Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] hégémonie de windows dans l'industrie (discussion)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
dyurne
Guru
Guru


Joined: 19 Aug 2003
Posts: 475
Location: Lille, France

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 7:28 pm    Post subject: [OFF] hégémonie de windows dans l'industrie (discussion) Reply with quote

Voila c'est un topic complétement off que je vais lancer.

Pour mon job d'été, je dois dévelloper une application orienté BDD qui doit stocker/manipuler des informations sur des outils mécaniques.
la spécificité : faire que l'application soit accessible par le plus grand nombre.
J'avais dans l'idée de squatter l'intranet et de réaliser ça avec php+mysql et html+css pour la mise en page. Au lieu de ça je suis obligé de me taper le boulot sous access+visual basic, je peux vous dire que ma déception est grande :(
De plus ça ne répond pas au cahier des charges :
- une version d'office par poste qui voudra le lire.
- un combat avec les DLLs VB par poste qui voudra le lire.
- un combat permanent pour faire évoluer le programme à chaque release de VB.

Ce n'est qu'une illustration du sujet initial : j'ai constaté à travers les différents stages/boulots que j'ai effectué que windows restait très (trop) présent dans le monde de l'industrie malgré des solutions libres plus avantageuses. Manque d'informations, désinteressement pour le libre, qu'en pensez vous ? opinions, témoignages, trolls, insultes...
_________________
- Ah bah nan...
- Si !
Back to top
View user's profile Send private message
lithium
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Nov 2002
Posts: 208
Location: Lyon, France

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 7:34 pm    Post subject: Reply with quote

Simplement méconnaissance du domaine.
C'est toi l'expert ? tu ne leur en a pas toucher deux mots a tes clients ?
Back to top
View user's profile Send private message
dyurne
Guru
Guru


Joined: 19 Aug 2003
Posts: 475
Location: Lille, France

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 7:40 pm    Post subject: Reply with quote

lithium wrote:
C'est toi l'expert ? tu ne leur en a pas toucher deux mots a tes clients ?
euh... moi je suis un pauvre petit étudiant qui un trouvé un boulot pendant l'été, j'ai aucun pouvoir, je ferme ma gueule et je code. :oops:
_________________
- Ah bah nan...
- Si !
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 7:55 pm    Post subject: Reply with quote

dyurne wrote:
lithium wrote:
C'est toi l'expert ? tu ne leur en a pas toucher deux mots a tes clients ?
euh... moi je suis un pauvre petit étudiant qui un trouvé un boulot pendant l'été, j'ai aucun pouvoir, je ferme ma gueule et je code. :oops:


tu devrais essayer de leur parler... surtout argent :D acces est pas gratuit , trop dependant du systeme , pas gratuit , peu portable , pas gratuit etc :D
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 8:10 pm    Post subject: Reply with quote

En plus avec VB t'amuses pas à coder sous XP si le truc doit tourner sous 2000 ou 98, t'auras des surprises... codes sous la machine la plus vieille sur laquelle ça devra tourner, ça t'évitera de chercher pourquoi par la suite ça ne fonctionne que sur certains postes et pas d'autres...
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 10:07 pm    Post subject: Reply with quote

Ouai c'est un méconnaissance flagrande du marché... Mon petit exemple personnel:

Je fais partie depuis peu du conseil d'administration et de l'assemblée général d'une ASBL. On discutait de l'informatisation d'un peut tout (convocations par mail, site web etc...). Je leur parle donc d'openOffice pour faire tout le traitement de texte, histoir d'économiser... et bien ils avaient déjà acheté pour plus de 2000 euro pour des licences office97 ! Pour une ASBL c'est énorme. Je leur dit donc que si ils doivent racheter des loficiels ils doivent penser à openoffice par exemple qui est gratuis et qui fait tout aussi bien une simple lettre de convocation et d'info pour les bénévoles de l'asbl. Ils connaissaient absolument pas tout ça ! Fin maintenant c'est trop tard, ils ont déjà tout acheté il y a plusieurs années, mais si il faut encore acheter qqch ce sera du libre c'est sure !
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 10:12 pm    Post subject: Reply with quote

+1 pour la meconnaissance des logiciel.
il existe pourtant tant de logiciel qui ont leur equivalent.
Back to top
View user's profile Send private message
Sleeper
l33t
l33t


Joined: 12 Nov 2002
Posts: 667

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 10:51 pm    Post subject: Reply with quote

On peut aussi rajouter le "job protection" .. dans ma boite les becanes de proc sont en train de migrer vers Linux.. Pour les desktop y'a une (tres) forte demande ... mais les devs qui ont fait tout le systeme de timesheet/reporting qui ne marche qu'avec IE freinent ...
S'ils doivent recoder ca "proprement" ce sera comprehensible par un plus grand nombre de personnes .. certains anciens dev ne seront alors plus indispensables :)
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 10:59 pm    Post subject: Reply with quote

dans ce cas ils ont une mauvaise formation. moi je vois dans mes etudes en informatique. on touche beaucoup a de l unix. et donc on voit bien la difference entre plusieurs produit donc on nous apprends a avoir un exprit de portabilite plutot que de coder un truc pour un soft unique
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 12:39 am    Post subject: Reply with quote

J'ai déjà tenté ça au boulot. Je devais développer une application de gestion hôtelière sous forme de site web (oui c'est n'importe quoi je sais), et lorsque j'ai parlé d'utiliser par exemple apache + mysql, voilà ce que le patron m'a dit: "Le client a windows chez lui, et sous windows y'a personal web server qui peut être installé très facilement. En plus y'a déjà les pilotes odbc pour manipuler une base de données access, donc pourqoi installer autre chose?. Pour éviter au client (qui n'est absolument pas informaticien) de se prendre la tête lors d'une réinstallation, on s'en tient à IIS + Access."

J'ai démissionné il y a un an pour reprendre les études, et j'en suis vraiment heureux.
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 6:27 am    Post subject: Reply with quote

Moi dans le cadre de mes études j'ai du faire un stage d'un mois pendant l'été dernier, et je l'ai ait à londres chez un courtier en assurances.
Il y avait un australien qui était en essai pour 2 mois et qui voulait faire du php+mysql, or le directeur informatique lui voulait de l'asp. J'en ai parlé avec lui et en gros son argument c'était "les autres entreprises que je connais utilisent asp, et puis c'est plus facile d'avoir du support pour de l'asp alors que si j'ai un pépin avec php je devrais me débrouiller tout seul".
J'ai bien aimé l'argument "moi je me fais avoir comme les autres", mais j'ai abandonné d'essayer de lui expliquer.
comme dit sleeper ça me fait penser à ces devs qui ne souhaitent pas faire évoluer leurs technologies pour qu'on soit dépendant d'eux.
En général (ceci n'est pas spécifique à l'informatique) il y a toujours des gens qui essayent de justifier leur travail par de la branlette (excuser moi l'expression), car ils ne maitrisent pas leur domaine et veulent faire croire qu'ils servent à quelquechose
Par exemple ils étudiaient une solution pour faire du VPN, eh bien au lieu d'aller surfer un peu pour se faire une propre opinion de la chose, ils préfèrent appeler le consultant machin où l'entreprise bidule qui va ramener un commercial. Comme ça ça fait des rendez vous à organiser et puis on peux faire des tableaux comparatifs entre bidule et machin pour la réunion avec le boss.
Il est évident que les gens de l'entreprise machin ou bidule vont promouvoir leur propres solutions, qui utilisent des logiciels proriétaires pour créer une dépendance: leur plateforme de choix c'est bien évidement Windows et compagnie.
Pourquoi le directeur informatique viendrait s'embéter avec linux ? linux, bouh ! c'est compliqué ! comment je vais justifier le passage à linux auprès du boss ? finalement c'est tellement plus simple de rester sous windows, parceque le boss il a windows à la maison, comme tous les autres gens de l'entreprise.
Bon c'est pas tout, mais là faut que j'aille acheter les derniers office, en effet il faut toujours être à la dernière version, et puis office c'est standard tout le monde l'utilise, même dans les services publiques et à l'école. Si jamais je pase à openoffice les bouton et les menus ne seront pas organisés de la même façon et on va me passer un coup de fil toutes les 10 minutes pour savoir où est passé le bouton pour changer la police. Déja que ma secrétaire ne sait se servir de word qu'a 10% de ses possibilités, si je lui chamboule tout elle va faire une dépression nerveuse. ça fait 3 ans qu'elle l'utilise et elle n'en connais que 10% ... si je lui chane son traitement de texte demain, qui est-ce qui va me taper mon fax pour après demain ? puis elle a eu 2 jours de formation à powerpoint le mois dernier, on va pas jeter ça à la poubelle quand même !
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 8:28 am    Post subject: Reply with quote

Je suis allé à la Mairie de Toulouse, ils ont à peu pres 100 serveurs dont un sous linux. A quoi sert-il ? Uniquement pour vmware et différentes versions de windows pour faire des tests.
J'ai essayé de leur expliquer qu'ils pouvaient facilement changer quelques serveurs progressivement mais cela n'a eu aucun effet.
Petite annecdote qui est bien sympatique, ils avaient leur serveur proxy/internet sous windows 2000 ils l'ont passé sous XP. Et là malheur plus de pilote pour la carte réseau ! Ils appellent le service client qui leur conseille de les télécharger sur leur site officiel. Que font-ils ? Ils suppriment XP, reinstallent 2000, téléchargent les pilotes, suppriment 2000, remettent XP avec les pilotes.
Si si je vous jure ! Cela à pris presque une journée.
Alors leur parler de linux et des logiciels libre c'est pas gagné. D'ailleurs tout ce qui concerne linux dans les magazines, quand il y a des gros dossiers sur ce sujet, provoque irrémédiablement un rangement au fond du placard. Magazine encore sous plastique bien évidemment.
Back to top
View user's profile Send private message
fafounet
l33t
l33t


Joined: 03 Apr 2004
Posts: 703
Location: Meuves, France

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 8:41 am    Post subject: Reply with quote

Je suis presentement en stage en Allemagne. Pour choisir mon stage le critere etait simple : "pas envie de passer trois mois devant du windows a m´enerver"
Et puis on m´a pris car sur mon CV j´avais mis que je faisis parti d´une petite association de promotion de Linux. Du coup ca fait trois mois que j´ai pas vu un windows :D
Dans la boite tout le monde a linux avec fvwm par default :D
Bon c´est vrai que c´est special car l´Allemagne est beaucoup plus LL et puis la boite fait du R&D donc y´a que des informaticiens.

P.S. Ils utilisenet quand meme VMWare et Word pour certaines docs (faudrait que je leur parle de Latex :wink: )
Back to top
View user's profile Send private message
Beber
Guru
Guru


Joined: 10 Apr 2004
Posts: 300
Location: Kemper, Lutèce

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 8:47 am    Post subject: Reply with quote

Moi je suis en stage a France Télécom, et il m'ont pris pour mes connaissances sur Linux et pas autre chose (un peu le réseau tu me dira, mais c'était pas le but principal).
Donc ca a beau être une boite que de nombreuses personnes voudrait voir disparaitre alors qu'a l'intérieur ca fuse et y a vraiment des gens qui se bougent le cul (je suis en R&D) pour fournir de nouveaux services aux clients et qui se les font tiré parce que ART suxx.
Donc vala, meme a FT y embauchent des gens juste parce qu'il s''y connaissent en linux et qu'il en ont besoin et ils ont compris la force de ce système : tu en fait ce que tu veux gratuitement
Et je peux vous dire que ca les laisse reveur et leur donne plein d'idées quand ils voit tout ce que l'on peu faire avec un système GNU/Linux et meme Solaris & BSD
Back to top
View user's profile Send private message
LostControl
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 885
Location: La Glane, Suisse

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 5:29 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Ca fait une année maintenant que je bosse à côté de mes études pour une boîte d'informatique qui fait du développement axé sur le Web. Tous les serveurs sont sous Linux (Redhat mais en migration vers... Gentoo :wink:) sauf le serveur du réseau local qui est sous Windows 2003. Les serveurs font tourner Apache, PHP, MySQL, PostgreSQL, ... Bref que du bonheur :D

La raison est simple : le coût ! Imaginez payer une licence par serveur pour une petite entreprise... De la folie ! Et en plus, pas de virus et autres vers qui attaque votre SQL MsJeSaisPasQuoi :lol:

Pour conclure, je dirais que pour ce qui est du développement Web, je ne vois vraiment AUCUN avantage à prendre du Micro$oft !!!
Back to top
View user's profile Send private message
Delvin
Guru
Guru


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 546

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 6:21 pm    Post subject: Reply with quote

salut
y'a 2 ans j'ai fais un stage dans une entreprise de dévelopement web, on bossait sur des macs (bin oui y'avais du montage video et de la 3d a faire), les serveurs sous linux, la seule machine qui posait des problémes était un 98 qui était la pour faire les tests sous ie et d'autres navigateurs chelou...

comme quoi...
_________________
Ne tirez pas sur les canards !!
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 6:35 pm    Post subject: Reply with quote

comme quoi... c'est toujours pareil !
M'enfin les choses vont dans le bon sens. (pas pour tous, n'est ce pas Bill ?)
Cela est dû à la meilleure opinion de ce système par les médias et aussi à la très grande qualité des logiciels. Les entreprises qui le soutiennent y sont aussi pour beaucoup, elles apportent la sécurité qu'attendent les entreprises.
Et pour finir il faut noter que la promo qui en est faite par les utilisateurs eux mêmes et le support qu'ils fournissent via des documentations, forums, et tout autre source d'information est très importante. Elle permet de communiquer, d'échanger avec des personnes qui n'auraient pas eu l'occasion ou le désir de le faire. Cette vision d'une communauté fermée à bien changé, pourvu que ça dure !
Back to top
View user's profile Send private message
tsuki-yomi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Mar 2004
Posts: 196

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 9:10 pm    Post subject: Reply with quote

de mon coté je trouve que tu aurai du essayé de les convaincres quand meme, c'est pas parceque tu est "que" stagiaire que tu doit pas faire ton boulot, et ton boulot c'est bien de respecté le cahier des charges et par consequent de leur dire clairement que si il veulent du tout windows, non seulement il devront payer régulierement mais surtout pire que ca, il seront souvent emmerder a devoir faire evoluer leur appli tout les 36 du mois.

apres si vraiment il veulent rien entendre et ben tu n'a qu'a faire du mieu que tu peut.
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 11:40 pm    Post subject: Reply with quote

Disons qu'en entreprise ils en ont rien a cirer qu'un stagiaire viennent leur casser les pieds avec linux. ca fait 15 ans qu'ils sont dans la boite avec windows, ils ne vont pas changer même si tu leur sort tous les arguments que tu veux.

Et encore c'est en entreprise, ils ont un budget limité avec des contraintes à respecter, des taux d'indisponibilité à ne pas dépasser.
Alors quand tu vas voir un fonctionnaire qui à son budget apporté sur un plateau il ne te t'écoute même pas.

Je suis allé voir le responsable du service réseau. Ne l'ayant jamais vu je me présente et lui demande "Est ce vous l'administrateur responsable du réseau ?" Et là le gars s'énerve en un quart de tour : "Mais non je ne suis pas administrateur ! Je suis INGENIEUR !!!" La discussion à duré 5 minutes, il m'as dit qu'il partai en vacances à la fin de la semaine et qu'il devait "s'y préparer". Et puis il m'a poussé en dehors de son bureau et il est parti dans la salle café.

Les jours d'après je suis allé voir les autres admins, mais bon dans l'ensemble c'était "linux ? hum c'est quoi ? Ah oué le pinguin que tu as sur ton bureau ?"

De toute façon vu le budget qu'ils ont ils n'ont pas de soucis de ce coté là. Mais quand on voit tout ce qu'ils achètent en logiciels et matériels inutiles ça fous les boules.
J'ai tourné entre plusieurs services et le meilleur c'est le service des achats, tu vois passer énormement de commandes pour des écrans plats alors que "la règle" veut qu'ils n'y ai que le personnel dans les accueils public qui en dispose, pour l'image de marque dirons nous.

Mais à côté de cela il y a la réalité. Je vais juste donner un exemple ou plutot 2.
Le système d'exploitation est ou était windows 2000 sur la majorité des postes. Or une personne est venue dans un bureau avec un portable ayant XP d'installé. Deux jours plus tard un technicien venait pour l'installer sur le poste du fameux bureau à la demande de l'utilisateur qui subissait les bons vouloir d'un virus sur son windows 2000. C'est louche. Il est revenu quelques temps plus tard à la demande des autres collègues dans le bureau qui ne voulaient plus utiliser 2000 prétextant des moindres performances que XP. Résultat, la migration à entrainé le feu aux poudres. Au budget certainement aussi. Beaucoup avaient XP quand je suis parti.

Bon c'est côté logiciel. Mais pour en revenir aux écrans plats c'est la mode aussi. Ils ont des écrans 17" ou 19" trinitron. De très bon écrans. Mais certains ayant des passes droit ont aussi eu des 17" plats. Ni une ni deux toutes les demandes d'écrans sont maintenant des écrans plats. Pourquoi s'en priveraient-ils ? Une secrétaire a même demandé un écran plat de 20" qui lui a été ... accordé. 2500€ euros d'argent public quand même pour afficher des documents word et excel.

Alors vraiment quand tu leur parle de linux l'aspect économique ils s'en foutent. Tout ce qu'ils voient c'est que tu vas perturber leurs habitudes de travail. Quel est l'interêt qu'ils vont avoir à migrer sous linux ?
Economies ? Il ont l'argent !
Sécurité ? Ils ont 3 antivirus différents, deux serveurs qui ne s'occupent que de ça et un contrat avec une société extérieure qui a elle même un autre serveur dans les locaux.
Disponibilité ? Pour gérer les 3000 comptes mails ils ont migré sous exchange qui dispose de 3 serveurs d'une baie nas et des sauvegardes en plus.
Il y a environ 100 serveurs dans la mairie, c'est rare que quelque chose soit indisponible.

Pour conclure, le petit stagiaire qui viens passer quelques mois dans les locaux il va droit dans le mur.

Enfin voila, c'est pas souvent que j'ai un petit coup de gueule mais ça fait du bien :)
Je tiens tout de même à faire remarquer que je connais quelques mairies qui ont migré vers linux à cause du budget principalement et elles sont entierement satisfaites des services rendus.
Mais les grandes villes ont le budget, il est temps que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour faire changer les choses et accorder les crédits à d'autres fonctions.
Back to top
View user's profile Send private message
tsuki-yomi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Mar 2004
Posts: 196

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 6:26 am    Post subject: Reply with quote

effectivement dans des cas comme celui la la seule chose a faire c'est la fermé et profité du system, tu serait pas reparti avec 1 ou 2 trinitron sous le bras par hazard :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 8:16 am    Post subject: Reply with quote

Pachacamac wrote:
Mais les grandes villes ont le budget, il est temps que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour faire changer les choses et accorder les crédits à d'autres fonctions.

Cf : L'Etat se tourne vers le logiciel libre.
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 12:09 pm    Post subject: Reply with quote

Oui je suis au courant du projet, j'espère vraiment qu'il va être réalisé.
Mais il y a beaucoup à faire. Les collectivités locales en sont qu'une partie.

Les établissements d'enseignements sont aussi concernés. Lorsque tu vois certains lycée avec un budget minable, des postes informatiques achetés il y a 5ans pour les plus récent, un réseau qui se fous en l'air en un rien de temps si le traffic est elevé. Et que d'autres sont pétés de tunes pour acheter tous les ans de nouveaux ordis (plus de 50 postes PIV 2,6Ghz pour la rentré 2004) en remplacement de vieux PIII 700 pour les plus anciens. Le budget est très mal utilisé.

Et que penser de la migration de l'an dernier pour ce même lycée des postes de windows 2000 vers windows XP ? Certains diront qu'ils ont des tarifs avantageux pour windows. Oui c'est vrai.

Mais le changement vers XP à entrainé des profils beaucoup plus volumieux (~20mo), il à donc fallut acheter une nouvelle baie de stockage de 2To pour y mettre uniquement les profils des étudiants. Et encore seuls quelques étudiants (à peu près 80-90 soit 1/5) ont subit cette migration. Je ne vous dit pas le prix...
Changer les versions d'office vers XP pour avoir tout à jour.
Acheter de nouvelles licences pour Visual Basic version XP.
Changer une partie du réseau pour soutenir la charge accrue à cause notament des plus gros profils.
Et j'en passe...
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 12:31 pm    Post subject: Reply with quote

Pachacamac wrote:
Le budget est très mal utilisé.

Plutôt très mal réparti dans ce cas ... et c'est ce qui risque de se produire à terme à cause de la décentralisation (les budgets dépendront des régions), mais c'est un autre débat.

Enfin, il faut tout de même relativiser ce genre de chose : quand on voit le coût du tunnel sous Toulon, on se demande bien pourquoi les élus n'ont pas préféré la solution d'une ceinture comme dans la plupart des grandes agglomérations (mais en cherchant un peu, on comprend ... :twisted: ).
Et ce n'est qu'un exemple parmis d'autres : des rocades ou des autoroutes qui ne sont jamais finies etc.

Tout ça pour dire que l'argent "gaspillé" dans l'informatique n'est rien en comparaison de celui "gaspillé" dans les infrastructures ...
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 12:48 pm    Post subject: Reply with quote

Cela doit venir des infrastructures réseaux :twisted:

C'est vrai que les constructions sont souvent mal pensés, mais pour l'informatique un simple changement de mentalité permettrai de changer tout ce gaspillage.

D'ailleurs je vais m'orienter vers la gestion de projet, si je peux secouer tout ce monde ça me fera plaisir.
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 12:50 pm    Post subject: Reply with quote

Pachacamac wrote:
D'ailleurs je vais m'orienter vers la gestion de projet, si je peux secouer tout ce monde ça me fera plaisir.

À nous aussi ... :wink:
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum