Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[KERNEL]recompiler kernel pour un autre pc...(non resolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jobar
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 06 May 2004
Posts: 123

PostPosted: Fri Jul 23, 2004 9:54 pm    Post subject: [KERNEL]recompiler kernel pour un autre pc...(non resolu) Reply with quote

je me demandais,

j ai gentoo avec le kernel 2.6.7 installé sur un P3 800...j aimerai bouger la gentoo sur un autre pc barton amd, ati radeon, ddr, plus opé koi :=)

si je recompile le kernel sous le P3 en choissiant tout les bons modules du nouveau pc, et que je mets le disk dur sur le nouveau pc ??? ca marche ou pas ??

merci d eclairer ma lanterne sur ce point:)


Last edited by jobar on Fri Jul 23, 2004 10:56 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Fri Jul 23, 2004 10:07 pm    Post subject: Reply with quote

Le thread suivant traite beaucoup du [sujet] ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Ti momo
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Jun 2004
Posts: 198
Location: Paris

PostPosted: Fri Jul 23, 2004 10:29 pm    Post subject: Reply with quote

Il me semble que si tu est parti d'un stage 1 à cause de tes CFLAGS du bootstrap ton system ne pourra marcher que sur le PC avec lequel tu la compiler. (enfin c'est ce que j'ai compris)
Sinon les autres stage ca me parait possible à voir ...
_________________
Avant de poster utilise la fonctions recherche qui est ton ami : https://forums.gentoo.org/search.php
Mon blog : http://blog.yacoubi.fr
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Fri Jul 23, 2004 10:47 pm    Post subject: Reply with quote

Ti momo wrote:
Il me semble que si tu est parti d'un stage 1 à cause de tes CFLAGS du bootstrap ton system ne pourra marcher que sur le PC avec lequel tu la compiler. (enfin c'est ce que j'ai compris)
Sinon les autres stage ca me parait possible à voir ...

En fait, ce n'est pas vraiment une question de stage : avec un stage3 "x86", le pc est considéré comme un "bête" i486, ce qui veut dire que tu ne peux pas mettre n'importe quel CFLAGS (-mcpu/-march ...) sinon le système va vouloir "cross-compiler".
Pas de mal à ça, sinon qu'il doit trouver les "bonnes" versions des librairies C/C++ qui, bien sûr, n'existent pas par défaut ...
Back to top
View user's profile Send private message
jobar
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 06 May 2004
Posts: 123

PostPosted: Sat Jul 24, 2004 10:14 am    Post subject: Reply with quote

donc c est possible ou pas ?? :o ya des choses speciales a afaire avant ou pas ?
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sat Jul 24, 2004 11:16 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour.

Cela dépend de tes options de compilation. Je m'explique.

Ton noyau, comme n'importe quel autre programme, est compilé par gcc. Or, gcc peut produire différent types de codes. Il peut, au choix :

:arrow: produire un code "simple", compatible avec tous les CPU de la famile x86, et absolument pas optimisé.
:arrow: produire un code optimisé pour un certain type de processeur de la famille, tout en conservant la compatibilité avec les autres (option mcpu de gcc).
exemple : mcpu=pentium3 va générer un code qui tournera plus vite sur P3 que sur athlon.
:arrow: produire un code totalement optimisé, et qui ne tournera pas sur un autre cpu de la famille (option march de gcc).
exemple : march=pentium3 va générer un code totalement optimisé pour P3, et qui ne tournera pas sur athlon.

Sachant cela, il faut garder à l'esprit que tout ton système a été compilé selon les options définies dans la variable MAKEOPTS de ton fichier /etc/make.conf.
Chaque fois que gcc s'est lancé, il a utilisé les réglages contenues dans cette variable.

Donc, le fait que ton système tourne ou non sur ton prochain PC dépend uniquement du contenu de cette variable, et non uniquement de ton noyau.

J'espère que j'ai été assez clair :) .

Amicalement.

PS : Si tu as du temps devant toi, tu peux éventuellement corriger le contenu de cette variable, puis recompiler l'intégralité de ton système en utilisant emerge -e (voir doc gentoo pour plus de détails).
Mais il sera peut-être plus rapide de directement compiler sur ton autre PC, qui semble bien plus puissant.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
jobar
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 06 May 2004
Posts: 123

PostPosted: Sat Jul 24, 2004 12:44 pm    Post subject: Reply with quote

tout d abord merci de ta reponse precise :)

donc ca le fait moyen aparament, car dans mon make.confj ai mis des CFLAGS avec l option -march=pentium... :( ca veut dire que tout mes programmes installés sont optimises pour P3...mais cela tournera t il quand meme sous athlon ?? (si je change les cflags en athlon ...)

Quote:
S : Si tu as du temps devant toi, tu peux éventuellement corriger le contenu de cette variable, puis recompiler l'intégralité de ton système en utilisant emerge -e (voir doc gentoo pour plus de détails).
Mais il sera peut-être plus rapide de directement compiler sur ton autre PC, qui semble bien plus puissant.


donc si je corrige cette valeur et recompile le noyau avec les options pour le pc athlon, que ensuite je branche ca sur le new pc, ca passera a votre avis ou pas ??? sinon comment faire pour qu au moins ca boot dessus quitte apres a remerger tout le systeme en prenant les bonnes valeurs pour l athlon...?

voila merci d avance de votre aide :)
Back to top
View user's profile Send private message
Gaug
Guru
Guru


Joined: 30 Oct 2003
Posts: 378
Location: Longueuil,Québec,Canada

PostPosted: Sat Jul 24, 2004 1:16 pm    Post subject: Reply with quote

Si c'est pour tout recompiler ton système alors
fais le dans le nouvelle ordinateur boot avec le live-cd
chroot sur ton système modifie ton kernel et modifie ton
make.conf et réemerge .
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Sat Jul 24, 2004 1:24 pm    Post subject: Reply with quote

Dans les option du kernel on peut choisir le type de processeur... ça influance pas sa compilation ? Je suis pas sure que les flags mi pour portage infuancent la compilation d'un kernel... sauf peut-etre avec genkernel... Fin je me trompes peut-etre :)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum