Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[EMERGE + E] 5 questions sur divers problèmes
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Jyp_g
n00b
n00b


Joined: 16 Nov 2002
Posts: 52
Location: Lille (Sud et Moulins)

PostPosted: Mon Aug 16, 2004 3:30 pm    Post subject: [EMERGE + E] 5 questions sur divers problèmes Reply with quote

J'ai plusieurs questions :

1)Sous Enlightenment (16.5), j'ai les fenêtres que change de priorité sans raison! Je suis obligé de faire : Set Stacking -> Normal
2)Impossible de mettre K3b en français (LANGS="fr" LANGS_DOC="fr" emerge k3b). Je l'ai lancé en console (k3b --lang fr) et je l'ai toujours en anglais!
3)Il y a plusieurs programmes qui en besoins de paramètres pour être installer(ex : lirc -> LIRC_OPTS="--with-driver=pctv" emerge lirc, OpenOffice -> LANGUAGE="33" emerge openoffice). Y a t il un fichier pour mettre tout ça? J'ai regardé dans make.conf mais j'ai rien trouvé.
4)Commande désinstaller tout les versions des kernels que je n'ai plus besoin (en une commde)?
5)J'ai installé des ebuild non stable donc à chaque emerge -uD world -p, il me les met dans la liste des ebuild à désinstaller car pas stable. Je peux lui dire que je veux utilisé cela?
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Mon Aug 16, 2004 3:39 pm    Post subject: Reply with quote

5. il y aurait bien une bonne réponse simple et tout: lis man portage mais bon je suis cool alors je te dis en plus que cela concerne le fichier /etc/portage/package.keywords
dedans tu mets les nom des ebuild que tu veux en unstable par ex:
mplayer en instable:
Code:
media-video/mplayer      ~x86

reiserfsprogs en version>=3.6.18
Code:
>=sys-fs/reiserfsprogs-3.6.18

_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
Jyp_g
n00b
n00b


Joined: 16 Nov 2002
Posts: 52
Location: Lille (Sud et Moulins)

PostPosted: Mon Aug 16, 2004 5:56 pm    Post subject: Reply with quote

sireyessire wrote:
5. il y aurait bien une bonne réponse simple et tout: lis man portage

merci C sympa :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Argian
l33t
l33t


Joined: 01 May 2004
Posts: 682
Location: Nîmes

PostPosted: Mon Aug 16, 2004 6:52 pm    Post subject: Reply with quote

1) Aucune idée

2)
Code:
LINGUAS="fr" emerge k3b


3) Pas mieux

4) Je ne vois pas, à part avec emerge -C premier_kernel_à_enlever deuxième kernel_à_enlever ...
S'ils ont été compilés, il faudra quand même enlever les répertoires dans /usr/src. De toute façon, je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu demandes

5) Déjà répondu :P
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Mon Aug 16, 2004 7:09 pm    Post subject: Reply with quote

Jyp_g wrote:
sireyessire wrote:
5. il y aurait bien une bonne réponse simple et tout: lis man portage

merci C sympa :wink:

de rien mais je t'ai fais un vague résumé qui te permet de survivre mais qui devrait t'orienter vers cette lecture!

Sinon profitons pour faire de la pub : les traductions des pages man spécifiques gentoo comme le man portage sont en phase de relecture si vous voulez bien aider c sympa :
http://prodigy44.dyndns.org/wikini/wakka.php?wiki=ListePageManuelGentoo
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
Jyp_g
n00b
n00b


Joined: 16 Nov 2002
Posts: 52
Location: Lille (Sud et Moulins)

PostPosted: Mon Aug 16, 2004 7:21 pm    Post subject: Reply with quote

Argian wrote:
2)
Code:
LINGUAS="fr" emerge k3b

J'ai rajouté LINGUAS="fr" dans make.conf
Et ca marche 8)
Back to top
View user's profile Send private message
Jyp_g
n00b
n00b


Joined: 16 Nov 2002
Posts: 52
Location: Lille (Sud et Moulins)

PostPosted: Mon Aug 16, 2004 7:23 pm    Post subject: Reply with quote

Argian wrote:
4) Je ne vois pas, à part avec emerge -C premier_kernel_à_enlever deuxième kernel_à_enlever ...
S'ils ont été compilés, il faudra quand même enlever les répertoires dans /usr/src. De toute façon, je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu demandes

Je cherche un truc pour éviter à faire ça
Back to top
View user's profile Send private message
djerem
n00b
n00b


Joined: 28 May 2004
Posts: 22

PostPosted: Mon Aug 16, 2004 7:41 pm    Post subject: Reply with quote

3) Bon je ne suis pas sûr que ça soit la méthode la plus propre, mais tu peux essayer de faire un alias pour l'user qui effectue la commande emerge du style,
Code:
emerge = LANGS="fr" LANGS_DOC="fr" emerge
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Mon Aug 16, 2004 7:44 pm    Post subject: Reply with quote

djerem wrote:
3) Bon je ne suis pas sûr que ça soit la méthode la plus propre, mais tu peux essayer de faire un alias pour l'user qui effectue la commande emerge du style,
Code:
emerge = LANGS="fr" LANGS_DOC="fr" emerge


EUH il me semble que c'est root qui a le droit d'emerger ou alors ton user il sert pas à grand chose :P
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
djerem
n00b
n00b


Joined: 28 May 2004
Posts: 22

PostPosted: Mon Aug 16, 2004 7:58 pm    Post subject: Reply with quote

J'utilise sudo et je n'ai pas l'impression qu'il utilise les fichiers de configuration du root, et puis comme j'effectue la commande en user, je pense qu'elle est remplacé à ce moment là...

[Edit]
Après vérification, il ne remplace pas ce qui est après sudo, donc si il faut faire un alias, il faut le faire dans le .bashrc du root. Mais bon, avec sudo, vu qu'il ne lit pas les fichiers de configurations du root, ça ne marchera pas ! (D'ailleurs si quelqu'un sait comment on fait pour que sudo prenne en compte la configuration du root et non de l'user...)
[/Edit]
Back to top
View user's profile Send private message
Jyp_g
n00b
n00b


Joined: 16 Nov 2002
Posts: 52
Location: Lille (Sud et Moulins)

PostPosted: Mon Aug 16, 2004 8:42 pm    Post subject: Reply with quote

djerem wrote:
on fait pour que sudo prenne en compte la configuration du root et non de l'user...)

su -
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Mon Aug 16, 2004 11:06 pm    Post subject: Re: [EMERGE + E] 5 questions sur divers problèmes Reply with quote

3) Moi je met tout dans make.conf
Quote:
geoffrey@p4> tail /etc/make.conf
# for a more successful retrieval without user intervention most times.
#RSYNC_RETRIES="3"

GENTOO_MIRRORS="http://lessy.maison.scout http://gentoo.mirror.sdv.fr http://gentoo.oregonstate.edu"
#SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"
SYNC="rsync://rsync8.de.gentoo.org/gentoo-portage"
PORTAGE_NICENESS=15
LINGUAS="fr"
LANGUAGE=33
VIDEO_CARDS="nvidia"

4) à la base c'est à toi de décider les versions dont tu n'as plus besoin, non ?
à la limite tu n'as qu'a faire ' cd /var/db/pkg/ && echo sys-kernel/* ' ensuites tu copies/colles les morceaux qui t'intéressent derrière un emerge -C, ça fait moins de choses à taper :wink:
Code:
p4 pkg # cd /var/db/pkg/ && echo sys-kernel/*
sys-kernel/ck-sources-2.6.4-r2 sys-kernel/ck-sources-2.6.7-r2 sys-kernel/ck-sources-2.6.7-r5 sys-kernel/config-kernel-0.3.3 sys-kernel/linux-headers-2.4.21-r1 sys-kernel/love-sources-2.6.2_rc3-r1 sys-kernel/love-sources-2.6.5-r1 sys-kernel/love-sources-2.6.5-r5 sys-kernel/love-sources-2.6.5_rc2-r1 sys-kernel/love-sources-2.6.5_rc3-r2 sys-kernel/love-sources-2.6.6-r4 sys-kernel/love-sources-2.6.6_rc2-r1 sys-kernel/love-sources-2.6.7_rc2-r2 sys-kernel/love-sources-2.6.8_rc1-r1 sys-kernel/mm-sources-2.6.0_beta11-r1 sys-kernel/mm-sources-2.6.0-r1 sys-kernel/mm-sources-2.6.1-r1 sys-kernel/mm-sources-2.6.1-r5 sys-kernel/mm-sources-2.6.2-r1 sys-kernel/mm-sources-2.6.2_rc2-r1 sys-kernel/mm-sources-2.6.3-r1 sys-kernel/mm-sources-2.6.3_rc2-r1 sys-kernel/mm-sources-2.6.5-r1 sys-kernel/mm-sources-2.6.5-r6 sys-kernel/mm-sources-2.6.5_rc1-r1 sys-kernel/mm-sources-2.6.5_rc2-r3 sys-kernel/mm-sources-2.6.5_rc3-r4

[Off topic] pfiou, faudrait que je fasse le ménage dans /usr/src ...

5) t'as suivi le howto françisation du forum ? lancer k3b en console avec LC_ALL="fr_FR@euro" k3b n'arrange pas les choses ?
sinon après un coup d'oeil sur l'ebuild, tu as bien raison, il faut emerger k3b avec LANGS="fr" LANGS_DOC="fr" pour pouvoir espérer l'avoir en français
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
neysx
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 27 Jan 2003
Posts: 795

PostPosted: Mon Aug 16, 2004 11:33 pm    Post subject: Reply with quote

Code:
emerge -Cp '<ck-sources-2.6.7-r5' '<love-sources-2.6.8_rc1-r1' '<mm-sources-2.6.5_rc3-r4'
ne garderait que les dernières versions des trois noyaux installés dans l'exemple de scout.
Un nettoyage manuel des répertoires correspondants dans /usr/src s'impose, car emerge ne supprimera pas les fichiers qu'il n'a pas installé, c-à-d. le résultat de make...
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Mon Aug 16, 2004 11:37 pm    Post subject: Reply with quote

1) Passe à la version 16.6 ou meme 16.7 (testing)
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
Argian
l33t
l33t


Joined: 01 May 2004
Posts: 682
Location: Nîmes

PostPosted: Tue Aug 17, 2004 12:05 am    Post subject: Re: [EMERGE + E] 5 questions sur divers problèmes Reply with quote

scout wrote:
5) t'as suivi le howto françisation du forum ? lancer k3b en console avec LC_ALL="fr_FR@euro" k3b n'arrange pas les choses ?
sinon après un coup d'oeil sur l'ebuild, tu as bien raison, il faut emerger k3b avec LANGS="fr" LANGS_DOC="fr" pour pouvoir espérer l'avoir en français
Pardon, mais, je vais te contredire :roll:
Les variables LANGS et LANGS_DOC de l'ebuild contiennent la liste des langues dispos (LANGS pour k3b, LANGS_DOC pour la doc)
Code:
LANGS="ar bg bs ca cs da de el en_GB es et fi fo fr gl hu it ja nb nl nso pl pt pt_BR ro ru sk sl sr sv ta tr ven xh xx zh_CN zh_TW zu"
LANGS_DOC="da de es et fr it pt pt_BR ru sv"
Vu qu'elles sont définies dans l'ebuid, je ne crois pas que leur doner une valeur avant l'emerge ait un quelconque impact puisqu'elles sont redéfinies à l'exécution de l'ebuild. Par contre, on doit bien mettre dans la variable LINGUAS la langue que l'on veut utiliiser. Si la valeur de LINGUAS se trouve dans LANGS, alors, le k3b-i18n correspondant est chargé, sinon, on reste en anglais. En tout cas, c'est comme ça que je comprends la chose.
Jyp_g wrote:
J'ai rajouté LINGUAS="fr" dans make.conf
Et ca marche
De toute façon, ce point est déjà réglé :P
Back to top
View user's profile Send private message
Jyp_g
n00b
n00b


Joined: 16 Nov 2002
Posts: 52
Location: Lille (Sud et Moulins)

PostPosted: Tue Aug 17, 2004 6:16 am    Post subject: Reply with quote

CryoGen wrote:
1) Passe à la version 16.6 ou meme 16.7 (testing)

J'ai fait un erreur, j'ai déjà la version 16.6 :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum