Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Off le mur] config pour un serveur/mp3 box/download
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
tsuki-yomi
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jul 29, 2004 11:11 am    Post subject: [Off le mur] config pour un serveur/mp3 box/download Reply with quote

salut a tous,

alors voila je voudrai me faire un serveur qui aurai comme tache d'acceuillir mes download (amule), ainsi que mes mp3, je laisse généralement la liste tourné en permanence, j'aimerais donc savoir quelle est a votre avis la config minimum pour ca en proc/ memoire/ DD surtout.

Last edited by tsuki-yomi on Thu Jul 29, 2004 9:06 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
2spirit
n00b
n00b

PostPosted: Thu Jul 29, 2004 11:17 am    Post subject: Reply with quote

Moi en tous cas, j'ai un P3-500 avec 200mo de ram et un DD de 80go:

Il fait serveur ftp (proftpd)
serveur web (apache)
et je l'utilise pour telecharger sur eMule (amule 1.2.6) avec fluxbox comme gestionnaire de fenetres.
Et ma foi, ca tournes pas mal (essayer de faire la meme chose avec windows sur un pc pareil !).

Par contre j'ai mis une debian Woody sur ce PC la...
Back to top
tsuki-yomi
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jul 29, 2004 11:25 am    Post subject: Reply with quote

j'ai pas préciser qu'il devait acceuillir aussi mon site perso sous apache mais bon vu le nombre de visiteur et vu qu'il est meme pas fini :lol:

par contre niveau memoire j'aimerais autant limité vu que mon budget est lui aussi limité a votre avis 256 Mo ca suffit, et niveau software ce sera evidement gentoo (jamais planté sous gentoo) niveau gestionnaire de fenetre se sera un truc minimale genre xfce4.
Back to top
Intruder
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jul 29, 2004 12:20 pm    Post subject: Reply with quote

256Mo de ram je crois que ça va être un peu juste avec amule + serveur web si tu as beaucoup de visiteur. 512Mo ne serait pas du luxe.
tsuki-yomi
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jul 29, 2004 5:36 pm    Post subject: Reply with quote

ben non justement ca voulais dire que j'avais tres tres peut de visite, en fait c'est juste un site CV, donc si j'ai une visite de temps en temps c'est c'est bien.
Back to top
scout
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jul 29, 2004 5:42 pm    Post subject: Reply with quote

Moi je fais ça avec un vieux P2-300, 384Mo de RAM et 220 Go de disque, et ça marche très très bien, mais je n'ai même pas mis de serveur X dessus, car l'ordi est dans le garage et le mode texte me suffit amplement; et c'est pour ça que les 384Mo de ram c'est largement assez pour moi.
dyurne
Guru
Guru

PostPosted: Thu Jul 29, 2004 6:40 pm    Post subject: Reply with quote

si tu as une xbox ça peut faire l'affaire...

my 0.0000001 cent
tsuki-yomi
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jul 29, 2004 9:05 pm    Post subject: Reply with quote

pas de xbox, par contre je suis de temps en temps sujet aux coupure de courant et je pense depuis quelques temps a m'achetez un onduleur, vous avez des conseils sur la marque, et deja est ce que les onduleur ca marche bien sous linux, parceque a ce que je vois sur les descriptif il sont tous fourni avec des logiciel windows uniquement (comme d'hab vous allez me dire).
Back to top
scout
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jul 29, 2004 9:12 pm    Post subject: Reply with quote

pour les onduleurs, moi j'ai un mge evolution 500 port série qui marche bien sous linux (les binaires sont d'ailleurs téléchargeables sur le site web du constructeur) mais je crois que les plus compatibles sont les apc
Quote:
* sys-apps/apcupsd
Latest version available: 3.10.10-r2
Latest version installed: [ Not Installed ]
Size of downloaded files: 3,742 kB
Homepage: http://www.sibbald.com/apcupsd/
Description: APC UPS daemon with integrated tcp/ip remote shutdown
License: GPL-2

Pachacamac
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jul 29, 2004 9:21 pm    Post subject: Reply with quote

Les APC sont de très bonne qualité mais je n'en ai jamais utilisé sous gnu/linux.
S'ils sont bien gérés ça vaut vraiment le coup.
En ce qui concerne tes coupures EDF peut faire un diagnostic gartuit.
Back to top
tsuki-yomi
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jul 29, 2004 9:42 pm    Post subject: Reply with quote

le diagnostique est vite fait j'habite un petit village de campagne dans le nord, le nord ca veut dire pas mal de vent l'hivers le vent fait que les cable bouges voir ce touche on a donc droit a pas mal de micro coupure, l'été c'est du aux orages, remarque y'a de l'amélioration y'a quelques années quand on avait une coupure falais compter plusieur heures avant que ce soit remis.

bon c'est surtout les micro coupure qui sont chiante, ca bousille l'électronique, je soupsonne qque c'est la cause de mon crash disque recent, il est survenu 1 semaine apres 2 micro coupure en l'espace de 30 secondes.

pour en revenir aux onduleurs j'ai justement vu ce modele sur ldlc :

APC Back-UPS CS 350
http://ldlc.fr/fiche/PB00014222.html

il me semble pas mal vu le prix mais bon j'y connais rien non plus en onduleur.
Back to top
scout
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jul 29, 2004 10:21 pm    Post subject: Reply with quote

tsuki-yomi wrote:
il me semble pas mal vu le prix mais bon j'y connais rien non plus en onduleur.

Comme je l'ai dit moi j'utilise pas de serveur X et l'écran est tout le temps éteint, mais à mon avis 350 c'est un tout petit peu juste pour un pc récent + écran cathodique + autres périphériques. Un 500 ça convient bien (et sur le même site c'est pas 20€ plus cher).
Réfléchis bien au prises qui sont disponibles à l'arrière de l'onduleur, parceque avec le modèle que tu donnes en lien tu va surement devoir acheter de nouveaux cables d'alimentation, sans compter le fait que tu ne pourra pas brancher l'alimentation de ton éventuel modem adsl ou imprimante dessus, à moins d'acheter ou de fabriquer des convertisseurs de prises.
Pachacamac
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Jul 30, 2004 6:29 am    Post subject: Reply with quote

un 500 peux convenir mais c'est quand même assez limite. Tu as un PII 300, reste à savoir quelle est la machine de tsuki-yomi. Les besoins grimpent vite avec les proc et les écrans.
Le plus simple pour connaître le besoin c'est d'additionner toutes les alims qui seront sur l'onduleur.
Il faut faire attention sur presque tous les modèles 1 prise ne sert que contre les surtensions.
Back to top
tsuki-yomi
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Jul 30, 2004 9:51 am    Post subject: Reply with quote

j'en été venu a peut pres a la meme conclusion, le budget que je peut consacré a l'onduleur est d'environ 100 euro, a ce prix sur ldlc je peut avoir :

apc
http://ldlc.fr/fiche/PB00014220.html

apc
http://ldlc.fr/fiche/PB00014221.html

merlin gerin
http://ldlc.fr/fiche/PB00019098.html

y'a aussi un powercom et 2 unitek dans cette gamme de prix mais c'est pas marqué compatible linux, le merlin lui est certifié compatible.

niveau config a protégé pour le moment c'est un athlon 1800xp, geforce fx5200, 640 mo, 2 disque dur (40 et 80), lecteur dvd et graveur tout ca avec une alim de 300 watt(fortronà, l'ecran c'est un 19 pouces viewsonic, faut aussi compté le routeur et le modem adsl.

ca devrai evoluer d'alleur le lecteur et le graveur devrai sauté pour laissé la place a un graveur de DVD en externe qui lui pourrai donc ne pas etre protégé, de meme je compte pas continué a travaillé avec tous ca au cas ou la coupure ce prolongerais l'écran serai eteint(il l'est d'ailleur la luit).
Back to top
scout
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Jul 30, 2004 10:38 am    Post subject: Reply with quote

tsuki-yomi wrote:
niveau config a protégé pour le moment c'est un athlon 1800xp, geforce fx5200, 640 mo, 2 disque dur (40 et 80), lecteur dvd et graveur tout ca avec une alim de 300 watt(fortronà, l'ecran c'est un 19 pouces viewsonic, faut aussi compté le routeur et le modem adsl.

hum, fait une croix sur le mge à 300 VA ... les 500 seront tout juste mais il devraient pouvoir tenir avec l'écran, et en tout cas tiendront sans problème sans l'écran. (sur le site ils ont mis le mge 300 au même prix que le mge 500, moi je prendrait le mge 500 ou le apc cyberfort 500 car c'est des prises normales, sur lesquelles tu peux brancher n'importe quoi, alors qu'avec l'apc Back-UPS CS 500 tu ne pourra pas brancher directement les alims de tes périphériques (modem par exemple). sur le mge 2 prises sont protégées par batterie et une est protégée des surtensions, mais pas sur batterie, sur le cyberfort c'est 3 sur batterie et 2 normales)
tsuki-yomi
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Jul 30, 2004 10:55 am    Post subject: Reply with quote

je pencherais plutot pour le mge alors car selon les commentaires le cyberfort envoie des bip tres puissant en cas de coupure et je tient pas a réveiller la maisonné :?

j'ai vu sur ldlc un mini-pc ideq 200v, a seulement 136 euro, je pense donc que je vais prendre ca pour mon pc perso je lui meterais mon athlon 1800xp avec 512 mo de memoire et le graveur DVD avec un disque de 40Go ca suffira pour mes besoin perso.

pour le serveur je prendrai mon boitier actuel sur lequel je meterais un duron 1,6 avec 384 Mo de memoire et un disque de 80 Go.
il sera aussi equipé d'un lecteur DVD pour pouvoir installer les logiciel mais je pense que je le débrancherais histoire de pas bouffé trop.
niveau son rien evidement et niveau carte graphique (vous allez rire je le sens) il va avoir une superbe radeon 8500LE avec heatpipe zalman que je sort de mon placard(pour info j'ai sur mon ordi perso une simple geforce fx5200 donc moin puissant que la radeon mais avec laquel j'ai au moins aucun probleme d'install sous linux).

du coté ecran je vais achetez un switch ecran qui me permettra de l'utilisé sur les 2 pc, bien sur il n'y aura que le serveur de brancher sur l'onduleur.

alors quesque vous en dite ?
Back to top
omné
Guru
Guru

PostPosted: Fri Jul 30, 2004 12:18 pm    Post subject: Reply with quote

Ici pentium 225 mmx (ça ne rigole pas) 64 Mo de ram DD 20 G.
Et une gentoo dessus, bien entendu pas de serveur X
par contre serveur IMAP / SAMBA / NFS / Firewall / donkey / arbre portage (via nfs).
Tu peux commencer par là : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_setup_a_home-server
Back to top
tsuki-yomi
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Jul 30, 2004 5:29 pm    Post subject: Reply with quote

cool ton lien merci.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1