Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[nioub]reinstall windows ;o) (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Monstros
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 111

PostPosted: Fri Jul 16, 2004 12:02 am    Post subject: [nioub]reinstall windows ;o) (résolu) Reply with quote

[i]oui, le titre est provoc, mais c'est une vraie question avec un problème que je me pose ;o) [/i]

je suis débuttant dans Linux, à tel point que je ne l'ai pas encore essayé, celà étant, je compte installer Gentoo dès que je serai sur que ca fonctionnera bien et cohabitera avec les autres systèmes.
J'ai 2DD SATA en Raid0 sur lesquels je compte installer (dans l'ordre) win 98SE sur hda1, win XP sur hda2, et gentoo sur la suite, avec le boot sur hda3, le swap sur hda5, / sur hda6 et /home sur hda7. Jusque là, rien d'anormal je crois ;o)

Mais vient un problème : forcement, win98 SE réclame des réinstallations fréquentes, et win XP aussi (beaucoup moins souvent, mais pour les Services Packs, c'est utile, par exemple). Je me demandait comme allait réagir le PC à ce moment là... Vais-je pouvoir continuer à booter depuis grub, malgré la réinstallation des windows ? Sinon, vais-je pouvoir remettre ça correctement ensuite ?

Merci d'avance pour vos réponses 8o)
_________________
Monstros Velu - Nioub
- Core 2 Duo E6600, eVGA n680i, 2Go DDR2 PC2-8500, 8800GTS 640Mo, 2x320Go SATA HD
- Fujitsu-Siemens M3438G 75005, Pentium M 750, 1Go DDR2, 2x80Go HD, 6800GO 256Mo, 17" 1440x900


Last edited by Monstros on Fri Jul 16, 2004 3:50 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Acetik
n00b
n00b


Joined: 14 Aug 2003
Posts: 31

PostPosted: Fri Jul 16, 2004 1:09 am    Post subject: Reply with quote

si tu es aussi débutant que tu le dit, je te conseille pas gentoo ;) a moins que tu aime te masturber l'esprit :D

je te conseil Mandrake, Fedora Core ou Suse
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Fri Jul 16, 2004 9:17 am    Post subject: Re: [nioub]reinstall windows ;o) Reply with quote

Monstros wrote:
Je me demandait comme allait réagir le PC à ce moment là... Vais-je pouvoir continuer à booter depuis grub, malgré la réinstallation des windows ? Sinon, vais-je pouvoir remettre ça correctement ensuite ?

Windows étant bien dans l'esprit Microsoft, à chaque réinstallation le MBR sera écrasé, ce qui signifie plus de grub ou de lilo ... Voir même si tu réinstalles 98SE (pour quoi faire ???) tu n'auras plus accès à XP ...

La soluce magique : installer grub ou lilo sur une disquette et démarrer dessus. Comme ça Windows ne l'écrasera pas et tu n'auras aucun problème pour démarrer l'OS que tu veux ... 8)
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Fri Jul 16, 2004 12:53 pm    Post subject: Reply with quote

A chaque réinstallation de win* il te faudra remettre lilo ou grub. Evidement le probleme c'est que tu pouras pas booter sous linux pour le faire... donc il te faut une disquette ou un liveCD (knoppix tant qu'a faire) pour booter dessu, chrooter ta partition gentoo et remettre lilo ou grub.
Code:

# chroot /mnt/partition_gentoo
# lilo ou grub
# exit
# reboot


Pas plus compliqué que ça. sinon tu écris à insultes@microsoft.com pour leur dire qu'ils sont incompétant et que leur seul bon produit c'est les souris (vraiment merveilleuses souris optique !!!)
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Fri Jul 16, 2004 1:23 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:
A chaque réinstallation de win* il te faudra remettre lilo ou grub. Evidement le probleme c'est que tu pouras pas booter sous linux pour le faire... donc il te faut une disquette ou un liveCD (knoppix tant qu'a faire) pour booter dessu, chrooter ta partition gentoo et remettre lilo ou grub.

Pour faire simple quand on peut faire compliqué ... :twisted:

Lors de l'installation :
Code:
# grub
grub> root (hd0,0)    (indique où se trouve la partition /boot)
grub> setup (hd0)     (écrire GRUB dans le MBR)
grub> setup (fd0)     (écrire GRUB sur une disquette)
grub> quit            (quitter le shell GRUB)

Ensuite, après la réinstallation de win*, démarrage sur la disquette, puis sous Linux :
Code:
# grub
grub> root (hd0,0)    (indique où se trouve la partition /boot)
grub> setup (hd0)     (écrire GRUB dans le MBR)
grub> quit            (quitter le shell GRUB)

Ça évite de démarrer sur un liveCD, de chrooter de réinstaller grub dans le MBR et de redémarrer à chaque réinstallation (fréquente) de win*...

Sinon, c'est peut-être possible de la faire sous win*. Voir le maître en la matière : JC BELLAMY.
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Monstros
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 111

PostPosted: Fri Jul 16, 2004 3:47 pm    Post subject: Re: [nioub]reinstall windows ;o) Reply with quote

Acetik wrote:
si tu es aussi débutant que tu le dit, je te conseille pas gentoo ;) a moins que tu aime te masturber l'esprit :D

je te conseil Mandrake, Fedora Core ou Suse


J'ai essayé Mandrake, mais ca disait même pas qu'il fallait une partition boot et une partition linux (oui, j'y connaissais encore moins), et en plus, quand je lui ai finalement trouvé 2 partitions, bah il a pris la 1ère et a continué jusqu'à la fin du disque, j'ai perdu 80Go de données. Donc mandrake, terminé pour moi ;o) L'avantage de Gentoo ? J'ai 2 personnes à qui téléphoner en cas de problème qui le connaissent bien, et surtout, les explications pour l'installation sont vraiment nickels ;o) Et puis p'tet que j'ai envie de me masturber l'esprit lol ;o) Ca occupe pendant les vacances ;o)

yoyo wrote:
tu réinstalles 98SE (pour quoi faire ???)


Jouer à POD, qui ne fonctionne correctement que sous 98SE. Haaa, nostalgie... ;o)

yoyo wrote:

La soluce magique : installer grub ou lilo sur une disquette et démarrer dessus. Comme ça Windows ne l'écrasera pas et tu n'auras aucun problème pour démarrer l'OS que tu veux ... 8)


Pas de lecteur de disquette sur mon PC ;o)


zdra wrote:
un liveCD (knoppix tant qu'a faire) pour booter dessu, chrooter ta partition gentoo et remettre lilo ou grub.
Code:

# chroot /mnt/partition_gentoo
# lilo ou grub
# exit
# reboot


Je vais donc faire ça ;o)

Merci pour vos réponses ! 8o)
_________________
Monstros Velu - Nioub
- Core 2 Duo E6600, eVGA n680i, 2Go DDR2 PC2-8500, 8800GTS 640Mo, 2x320Go SATA HD
- Fujitsu-Siemens M3438G 75005, Pentium M 750, 1Go DDR2, 2x80Go HD, 6800GO 256Mo, 17" 1440x900
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Fri Jul 16, 2004 4:14 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:

Pas plus compliqué que ça. sinon tu écris à insultes@microsoft.com pour leur dire qu'ils sont incompétant et que leur seul bon produit c'est les souris (vraiment merveilleuses souris optique !!!)


Je prefere les logitech MX (moi j'ai la MX700) :twisted:
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
moon69
Guru
Guru


Joined: 30 Aug 2003
Posts: 444

PostPosted: Fri Jul 16, 2004 4:44 pm    Post subject: Reply with quote

prefere les bonne vieille souris a boules cordless, de logitech bien sur ! :)
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Fri Jul 16, 2004 4:59 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:

Sinon, c'est peut-être possible de la faire sous win*. Voir le maître en la matière : JC BELLAMY.


Et le prochain qui me dit que windows c'est plus facile que linux je l'étrangle ! ça m'a l'air d'etre l'horreur cette page qui décrit comment tirer un minimum de puissance du windows lol :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
Oo Thior oO
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 13 Nov 2003
Posts: 94
Location: Lens / Valenciennes

PostPosted: Sun Jul 18, 2004 12:11 pm    Post subject: Reply with quote

question bete: il n'est pas possible de booter à partir d'une clef usb tout aussi bien qu'à partir d'une disuquette sur les nouveux PC ?
Back to top
View user's profile Send private message
Hammerhead2048
n00b
n00b


Joined: 20 May 2004
Posts: 71

PostPosted: Sun Jul 18, 2004 1:39 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:

Pas plus compliqué que ça. sinon tu écris à insultes@microsoft.com pour leur dire qu'ils sont incompétant et que leur seul bon produit c'est les souris (vraiment merveilleuses souris optique !!!)


Faut pas aussi oublier leurs manettes de jeux. Elle sont excellentes leurs manettes. (enfin, les joysticks force Feedback 1ère génération).
_________________
Le PC c'est merveilleux,
Quand ça veut bien marcher!
===========================
Webmaster de Hammerhead.be
Back to top
View user's profile Send private message
Gentoo_Lover
l33t
l33t


Joined: 10 Jun 2004
Posts: 707
Location: ln -s France/Aquitaine/Bordeaux/ Localisation

PostPosted: Sun Jul 18, 2004 4:16 pm    Post subject: Reply with quote

Hammerhead2048 wrote:
zdra wrote:

Pas plus compliqué que ça. sinon tu écris à insultes@microsoft.com pour leur dire qu'ils sont incompétant et que leur seul bon produit c'est les souris (vraiment merveilleuses souris optique !!!)


Faut pas aussi oublier leurs manettes de jeux. Elle sont excellentes leurs manettes. (enfin, les joysticks force Feedback 1ère génération).


excellent excellent :D !! et aussi peut être un jeux Combat Flight Simulaor 2004 qui est beau graphiquement (mais par contre il plante :twisted: ), sinon tu envois un courrier recommendé à Bilou !

ps: imaginez si Bilou donnerai 1$ à chaque bug de produit Micro...t et bien en 3 jours il serai ruiné !
_________________
My fvwm desktop screen : http://romain.perier.free.fr/fvwm/fvwm-last.png

http://www.gentoofr.org
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Mon Jul 19, 2004 9:33 am    Post subject: Reply with quote

Oo Thior oO wrote:
question bete: il n'est pas possible de booter à partir d'une clef usb tout aussi bien qu'à partir d'une disuquette sur les nouveux PC ?

Il me semble que si ...

zdra wrote:
Et le prochain qui me dit que windows c'est plus facile que linux je l'étrangle ! ça m'a l'air d'etre l'horreur cette page qui décrit comment tirer un minimum de puissance du windows lol :roll:

8O
Cette page n'explique pas du tout comment "tirer un minimum de puissance du windows" mais comment fonctionne (ou faire fonctionner) le multiboot de windows ...
On n'y parle que de chargeur de démarrage (ou bootloader), que se soit sous win* ou sous linux.

D'ailleurs, il en existe d'autres (comme GAG) qui fonctionnent très bien et s'installent très facilement.
Et ça peut être une solution pour éviter de jongler avec les LiveCD ...
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Mon Jul 19, 2004 11:52 am    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:

Cette page n'explique pas du tout comment "tirer un minimum de puissance du windows" mais comment fonctionne (ou faire fonctionner) le multiboot de windows ...

Installer un bootloader j'appelles ça un minimum... et ça me semble horrible à faire avec windows par rapport à la config de grub :lol:

Fin je les comprends, pourquoi microsoft ferait un multiboot quand windows n'est pas encore capable de booter sur une autre partition que la 1er du disque master :evil: :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Mon Jul 19, 2004 12:03 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:
Installer un bootloader j'appelles ça un minimum... et ça me semble horrible à faire avec windows par rapport à la config de grub :lol:

Cela doit faire trop longtemps que j'utilise Linux (mais est-ce un mal ?? :P ) : pour moi un bootloader est "OS-indépendant" ... mais il est clair que win* n'est pas conçu dans l'optique d'avoir plusieurs OS sur la même machine. :evil:

Ça donne même l'impression que win98 est un "concurrent" de winXP ... et ça en dit long sur la mentalité/politique de microsoft ... :?
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Tue Jul 20, 2004 10:08 am    Post subject: Reply with quote

[OFF]
yoyo wrote:

Ça donne même l'impression que win98 est un "concurrent" de winXP ... et ça en dit long sur la mentalité/politique de microsoft ... :?


Dans l'interview publiée sur linuxFR d'un responsable m$, il le dit lui meme: C'est pas linux leur concurant, mais c'est eux meme !!! Comment vendre un winXP à qqn qui a déjà un win2000 c'est là qu'il ont le plus de mal comme "concurrence" :evil:
[/OFF]
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum