Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[off-topic] Choisir une bonne tour
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
mrlag
n00b
n00b

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 1:28 pm    Post subject: [off-topic] Choisir une bonne tour Reply with quote

C0iN

Je voudrais savoir si vous aviez déjà acheté une tour vraiment silencieuse.

J'ai acquis une antec sonata http://www.antec-inc.com/pro_details_enclosure.php?ProdID=15138 dernièrement, mais malgré le prix les ventilos se font encore entendre (je parle des ventilos de la tour elle même, n'ayant qu'un seul autre ventilo sur le cpu qui tourne au ralenti). Bon le niveau sonore est très acceptable, mais bon 115 euros je m'attendais à mieux ...

Sinon avez vous déjà testé des moyens d'isoler un peu plus sa tour ? Avez vous des alims vraiment silencieuses ? Faut il donc débourser une petite fortune pour 'entendre le silence' ? :)

ps Je dort à 2 mètres de mon pc, et compte peut-être en laisser tourner un deuxième la nuit, d'où ma recherche.
Back to top
View user's profile Send private message
fafounet
l33t
l33t

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 1:30 pm    Post subject: Reply with quote

Je te conseille d´acheter une enorme boite style pour serveur et tu mets que peu de ventilos ( c´est grand ca chauffe pas trop )
Back to top
scout
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 1:42 pm    Post subject: Reply with quote

Tout ce que je connais en terme, de silence, le l'ai appris sur l'excellent site http://www.materiel.be
Il ont des tests sur les ventilateurs 80,92 et 120 mm, sur les alims et sur les boitiers.
En terme de prix tu a la solution raisonnable: alim silencieuse à 50€ et ventilateur papst 12cm à 25 € environ et radiateur passif pour carte graphique Zalman (25 €)
Ou alors tu donnes dans le délire total avec les alimentations sans ventilos à plus de 200€ et le Zalman Reserator qui est un kit watercooling fanless (280€ environ).
Tout ceci est raconté sur le site materiel.be

Si j'étai toi, je mettrait l'ordi le moins puissant le plus loin possible de mon lit, j'achèterais une carte gigabit pour chaque ordi, avec un cable croisé, histoire qu'il y ai du débit entre les 2 ordis, et j'executerais les applis sur le deuxième ordi en X11 forwarding, de manière à ce que celui qui est près de mon lit fasse terminal pour l'autre
gwal
n00b
n00b

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 1:44 pm    Post subject: Reply with quote

Et pour les gens qui ont un petit budget et vivent dans un petit studio :?:

p.s. (qui dit ventilo, dit vibrations!)
Back to top
mrlag
n00b
n00b

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 1:50 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis dans 15m² alors loin du lit c'est assez relatif :)

Quand à la carte graphique c'est une vieille carte 2d dc pas de ventilo dessus.

Les seuls ventilos sont ceux du boitier et celui du cpu qui est déjà optimisé (cpu à 700mhz au lieu de 750, baisse du voltage, gros radiateur, ventilo tout lent)

En fait ce qui fait le plus de bruit reste l'alim

Sinon pour mon 2eme pc il a déjà une tour, mais c'est un gruyère. Cependant je n'est pas envie de redépenser une fortune sur du matos que j'ai déjà ... :(
Back to top
scout
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 2:33 pm    Post subject: Reply with quote

mrlag wrote:
En fait ce qui fait le plus de bruit reste l'alim

Ma première alim silencieuse était une alim dont j'avais changé le ventilo moi-meme, mais c'était assez sale et à moins de laisser pendouiller un potentiomètre en dehors, il fallait laisser tourner le ventilo en 12 Volts, et en plus on perds la garantie de l'alim.
Je te conseille donc de racheter une alim 300 Watts thermorégulée, j'ai trouvé une Fortron très silencieuse (conseillé par la comparaison des alims sur le site materiel.be) rue montgallet pour 42,5€
Ensuite pour les ventilos de boitier, soit tu investis dans de nouveaux ventilos, soit tu achètes des potentiomètres, ce qui revient moins cher mais est plus bruyant. Le tout c'est d'acheter ce qui te convient du 1er coup, pas comme ce que j'ai fait ...

Pour le silence ce n'est pas la tour le plus important, c'est les ventilos qui sont dedans. C'est vrai que le gros boitier pour serveur c'est très bien, mais si tu est obligé de l'acheter avec l'alim, qui sera bruyante, alors autant prendre un boitier moins bien, sans alim, pour que tu puisses choisir ton alim.

Pour etre plus précis il faudrait qu'on conaisse approximativement ton budget, et savoir si t'es pret à bricoler pour gagner quelques euros (typiquement laisser pendouiller un potar pour controller le ventilo de l'alim, au bout de quelques semaines, ça m'a gavé, est ce que c'est pareil pour toi ?)
neysx
Retired Dev
Retired Dev

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 2:41 pm    Post subject: Reply with quote

Peu importe la qualité de la tour elle-même, le bruit généré par les ventilos sort en même temps que l'air chaud, c'est inévitable, faut-il vraiment le rappeler ? ;-)

Tu te plains du bruit du boîtier, mais est-ce le bruit des ventilos de ta caisse ou de celui de l'alim qui pose problème ?

Pour tester, déconnecte tous les composants et ne laisse que les ventilos, ensuite allume. Ensuite, déconnecte les ventilos pour ne laisser que l'alim et finalement, bloque le ventilo de l'alim et fait tourner ceux du boîtier. Tu sauras ainsi ce qui doit être changé.
Pour enclencher ton alim sans connecter la carte-mère, connecte le fil vert sur un fil noir sur le gros connecteur.
Pour changer les ventilos du boîtier, facile. Papst est une référence en la matière.
Si ton alim est trop bruyante, tu peux soit acheter une alim silencieuse plus chère (c'est un peu con, mais facile), soit remplacer son ventilo.
Ouvre l'alim et regarde le format du ou des ventilo(s) et achète un modèle similaire plus silencieux. Les 80x80mm sont fréquents, un papst devrait faire l'affaire. Des ventilos entre 20-25 db sont silencieux. Pour info, un 30db est 2 fois plus bruyant qu'un 20 db.
Si t'es un peu bricolo, coupe le fils d'alim du ventilo d'origine et soude ceux du nouveau à la place en isolant avec du thermorétractable.
Sinon, isole bien les fils d'alim du ventilo d'origine pour éviter tout court-circuit ou coupe les bien à ras si possible et laisse passer les fils hors de l'alim et branche ton nouveau ventilo sur un molex.
Back to top
scout
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 2:46 pm    Post subject: Reply with quote

neysx wrote:
Pour enclencher ton alim sans connecter la carte-mère, connecte le fil vert sur un fil noir sur le gros connecteur.
Ah énorme ! Merci Neysx, je cherchais toujours comment faire cela.
Euh, sinon j'avais oublié de dire qu'avec hdparm -y /dev/hda on arrète la rotation du disque dur, c'est utile pour voir si ça vaut le coup d'acheter des fixations en plastique (mais bon, le sonata en est déja muni normalement)
neysx wrote:
Pour changer les ventilos du boîtier, facile. Papst est une référence en la matière.
Oui moi j'ai les noiseblocker, ils sont très bons, mais ce n'est pas le silence complet; si c'était à refaire j'achèterais des papst.
neysx
Retired Dev
Retired Dev

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 2:51 pm    Post subject: Reply with quote

scout wrote:
neysx wrote:
Ah énorme ! Merci Neysx, je cherchais toujours comment faire cela.
Ah, le fil vert sur le bouton blanc... Un grand classique ;-)
Ça m'a bien servi pour mon petit cluster.
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 3:16 pm    Post subject: Reply with quote

Ah, le bruit ...

La solution la plus logique consiste à traiter la source (=> mettre des ventilos silencieux puisque se sont eux les sources principales de bruit).
Le problème, c'est qu'il te faut un débit d'air minimum pour refroidir le radiateur de ton alim (ton cpu, ton gpu etc.).
Pour réduire le bruit, tu as donc deux solutions :
tu achètes un ventilo "silencieux" : la conception a été pensée en fonction de ce paramètre et moins en fonction du coût de l'appareil
ou tu achètes un ventilo plus gros : le débit d'air sera constant et il tournera moins vite, tu l'entendras donc moins; il te faudra cependant faire l'adaptation.

Une autre solution consiste à étouffer le bruit : si c'est ton ventilo d'alim qui fait du bruit, ne mets pas ton alim face à un mur (ou met de l'absorbant phonique sur ce mur).
Ensuite, tu peux augmenter la masse des parois de ta tour (en collant des plaques de caoutchouc) pour réduire leur "transparence" acoustique (mais cela devrait avoir peu d'effet sur le bruit du ventilo de l'alim puisqu'il rayonne directement à l'extérieur de la tour). Le problème, c'est que tu ne peux pas boucher la surface totale des parois avant et arrières ...
Enfin, et justement pour le bruit du ventilo de l'alim, si tu es bricoleur et que ton ventilo d'alim a une vitesse de rotation constante, tu peux te faire un guide en quart d'onde (solution que l'on trouve dans le bâtiment par exemple) couplé à un résonateur de Helmoltz (solution que l'on trouve dans l'automobile par exemple).

À noter que si on a 2 sources de bruit identiques (intensité/fréquence), en supprimer une ne fera chuter le niveau sonore global que de 3dB. Il est donc ESSENTIEL d'agir sur toutes les sources prépondérantes sous peine d'obtenir un résultat décevant au vu des efforts fournis.
mrlag
n00b
n00b

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 3:23 pm    Post subject: Reply with quote

ok merci de vos réponses, mais en fait le bruit actuel ne me gène pas vraiment, je ralais juste que pour une tour a 130 euros ils aurait pu faire mieux ...

Sur cette tour (la antec), les seul éléments qui font du bruit sont :
-Le ventilo de l'alim (pas trop bricolable sans risque)
-Le ventilo additionel (12 cm) qui souffle sur les dd, mais qui est tout de même moins bruyant que l'alim.

Les disques dur sont eux très silencieux (seagates) et le ventilo du cpu est un noiseblocker type 2 tournant au minimum basée sur un Thermalright SLK-800. Pas de ventilo sur la cm ni sur la cg.

Comme j'ai déjà dépensé beaucoup de sous sur cette tour, je vais m'arretter la ...

Une photo :
http://mrlag2.free.fr/moi/DSC00459.JPG

Bref,

Je voulais surtout savoir pour le deuxième pc (un k6-2 400) que je risque de mettre, qui actuellement a une tour de base (avec qques trous :( ) et qui est bien plus bruyant que l'autre, parceque la j'en ai eu pour a peu près 200 euros sur le duron quand même. Je ferais des tests cette été quand j'aurai plus de temps et aussi plus de sous :)

Juste une dernière question:

Les pc portables ont des alims "externes" et le courant arrive tout de suite en 12v. Pourquoi ne font il pas ça pour les pc de bureaux ? Je pense surtout pour les firewall ou autre qui ne doivent pas consommer grand chose. Sa ferai tout de même un ventilo de moins, et sa c'est pas rien :)

J'ai vu que des alims externes étaient sortis récemment, mais c'est pas vraiment comparable à une alim de pc portable ...
Back to top
mrlag
n00b
n00b

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 3:27 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo :
A vrai dire bricoler l'alim me fait un peu peur ... le pc tourne 24/24, et une alim chauffant bcp, sa peut carrément prendre feu (j'ai déjà vu une alim qui a cramé avec plein de fumée noir :( )
Back to top
mrlag
n00b
n00b

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 3:40 pm    Post subject: Reply with quote

Je vient de trouver les détails de l'alim en question:
http://www.materiel.be/cases/sonata/page6.php

Il font remarquer que l'alim n'a qu'un seul ventilo au lieu de deux ... dommage :(
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 3:44 pm    Post subject: Reply with quote

mrlag wrote:
Les pc portables ont des alims "externes" et le courant arrive tout de suite en 12v. Pourquoi ne font il pas ça pour les pc de bureaux ?

La puissance électrique d'un pc de bureau est très supérieure à celle d'un portable.
Cependant, il me semble que shuttle a sorti une micro-tour avec une alim externe (mais elle est équipée d'un gros radiateur pour dissiper la chaleur de l'alim).

L'idéal étant d'avoir directement du 12V en courant continu (avec une batterie de scooter et un chargeur de batterie. Tiens, ils ne font pas (peu) de bruit ces chargeurs ... Je me demande s'ils sont assez puissant pour un PC ???).

mrlag wrote:
A vrai dire bricoler l'alim me fait un peu peur ...
À moi aussi, mais le guide et le résonateur sont des éléments à fixer à l'arrière de la tour, en sortie de ventilo.
Et aucun risque de surchauffe puisque tu ne réduis pas le débit d'air ...
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 4:29 pm    Post subject: Reply with quote

Moi je suis watercooler :p

Mais bon j'ai tj du bruit :( , le ventilo de ma geforcefx5700U , et un ventilo 120mm qui est un peu mort lol.
Back to top
Dr.Greg
n00b
n00b

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 4:37 pm    Post subject: Reply with quote

Moi j'te conseille une grand tour l'air circule meiu :D
Et les antec sont vraiment nikel, la 1080AMG est fournies avec une truepower de 430Watts et j'en ai une elle roxx trop !
Et puis si un jour tu passe au watercooling ca passeras trankil et puis c'est mieu quand c'est pour les fils et autres... :lol:
Back to top
Gentoo_Lover
l33t
l33t

PostPosted: Thu Jun 17, 2004 6:01 pm    Post subject: Reply with quote

Dr.Greg wrote:
Moi j'te conseille une grand tour l'air circule meiu :D
Et les antec sont vraiment nikel, la 1080AMG est fournies avec une truepower de 430Watts et j'en ai une elle roxx trop !
Et puis si un jour tu passe au watercooling ca passeras trankil et puis c'est mieu quand c'est pour les fils et autres... :lol:

je confirme les ANTEC(tm) sont trés bien , moi même j'en ai une prévue pour le tuning et c'est nickel !

http://www.gentoofr.org
Back to top
Pachacamac
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 10:21 pm    Post subject: Reply with quote

Bah pour enlever le bruit il faut faire des trous dans le boitier. Comme ça l'air chaud s'en va tout seul et les ventillo sur le bureau pendant la canicule. Bon ok il est 2h30 --->[]
Back to top
zdra
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 10:46 pm    Post subject: Reply with quote

sinon tu mets ta tours dans le frigo et tu vire tt les ventilo :D Sinon mise à part les ventillo pour éviter le bruit il faut aussi acheter du "vieux" matos. Par exemple la toute derniere nvidia qui vient de sortir aura un de ses ventilo monstrueux, t'attend 1an et t'aura des cartes qui ont les meme performances mais sans le moindre ventilo !
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum