Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Install] Bootstrap Seg Fault (non resolut)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Mon Jul 12, 2004 3:29 pm    Post subject: [Install] Bootstrap Seg Fault (non resolut) Reply with quote

Bonjour,

je suis en train d'installer gentoo sur un des mes postes et je suis a l'etape du bootstrap.
Le probleme est qu'il se termine mal par une "Segmentation Fault"

Voici le message :

Code:

errors.o ../libiberty/libiberty.a
collect2: ld terminated with signal 11 [Segmentation fault]
make[2]: *** [genpeep] Error 1
make[2]: *** Waiting for unfinished jobs....
make[2]: Leaving directory `/var/tmp/portage/gcc-3.3.3-r6/work/build/gcc'
make[1]: *** [stage3_build] Error 2
make[1]: Leaving directory `/var/tmp/portage/gcc-3.3.3-r6/work/build/gcc'
make: *** [bootstrap-lean] Error 2

!!! ERROR: sys-devel/gcc-3.3.3-r6 failed.
!!! Function src_compile, Line 568, Exitcode 2
!!! (no error message)


Voici mon make.conf au cas ou ca pourrait vous aider :

Code:

USE="X -gtk -gnome kde qt alsa acpi dvd gphoto2 -gtk2 lirc mozilla pda x86 3dnow xmms mmx svga tcpd usb xosd opengl"

CHOST="i686-pc-linux-gnu"

CFLAGS="-march=athlon-xp -O3 -pipe -fomit-frame-pointer"

CXXFLAGS="-march=athlon-xp -O3 -pipe -fomit-frame-pointer"

GENTOO_MIRRORS="http://gentoo.mirror.sdv.fr"

SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"

MAKEOPTS="-j2"



Ce n'est pas la premiere gentoo que j'install mais la je ne vois pas du tout d'ou viens le pb.

Sinon j'aurais juste encore une petite question :
Quel est la difference entre bootstrap.sh et bootstrap-2.6.sh

Merci d'avance.
Zeuss14
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Tue Jul 13, 2004 6:13 am    Post subject: Reply with quote

Personne ne peut m'aider ???? :cry:
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Jul 13, 2004 8:27 am    Post subject: Reply with quote

Quel est ton processeur ?
Il bloque toujours au même endroit ?
T'as essayé de reprendre la compil à l'endroit sur lequel il bloque ?
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Tue Jul 13, 2004 9:22 am    Post subject: Reply with quote

Déja merci de ta reponse car je commencais a croire que personne ne me repondrait.

Quote:
Quel est ton processeur ?


Athlon XP 2400+

Quote:
Il bloque toujours au même endroit ?


oui

Quote:
T'as essayé de reprendre la compil à l'endroit sur lequel il bloque ?


oui mais ca ne change rien.

J'ai aussi essayer de lancer bootstrap-2.6.sh a la place de bootstrap.sh mais ca n'a rien changer.
[/quote]
Back to top
View user's profile Send private message
navidson
Apprentice
Apprentice


Joined: 30 May 2003
Posts: 235
Location: entre mon bureau et mon lit

PostPosted: Tue Jul 13, 2004 9:29 am    Post subject: Reply with quote

tu peux juste copier les qques lignes qui precedent lerreur ?
_________________
Il semblerait que cela fait un peu trop longtemps que des têtes n'ont pas été plantées au bout des piques.
Il semblerait que je suis loin d'être le seul à partager cette impatience.
Maurice G Dantec, a propos du TPI
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Tue Jul 13, 2004 9:41 am    Post subject: Reply with quote

Sans probleme mais pour le moment je n'ai pas le PC sous la main.

Je vous everrai ca se soir
Back to top
View user's profile Send private message
franky.31
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 77

PostPosted: Tue Jul 13, 2004 12:19 pm    Post subject: [Install] Bootstrap Seg Fault (non resolut) Reply with quote

Salut,

J'ai eut le même type deproblème lors de ma première installation de gentoo. C'était un problème de BIOS. Une mise à jour a tout résolu !
Celà dit, tu peux déjà essayer de vérifier ta mémoire avec memtest86, on ne sait jamais.

A+
--
Franky
_________________
Franky
Back to top
View user's profile Send private message
nuts
Veteran
Veteran


Joined: 10 Jan 2004
Posts: 1630

PostPosted: Tue Jul 13, 2004 1:53 pm    Post subject: Reply with quote

euh tu crois qu il faut avoir une variable USE pour le bootstrap?
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Tue Jul 13, 2004 10:54 pm    Post subject: Reply with quote

Ben d'apres cette page il faudrait le faire avant mais bon je vais peu etre essayer sans.
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Tue Jul 13, 2004 10:54 pm    Post subject: Reply with quote

Ben d'apres cette page il faudrait le faire avant mais bon je vais peu etre essayer sans.
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Wed Jul 14, 2004 12:52 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai essayer sans definir la variable USE et j'obtien la meme erreur.

Voici le message d'erreur avec cette fois quelque ligne de plus :

Code:

 ar  rc ./libgcc.a libgcc/./_muldi3.oS libgcc/./_negdi2.oS libgcc/./_lshrdi3.oS libgcc/./_ashldi3.oS libgcc/./_ashrdi3.oS libgcc/./_cmpdi2.oS libgcc/./_ucmpdi2.oS libgcc/./_floatdidf.oS libgcc/./_floatdisf.oS libgcc/./_fixunsdfsi.oS libgcc/./_fixunssfsi.oS libgcc/./_fixunsdfdi.oS libgcc/./_fixdfdi.oS libgcc/./_fixunssfdi.oS libgcc/./_fixsfdi.oS libgcc/./_fixxfdi.oS libgcc/./_fixunsxfdi.oS libgcc/./_floatdixf.oS libgcc/./_fixunsxfsi.oS libgcc/./_fixtfdi.oS libgcc/./_fixunstfdi.oS libgcc/./_floatditf.oS libgcc/./_clear_cache.oS libgcc/./_trampoline.oS libgcc/./__main.oS libgcc/./_exit.oS libgcc/./_absvsi2.oS libgcc/./_absvdi2.oS libgcc/./_addvsi3.oS libgcc/./_addvdi3.oS libgcc/./_subvsi3.oS libgcc/./_subvdi3.oS libgcc/./_mulvsi3.oS libgcc/./_mulvdi3.oS libgcc/./_negvsi2.oS libgcc/./_negvdi2.oS libgcc/./_ctors.oS libgcc/./_stack_smash_handler.oS libgcc/./_ffssi2.oS libgcc/./_ffsdi2.oS libgcc/./_clz.oS libgcc/./_clzsi2.oS libgcc/./_clzdi2.oS libgcc/./_ctzsi2.oS libgcc/./_ctzdi2.oS libgcc/./_popcount_tab.oS libgcc/./_popcountsi2.oS libgcc/./_popcountdi2.oS libgcc/./_paritysi2.oS libgcc/./_paritydi2.oS libgcc/./_divdi3.oS libgcc/./_moddi3.oS libgcc/./_udivdi3.oS libgcc/./_umoddi3.oS libgcc/./_udiv_w_sdiv.oS libgcc/./_udivmoddi4.oS libgcc/./_eprintf.oS libgcc/./_bb.oS libgcc/./__gcc_bcmp.oS
 if [ -f ranlib ] || ( [ i686-pc-linux-gnu = i686-pc-linux-gnu ] && [ -f /usr/bin/ranlib -o -f /bin/ranlib ] ) ; then \
   ranlib ./libgcc.a ; \
   else true; fi;
   mv libgcc/./tmp-libgcc.map libgcc/./libgcc.map
   ./xgcc -B./ -B/usr/i686-pc-linux-gnu/bin/ -isystem /usr/i686-pc-linux-gnu/include -isystem /usr/i686-pc-linux-gnu/sys-include -O2  -DIN_GCC    -W -Wall -Wwrite-strings -Wstrict-prototypes -Wmissing-prototypes -isystem ./include  -fPIC -DHAVE_SYSLOG -g -DHAVE_GTHR_DEFAULT -DIN_LIBGCC2 -D__GCC_FLOAT_NOT_NEEDED  -D_LIBC_PROVIDES_SSP_ -shared -nodefaultlibs -Wl,--soname=libgcc_s.so.1 -Wl,--version-script=libgcc/./libgcc.map -o libgcc_s.so.1   libgcc/./_muldi3.o libgcc/./_negdi2.o libgcc/./_lshrdi3.o libgcc/./_ashldi3.o libgcc/./_ashrdi3.o libgcc/./_cmpdi2.o libgcc/./_ucmpdi2.o libgcc/./_floatdidf.o libgcc/./_floatdisf.o libgcc/./_fixunsdfsi.o libgcc/./_fixunssfsi.o libgcc/./_fixunsdfdi.o libgcc/./_fixdfdi.o libgcc/./_fixunssfdi.o libgcc/./_fixsfdi.o libgcc/./_fixxfdi.o libgcc/./_fixunsxfdi.o libgcc/./_floatdixf.o libgcc/./_fixunsxfsi.o libgcc/./_fixtfdi.o libgcc/./_fixunstfdi.o libgcc/./_floatditf.o libgcc/./_clear_cache.o libgcc/./_trampoline.o libgcc/./__main.o libgcc/./_exit.o libgcc/./_absvsi2.o libgcc/./_absvdi2.o libgcc/./_addvsi3.o libgcc/./_addvdi3.o libgcc/./_subvsi3.o libgcc/./_subvdi3.o libgcc/./_mulvsi3.o libgcc/./_mulvdi3.o libgcc/./_negvsi2.o libgcc/./_negvdi2.o libgcc/./_ctors.o libgcc/./_stack_smash_handler.o libgcc/./_ffssi2.o libgcc/./_ffsdi2.o libgcc/./_clz.o libgcc/./_clzsi2.o libgcc/./_clzdi2.o libgcc/./_ctzsi2.o libgcc/./_ctzdi2.o libgcc/./_popcount_tab.o libgcc/./_popcountsi2.o libgcc/./_popcountdi2.o libgcc/./_paritysi2.o libgcc/./_paritydi2.o libgcc/./_divdi3.o libgcc/./_moddi3.o libgcc/./_udivdi3.o libgcc/./_umoddi3.o libgcc/./_udiv_w_sdiv.o libgcc/./_udivmoddi4.o  libgcc/./unwind-dw2.o libgcc/./unwind-dw2-fde-glibc.o libgcc/./unwind-sjlj.o libgcc/./unwind-c.o -lc && rm -f libgcc_s.so && ln -s libgcc_s.so.1 libgcc_s.so
   collect2: ld terminated with signal 11 [Segmentation fault]
   make[3]: *** [libgcc_s.so] Error 1
   make[3]: Leaving directory `/var/tmp/portage/gcc-3.3.3-r6/work/build/gcc'
   make[2]: *** [libgcc.a] Error 2
   make[2]: Leaving directory `/var/tmp/portage/gcc-3.3.3-r6/work/build/gcc'
   make[1]: *** [stage2_build] Error 2
   make[1]: Leaving directory `/var/tmp/portage/gcc-3.3.3-r6/work/build/gcc'
   make: *** [bootstrap-lean] Error 2

   !!! ERROR: sys-devel/gcc-3.3.3-r6 failed.
   !!! Function src_compile, Line 568, Exitcode 2
   !!! (no error message)
   
Back to top
View user's profile Send private message
fafounet
l33t
l33t


Joined: 03 Apr 2004
Posts: 703
Location: Meuves, France

PostPosted: Wed Jul 14, 2004 1:03 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais surement probleme de memoire. Pendant ta compil lance un free pour voir si tu serais pas sature par hasard. Et puis aussi le memtest86
Back to top
View user's profile Send private message
Hadri
n00b
n00b


Joined: 06 Oct 2003
Posts: 29

PostPosted: Wed Jul 14, 2004 3:11 pm    Post subject: Reply with quote

Pourtant il a dit qu'il avait le même problème au même endroit, ça exclu le problème de mémoire non ? ou alors saturé à la limite.

Je crois que c'est ton ld qui merde, t'as cherché de ce coté là ?
_________________
Je veux... J'aimerai... Tu peux ?
Back to top
View user's profile Send private message
neysx
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 27 Jan 2003
Posts: 795

PostPosted: Wed Jul 14, 2004 5:00 pm    Post subject: Reply with quote

Hadri wrote:
Pourtant il a dit qu'il avait le même problème au même endroit, ça exclu le problème de mémoire non ? ou alors saturé à la limite. ?
Oui, mais ça ne plante pas au même endroit. Quand une compilation part en vrille sur un segfault à des endroits différents, le toute première chose à tester est la mémoire et le matos en général.

À propos, pourquoi -O3 ? Ce n'est pas par hasard que -O2 est mis par défaut. -O3 ne devrait s'utiliser que pour des paquets dont on sait qu'ils en bénéficieront, sinon, mieux vaut un -O2. En plus, la compilation va un peu plus vite.


[Perso]
J'ai arrêté de triturer mes CFLAGS il y a longtemps. C'est sûr qu'on peut gagner quelques pourcents de performance, mais à quel prix ! Quand une compilation plante, il faut réessayer. Quand un programme plante, on se demande si on n'a pas été trop agressif. Bref, je préfère perdre ces quelques pourcents et avoir un système très stable. En plus, j'aime pas éteindre ou rebooter mes machines ;-)
[/Perso]
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Wed Jul 14, 2004 6:51 pm    Post subject: Reply with quote

Depuis que j'utilise gentoo j'ai tjrs mis le flags -03 et ca ne m'a jamais posé de problème.

En ce qui concerne les testes la memoire je veux bien essayer mais je n'ai jamais fait ca et je ne vois pas trop en quoi ca va m'aider a trouver le problème.
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Wed Jul 14, 2004 6:51 pm    Post subject: Reply with quote

Depuis que j'utilise gentoo j'ai tjrs mis le flags -03 et ca ne m'a jamais posé de problème.

En ce qui concerne les testes la memoire je veux bien essayer mais je n'ai jamais fait ca et je ne vois pas trop en quoi ca va m'aider a trouver le problème.
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Wed Jul 14, 2004 6:51 pm    Post subject: Reply with quote

Depuis que j'utilise gentoo j'ai tjrs mis le flags -03 et ca ne m'a jamais posé de problème.

En ce qui concerne les testes la memoire je veux bien essayer mais je n'ai jamais fait ca et je ne vois pas trop en quoi ca va m'aider a trouver le problème.
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Wed Jul 14, 2004 6:52 pm    Post subject: Reply with quote

Depuis que j'utilise gentoo j'ai tjrs mis le flags -03 et ca ne m'a jamais posé de problème.

En ce qui concerne les testes la memoire je veux bien essayer mais je n'ai jamais fait ca et je ne vois pas trop en quoi ca va m'aider a trouver le problème.
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Wed Jul 14, 2004 6:52 pm    Post subject: Reply with quote

Depuis que j'utilise gentoo j'ai tjrs mis le flags -03 et ca ne m'a jamais posé de problème.

En ce qui concerne les testes la memoire je veux bien essayer mais je n'ai jamais fait ca et je ne vois pas trop en quoi ca va m'aider a trouver le problème.
Back to top
View user's profile Send private message
neysx
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 27 Jan 2003
Posts: 795

PostPosted: Wed Jul 14, 2004 7:03 pm    Post subject: Reply with quote

zeuss1414 wrote:
Depuis que j'utilise gentoo j'ai tjrs mis le flags -03 et ca ne m'a jamais posé de problème.

En ce qui concerne les testes la memoire je veux bien essayer mais je n'ai jamais fait ca et je ne vois pas trop en quoi ca va m'aider a trouver le problème.
C'est pas la peine de le dire cinq fois.
C'est pas la peine de le dire cinq fois.
C'est pas la peine de le dire cinq fois.
C'est pas la peine de le dire cinq fois.
C'est pas la peine de le dire cinq fois.

Je suppose que tu seras d'accord de corriger les ebuilds qui ne filtrent pas correctement le -O3 et que tu assureras le support aux utilisateurs qui rencontrent des problèmes à cause de ce flag ?
Si ça marche pour toi, tant mieux, mais ça ne veut pas dire que ça marche pour tout le monde, ni que les performances globales de ton système sont meilleures. Ce qui est sûr, c'est que tes compilations prennent plus de temps. ;-)

En ce qui concerne ton problème, c'est un exemple typique de problème matériel dans plus de 80% des cas, souvent du côté de la mémoire et 99% des utilisateurs contestent cela au début et se ravisent ensuite. Parfois, même memtest de détecte pas de problème, et pourtant...

Bonne chance.
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Thu Jul 15, 2004 8:07 am    Post subject: Reply with quote

Ok je vais essayer de voir de ce coté la.

Pour les postes multiplies ce n'est pas fait expret à mon avis c'est mon navigateur qui à deconnée.

Je vais essayer de tester sans le -O3 et si ca marche toujours pas je regarderai du coté de la mémoire.

Au fait j'avais oublier de préciser que j'ai lancer les instalation à partir d'un knoppix et qu'au niveau materiel j'avais :

- Athlon XP 2400+
- MSI K7N2G-L (VGA - LAN - AUDIO)

Merci pour vos réponses.
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Fri Jul 16, 2004 4:43 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai regarder avec free ce qu'il se passait pendant la compilation et apparemment la memoire ne satture pas.

En ce qui concerne memtest je lai lancer et il a tourner pendant environ 1h jusqu'a ce que je le coupe et apparement il n'a pas eu de probleme.

Je vois vraiment plus quoi faire. Si ca continue je pense que je vais partir d'un stage 2 :evil:
Back to top
View user's profile Send private message
dyurne
Guru
Guru


Joined: 19 Aug 2003
Posts: 475
Location: Lille, France

PostPosted: Fri Jul 16, 2004 5:03 pm    Post subject: Reply with quote

zeuss1414 wrote:
En ce qui concerne memtest je lai lancer et il a tourner pendant environ 1h jusqu'a ce que je le coupe et apparement il n'a pas eu de probleme.

si je puis me permettre : "memtest est une bouze".
J'ai passé pendant un long moment sur une installation récalcitrante de gentoo, avec comme toi une segmentation fault.

J'ai d'abord pensé à la mémoire, j'ai lancé memtest et il ne m'a rien trouvé.
Je me suis ensuite orienté vers un problème de configuration et en désespoir de cause je me suis tapé la page man de gcc (8964 lignes).

Pour finir c'était bien un problème de mémoire, je m'en suis rendu compte en mettant mes barettes une par une et en relançant la compilation à chaque fois.
Moralité : ce petit test m'a pris 10 minutes et j'ai trouvé ma solution tout de suite, memtest m'a pris une nuit et ne m'a rien trouvé.
_________________
- Ah bah nan...
- Si !
Back to top
View user's profile Send private message
zeuss1414
Guru
Guru


Joined: 23 Mar 2004
Posts: 490

PostPosted: Fri Jul 16, 2004 5:12 pm    Post subject: Reply with quote

ben ecoute moi on m'a conseiller memtest plus haut alors j'ai simplement essayer ...

De toute facon je n'ai qu'une seule barrette de 512 donc je peux pas faire ton test :cry:
Back to top
View user's profile Send private message
neysx
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 27 Jan 2003
Posts: 795

PostPosted: Fri Jul 16, 2004 6:00 pm    Post subject: Reply with quote

zeuss1414 wrote:
ben ecoute moi on m'a conseiller memtest plus haut alors j'ai simplement essayer ...

De toute facon je n'ai qu'une seule barrette de 512 donc je peux pas faire ton test :cry:
On aurait pu (dû) te dire que memtest ne trouve pas toujours de problème même quand il y en a un et qu'une heure de test, c'est un peu court. Quand memtest te trouve une erreur, tu sais, quand il n'en trouve pas, tu n'en sais pas plus.
Dommage que tu ne puisses pas changer ta mémoire ou enlever une barrette. Si elle est encore sous garantie, rapporte-la et dis que tu as des erreurs lors de grosses compilations et que memtest t'a trouvé une erreur après 20 heures de test. Avec un peu de chance...

Je sais que c'est difficile à croire, mais j'ai vu beaucoup de cas similaires, je l'ai vécu moi-même avec une machine qui était capable d'uptimes importants avec des distribs binaires, et pourtant le problème était bien là.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum