Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[gestion de parc] un tel soft existe pour gentoo ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Jun 18, 2004 12:20 pm    Post subject: [gestion de parc] un tel soft existe pour gentoo ? Reply with quote

Bonjour à tous.

Pour situer un peu le débat, il faut signaler que je suis responsable d'un parc informatique conséquent (un peu plus de 300 machines, dont 2/3 en dual-boot linux / windows).

Jusque-là j'utilisais mdk pour les dual-boot en question, pour des raisons de facilité d'installation et de maintenance (facile de déléguer la gestion d'une mdk, bcp + dur avec une debian).

Je réfléchis depuis quelques mois (avec des pauses, je vous rassure :lol:) à créer un soft de gestion de parc. Ou plutôt un système de gestion de parc (comprendre : une méthode - tout ce qui pourra être programmé le sera). Un truc qui me permette de gérer mes gentoo par groupe de machines, etc... Qui mettrait à jour ce que je veux, uniquement quand je veux, bref ce genre de trucs quoi.

L'un de vous a-t'il déjà une expérience en la matière ? Un soft à signaler ? Bref, une piste de réflexion ?

Merci d'avance !
manito
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Fri Jun 18, 2004 6:15 pm    Post subject: Reply with quote

Un des problèmes c'est le dual boot, vu que tu devras avoir toutes les machines sous linux pour pouvoir chipoter sur toutes les machines...

Toutes les machines sont semblables ? Les /home sont locales (en gros les 1 utilisateur -> 1 ordi ?)
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Jun 18, 2004 6:38 pm    Post subject: Reply with quote

Salut.

Non, le dual-boot n'est pas un problème. Les Windows sont fixés une fois pour toute en début de semestres universitaire (je me vois mal me retaper une install de logiciel oublié sur les 100 bécanes de mon labo ^^).

Par contre les Linux sont plus flexibles. En gros j'ai 3 architectures matérielles différentes, avec une gestion utilisateur centralisée, et des home directory exportées vers n'importe lequel des clients connectés.

Mon problème se situe plutot au niveau de la maintenance logicielle des postes linux (développer des outils pour gérer les différentes versions, parer à d'inévitables désynchro (un ordi éteint au moment de la maj et PAF tout se pète la gueule, etc...).

Vaste problème, pour lequel je n'ai rien trouvé de vraiment satisfaisant jusque-là. Au pire, je vais m'y mettre moi-même, tout simplement.
manito
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Fri Jun 18, 2004 7:58 pm    Post subject: Reply with quote

Du temps de ma mandrake, j'avais utilisé un logiciel d'adminstration web.
Y a peut-être moyen de développer ça de manière à envoyer la même commande à plusieurs pcs...
Back to top
Ni[o
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sat Jun 19, 2004 6:10 am    Post subject: Reply with quote

Regarde du coté d'IRM : http://www.stackworks.net/view.php/irm/index.html
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Jun 19, 2004 9:13 am    Post subject: Reply with quote

Je pensais à un truc : pour quoi ne pas laisser à chaque machine la discrétion de se mettre à jour "toute seule"?

je m'explique : toi anigel, tu définis telles et telles mises à jours avec le logiciel (celui que tu veux faire) sur tel ou tel groupe de machine...ça génère alors une sorte de script (tout en pourvoyant un espace où les paquets de mises à jour pourront être récupéré).
Ensuite chaque machine à chaque boot sous linux va aller checker sur le serv (par rapport à son groupe, etc...) si y a un script de maj pour elle.
Si c'est le cas elle télécharge le script et l'éxecute ce qui aura pour cause de la mettre à jour exactement comme tu l'avais déterminé sous ton logiciel.

Ca va t'éviter d'avoir aller allumer chaque machine et à courir partout ce qui est appréciable :wink:

enfin c'est une proposition possible.

bien entendu le logicel devrait pouvoir gérér les rpm, apt-get et notre cher arbre portage :)

cependant j'imagine que la somme de travail pour y arriver devrait être conséquente non?

par contre je sais pas si ça existe déjà ce genre de logiciel...
Back to top
Pachacamac
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Jun 19, 2004 4:19 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense que si tes machines sont en Wake on Lan un tel script est appréciable.
Autrement ce n'est pas sur que les mises à jour puissent etre faites lors du boot par l'étudiant.
Quoique si elles sont rapide cela passera inaperçu.
Mais il ne faudrai pas qu'un étudiant commenceà utiliser quelque chose avant la mise a jour, cela pourrai poser problèmes.

anigel quand tu dit "gestion de parc" c'est uniquement logiciel d'après la tournure qu'a pris le débat. Lorsque j'ai lu ton post j'avais plutot compris matériel, équipement etc. Connais un logiciel que permettrai de le faire ? sous linux bien sur.
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Jun 20, 2004 7:55 pm    Post subject: Reply with quote

Globaliser la gestion d'un parc info, ça me parait un peu présomptueux alors que je ne suis pas encore capable de synchroniser mes mises à jour au niveau logiciel :lol:.

Mais effectivement, c'est bien vers ça que je veux tendre. Pour le moment j'ai des bouts de trucs séparés : un inventaire dans une feuille xls, un historique des machines le cas échéant, il manque encore qq briques...

Bref :arrow: du boulot en perspective :) !
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum