View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
zdra Veteran
Joined: 30 Nov 2003 Posts: 1693 Location: Bruxelles, Belgique
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 12:08 pm Post subject: |
|
|
Ca sent l'hoax tout ça, winXP est incapable de tenir plus de 4mois sans format entre mes mains... pourtant je ne faisais que l'utilise et le bidouiller un milieme de ce que ma gentoo subit maintenant au quotidien... et la gentoo ça fait 11mois qu'elle n'a pas été formatée.
Sinon quand tu dis qu'il faut correctement parametrer windows .... oké ça se paramétrise où un windows ?? j'ai pas vu le /etc et encore moins de documentation sur tt les .ini qui pululent dans c:\windows. Windows est impossible à parametrer, tu es obligé de te contenter de ce que produit un assistant de configuration qui te donne 3 possibilitées prémachées à cocher.
Fin bon je suis assé suceptible sur les évocations de stabilitées de winXP depuis que j'ai perdu tout mes documents un beau matin où windows n'a tout simplement plus voulu booter. J'ai du faire un tours par format.com et j'ai tout perdu. Un pote m'a parlé vaguement d'une mandrake qui est plus stable disait-il. J'ai l'ancé l'installe qui m'a directement mi une partition home séparée par défaut, ben voilà la 1er étape indispensable pour ne fusse que pouvoir esperer avoir son mot à dire en terme de fiabilité. C'est tout bete, mais ce windows est incapable de faire ce strict minimum ! Si il en était capable j'aurais ptetre jamais connu linux |
|
Back to top |
|
|
Oupsman Veteran
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 12:13 pm Post subject: |
|
|
Si tu sais pas utiliser Windows, prends en qu'a toi même.
Tu sais le partionnement existe aussi sous Windows.
Et scoop, on peut déplacer son répertoire 'Mes documents' sur un autre disque.
pour le repertoire documents and settings, j'en sais rien et franchement je m'en fous.
Je ne suis pas ouf, je fais des sauvegardes sur CDRW tous les jours (et je fais la même chose sur mon serveur Linux). _________________ --
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.
----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong." |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 1:16 pm Post subject: |
|
|
Bon, ca troll, alors je me sent obligé hein ?
L'argument de la stabilité a, c'est vrai, une certaine valeur, mais pour mon utilisation personnelle, ce n'est pas le PLUS important, je veux dire par là, que même dans le cas où un kernel linux était un peu plus instable qu'un windows, je choisirai quand même Linux pour la liberté, avoir la possibilité de mettre mes mains dans les sources et les fichiers de config situés dans les profondeurs de /etc ...
Le système GNU/Linux est un enfant plein de ressources que l'on élève et que l'on voit grandir, s'epanouir ...
MS Windows est une bestiole étrange dont l'évolution échappe totalement aux mains des utilisateurs !
Personnellement, je n'arrive pas a concevoir un apprentissage de l'informatique digne de ce nom en restant sur du Windows qui nous cache le fonctionnement du système.
Sous GNU/Linux, une application plante, on peut avoir :
1. Des logs
2. Un message d'erreur explicite
3. Un joli strace
4. un petit fichier "core" pour nourrir gdb
....
Sous Windows on a :
1. rien
2. "Programme machin a éffectué un operation non conforme... avec des conneries en hexa qui nous servent vachement vu qu'on a pas les sources"
3. "Erreur fatal, truc ne répond pas, a causé une erreur dans bidule.dll" (tres explicite tout ca) _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 1:22 pm Post subject: |
|
|
Bon, je pense qu'il serait temps d'arrêter les enfantillages ...
Déja que ce thread est hors-topic, si en plus on poste à côté du thème, on n'a pas fini ...
Rappel du sujet du thread : [off] etudiants et linux, raisons d'esperer ?.
Ça serait bien de ce cantoner à ça merci !!!
D'ailleurs, voici mon opinion sur le sujet :
l'utilisation de tous les OS "grand public" (à savoir : windows, mac os et linux) devrait être obligatoire dans TOUTES les formations scolaires (et pas seulement en études supérieures d'informatique).
Attention, je parle d'utilisation : pas d'installation, configuration, programmation etc.
Comment peut-on se faire une opinion sur quelque chose que l'on n'a jamais vu ???
Et pour des débutants, kde/gnome, windows et mac os sont (presque) aussi simples à utiliser les uns que les autres.
Comme je l'ai déja dit, chaque OS a des avantages et des inconvénients; s'il y avait un OS parfait, il n'y aurait qu'un seul OS, point barre.
De même, le choix de l'OS présent à l'achat d'un ordinateur DOIT être possible.
C'est ainsi que je vois les choses : chaque personne a des besoins différents et chacune doit avoir le droit (choix) d'utiliser ce qui lui convient le mieux en connaissance de cause (le principe est le même pour le choix gnome/kde, vi/emacs etc.).
Tant que ça ne sera pas le cas, et pour en revenir au sujet, je ne vois aucune "raison d'espérer" ... _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
manito Tux's lil' helper
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 1:29 pm Post subject: |
|
|
Oupsman wrote: | Si tu sais pas utiliser Windows, prends en qu'a toi même.
|
Nous sommes p-e dégénérés, ça va faire 15 mois que j'ai baqué win 2000, je suis sur la même install gentoo depuis ce moment, je n'ai jamais gardé une install windoze aussi longtemps... après 3-4 mois tes performances s'écroulent.
Le fait est que les désinstallations sont généralement pas très clean et que la gestion des services de démarrages était relativement floue.
Des potes qui tournent (ou tournaient ) exclusivement sous win j'en ai, le genre à comprendre la base de registres etc. mais y en a pas un qui tient une installation 6 mois.
En conclusion, tu dois être un des seuls à trouver win user-friendly |
|
Back to top |
|
|
dyurne Guru
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 1:29 pm Post subject: |
|
|
lock ? ou suppression de la partie "troll" du sujet ?
mais que fait la police ? _________________ - Ah bah nan...
- Si ! |
|
Back to top |
|
|
Oupsman Veteran
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 2:39 pm Post subject: |
|
|
Vous avez pas l'air de comprendre ce que je veux dire.
Je ne poste plus sur ce sujet.
n'empeche que j'aimerais avoir une réponse franche sur les dons _________________ --
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.
----
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 2:57 pm Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | Bon, je pense qu'il serait temps d'arrêter les enfantillages ...
Déja que ce thread est hors-topic, si en plus on poste à côté du thème, on n'a pas fini ...
Rappel du sujet du thread : [off] etudiants et linux, raisons d'esperer ?.
Ça serait bien de ce cantoner à ça merci !!!
|
C'est vrai que ça déborde un peu trop là
Quote: |
De même, le choix de l'OS présent à l'achat d'un ordinateur DOIT être possible.
|
ça s'est pas gagné : ça me rappelle cette histoire aux USA :
https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=86548
NB: désolé GNUTrtue mais j'ai vraiment trop la flemme de te traduire ça et puis ça se lit bien va
et un essai chez toshiba: je leur demande si on peut acheter un de leur portable sans OS ou tout du moins sans windows et si oui, y aura-t-il un impact sur leur garantie?
Leur réponse: Mon brave gars, on ne vend pas d'ordi sans Windows en France. Point barre!!!
comme je n'ai pas acheté d'ordi chez eux j'ai pas insisté mais ça ressemble un peu à de la vente forcée tout ça
Moralité pour l'instant le nombre de constructeur qui accepte de te vendre leur produit sans OS ou sans Win étant très faible, on peut effectivement être pessimiste pour le moment! _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
DuF Advocate
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 3:09 pm Post subject: |
|
|
Oupsman wrote: | Vous avez pas l'air de comprendre ce que je veux dire.
Je ne poste plus sur ce sujet.
n'empeche que j'aimerais avoir une réponse franche sur les dons |
En même temps tu ne dis pas grand chose d'intérêssant et puis venir sur un forum gentoo pour clamer que windows XP tient un uptime d'un an (ce qui en plus ridicule est proche du ridicule) et de plus si la plupart des personnes sont ici c'est parce qu'elles n'en pouvaient plus de windows et des problèmes qui vont avec ce système, donc bon vraiment t'es candide de croire qu'on va avaler tes histoires de windows XP qui a un uptime d'un an.
Et venir dire à des utilisateurs de gentoo qu'ils ne savent pas configurer un système encore une fois c'est limite.
Perso pour les dons j'en ai fait à des associations sous diverses formes (participations à des soirées, des repas, etc..) j'en ai fait à des projets divers sous forme de matos et les derniers que j'ai fait sous forme de monnaie sonnante c'est par l'intermédiaire d'achats sur openstuff et ikarios. |
|
Back to top |
|
|
manito Tux's lil' helper
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 3:28 pm Post subject: |
|
|
Oupsman wrote: |
temps et matos |
|
Back to top |
|
|
robinhood Apprentice
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 3:55 pm Post subject: |
|
|
Ce sera un plaisir de faire des dons dès que j'aurai *enfin* trouvé du boulot. |
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 4:04 pm Post subject: |
|
|
Oupsman wrote: |
Je fais pas de dons en argent, mais tout ce que je developpe je le met en GPL, je donne du temps sur les forums, et je fais de la pub pour linux dans mon entourage... Dans la logique communautaire les dons d'argent ne devraient presque pas exister.
PS: pour mettre "documents and settings" sur une autre partition faut que tu m'expliques hein, jamais vu de systeme du style mount pour faire ça de maniere transparente...
Last edited by zdra on Wed Aug 11, 2004 4:07 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Viiince Apprentice
Joined: 28 Jul 2004 Posts: 215 Location: france, alsace, brumath
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 4:06 pm Post subject: |
|
|
Je ferais bien des dons d'argent pour les produits que j'utilise le plus mais bon je suis mineur alors je peux pas... |
|
Back to top |
|
|
Oupsman Veteran
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 6:28 pm Post subject: |
|
|
DuF wrote: |
En même temps tu ne dis pas grand chose d'intérêssant et puis venir sur un forum gentoo pour clamer que windows XP tient un uptime d'un an (ce qui en plus ridicule est proche du ridicule) et de plus si la plupart des personnes sont ici c'est parce qu'elles n'en pouvaient plus de windows et des problèmes qui vont avec ce système, donc bon vraiment t'es candide de croire qu'on va avaler tes histoires de windows XP qui a un uptime d'un an.
Et venir dire à des utilisateurs de gentoo qu'ils ne savent pas configurer un système encore une fois c'est limite.
Perso pour les dons j'en ai fait à des associations sous diverses formes (participations à des soirées, des repas, etc..) j'en ai fait à des projets divers sous forme de matos et les derniers que j'ai fait sous forme de monnaie sonnante c'est par l'intermédiaire d'achats sur openstuff et ikarios. |
Bon, je ne respecte pas ma promesse :
Je ne force pas à avaler quoi que ce soit, je donne juste des infos que j'ai constaté de visu. Désolé de vous décevoir. Mon but n'est pas de vous forcer à passer sous Windows, mais de vous faire comprendre qu'il n'est pas aussi mauvais que vous semblez le croire.
Concernant la phrase sur la configuration de Windows, je trouve qu'il est un peu facile de dire qu'on ne peut rien configurer, sans chercher un peu plus loin. Dans le panneau de configuration, dans les propriétés du Poste de Travail, on trouve suffisament d'options de configuration. Enuite, on peut modifier quelques valeurs dans la BDR en faisant attention à ce qu'on fait.
J'avoue cependant que c'est beaucoup moins intuitif que sous Linux, et que j'y ai passé beaucoup plus de temps que pour la configuration de ma Gentoo. D'ailleurs ca me fait penser qu'il faut que je régle la MTU, histoire d'optimiser ma connexion internet.
Bon allez, j'arrete là, j'arriverais pas vous convaincre.
Juste une phrase, à méditer : l'intégrisme n'a jamais mené à rien, et il manque quand même quelques applications sous Linux. Pas importantes (enfin ca dépend pour qui), mais c'est génant pour certaines catégories de personnes.
DuF, on peut continuer par MP si tu veux.
@+ _________________ --
----
|
Back to top |
|
|
zdra Veteran
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 6:47 pm Post subject: |
|
|
Je suis intefriste et fier de l'etre... et plus j'ai la chance d'etre de ceux qui manquent d'aucune application sous linux, meme au niveau des jeux je jouais à ut et ut2003
Fin bon faut pas esperer avoir de l'objectivité sur un forum linux, et encore moins sur un forum gentoo (car distrib axée pour les "pro") car je crois que personne n'est encore né avec un linux entre les mains, donc tout les utilisateurs linux ou presque ont fait un jours ou l'autre le passage windows/linux pour des raisons et souvent à cause d'une déceptions de windows. Donc logique que la majorité des linux-user critiquent fort windows. De plus si on demande un avis objectif à un windows-user il va te répondre "linux c'est quoi ?"... bref un sujet pareil ne peut que troller... mais j'adore troller donc no stress |
|
Back to top |
|
|
Oupsman Veteran
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 8:05 pm Post subject: |
|
|
J'ai fait le passage de Windows à Linux quand j'étais à l'IUT car Windows 95 me gavait. Aucune stabilité, une horreur.
En 2002 j'ai fait le passage inverse car j'étais deçu par Linux : les distributions devenaient de plus en plus invivables, et passer 3 heures pour installer un système (ie virer les applications redondantes) me gavait. Faut dire aussi que j'essayais pas mal de distribs à l'époque, car je n'arrivais pas à me fixer. Redhat, Suse, mandrake, tout y est passé.
J'ai même essayé LFS avant de tout virer, mais avec une connexion par modem, c'était pas top.
Je suis venu à Gentoo car le concept me plait énormément. C'est pour cela que j'ai même pas pensé utiliser une autre distribution quand j'ai remplacé mon Win 2003 par Linux (je ne reviendrais pas là dessus).
Contrairement à ce que vous pensez, les windows-users surfent beaucoup sur le web, et entendent parler de Linux. J'ai beaucoup de potes qui me demandent si cela leur apportera quelque chose. La seule chose que je dis : "Télécharge une knoppix (je donne l'url) et essayes. Tu verras bien si tu accroches." D'ailleurs j'ai un collègue que je vais convertir à Gentoo je pense
Bon je reconnais que tous les utilisateurs de Windows ne sont pas curieux à ce point là. Mais y'en a quand même pas mal. Plus que vous croyez à mon avis.
Et tous ne configurent pas leur système autant que moi (et c'est bizarre, ils ont quelques plantages ).
Entendre des pro-linux parler comme toi (ce n'est pas une attaque à prendre personellement), m'énerve particulièrement : quand j'ai bossé à Ancenis (44), dans une grosse boite d'agro, certains serveurs NT4 n'avaient pas été rebootés depuis plus d'un an. Encore une fois, ce sont des faits. Pas inventés. Certainement pas, j'en vois pas l'interet. Je suis sur d'ailleurs que là ou je bosse actuellement certains serveurs NT ne doivent etre rebootés souvent.
Je propose qu'un modo divise le thread en en créant un nouveau, histoire de garder une certaine cohérence.
D'ailleurs pour mes stats persos : combien ici utilisent la LVM ? _________________ --
----
|
Back to top |
|
|
DuF Advocate
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 8:47 pm Post subject: |
|
|
Si t'as des questions ou des sondages à proposer, fais un nouveau thread, ça évitera de donner du travail aux modérateurs. |
|
Back to top |
|
|
Oupsman Veteran
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 9:53 pm Post subject: |
|
|
C'est demandé si gentiment ici _________________ --
----
|
Back to top |
|
|
ercete Guru
|
Posted: Wed Aug 11, 2004 11:54 pm Post subject: rââ me suis tapé tout le topic ! |
|
|
Je suis plutôt intéréssé à poursuivre le débat originel :
Quote: | [off] etudiants et linux, raisons d'esperer ? |
Donc pour ma part petit historique pour les stats :
Ma jeunesse : les consoles de jeux
10ans : un x86... je sais même plus lequel... je regarde mon frère... je joue sur le PC...
Plus tard je deviens windowsien qualifié-bidouilleur quelques réseaux entre potes mais pas d'accès au net avant la terminale
Ensuite j'ai attaqué par une IUT Informatique de gestion (2002)
Sur les machines : un dualboot avec win2K & une mandrake... bonne initiative allez c'est le moment de tester
mais la flemme de tout configurer pour tout faire tourner : je retourne sous windows !
2ème année : un pote punk me fait découvrir Linux (Slack) et le libre... j'acroche de suite à la dimension politique de la chose !
coté technique : le virus prends, "comprendre le système pour mieux utiliser le système" devient ma devise.
3ème année : Révélation
Un apart avec un pote, l'ADSL, La Gentoo... Que du bonheur !
ayant fini l'IUT je rentre à la fac (la même que Leander256)
et là ben comme il as dis :
Leander256 wrote: |
Maintenant que je suis à la fac de sciences, tout va mieux. Toutes les machines tournent sous Red Hat, et il me semble que la plupart sont en dual boot. Je ne suis pas sûr parce que j'ai dû rebooter une machine en un an, et je n'ai pas trop prêté attention au menu de lilo. Bien sûr les cours de système portent sur unix, et les projets doivent tourner sous linux. Donc la plupart de mes camarades de classe ont linux installé chez eux, et certains utilisent knoppix. Reste à savoir combien vont accrocher suffisamment pour rester sous linux une fois les études finies. |
voilà pareil, je rajouterai juste le fait qu'on ai au démarrage de la machine un choix pour le WM, j'ai super apprécié, ça m'a permi de découvrir windowmaker !
Dans cette fac, bien que l'impact soit assez fort, certains windowsiens subsistent et ca fait pas pencher la balance pour autant !
Voilà tout ça pour en venir sur mon intitulé: raoulchatigre wrote: | rââ me suis tapé tout le topic ! |
A la lecture de tous les étudiants qui taquinnent le pingouin, on fait tous partis d'une minorité en général.
Et qu'on se rapproche pas loin des 2% annoncés... (j'ai pas fait les stats exactes)
Au moins on est même pas à 10% de moyenne semble-t-il
Moi ça me fout un peu les boules, surtout que à mon avis ce qui rebute le plus les windowsien de passer à linux c'est sa complexité, il faut que le non-informaticien puisse être aussi gagnant que l'informaticien, y compris dans le cadre du PC familial (si si ! j'y crois un jour ce sera possible8) ). Jusque là c'est que dans les cursus d'informatique que les linuxiens se dévoilent, dans tout le reste c'est du 2% assuré !
Alors qui a besoin d'être bougé, les étudiants ? les profs ? les administrations ? les services techniques ?
Moi je penses que c'est au niveau développement qu'il y a avant tout du boulot :
Donner à linux une diversité et une simplicité à faire pâlir windows serait le meilleur moyen selon moi de faire avancer les choses.
Et encore ce n'est sans doute pas suffisant !
Rajouter à ça l'inconvénient financier qui touche l'évolution de l'open-source dans notre société et on se retrouve avec :
du pain sur la planche
Voilà
...
heu je me suis un peu attardé sur le post là
faut m'arrêter si ca va trop loin |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Thu Aug 12, 2004 7:12 am Post subject: |
|
|
tu dis une facilité a faire palir windows ...
mais quel serait alors l'interet de linux si ça en revenait a ça ?
avoir un nouveau windows où tout marcherait (plus ou moins bien ) du premier coup, sans avoir a bidouiller ? ce ne serait meme plus interessant ! |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Thu Aug 12, 2004 8:33 am Post subject: |
|
|
raoulchatigre wrote: | Donner à linux une diversité et une simplicité à faire pâlir windows serait le meilleur moyen selon moi de faire avancer les choses. | J'ai aidé deux potes à installer une mandrake (desktop + portable) 10.0 et je pense que c'est au moins aussi simple qu'un windows. Et avec KDE ou Gnome ils n'ont eu aucune difficulté à se lancer dans le bain.
Quant à la diversité, je crois que le nombre de softs existant sous linux n'a rien à envier aux fenêtres : en interpréteurs de commande, explorateurs de fichier (soit dit mes potes ont été impressionnés par Konqueror en le comparant avec l'explorateur windows), navigateurs, etc.
kopp wrote: | mais quel serait alors l'interet de linux si ça en revenait a ça ?
avoir un nouveau windows où tout marcherait (plus ou moins bien ) du premier coup, sans avoir a bidouiller ? ce ne serait meme plus interessant ! | L'intérêt, il est là : [Off le mur] de quelle distrib viendez-vous ?. Regarde le nombre de personnes qui ont commencés avec Mandrake, red hat ou suse (moi le premier).
Pour peu qu'on accroche à l'idée / au principe de Linux / du libre et qu'on soit un peu curieux / aventurier, on met bien vite le doigt dans l'engrenage et un beau matin, on se retrouve sous Gentoo ...
Seulement la plupart des "utilisateurs finaux" (et pas "finauds" ) n'ont pas envie / besoin de "bidouiller" : il veulent un système qui fonctionne et qui réponde à leur besoin : surf, vidéo, jeux, tableur, traitement de texte, compta perso etc. et aussi et surtout une compatibilité matériel. Ils achètent une imprimante, un scanner, un caméscope, un balladeur mp3, ça doit marcher du premier coup, au premier branchement . Il ne faut pas oublier que la plupart (amha dans les 90%) des utilisateurs de pc ne sont pas des experts en info : certains n'arrivent pas à installer seuls une imprimante usb sous windows si le pilote n'est pas inclus dans l'os ...
Donc, oui, il y a encore un travail de développement à faire mais aussi (et surtout) par les fabricants de matériels qui devraient fournir de quoi faire fonctionner leur périph' sur tous les OS. _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
fafounet l33t
|
Posted: Thu Aug 12, 2004 9:38 am Post subject: |
|
|
Bon je réponds à la question originale. Bon jusqu'à la terminale néant. Ensuite un iut télécoms réseaux où tous les pcs sont en dual-boot (win95 avec redhat au début puis un debian tout modifié). Enfin ce qui craignait c'était la lenteur des machines (plus lent sous linux que sous win95 !!)
Au début de ma deuxième année et connaissant un gars qui se débrouillait bien avec linux et en particulier avec gentoo je l'ai installé sur mon nouvel ordi en virant completement windows. L'année prochaine je fais une licence et je suppose que les pcs seront en dual boot mais alors la aucune idée de la distrib. Il me semble qu'il ya aussi des pcs avec solaris. Bref à voir à la rentrée (dans un mois et demi quoi ) |
|
Back to top |
|
|
ercete Guru
|
Posted: Thu Aug 12, 2004 8:38 pm Post subject: =) |
|
|
yoyo wrote: | Seulement la plupart des "utilisateurs finaux" (et pas "finauds" Wink ) n'ont pas envie / besoin de "bidouiller" : il veulent un système qui fonctionne et qui réponde à leur besoin : surf, vidéo, jeux, tableur, traitement de texte, compta perso etc. et aussi et surtout une compatibilité matériel. |
Ben ca doit venir de là alors : j'ai jamais eu de systèmes pareils sous linux.
Et pour cause : pas de potes avec qui avancer et pas de connexion au net
J'aime bien bidouiller la gentoo mais y'a souvent des trucs que j'ai du mal à faire marcher, et souvent c'est dû au matos !!!
yoyo wrote: | Donc, oui, il y a encore un travail de développement à faire mais aussi (et surtout) par les fabricants de matériels qui devraient fournir de quoi faire fonctionner leur périph' sur tous les OS. |
Et là je te rejoins parfaitrement !!!
Mais en attendant si je me fais un dualboot Mandrake + Gentoo je sais trèsbien où la flemme va me guider
kopp wrote: | avoir un nouveau windows où tout marcherait (plus ou moins bien ) du premier coup, sans avoir a bidouiller ? ce ne serait meme plus interessant ! |
Ca interresserai des gens comme : ma soeur !!!
J'entretiens ce rêve mysterieux de voir un jour ma soeur sous linux, là ce serait une grande bataille de gagnée ! |
|
Back to top |
|
|
kopp Advocate
|
Posted: Thu Aug 12, 2004 9:08 pm Post subject: |
|
|
@raoul&yoyo : j'avais pris ça comme le fait que l'os devrait etre totalement comme ca ! là ce serait genant
maintenant s'il y a des distro (mandrake par exemple) qui arrive a cette fin, tant mieux, du moment que le principe reste le meme et qu'on est tjs une gentoo du meme type
je pense qu'il faudra aussi beaucoup d'amelioration au niveau noyau pour permettre toute ces evolutions (support de materiel) mais c'est vrai que cela permettrait d'attirer de nouveau utilisateur qui pourrait ensuite passez a d'autre linux plus _pur_
en meme temps je ne sais pas si c'est une bonne chose que linux devienne trop "mainstream" ... il n'y aurait plus le coté "geek" qui fait son charme |
|
Back to top |
|
|
ercete Guru
|
Posted: Thu Aug 12, 2004 9:25 pm Post subject: |
|
|
kopp wrote: | il n'y aurait plus le coté "geek" qui fait son charme |
Mais si justement : ce serait le pilier fondateur du truc !
Un véritable culte geekique qui entretient la masse d'utilisateurs telle les membres d'un culte religieux !
Heu... faut que j'arrête de lire Dune
plus sérieusement j'ai plutôt tendance à penser qu'une fois que linux se sera plus développé dans les moeurs ca va ralentir le coté geek... J'ai bien peur que ce soit inévitable.
Bien que peu probable fu les fondements du logiciel libre |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|