Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[BOOT] init ne trouve pas inittab (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
GNUTortue
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 May 2004
Posts: 234
Location: Suisse Pontenet (BE)

PostPosted: Sat Jul 03, 2004 10:34 am    Post subject: [BOOT] init ne trouve pas inittab (résolu) Reply with quote

Bonjour j'ai "/" et "/etc" qui sont 2 partions distintes(hde2 et hde3). Le problème c'est qu'au boot /etc ne se monte pas automatiquement et donc je voi le message suivant :
Quote:
INIT : No inittab file found
Ce qui est normal car il se trouve dans la partition hde3 (/etc) qui apparament n'est pas monté :? .
Que faire pour que /etc soit monté avant le lancement d'INIT ??
_________________
Jabber : tortue@swissjabber.ch
donc les gentooistes on un penchant pour le japonais... (daywalker, 2004-10-07 à 15:23:57)
Samurai deeper Kyoo


Last edited by GNUTortue on Sat Jul 03, 2004 11:38 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
neysx
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 27 Jan 2003
Posts: 795

PostPosted: Sat Jul 03, 2004 10:48 am    Post subject: Reply with quote

Placer /etc dans une partition séparée est une très mauvaise idée. Tu viens de découvrir pourquoi.
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Jul 03, 2004 10:56 am    Post subject: Reply with quote

Je ne sais pas comment tu peux faire pour monter la partition avant init.
Mais si dans ta partition hde2 tu copie le fichier fstab ça peux marcher.
Tu crée le dossier /etc sur ton disque hde2 puis tu met le fichier inittab à l'intérieur. Ensuite tu montera /dev/hde3 dans /etc
C'est du bidouillage mais c'est juste en attendant d'avoir mieux.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sat Jul 03, 2004 11:07 am    Post subject: Re: [BOOT] init ne trouve pas inittab (Non résolu) Reply with quote

GNUTortue wrote:
Que faire pour que /etc soit monté avant le lancement d'INIT ??

Je n'ai jamais essayé mais AMHA, la seule solution serait d'utiliser une image initrd contenant une racine provisoire qui permettrait de monter le système réel.
Mais si c'est uniquement pour mettre /etc sur une partition séparée, il me semble que c'est beaucoup de complications pour rien.
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Sat Jul 03, 2004 11:19 am    Post subject: Reply with quote

neysx wrote:
Placer /etc dans une partition séparée est une très mauvaise idée. Tu viens de découvrir pourquoi.

Ce qu'il y a de bien sur ces forums c'est qu'on en apprends tous les jours !

bon c'est vrai que /etc c'est tout petit (24 Mo chez moi avec pas mal de bordel dedans), donc je suppose que gnutortue a fait ça pour des questions de sécurité: si jamais il y a un problème de système de fichiers sur / ce ne sera pas répercuté sur /etc.
Donc il faut laisser /etc dans la même partition que /
La question de jour est: Quelles sont les répertoires que l'on peux monter sans danger sur une autre partition ? /etc est-il le seul à poser problème ?
je sais que /var et /home ne posent pas de problème, mais par exemple mount est dans /bin donc je suppose que ce n'est pas non plus une bonne idée de mettre /bin sur une partition séparée. Ai-je raison ?
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
GNUTortue
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 May 2004
Posts: 234
Location: Suisse Pontenet (BE)

PostPosted: Sat Jul 03, 2004 11:38 am    Post subject: Reply with quote

scout wrote:
donc je suppose que gnutortue a fait ça pour des questions de sécurité: si jamais il y a un problème de système de fichiers sur / ce ne sera pas répercuté sur /etc.

Exacte !

Bon reste plus qu'a insérer /etc dans la partion root. Merci !
_________________
Jabber : tortue@swissjabber.ch
donc les gentooistes on un penchant pour le japonais... (daywalker, 2004-10-07 à 15:23:57)
Samurai deeper Kyoo
Back to top
View user's profile Send private message
neysx
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 27 Jan 2003
Posts: 795

PostPosted: Sat Jul 03, 2004 11:44 am    Post subject: Reply with quote

Un petit coup de google donne par exemple http://experts.about.com/q/1064/3425675.htm

Les répertoires à ne jamais mettre sur des partitions séparées sont celles nécessaires au démarrage, c-à-d. /bin, /sbin, /etc et dans une moindre mesure /root.

Une partition à toujours mettre sur une partition séparée AMHA est /home, car ceci permet de réinstaller ou de changer de distro (quelle drôle d'idée!) sans perdre ses données personnelles.

J'ai l'habitude de placer /var, /usr et /tmp sur des partitions séparées. Il est chaudement recommandé de séparer /var et /tmp pour éviter de se retrouver avec un disque plein à cause de programmes foireux qui rempliraient les logs ou créeraient des fichiers temporaires. Je n'ai jamais connu l'expérience d'un disque plein sous Linux, mais bien sous d'autres unix et ça se résume parfois à un unplug&pray ;-)
Même l'espace disque réservé à root peut disparaître si on a malheureusement laissé tourné un démon sous root.

Pour transférer ta partoche /etc dans le répertoire /etc de ton root,
monte /
mkdir etc.tmp
monte hd3 sur etc.tmp
cp -a etc.tmp/* etc
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Sat Jul 03, 2004 12:18 pm    Post subject: Reply with quote

neysx wrote:
Je n'ai jamais connu l'expérience d'un disque plein sous Linux, mais bien sous d'autres unix et ça se résume parfois à un unplug&pray ;-)

J'ai déja eu le coup plusieures fois, et je n'ai jamais eu de problèmes avec reiserfs. Typiquement ça arrive quand je télécharge quelquechose sans penser à la place que ça prends, avec reboot dans la foulée. Dans 90% des cas on peux aller jusqu'a démarrer X et dans les 10% le système démarre suffisament loin pour pouvoir supprier les fichiers sans problèmes.
[EDIT]Pour le coup des logs gourmants, je pense que l'utilisation d'un loggeur qui cache avant d'écrire (p ex metalog ou syslog-ng) doit aider car ils doivent se faire refuser l'écriture de leur dernier cache qui comporte plusieurs Ko, et avec plusieurs Ko de libres on peux booter sans problèmes (le pire que j'ai eu après un reboot, serveur X démarré, c'était 4Ko de libre. ça laisse réveur par rapport à un certain OS que nous ne citerons pas, qui refuse de démarrer si il n'a pas plusieurs Mo de libre ...)
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum