Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[net.ethx] activer apres la synchro du modem (Résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
CoinCoin
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 30 Apr 2004
Posts: 100
Location: France

PostPosted: Wed Jun 16, 2004 6:48 am    Post subject: [net.ethx] activer apres la synchro du modem (Résolu) Reply with quote

Salut tout le monde,

Mon modem sagem 908 free dégroupé fonctionne en IP routée, ainsi j'ai simplement rajouté une carte réseau au démarrage:
Code:
ln -s net.eth0 net.eth2

et modifié le fichier:
Code:
/etc/conf.d/net

iface_eth2="dhcp"


Cela marche à merveille, sauf au démarrage. Comment pourrais-je lui dire de récupérer l'adresse IP dhcp, seulement après la synchronisation du modem USB? (la synchro s'enclenche) lors du lancement d'hotplug.
_________________
J'aime la bière, même si la recette n'est pas libre.


Last edited by CoinCoin on Wed Jun 16, 2004 2:23 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
theturtle123
l33t
l33t


Joined: 19 Sep 2003
Posts: 621
Location: Lille, France

PostPosted: Wed Jun 16, 2004 7:08 am    Post subject: Reply with quote

essayer de faire s'executer hotplug dans un runlevel avant le up des cartes réseaux ?

mais il y a plus simple... si tu es dégroupé c'est que tu as une ip fixe donc à la limite pas besoin de dhcp, tu peux fixer l'adresse à l'avance de la carte réseau je pense
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Jun 16, 2004 10:59 am    Post subject: Reply with quote

Ou alors tu peux ajouter un
Code:
 sleep durée
dans le script /etc/init.d/net.eth1 pour qu"il patiente n secondes avant de se lancer.
Back to top
View user's profile Send private message
CoinCoin
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 30 Apr 2004
Posts: 100
Location: France

PostPosted: Wed Jun 16, 2004 12:51 pm    Post subject: Reply with quote

Tout d'abord j'ai essayé en précisant une IP fixe au lieu d'utiliser une requete DHCP. J'arrive bien à avoir l'IP fixe, mais impossible de communiquer apres cela. Donc j'imagine qu'il faut bel et bien en rester avec cette IP dynamique.

Pour ce qui est du script net.eth1 qui équivaut donc à mon modem, j'ai essayé 2 choses différentes:
1.
Code:
sleep 30
qui me fait effectivement bien une pause équivalante au nombre de secondes indiqué.

2.
Code:
eaglctrl -s 0
que m'avait conseillé Sleeper dans le thread de l'ebuild de l'eagle-usb, commande parfaite puisqu'en effet elle attend la synchronisation du modem.

Maintenant dans les 2 cas j'ai le même problème: les 2 scripts s'executent parfaitement bien, ils patientent comme demandé, le script renvoie un joli [ok] pour me dire que j'ai recu une IP... et là, ca bloque complètement. Le seul moyen de le débloquer c'est de débrancher le modem.

Je soupconne qu'il s'agisse d'un problème avec ma facon de rajouter ces commandes dans le script. Je les ai directement misent comme premiere commande de la fonction start()
A noter aussi quand que le problème ne se reproduit pas quand je refais la meme manipulation manuellement.
_________________
J'aime la bière, même si la recette n'est pas libre.
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Jun 16, 2004 1:26 pm    Post subject: Reply with quote

Sans rien modifier dans tes scripts d'init :
theturtle123 wrote:
essayer de faire s'executer hotplug dans un runlevel avant le up des cartes réseaux ?

C'est-à-dire :
Code:
rc-update del hotplug
rc-update del net.eth2
rc-update add hotplug boot
rc-update add net.eth2 default


Sinon, tu peux faire un tour ici : Les scripts d'initialisation et la section Écrire un script d'initialisation (notamment le passage sur les dépendances).

My 2 cents ...
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Wed Jun 16, 2004 1:47 pm    Post subject: Reply with quote

Pachacamac wrote:
Ou alors tu peux ajouter un
Code:
 sleep durée
dans le script /etc/init.d/net.eth1 pour qu"il patiente n secondes avant de se lancer.

Normalement les scripts ne se lancent que l'un après l'autre, donc attendre 1 seconde ne changera pas grand chose. Pour qu'ils se lancent en parallèle il y a une petite modif à faire dans /etc/conf.d/rc, à savoir mettre RC_PARALLEL_STARTUP="yes"
CoinCoin wrote:
2.
Code:
eaglctrl -s 0
que m'avait conseillé Sleeper dans le thread de l'ebuild de l'eagle-usb, commande parfaite puisqu'en effet elle attend la synchronisation du modem.

Parfait ! tu suis les howto donnés par yoyo: tu fait ton propre script /etc/init.d/initialisationeagle et ensuites tu rajoutes dans les dépendances de /etc/init.d/net : need initialisationeagle et hop le tour est joué.
[EDIT]comme Pachacamac dans le post ci-dessous, je pense aussi que c'est un problème plus profond.
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse


Last edited by scout on Wed Jun 16, 2004 1:52 pm; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Jun 16, 2004 1:48 pm    Post subject: Reply with quote

CoinCoin wrote:

Maintenant dans les 2 cas j'ai le même problème: les 2 scripts s'executent parfaitement bien, ils patientent comme demandé, le script renvoie un joli [ok] pour me dire que j'ai recu une IP... et là, ca bloque complètement. Le seul moyen de le débloquer c'est de débrancher le modem.

Je soupconne qu'il s'agisse d'un problème avec ma facon de rajouter ces commandes dans le script. Je les ai directement misent comme premiere commande de la fonction start()

J'aurai aussi mis le sleep en 1er.
Que se passe-t-il quand tu dis que çà bloque ? C'est quoi qui ne vas pas ?
CoinCoin wrote:

A noter aussi quand que le problème ne se reproduit pas quand je refais la meme manipulation manuellement.

Et comment tu fais la manip manuelle ?

EDIT : Pour scout : Je ne pense pas qu'attendre une seule seconde suffise pour initialiser son modem, mais il peux ar exemple mettre 20secondes.
La méthode qu'il a trouvé pour attendre l'initialisation est certes mieux que la mienne.

EDIT 2 : Je vois que je ne suis pas le seul à éditer :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
CoinCoin
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 30 Apr 2004
Posts: 100
Location: France

PostPosted: Wed Jun 16, 2004 2:20 pm    Post subject: Reply with quote

Au bout de quelques heures sur le problème, je l'ai enfin résolu.

Mon problème avec les scripts était en fait celui que j'ai eu depuis le tout débout: la première requête DHCP ne fonctionne jamais! Il faut dans tous les cas la répéter 2 fois (?!).
J'aimerais savoir si d'autres utilisateurs on eu le même problème, car pour l'instant je ne sais pas si ca vient du modem ou de mon propre système. Je ne sais pas combien nous somme à utiliser la gentoo avec un Sagem 908 free dégroupé, en mode USB, mais on ne doit pas être des masses.

Pour le problème du script, je me suis laisser berné par le [ok] avec lequel j'ai cru obtenir une IP. En fait le script net.ethx de gentoo indique l'IP obtenue via DHCP lorsque l'opération c'est bien passé... ce que je n'avais pas. J'ai compris que lancer le script manuellement avec /etc/init.d/net.eth1 restart fonctionnait parcequ'il s'agissait tout simplement de la seconde requete DHCP.

Voici donc la partie modifié du script net.eth1:

Code:
start() {
        /usr/local/sbin/eaglectrl -s 0
        /sbin/dhcpcd -t 1 $(/usr/local/sbin/eaglectrl -i)


- eaglectrl -s 0 indique une pause jusqu'a ce que le modem soit synchronisé, 0 signifer sans timeout, il attendra indéfiniment tant que le modem n'est pas synchronisé.

- dhcpcd -t 1 lance la premiere requete DHCP qui est voué à l'échec, ainsi le timeout de 1 seconde rend l'opération relativement transparente.


Voilà le tout marche bien, en modifiant un minimum les scripts. Maintenant je pourrais encore jouer avec les dépendances des scripts pour gagner qq secondes lors de la synchro, mais je suis déjà satisfait.

En tout cas merci à tous.

[EDIT] Je rappelle juste qu'il s'agit des nouveaux drivers eagle-usb 1.9.8 avec un kernel 2.6.7-rc3.
_________________
J'aime la bière, même si la recette n'est pas libre.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum