View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
le vagabond n00b
|
Posted: Mon Jun 21, 2004 12:04 pm Post subject: [portage]impossible d'installer les paquets masqués (résol |
|
|
Salut,
Après un paquet de tentative je suis toujours pas foutu d'installer des paquets masqués.
J'ai suivi différentes méthodes pour le faire (documentation, posts) mais ça passe toujours pas.
Code: | gentoobox portage # ACCEPT_KEYWORDS="~x86" emerge =media-video/realplayer-8-r6
Calculating dependencies
!!! all ebuilds that could satisfy "=media-video/realplayer-8-r6" have been masked.
!!! possible candidates are:
- media-video/realplayer-8-r6 (masked by: package.mask)
!!! Error calculating dependencies. Please correct.
gentoobox portage # ACCEPT_KEYWORDS="~x86" emerge realplayer
Calculating dependencies
!!! all ebuilds that could satisfy "realplayer" have been masked.
- media-video/realplayer-8-r7 (masked by: package.mask)
gentoobox portage # emerge realplayer
Calculating dependencies
!!! all ebuilds that could satisfy "realplayer" have been masked.
- media-video/realplayer-8-r7 (masked by: package.mask)
gentoobox portage # cat /etc/portage/package.keywords
=media-video/realplayer-8-r6 ~x86
=media-video/realplayer-8-r7 ~x86 |
Last edited by le vagabond on Mon Jun 21, 2004 3:16 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon Jun 21, 2004 12:18 pm Post subject: Re: [portage]impossible d'installer les paquets masqués |
|
|
Tu t'acharnes sur le mauvais fichier ...
le vagabond wrote: | - media-video/realplayer-8-r6 (masked by: package.mask) |
Ce n'est donc pas dans "/etc/portage/package.keywords" que tu dois mettre "media-video/realplayer ~x86" mais dans "/etc/portage/package.unmask" (et sans le "~x86") !!! _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
le vagabond n00b
|
Posted: Mon Jun 21, 2004 12:29 pm Post subject: |
|
|
Merci !!
C'était bien ça.
Mais comment ça se fait que c'est ce fichier que je doit modifier alors que j'ai mis portage à jour et que maintenant c'est écrit partout qu'il faut le faire avec /etc/portage/package.keywords? |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Mon Jun 21, 2004 12:51 pm Post subject: |
|
|
le vagabond wrote: | Mais comment ça se fait que c'est ce fichier que je doit modifier alors que j'ai mis portage à jour et que maintenant c'est écrit partout qu'il faut le faire avec /etc/portage/package.keywords? |
Il y a une différence entre un paquet masqué (dans "/usr/portage/profiles/package.mask") et un paquet "tilchardé" (dans "/etc/portage/package.keywords").
Dans le premier cas, le programme/l'ebuild est buggé ou pose des problèmes avec d'autres programmes.
Dans le second, la plupart des problèmes connus ont été réglés (en tout cas tous les gros problèmes) et le programme/l'ebuild est mis "en quarantaine" pour être testé et lorsque plus aucun bug n'est rapporté pendant un certain temps, le programme/l'ebuild passe en "stable", c'est-à-dire qu'à priori il peut être installer sans aucun risque de plantages ou autre.
Voila, c'est ce que j'ai compris de tout cela mais ça doit être une vision un peu "approchée" de la chose. Il y a certainement des docs sur le site de Gentoo qui détaillent bien tout ça ...
EDIT : deux liens qui donnent un début de réponse :
Portage et les logiciels (dernier et avant-dernier chapitres)
Que sont les paquets masqués ? _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Mon Jun 21, 2004 12:54 pm Post subject: |
|
|
le vagabond wrote: | Merci !!
C'était bien ça.
Mais comment ça se fait que c'est ce fichier que je doit modifier alors que j'ai mis portage à jour et que maintenant c'est écrit partout qu'il faut le faire avec /etc/portage/package.keywords? |
T'as mal compris, package.keywords c'est pour faire cohabiter le stable et instable, en gros dedans tu specifie le keyword pour chaque paquet)
package.unmask c'est pour demasquer les fichiers masques dans /usr/portage/profiles/package.mask ! _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
le vagabond n00b
|
Posted: Mon Jun 21, 2004 3:15 pm Post subject: |
|
|
Merci |
|
Back to top |