Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[GENTOO sur portable] comment améliorer l'autonomie ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Jul 12, 2004 4:04 pm    Post subject: [GENTOO sur portable] comment améliorer l'autonomie ? Reply with quote

Salut à tous.

Un collègue me pose une colle : nous savons tous que Linux tourne très bien sur portable mais... il reste des zones d'ombre. Le disque dur, entre autres, est le principal incriminé lorsqu'il s'agit de perte d'autonomie.
Hors, lorsqu'on utilise le même portable sous Windows, il faut reconnaitre que l'autonomie est considérablement augmentée, dû au fait de la gestion d'énergie bien meilleure (mise en cache des données à écrire sur le disque, évitant ainsi de l'allumer, etc...).

Il existait dans le temps (noyau 2.0x) des moyens de demander au noyau d'écrire en priorité dans un cache, que l'on créait soi-même en mémoire vive (en clair : un ramdisk). Est-ce toujours possible ?

Et plus généralement, connaissez-vous des moyens de gagner en autonomie sur ces superbes petites machines ?

Eteindre le disque c'est bien, mais adapter la fréquence du cpu, etc.. c'est mieux :lol: !

:arrow: HOWTO ouelcome :lol: !

Merci d'avance pour vos contributions.
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Jul 12, 2004 4:32 pm    Post subject: Re: [GENTOO sur portable] comment améliorer l'autonomie ? Reply with quote

anigel wrote:
Il existait dans le temps (noyau 2.0x) des moyens de demander au noyau d'écrire en priorité dans un cache, que l'on créait soi-même en mémoire vive (en clair : un ramdisk). Est-ce toujours possible ?
Je ne sais pas, mais je regarderai du côté de l'argument "-B" (set Advanced Power Management setting (1-255)) de hdparm ...

anigel wrote:
Et plus généralement, connaissez-vous des moyens de gagner en autonomie sur ces superbes petites machines ?

Eteindre le disque c'est bien, mais adapter la fréquence du cpu, etc.. c'est mieux :lol: !
Il ya des options dans les kernels 2.6 pour pouvoir modifier "à la volée" la fréquence du CPU etc. et quelques démons dans portage pour gérer tout ça :
Code:
emerge -s cpu | grep sys-apps
*  sys-apps/cpudyn
*  sys-apps/cpufreqd
*  sys-apps/cpuspeedy
*  sys-apps/gtk-cpuspeedy

Il me semble qu'un thread en parlait sur ce forum ...

My 2 cents ... :wink:
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 12, 2004 4:50 pm    Post subject: Reply with quote

Une page sur Tuxmobil avec pas mal de trucs et astuces : Power Saving Techniques
Back to top
Sleeper
l33t
l33t

PostPosted: Mon Jul 12, 2004 5:34 pm    Post subject: Reply with quote

On peut aussi modifier la swappiness ... :
https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=175419
Back to top
Pachacamac
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jul 12, 2004 5:56 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai testé cpudyn et j'ai été agréablement surpris. Le temps de réaction des logiciels ne change pas beaucoup mais l'autonomie est fortement augmenté.
Back to top
scout
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Jul 13, 2004 1:12 am    Post subject: Re: [GENTOO sur portable] comment améliorer l'autonomie ? Reply with quote

anigel wrote:
Hors, lorsqu'on utilise le même portable sous Windows, il faut reconnaitre que l'autonomie est considérablement augmentée, dû au fait de la gestion d'énergie bien meilleure (mise en cache des données à écrire sur le disque, évitant ainsi de l'allumer, etc...).

sireyessire a une autonomie plus longue sous gentoo que sous windows, mais il n'a pas de net pendant la semaine et il faudra donc attendre sa réponse samedi :(
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Jul 13, 2004 5:48 am    Post subject: Reply with quote

Si ce n'est pas déja le cas, je te conseille de passer en 2.6 : j'ai considérablement augmenté mon autonomie en passans au 2.6. Je crois qu'il s'agit d'une importante modification au niveau de la gestion des disques...

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Jul 13, 2004 9:15 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour ces réponses, qui donnent déjà quelques pistes.

En fait il s'agit d'un thésard de mon labo qui me posait la question. C'est vrai qu'aujourd'hui avec les centrinon on a tendance à ne plus trop s'en soucier.

Mais sitôt qu'on retombe sur des machines un peu anciennes, le problème se rappele vite à notre bon souvenir ^^. Et cela me concerne également un peu, puisque je suis depuis peu heureux possesseur d'un compaq m300, ultra-portable d'une autonomie de 1H30 quand il est en forme (batterie neuve).

Jusque-là j'acceptais bêtement mon sort, et puis j'ai décidé de me rebeller : je veux gagner 30 minutes ^^ !
Beber
Guru
Guru

PostPosted: Tue Jul 13, 2004 12:00 pm    Post subject: Reply with quote

Perso j'ai activé le cpuscalling dans le noyo (2.6.7) en mode userspace, executé le script laptop-mode que tu peu trouvé dans la doc du noyau, et j'ai gagné 45 min d'autonomie :)

sinon toujours dans le noyau regarde ca :

Documentation/power/swusp.txt
Documentation/cpu-freq/
Documentation/laptop-mode.txt
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum