View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Ti momo Apprentice
|
Posted: Fri Sep 03, 2004 10:31 pm Post subject: [hardware] Disque dur externe |
|
|
bon voila j'ai besoin de plus de place donc j'ai acheté un maxtor 200 Go et un rack usb 2, installation sous Gentoo sans soucis il est détecter. Il me reste à le partitionner donc je vais faire 4 partitions de 50 Go en FAT 32 (j'en aurais peut etre besoin sur un poste windows un jour ) mais j'ai quelque petite question.
Ca pose aucun soucis que je le branche, le débranche à chaud ou l'eteigne ? (enfin pas en cours de transfert de fichiers, j'ai emerger hotplug)
Quel est la limite en point de montage d'un système car j'en ai actuellement 7 partition, 2 lecteurs CD, 1 lecteur disquette dans mon /mnt.
Merci _________________ Avant de poster utilise la fonctions recherche qui est ton ami : https://forums.gentoo.org/search.php
Mon blog : http://blog.yacoubi.fr |
|
Back to top |
|
|
kernelsensei Bodhisattva
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Fri Sep 03, 2004 11:08 pm Post subject: |
|
|
je ne pense pas qu'il y ait réellement une limite de points de montages !
pour le debranchage a chaud, tant que tu demontes tes partoches, c'est bon ! _________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
|
ghoti Advocate
|
Posted: Fri Sep 03, 2004 11:36 pm Post subject: Re: [hardware] Disque dur externe |
|
|
Ti momo wrote: | donc je vais faire 4 partitions de 50 Go en FAT 32 (j'en aurais peut etre besoin sur un poste windows un jour ) |
Ce n'est peut-être pas tout-à-fait judicieux.
Rien ne t'oblige à partitionner immédiatement la totalité du disque.
Aussi, je te suggère de ne partitionner que ce dont tu as réellement besoin pour l'instant.
Par exemple, 1 partition principale de 8 Go en FAT 32 et deux ou trois partitions logiques de 8 Go (toujours en FAT32 puisque tu y tiens )
Pour le reste, attend que le besoin se fasse sentir
Perso, je ne dépasse jamais 8 Go en FAT32. Au-delà, les unités d'allocation sont trop grosses (>= 8 ko ) ce qui entraîne un important gaspillage d'espace.
A titre indicatif, une FAT32 de 32 Go utilise des clusters indivisibles de 32 Ko.
Si tu stockes 1000 fichiers de 1 byte, tu occupes dès lors 32 megabytes !!!!
En répartissant ces fichiers sur 4 partitions de 8 Go, tu n'utiliserais en fait "que" 4 megabytes, soit huit fois moins ...
http://www.pcguide.com/ref/hdd/file/partFAT32-c.html
En poussant jusqu'à l'absurde, ton magnifique "200 Go" ne contiendra pas plus que mon ch'ti 30 Go ...
Quote: | Ca pose aucun soucis que je le branche, le débranche à chaud ou l'eteigne ? (enfin pas en cours de transfert de fichiers, j'ai emerger hotplug) |
Au niveau USB, ça ne pose pas de problème. Hotplug est fait pour ...
Par contre, j'ignore ce qu'il en est de la question "mécanique". Il faudrait voir les prescriptions du constructeur...
Mon sentiment (peut-être dépassé) est que le démarrage d'un disque dur est ce qui le fait souffrir le plus.
Quote: | Quel est la limite en point de montage d'un système car j'en ai actuellement 7 partition, 2 lecteurs CD, 1 lecteur disquette dans mon /mnt. |
Ici, la limite est fixée par l'interface.
- disque IDE -> 64 partitions par disque
- disque SCSI -> 16 partitions par disque.
Ton disque "USB" sera probablement vu comme un disque SCSI.
Tu ne pourras donc définir que 16 partitions.
Pour les "points de montage", c'est illimité : ce ne sont "que" des répertoires. |
|
Back to top |
|
|
Ti momo Apprentice
|
Posted: Sun Sep 05, 2004 6:51 pm Post subject: |
|
|
Merci de vos réponses je vais partitionner selon mes besoins et merci ghoti pour tes informations sur le FAT 32 _________________ Avant de poster utilise la fonctions recherche qui est ton ami : https://forums.gentoo.org/search.php
Mon blog : http://blog.yacoubi.fr |
|
Back to top |
|
|
tsuki-yomi Apprentice
|
Posted: Mon Sep 06, 2004 7:30 am Post subject: |
|
|
je viens de mettre un graveur dans un boitier usb, et j'ai aucun probleme du moment que hotplug soit installé, j'ai aussi installé udev, mais j'ai pas encore eu le temps de faire une regle
quoi qu'il en soit c'est reconnu comme un disque scsi, tu trouve ca comme ca par exemple :
Quote: | /dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/cd
|
ca marche bien, mon seul probleme etait au debut le debit mais c'est parceque j'avais branché le disque avec une rallonge non spécifique a l'usb, des que je l'ai changé pour une usb2 ca a réglé le probleme. |
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|