pour Pentium 4 avec l'option -O3 ça une vitesse très satisfesante mais si tu veux quelque chose de vraiment rapide et simple y'a XFCE4 mais là c'est quand même très different de KDE, GNOME ou Windows mais c'est très vite compillé, configuré, chargé très légèr et ça prend vraiment peu de place. _________________ Jabber : tortue@swissjabber.ch
donc les gentooistes on un penchant pour le japonais... (daywalker, 2004-10-07 à 15:23:57)
Samurai deeper Kyoo |
|
Back to top |
|
|
Gentoo_Lover l33t
|
Posted: Fri Jun 11, 2004 1:25 pm Post subject: |
|
|
merci pour ces infos ! maintenant je viens de configurer mon kernel 2.6.5 et de le compiler !
et il dise dans la handbook que pour ce que qui ont une ATI Radeon (mon cas) d'emerger ati-drivers et entre parantheses il ya Xfree86 , alors est ce que cela ne compile les drivers que pour Xfree86 ? et Xorg (car je vais emerger Xorg) ? _________________ My fvwm desktop screen : http://romain.perier.free.fr/fvwm/fvwm-last.png
|
Back to top |
|
|
Gentoo_Lover l33t
|
Posted: Fri Jun 11, 2004 3:10 pm Post subject: |
|
|
j'ai un probleme avec l'emerge de grub , quand je fais
il me télécharge tout se qu'il faut sans problemes et vérifit avec md5 sans probleme puis il me met ca :
Code: | !!!ERROR:sys-boot/grub-0.94-r1 failed
!!! Function src_unpack,Line 23 , Exit code 1
!!! Please re-emerge gcc with USE = multilib FEATURES=-sandbox |
alors j'ai rajouter a ma variable USE ="multilib" puis emergé gcc mais j'ai toujours je même message !
vous avez une idée ? _________________ My fvwm desktop screen : http://romain.perier.free.fr/fvwm/fvwm-last.png
|
Back to top |
|
|
theturtle123 l33t
|
Posted: Fri Jun 11, 2004 3:20 pm Post subject: |
|
|
heu je suis pas sur du tout j'utilise Lilo (bouh honte sur moi )
mais il faut peut être rajouter FEATURES="-sandbox" dans ton make.conf
il semblerait que tu ai fait la moitié de ce qui t'étais demandé
bon courage pour la recompilation de gcc ! |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Fri Jun 11, 2004 3:27 pm Post subject: |
|
|
C'est curieux comme erreur ...
Perso, j'aurai plutôt fait un USE="multilib" FEATURES="-sandbox" emerge grub et je n'aurai pas touché à mon make.conf mais bon, si tu es certain de te rappeler de tout ce que tu as fait et de revenir à la config d'origine par la suite ... _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
Gentoo_Lover l33t
|
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Fri Jun 11, 2004 4:35 pm Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | mais bon, si tu es certain de te rappeler de tout ce que tu as fait et de revenir à la config d'origine par la suite ... |
Le truc bateau dans ces cas là, c'est de mettre la ligne originale en commentaire, et rajouter un autre commentaire pour expliquer le pourquoi de la modif ... |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Fri Jun 11, 2004 4:37 pm Post subject: |
|
|
Gentoo_Lover wrote: | Non USE="multilib" FEATURES="-sandbox" emerge grub ne marche pas !! |
Le tout sur la même ligne de commande ???
Le message d'erreur est le même ??? _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
|