Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[off] Linux est-il un unix ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Beber
Guru
Guru


Joined: 10 Apr 2004
Posts: 300
Location: Kemper, Lutèce

PostPosted: Fri Aug 06, 2004 9:06 am    Post subject: [off] Linux est-il un unix ? Reply with quote

Pour éviter de pourrir le topic au sujet de l'exploitation de Linux par les étudiants, autant le faire ici

Je ne comprend pas très bien ton énervement yuk159
Je connais l'histoire de Linux et de pas mal d'Unix, j'aimerais que tu t'explique un peu plus

:)
Back to top
View user's profile Send private message
boing
n00b
n00b


Joined: 01 Jun 2004
Posts: 49
Location: Montaigu (France)

PostPosted: Fri Aug 06, 2004 10:18 am    Post subject: la chasse est ouverte !!! Reply with quote

ne voyez-vous point, à l'horizon, ces hordes de trolls poilus et goulus courant tels des pous tchernobyliens à la charge de nos chers forums, envahissant nos masturbations mentales intenses d'éructations dégoulinantes du genre: "d'fason <prog X> c d'la merde, <prog Y> c tro dla bal j dis moi", pourrissants de fot'dortografégramère nos ébats forumiques.

Non, résistons, ne nous laissons pas envahir la base de données d'ignobles messages indignes de nous-même (quoi 'tu pousses un peu là' ?)

sinon pour ma part, unixeuh, linusqueuh ou beuseudeu, je m'en tape allègrement le coquillard, tant que ça fait ce que je lui demande (un café, deux croissants, l'addition pour Beber 8) )
linux est basé sur minix, qui est un clone d'unix
et après ?
je crois pas que ce soit dénigrant pour l'un ou pour l'autre, si ?
tant qu'on te refile pas un windux, tu vas pas te plaindre komem...
(je parle ici à celui qui tiquerait en lisant ces lignes, ce n'est pas une réponse au post de Beber, qu'on se le dise)
_________________
It is not necesssary to understand things in order to argue about them.
Back to top
View user's profile Send private message
Will-Fun
n00b
n00b


Joined: 28 Oct 2003
Posts: 60
Location: Belgium

PostPosted: Fri Aug 06, 2004 10:48 am    Post subject: Re: la chasse est ouverte !!! Reply with quote

boing wrote:
windux


:?: :lol:

Arrête tu vas donner des idées à Microsoft :mrgreen:
Back to top
View user's profile Send private message
GNUTortue
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 May 2004
Posts: 234
Location: Suisse Pontenet (BE)

PostPosted: Fri Aug 06, 2004 11:46 am    Post subject: Reply with quote

Linux à été a ce que je sache écrit depuis zéro. Certain (dont beaucoup de BSDiens anti Nux) dise qu'a cose de celà il ne peut pas être un Unix. Mais en tout cas bien qu'aillant quelque différence le système GNU/Linux reste à se que je sache Unix-compatible (plus System-V j'crois non ?) .
pour moi l'important c'est qu'il ne soit pas basé sur Windindon^1 :-D
Comme dit plus haut l'important c'est qu'il fonctionne bien et pour moi qu'il soit libre et sous GPL


^1 Inspiré de "Windon" de je ne sais plus qui qui disait que ça fesait dindon, n'empêche que ça sonne bien !
_________________
Jabber : tortue@swissjabber.ch
donc les gentooistes on un penchant pour le japonais... (daywalker, 2004-10-07 à 15:23:57)
Samurai deeper Kyoo
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Fri Aug 06, 2004 11:50 am    Post subject: Reply with quote

C'est un vaste sujet mais pour moi même s'il y a compatibilité POSIX, Systeme V il n'est pas un unix. Pour être plus juste un système GNU/Linux n'est pas un unix, au mieux il en empreinte des bouts. De toute façon je ne vois pas l'intérêt de vouloir ranger le système linux dans une famille, linux est libre et c'est là l'essentiel !
Back to top
View user's profile Send private message
JesterLePendu
n00b
n00b


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 10

PostPosted: Fri Aug 06, 2004 12:55 pm    Post subject: Reply with quote

Le diagramme du site http://www.levenez.com/unix/history.html est totalement faux.

Linux viendrait de Minix qui viendrais d'Unix system 5 (j'ai du mal suivre les flèche corrigez-moi)????

Linux et Unix sont des noyaux monolithiques et minix est basé sur un micro kernel.

Et Unix system 5 était commercial (comme tout les unix jusqu'au procès SCO/BSD si je me trompe pas).

Pour moi Linux est un Unix-compatible. La philosophie du noyau est différente.
Back to top
View user's profile Send private message
boing
n00b
n00b


Joined: 01 Jun 2004
Posts: 49
Location: Montaigu (France)

PostPosted: Fri Aug 06, 2004 1:00 pm    Post subject: c'est pas moi qui le dit... Reply with quote

http://linuxpourlesnuls.ath.cx/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=21

m'enfin j'ai lu exactement la meme chose dans un livre sur linux qui date... de redhat 6.0, donc pas si vieux, mais pas récent non plus
_________________
It is not necesssary to understand things in order to argue about them.
Back to top
View user's profile Send private message
sebweb
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Jan 2003
Posts: 220
Location: Bordeaux - France

PostPosted: Fri Aug 06, 2004 1:06 pm    Post subject: Reply with quote

A mon avis la question a se poser avant tout c'est : qu'est ce qui fait d'unix un unix.

Est-ce que c'est son noyau ? La ligne de commande ? le systeme de démarage. Ou bien est ce que c'est son origine ( Parce que dans ce cas *BSD sont des unix, mais linux bien que compatible ne l'est pas)

Pour moi unix a dépasser le stade d'un OS et c'est devenue plutot une philosphie (Un logiciel ne fait qu'une seul tache, mais il la fait bien / prédominance des applis en ligne de commande etc etc ). Mais cela n'est que mon avis perso
Back to top
View user's profile Send private message
JesterLePendu
n00b
n00b


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 10

PostPosted: Fri Aug 06, 2004 1:26 pm    Post subject: Reply with quote

Pour moi c'est plutôt au niveau noyau.

De même Win9x et WinNt n'ont rien à voir (monolithique gangrainé vs macrokernel) même s'ils sont tout les deux compatibles Win32.

Effectivement c'est une question de point de vue.
Back to top
View user's profile Send private message
sebweb
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Jan 2003
Posts: 220
Location: Bordeaux - France

PostPosted: Fri Aug 06, 2004 1:34 pm    Post subject: Reply with quote

j'imagine que tu voulait dire microkernel :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
Mordoral
n00b
n00b


Joined: 03 Aug 2004
Posts: 2

PostPosted: Fri Aug 06, 2004 1:39 pm    Post subject: Reply with quote

bonjour,

nouveau sur ce forum, je suis pour l'instant silencieux tant ma connaissance de gentoo est primaire (depuis une semaine).

Mais je me permet d'apporter mon avis sur ce qui fait qu'unix est unix... le fait de baser toute sa structure sur des "fichiers"

tout est "un fichier", les répertoires sont des fichiers, les périphériques sont des fichiers, tout tourne autours de la gestion de fichiers.

et en ce sens, linux est un unix.

apres le reste me dépasse :)
Back to top
View user's profile Send private message
JesterLePendu
n00b
n00b


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 10

PostPosted: Fri Aug 06, 2004 1:58 pm    Post subject: Reply with quote

sebweb wrote:
j'imagine que tu voulait dire microkernel :lol:


Non, pas mal de gens l'appelent macrokernel, parce qu'au final c'est un microkernel avec les serveur qui tournent aussi en mode noyau (même l'interface graphique depuis NT4).

Donc bon, le système de fichier plante => le système plante.

Cela dit ça permet de garder une vitesse correcte. Mais à part au niveau de la propreté du développement je ne vois pas ce que ca apporte.
Back to top
View user's profile Send private message
Beber
Guru
Guru


Joined: 10 Apr 2004
Posts: 300
Location: Kemper, Lutèce

PostPosted: Fri Aug 06, 2004 10:41 pm    Post subject: Reply with quote

Hum,

je capte pas très bien alors comment on qualifie un Unix d'Unix et un Unix-compatible d'Unix-compatible...
Comment peut-on dire FreeBSD (juste un exemple) soit un Unix alros qu'il est dérivé de System V et de tout plein d'autres.. ?
Et comment peut-t-on dire que QNX ou Hurd ou Linux ne soit pas des Unix ??

Et puis comment expliqué que Linux soit une brouette comparé à FreeBSD ou autres OS dit Unix ?
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Sat Aug 07, 2004 12:28 am    Post subject: Reply with quote

Beber wrote:
Et puis comment expliqué que Linux soit une brouette comparé à FreeBSD ou autres OS dit Unix ?


Si tu pouvais éviter ce genre de phrases vraiment inutiles cela arrangerait tout le monde, merci.
Back to top
View user's profile Send private message
Beber
Guru
Guru


Joined: 10 Apr 2004
Posts: 300
Location: Kemper, Lutèce

PostPosted: Sat Aug 07, 2004 1:16 am    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
Beber wrote:
Et puis comment expliqué que Linux soit une brouette comparé à FreeBSD ou autres OS dit Unix ?


Si tu pouvais éviter ce genre de phrases vraiment inutiles cela arrangerait tout le monde, merci.
:?:
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Sat Aug 07, 2004 2:20 am    Post subject: Reply with quote

@Beber : je ne m'énerve pas, dailleur je ne vois pas trop l'intéret de ce thread (sans méchanceté aucune).
Simplement je bosse tous les jours sur un "vrai Unix", MacOS X, qui à un "vrai" micro noyau Unix et pour moi il est aussi différent de mes Linux que la nuit et le jour.
Donc voilà,pour éviter les histoire de vrai/faux (qui induisent forcément une notion qualitative) pour moi Linux est Linux.
Il a sa propre histoire est n'a pas grand chose à avoir avec un sytème nomé UNICS nait il y a plus de trente ans de ça.

JesterLePendu wrote:
Le diagramme du site http://www.levenez.com/unix/history.html est totalement faux.

Linux viendrait de Minix qui viendrais d'Unix system 5 (j'ai du mal suivre les flèche corrigez-moi)????


Ha ? Et quel est le système ayant servi de point de départ à Linus; ne serait-ce pas un certain Minix ?

PS: Désolé d'avoir mis du temps à répondre mais je ne suis plus tous les jours sur le forum.
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sat Aug 07, 2004 7:50 am    Post subject: Reply with quote

yuk159 wrote:
JesterLePendu wrote:
Le diagramme du site http://www.levenez.com/unix/history.html est totalement faux.

Linux viendrait de Minix qui viendrais d'Unix system 5 (j'ai du mal suivre les flèche corrigez-moi)????


Ha ? Et quel est le système ayant servi de point de départ à Linus; ne serait-ce pas un certain Minix ?

Attention à ne pas confondre l'environnement de développement et la source de départ !
S'il est vrai que Linus a fait ses premières armes sur Minix, Linux n'en n'est absolument pas dérivé !
Au départ, le "système de Linus" n'était qu'un émulateur de terminal destiné à remplacer celui de Minix.
Petit à petit, l'"émulateur" s'est doté de fonctionnalités bas niveau essentielles jusqu'à constituer un OS indépendant.
En quelque sorte, Minix est à Linux ce qu'une Knoppix peut être à une Gentoo ou une LFS : simplement l'outil/support qui a servi à fabriquer le "bootstrap" .
Mais il aurait tout aussi bien pu "inventer" un OS n'ayant rien à voir avec *nix : cela n'aurait pas pour autant fait de Minix la source initiale !
Back to top
View user's profile Send private message
JesterLePendu
n00b
n00b


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 10

PostPosted: Sat Aug 07, 2004 10:31 am    Post subject: Reply with quote

Beber wrote:

Comment peut-on dire FreeBSD (juste un exemple) soit un Unix alros qu'il est dérivé de System V et de tout plein d'autres.. ?


Peut-être parce que BSD est un fork de Unix V7 (et pas system V d'après mon cours [ j'avais cru, bref ]) qui avait pour but de porter unix sur Vax (entre autre). Mais il n'est pas un Unix si on regarde au niveau du nom, vu qu'il ne peut pas le porter pour raison légales. Moi je nomme Unix les forks des sources Unix.


Et oui, tout OS a été developper sous un OS différent. Déjà Linux est en GPL et minix non (me semble), donc ca devrait être évident que Linux n'est pas basé sur Minix.
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Sat Aug 07, 2004 9:36 pm    Post subject: Reply with quote

Pour moi "un unix" veut dire:

- compatibilité des programmes
- tout est fichier
- multiutilisateur avec un root, groupes etc...

Le reste on s'en fout pas mal...
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Sat Aug 07, 2004 10:25 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Attention à ne pas confondre l'environnement de développement et la source de départ !
S'il est vrai que Linus a fait ses premières armes sur Minix, Linux n'en n'est absolument pas dérivé !
Au départ, le "système de Linus" n'était qu'un émulateur de terminal destiné à remplacer celui de Minix.
Petit à petit, l'"émulateur" s'est doté de fonctionnalités bas niveau essentielles jusqu'à constituer un OS indépendant.
En quelque sorte, Minix est à Linux ce qu'une Knoppix peut être à une Gentoo ou une LFS : simplement l'outil/support qui a servi à fabriquer le "bootstrap" .
Mais il aurait tout aussi bien pu "inventer" un OS n'ayant rien à voir avec *nix : cela n'aurait pas pour autant fait de Minix la source initiale !


Tu as raison cela aurai pu aboutir sur n'importe quoi, mais je ne peux m'empécher de pensé qu'il s'est inspiré de certaines choses de Minix.
Mais ce n'est qu'une opinion personnel.
Allez Hop, comme on discute de la naissance du pinguouin : http://wikisource.org/wiki/Naissance_de_Linux
:lol:

@Beber: Finalement ton thread m'a fait relire et recherché des choses sympas, alors merci
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
br0mGreV
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2004
Posts: 265
Location: Paris, France

PostPosted: Sun Aug 08, 2004 10:09 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, d'accord, je vais peut-etre pas être sympa avec un lien anglais, but, pourquoi ne pas demander aux personnes concernés, et puisque demander aux linuxiens s'ils appartiennent a la famille linux est un peu dur, demandons aux unixiens s'ils accepte linux en leur sein :
http://www.unix.org/what_is_unix.html wrote:
Today, the definition of UNIX ® takes the form of the worldwide Single UNIX Specification integrating X/Open Company's XPG4, IEEE's POSIX Standards and ISO C.

Qu'est ce qu'il wrote:
Les unix repose sur une unique specification internationale qui intère XPG4, les standars Posix et le C ISO.


http://www.unix.org/what_is_unix/flavors_of_unix.html#linux wrote:
Linux is a product that mimics the form and function of a UNIX system, but is not derived from licensed source code. Rather, it was developed independently;

Qu'est ce qu'il wrote:
Linux est un produit qui imite les fonctions des unix, mais il ne derive pas des codes source de la licence.


Et donc voila, tout est dit : linux n'est pas un unix CAR il na jamais utilisé le cahier de spécifications des Unix, tout simplement.
Back to top
View user's profile Send private message
Beber
Guru
Guru


Joined: 10 Apr 2004
Posts: 300
Location: Kemper, Lutèce

PostPosted: Sun Aug 08, 2004 11:04 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
What about BSDI?

BSDI is an independent company that markets products derived from the Berkeley Systems Distribution (BSD), developed at the University of California at Berkeley in the 60's and 70's. It is the operating system of choice for many Internet service providers. It is, as with Linux, not a registered UNIX system, though in this case there is a common code heritage if one looks far enough back in history.


Quote:
What about Digital® UNIX, Hewlett Packard HP-UX®, IBM AIX®, SCO UnixWare®, SGI IRIX®, Sun Solaris® ?

These are all registered UNIX products. To see the full list of UNIX vendors and the current UNIX branded product register select here.
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Mon Aug 09, 2004 9:07 am    Post subject: Reply with quote

Beber wrote:
Quote:
What about BSDI?

BSDI is an independent company that markets products derived from the Berkeley Systems Distribution (BSD), developed at the University of California at Berkeley in the 60's and 70's. It is the operating system of choice for many Internet service providers. It is, as with Linux, not a registered UNIX system, though in this case there is a common code heritage if one looks far enough back in history.


Quote:
What about Digital® UNIX, Hewlett Packard HP-UX®, IBM AIX®, SCO UnixWare®, SGI IRIX®, Sun Solaris® ?

These are all registered UNIX products. To see the full list of UNIX vendors and the current UNIX branded product register select here.


C'est super les citations mais déjà ça serait bien d'en faire une traduction pour ceux qui ne connaissent pas l'anglais (surtout que nous sommes dans un forum français) et sinon au moins d'en faire une synthèse expliquant ce qui est raconté là dedans.
Déjà tu lances un thread trollesque, tu fais une réponse qui est de nouveau un troll et là tu postes des citations sans même prendre la peine d'expliquer ce qu'elles contiennent. C'est tout sauf la foire ici, donc ça serait bien d'éviter que ça le devienne !
Back to top
View user's profile Send private message
sebweb
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Jan 2003
Posts: 220
Location: Bordeaux - France

PostPosted: Mon Aug 09, 2004 11:51 am    Post subject: Reply with quote

It is, as with Linux, not a registered UNIX system, though in this case there is a common code heritage if one looks far enough back in history.

N'importe quoi !!
Tout le monde sait que les *BSD descendent en ligne direct de 386BSD qui lui meme vien de l'université de berkley (d'ou son nom). A titre de rappel BSD et AT&T on longtemps travaillé main dans la main pour le devellopement d'unix (Jusqu'au procés intenter a BSD par AT&T). Ce sont les deux branches "majeur" unixienne.
De là on arrive aujourd'hui a solaris qui est dériver du code AT&T et AIX dériver de BSD

Qu'on se pose la question et qu'on débate sur linux je veux bien. Mais pour BSD la question ne se pose pas !

Alors non seulement tu prend pas le temps ou la peine de traduire. De plus tu ne cite pas tes sources. Mais le pire c'est que tu marques des bétises.
Back to top
View user's profile Send private message
br0mGreV
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2004
Posts: 265
Location: Paris, France

PostPosted: Mon Aug 09, 2004 11:57 am    Post subject: Reply with quote

les extraits de beber viennent du site que j'ai inclu plus tot :
http://www.unix.org/what_is_unix/flavors_of_unix.html

et, bien qu'ils ne les aient pas traduites (shame on him :twisted: ) elles sont correctes

Bon d'accord, ce n'est peut-etre pas la réponse a nos questions, mais on peut penser que ce sont des sites de références.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum