Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[logiciel] équivalent d'illustrator sous linux
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
fxg
n00b
n00b


Joined: 05 Jan 2005
Posts: 29
Location: France

PostPosted: Sun Feb 06, 2005 7:43 pm    Post subject: [logiciel] équivalent d'illustrator sous linux Reply with quote

Bonjour,
connaitriez-vous un outils susceptible de remplacer Illustrator (comme gimp ou openoffice.org remplace merveilleusement photoshop et office).

Si en plus il intègre et génére le format ai ... 8)

Merci et bravo pour la puissance et la philosophie de cette distrib.....

fx


Last edited by fxg on Sun Feb 06, 2005 8:28 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Sun Feb 06, 2005 7:45 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Pourrais-tu changer ton titre comme indiqué ici [IMPORTANT] Comment se servir du forum !! stp !

Merci !


Et c'est quoi illustrator ?

que demande le peuple ? : http://www.linux-nantes.fr.eu.org/DOC/liste-equivalences-logicielles.html


et oui, ca reste efficace google ..... :wink:
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Sun Feb 06, 2005 8:03 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
Salut,

Pourrais-tu changer ton titre comme indiqué ici [IMPORTANT] Comment se servir du forum !! stp !

Merci !


Et c'est quoi illustrator ?

illustrator c'est un outil adobe pour faire du dessin vectoriel
moi je dirai sodipodi mais je sais pas s'il connait ton format
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley


Last edited by sireyessire on Sun Feb 06, 2005 8:12 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
fxg
n00b
n00b


Joined: 05 Jan 2005
Posts: 29
Location: France

PostPosted: Sun Feb 06, 2005 8:06 pm    Post subject: Reply with quote

bonjour
et merci pour ta réponse.

Illustrator est un outils de dessins vecteurs (de chez adobe) très très répandu dans les métiers du graphisme et de la PAO . Donc effectivement, de manière plus générale je cherche un outils sous linux qui offrirait les même fonctionalités qu'illustrator. L'idéal serait que cet outils récupère et génére le format illustrator (.AI) ou EPS. Merci pour le lien. je vais voir si j'y trouve mon bonheur.. ok j'aurais du fouiller google :oops:

En ce qui concene le sujet du message, pourrais tu m'expliquer ce qui ne vas pas. Je trouve le titre assez precis et univoque pour tout ceux qui font de la PAO. Dis moi ce qu'il en est afin que je puisse rectifier le tir dans mes prochains posts.

Merci
fx
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Sun Feb 06, 2005 8:09 pm    Post subject: Reply with quote

fxg wrote:
bonjour
et merci pour ta réponse.

Illustrator est un outils de dessins vecteurs (de chez adobe) très très répandu dans les métiers du graphisme et de la PAO . Donc effectivement, de manière plus générale je cherche un outils sous linux qui offrirait les même fonctionalités qu'illustrator. L'idéal serait que cet outils récupère et génére le format illustrator (.AI) ou EPS. Merci pour le lien. je vais voir si j'y trouve mon bonheur.. ok j'aurais du fouiller google :oops:

En ce qui concene le sujet du message, pourrais tu m'expliquer ce qui ne vas pas. Je trouve le titre assez precis et univoque pour tout ceux qui font de la PAO. Dis moi ce qu'il en est afin que je puisse rectifier le tir dans mes prochains posts.

Merci
fx

en fait c'est le formatage du titre qui va pas: un truc du style
[logiciel] équivalent d'illustrator sous linux serait plus adapté
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Sun Feb 06, 2005 8:10 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Le format des titres des sujets

Suite un une idée (excellente) de yaubi (le thread complet ici) approuvée par notre vénéré modérateur dioxmat ( Wink ), nous avons décidé ensemble (et j'insiste sur le "ensemble" car cette discussion était (et reste) ouverte à tous) d'un format pour le titre des threads.

Car ce forum appartient à tous et il appartient à chacun d'entre nous de le rendre le plus accessible possible.

Le format choisi est : [THEME] description (état)

Evidemment, le formatage n'est pas fermé : si vous n'aimez pas les majuscules, vous n'en mettez pas ...

Le but est de séparer les trois champs pour que lors d'une recherche, il soit plus aisé POUR TOUS de retrouver une info.

Ainsi, "theme" décrit au mieux "l'origine" du thread : [NVIDIA], [XFREE], [OFF-LE-MUR] Arrow il peut être aussi bien matériel, logiciel ou off-topic.
Petite précision : si le pb concerne un logiciel particulier, voir dans une version particulière, alors utilisez ça comme thème.

Viens ensuite la "description" du pb proprement dit : on précise au mieux le sujet : pb de double affichage par exemple.

Et enfin, l'état précise si une solution a été trouvée (résolu), si un rapport de bug a été émis (buzilla avec si possible la réf du bug), ...
N'indiquez pas (non-résolu) : votre problème est résolu ou il ne l'est pas ... De plus, une recherche avec 'résolu' comme argument donnera également les sujets non'résolu' ...


Voila !

autrement tu peux changer le titre en editant ton 1er post ! :D
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
fxg
n00b
n00b


Joined: 05 Jan 2005
Posts: 29
Location: France

PostPosted: Sun Feb 06, 2005 8:31 pm    Post subject: Reply with quote

excellent
voila c'est corrigé!!
Merci pour le tuyau. ca va me permettre de mieux me ballader dans ce forum
fx
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Sun Feb 06, 2005 8:33 pm    Post subject: Reply with quote

merci
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Feb 06, 2005 9:37 pm    Post subject: Reply with quote

Moi j'utilise inkscape plutot que sodipodi (inkscape est un fork de sodipodi)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Sun Feb 06, 2005 9:38 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les logiciels de dessin vectoriel sous Linux on parles surtout de Inkscape et Sodipodi, mais je n'utilise pas ce genre de logiciels donc je ne sais pas ce que ça vaut.

Quelques logiciels de dessins:
http://lea-linux.org/logi/rub.84.html
Back to top
View user's profile Send private message
UB|K
l33t
l33t


Joined: 27 May 2004
Posts: 786
Location: Villeurbanne, France

PostPosted: Sun Feb 06, 2005 10:12 pm    Post subject: Reply with quote

Et inkscape gère les fichiers .ai, enfin y a l'option dans le menu pour ouvrir un fichier mais j'ai jamais essayé si c'est réellement compatible.
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Sun Feb 06, 2005 10:27 pm    Post subject: Reply with quote

Je dirais inkscape aussi.
Mais delà à a dire qu'il est l'équivalent de illustrator... non.
On peu faire du dessin, de l'illustration, de la PAO/pre-presse avec linux, mais il faut ètre près à changer (un peu) ses habitudes.
Dans quelques temps je pense que les outils de dessin vetcoriel, seront vraiment performant au mème titre qu'un Gimp, il faut juste leurs laisser un peu de temps, et les utiliser dès maintenant pour se familliariser avec.

mes deux cents ;)
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Feb 07, 2005 10:00 am    Post subject: Reply with quote

yuk159 wrote:

Dans quelques temps je pense que les outils de dessin vectoriel, seront vraiment performant au mème titre qu'un Gimp


Cà reste à démontrer... Car Gimp, même si c'est un très bon programme, n'est absolument professionnel, pour la bonne et simple raison qu'il ne gère pas la quadri. Or, pour l'impression papier, cela rend Gimp inutilisable.
Alors, pourquoi donc Gimp ne gère t-il pas la quadri ? Car c'est un brevet... ADOBE !
Je ne serais pas étonné que ce genre de limitations soient aussi présentes dans l'édition vectorielle.
On vit une époque formidable :cry:
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 12:51 am    Post subject: Reply with quote

razer wrote:
yuk159 wrote:

Dans quelques temps je pense que les outils de dessin vectoriel, seront vraiment performant au mème titre qu'un Gimp


Cà reste à démontrer... Car Gimp, même si c'est un très bon programme, n'est absolument professionnel, pour la bonne et simple raison qu'il ne gère pas la quadri. Or, pour l'impression papier, cela rend Gimp inutilisable.
Alors, pourquoi donc Gimp ne gère t-il pas la quadri ? Car c'est un brevet... ADOBE !
Je ne serais pas étonné que ce genre de limitations soient aussi présentes dans l'édition vectorielle.
On vit une époque formidable :cry:



Inutilisable à quel niveau ? Tu parle de quadri, donc j'en conclu que tu parle de pré-presse.
Ne peut-on envisager la possiblité de travailler avec du pdf généré par un logiciel tel que scribus qui lui gère parfaitement le CMJN ?
Sachant que les imprimeurs travail de plus en plus avec ce format.
De plus pour tout ce qui concerne la création web par exemple le CMJN n'est carrément pas de mise.
Et un fichier image CMJN peut être généré par la suite à l'aide d'utilitaires en ligne de commande.

Je tiens à éclaircir un point : La quadri est un procédé d'impression et le CMJN est une séparation des couleurs en vue d'un passage en quadri (imprimeur/imprimante)
Il ne me semble pas que le CMJN soit un brevet ADOBE (je peux me tromper).

Je pense surtout que le problème du CMJN viens des utilisateurs de certains softs incapables de changer leurs habitudes.
Un problème que je vois souvent aussi est qu'il est bien plus intéressant d'utiliser un soft cracké plutot qu'un soft qui est déjà gratuit.

Je suis d'accord avec toi, Gimp à encore du chemin à faire, mais Photoshop ou Illustrator sont dans le mème cas.
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
sylware
Apprentice
Apprentice


Joined: 16 Oct 2004
Posts: 159
Location: European Union (Paris / France)

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 2:19 am    Post subject: Muh? Reply with quote

J'ai lu un article dans "login" qui parlait du support CMJN pour the gimp. Il ne parlait pas de brevet selon mes souvenirs (je peux me tromper) mais de limitations de l'architecture legacy de the gimp. Tout cela devait être implémenté avec une nouvelle librairie utilisée au cœur du gimp.
Tout cela reste à vérifier.
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 8:11 am    Post subject: Reply with quote

En plus je ne l'avais pas relevé, mais sodipodi en inkscape gère très bien le CMJN.
Je cherche des infos sur un brevet quelquonque déposé sur le CMJN mais pour l'instant je fais chou blanc.
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 10:23 am    Post subject: Reply with quote

Gimp-2 gere très bein la séparation quadrichromique pour la sortie (il ne travaille par contre pas en CMJN, il ne fait "que" la conversion en fin de chaine), voir http://le-radar.com/?mm/gimp_ch17s03.html
Et comme dit dans cet article : travailler en CMJN n'a pas de sens, car je cite :
Quote:
D'abord, il faut se souvenir que le CMJN est moins riche en couleur que le RVB, ce qui contraint les applications à effectuer des ajustements qui ne sont pas toujours suffisants

Il faut parfois changer ses habitudes ;)
La séparation quadrichromique n'a vraiment de sens que pour une sortie imprimeur, sinon, elle n'a vraiment aucun interet, contrairement à ce que veut bien nous faire croire adobe dans ses produits (c'est l'un des ses principaux arguments de vente)...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum