View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
anigel Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/162965291045d8cdb909ee8.jpg)
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Mon Jul 12, 2004 4:04 pm Post subject: [GENTOO sur portable] comment améliorer l'autonomie ? |
|
|
Salut à tous.
Un collègue me pose une colle : nous savons tous que Linux tourne très bien sur portable mais... il reste des zones d'ombre. Le disque dur, entre autres, est le principal incriminé lorsqu'il s'agit de perte d'autonomie.
Hors, lorsqu'on utilise le même portable sous Windows, il faut reconnaitre que l'autonomie est considérablement augmentée, dû au fait de la gestion d'énergie bien meilleure (mise en cache des données à écrire sur le disque, évitant ainsi de l'allumer, etc...).
Il existait dans le temps (noyau 2.0x) des moyens de demander au noyau d'écrire en priorité dans un cache, que l'on créait soi-même en mémoire vive (en clair : un ramdisk). Est-ce toujours possible ?
Et plus généralement, connaissez-vous des moyens de gagner en autonomie sur ces superbes petites machines ?
Eteindre le disque c'est bien, mais adapter la fréquence du cpu, etc.. c'est mieux !
HOWTO ouelcome !
Merci d'avance pour vos contributions. _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
yoyo Bodhisattva
![](images/avatars/1382399841473c166bf2c72.jpg)
|
Posted: Mon Jul 12, 2004 4:32 pm Post subject: Re: [GENTOO sur portable] comment améliorer l'autonomie ? |
|
|
anigel wrote: | Il existait dans le temps (noyau 2.0x) des moyens de demander au noyau d'écrire en priorité dans un cache, que l'on créait soi-même en mémoire vive (en clair : un ramdisk). Est-ce toujours possible ? | Je ne sais pas, mais je regarderai du côté de l'argument "-B" (set Advanced Power Management setting (1-255)) de hdparm ...
anigel wrote: | Et plus généralement, connaissez-vous des moyens de gagner en autonomie sur ces superbes petites machines ?
Eteindre le disque c'est bien, mais adapter la fréquence du cpu, etc.. c'est mieux ! | Il ya des options dans les kernels 2.6 pour pouvoir modifier "à la volée" la fréquence du CPU etc. et quelques démons dans portage pour gérer tout ça :
Code: | emerge -s cpu | grep sys-apps
* sys-apps/cpudyn
* sys-apps/cpufreqd
* sys-apps/cpuspeedy
* sys-apps/gtk-cpuspeedy |
Il me semble qu'un thread en parlait sur ce forum ...
My 2 cents ... ![Wink :wink:](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
ghoti Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/15463172846237c094abba7.jpg)
|
Posted: Mon Jul 12, 2004 4:50 pm Post subject: |
|
|
Une page sur Tuxmobil avec pas mal de trucs et astuces : Power Saving Techniques |
|
Back to top |
|
Sleeper l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/gallery/Marvel/movie_x-men_rogue_2.gif)
|
|
Back to top |
|
Pachacamac Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/64980873541e17d1288359.jpg)
|
Posted: Mon Jul 12, 2004 5:56 pm Post subject: |
|
|
J'ai testé cpudyn et j'ai été agréablement surpris. Le temps de réaction des logiciels ne change pas beaucoup mais l'autonomie est fortement augmenté. |
|
Back to top |
|
scout Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/12983883544208161274b34.png)
Joined: 08 Mar 2003 Posts: 1991 Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E
|
Posted: Tue Jul 13, 2004 1:12 am Post subject: Re: [GENTOO sur portable] comment améliorer l'autonomie ? |
|
|
anigel wrote: | Hors, lorsqu'on utilise le même portable sous Windows, il faut reconnaitre que l'autonomie est considérablement augmentée, dû au fait de la gestion d'énergie bien meilleure (mise en cache des données à écrire sur le disque, évitant ainsi de l'allumer, etc...). |
sireyessire a une autonomie plus longue sous gentoo que sous windows, mais il n'a pas de net pendant la semaine et il faudra donc attendre sa réponse samedi ![Sad :(](images/smiles/icon_sad.gif) _________________ http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse |
|
Back to top |
|
guilc Bodhisattva
![](images/avatars/190892864153fcc64a2a920.jpg)
|
Posted: Tue Jul 13, 2004 5:48 am Post subject: |
|
|
Si ce n'est pas déja le cas, je te conseille de passer en 2.6 : j'ai considérablement augmenté mon autonomie en passans au 2.6. Je crois qu'il s'agit d'une importante modification au niveau de la gestion des disques... _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
anigel Bodhisattva
![](images/avatars/162965291045d8cdb909ee8.jpg)
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1894 Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)
|
Posted: Tue Jul 13, 2004 9:15 am Post subject: |
|
|
Merci pour ces réponses, qui donnent déjà quelques pistes.
En fait il s'agit d'un thésard de mon labo qui me posait la question. C'est vrai qu'aujourd'hui avec les centrinon on a tendance à ne plus trop s'en soucier.
Mais sitôt qu'on retombe sur des machines un peu anciennes, le problème se rappele vite à notre bon souvenir ^^. Et cela me concerne également un peu, puisque je suis depuis peu heureux possesseur d'un compaq m300, ultra-portable d'une autonomie de 1H30 quand il est en forme (batterie neuve).
Jusque-là j'acceptais bêtement mon sort, et puis j'ai décidé de me rebeller : je veux gagner 30 minutes ^^ ! _________________ Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres. |
|
Back to top |
|
Beber Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
|
Posted: Tue Jul 13, 2004 12:00 pm Post subject: |
|
|
Perso j'ai activé le cpuscalling dans le noyo (2.6.7) en mode userspace, executé le script laptop-mode que tu peu trouvé dans la doc du noyau, et j'ai gagné 45 min d'autonomie
sinon toujours dans le noyau regarde ca :
Documentation/power/swusp.txt
Documentation/cpu-freq/
Documentation/laptop-mode.txt |
|
Back to top |
|
|