Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] Le forum il sert a quoi au juste ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
coma_uG
n00b
n00b


Joined: 03 Sep 2004
Posts: 5
Location: Somewhere over the rainbow

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 11:14 am    Post subject: [OFF] Le forum il sert a quoi au juste ? Reply with quote

Bonjour a tous je suis nouveau dans le monde de linux et gentoo d'ailleur mais je progresse vite (enfin c'est ce que je me laisse croire)

J'ai pas mal surfé sur ce monde et ce forum.
Et je trouve que je sais pas quel est le role de ce forum je lis un peu partout des truc du genre :arrow: RTFM ou cherche sur le net... Mais alors ici on parle de quoi exactement ? C'est la crème des gentooiste ?
Ok d'accord c'est pas QUE une assistance mais alors il faut écrire des HOWTO ou faire des liens par rapport a tous les problème que peuvent rencontrer les utilisateurs même si cela parait super bateau pour vous non ?
J'attends vos réponses
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 11:29 am    Post subject: Re: [OFF] Le forum il sert a quoi au juste ? Reply with quote

coma_uG wrote:
Bonjour a tous je suis nouveau dans le monde de linux et gentoo d'ailleur mais je progresse vite (enfin c'est ce que je me laisse croire)

J'ai pas mal surfé sur ce monde et ce forum.
Et je trouve que je sais pas quel est le role de ce forum je lis un peu partout des truc du genre :arrow: RTFM ou cherche sur le net... Mais alors ici on parle de quoi exactement ? C'est la crème des gentooiste ?
Ok d'accord c'est pas QUE une assistance mais alors il faut écrire des HOWTO ou faire des liens par rapport a tous les problème que peuvent rencontrer les utilisateurs même si cela parait super bateau pour vous non ?
J'attends vos réponses

tu parles de RTFM, mais avant de commencer à poster n'importe quoi, tu aurais pu lire ceci :P

Quant à ces forums, ils sont une aire de paix, de discussion en français à propos de la Gentoo, et surtout de résolutions de problèmes. Cependant, certains problèmes ont été résolus déjà plusieurs fois et devoir à chaque fois répéter les mêmes choses parce qu'aucune recherche sur les forums n'a été faite avant peut effectivement amener des réponses plus ou moins directes dans le style ci-dessus .

Maintenant, trèves de plaisanteries, je suis de bonne humeur ce matin alors bonne continuation avec ta gentoo :wink:
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 11:34 am    Post subject: Reply with quote

on est là pour répondre aux questions qui ne trouvent pas de réponse immédiate à ces 3 adresses:

- https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=179460
- https://forums.gentoo.org/search.php
- www.google.com

et évidement il faut aussi penser à
Code:
man <command>


C'est un minimum d'essayer de se débrouiller d'abord seul avant de poster, comme ça on laisse la place aux questions vraiment pertinantes.

Cela dis je trouves qu'on renvois pas souvent les gens avec des gros RTFM ici.
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 12:34 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:
on est là pour répondre aux questions qui ne trouvent pas de réponse immédiate à ces 3 adresses:

- https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=179460
- https://forums.gentoo.org/search.php
- www.google.com

et évidement il faut aussi penser à
Code:
man <command>


C'est un minimum d'essayer de se débrouiller d'abord seul avant de poster, comme ça on laisse la place aux questions vraiment pertinantes.

Cela dis je trouves qu'on renvois pas souvent les gens avec des gros RTFM ici.


S'il n'y a pas beaucoup de RTFM ici c'est surtout parce qu'à la place on fait des RTFST (Read The Fucking Sticky Topic) :-D
Et donc étant renvoyé aux 3 urls que tu as indiqué, le demandeur n'osera plus reposer sa question idiote :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
Argian
l33t
l33t


Joined: 01 May 2004
Posts: 682
Location: Nîmes

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 12:43 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ma part, je verrais bien, quand on crée un nouveau sujet, un écran de transition avec écrit en caractères énormes et clignotants, une petite phrase du genre "Avant de poster, RTFM et GIYF", le tout avec une corne de brume en fond sonore :mrgreen: .
Sinon, les rares RTFM que j'ai vu sur ce forum étaient à chaque fois précédés de la solution (ou au moins d'une tentative d'explication) au problème. Tu n'as peut-être pas surfé tant que ça sur ce forum, finalement, ou alors tu as fait une recherche sur RTFM :roll: .
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 12:59 pm    Post subject: Reply with quote

Argian wrote:
ou alors tu as fait une recherche sur RTFM :roll: .

Une recherche de RTFM sur le forum nous renvois ici même :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
Argian
l33t
l33t


Joined: 01 May 2004
Posts: 682
Location: Nîmes

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 1:39 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:
Argian wrote:
ou alors tu as fait une recherche sur RTFM :roll: .

Une recherche de RTFM sur le forum nous renvois ici même :lol:
Mouais, enfin, ça ne doit pas être la seule réponse quand même (Oui, j'avoue, je n'ai fait aucune recherche avant de poster sur ce sujet :P)
Back to top
View user's profile Send private message
ultraViolet
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Apr 2004
Posts: 280
Location: Lyon, France

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 1:48 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense qu'il ne faut pas être trop exigeant. Les forums Gentoo sont réputés pour leur efficacité. Perso je me suis jamais pris un RTFM dans la poire, et je savais même pas ce que ca voulait dire avant de tomber sur ce topic. Pourtant j'en ai posé des questions !
J'ai déjà vu une personne ou deux se faire jetter sur le forum en francais, et jamais sur le forum en anglais dédié aux amd64. Donc tu as peu de chances de te faire jeter en temps normal.

Il faut bien comprendre que les messages postés sur un forum résistent à l'épreuve du temps. Le forum Gentoo est en quelque sorte une gigantesque base de données ou l'on peut aller piocher des infos. Si on répond à la même question plusieurs fois, ca rend difficile la recherche d'informations... et donc on risque de ne pas trouver la réponse à notre question, et de créér un nouveau double du sujet. Tu comprendras alors que le problème s'amplifierais vite et que ca serait un bordel monstre dans peu de temps.
Un moyen de communication plus adapté à la résolution de problèmes bateaux est peut être l'IRC.

Pour finir, n'oublie pas que les gens qui répondent à tes questions ne sont pas payés. Met toi à leur place, répondre 10000 fois à une question bateau n'est pas intéressant. Par contre, répondre à une question plus élaborée peut leur permettre de développer leur connaissances. De plus, il y a des affinités, des préférences et des caractères différents. Ainsi il faut rester poli, et garder à l'esprit que la personne qui te répond ne te doit absolument rien, si ce n'est un minimum de respect.

Ne te décourages pas ! Tu ne trouveras d'ailleurs surement pas mieux ailleurs...

EDIT : PS - Pour les howto et les liens, ton idée est pas mal. Mets la en application et propose quelque chose...
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 3:15 pm    Post subject: Reply with quote

ultraViolet wrote:
EDIT : PS - Pour les howto et les liens, ton idée est pas mal. Mets la en application et propose quelque chose...

D'ailleurs, il y a déjà des initiatives en ce sens : pour le forum "french", plusieurs intervenants ont pris la peine de synthétiser leur expérience dans plusieurs domaines.
De plus, fin du fin, yuk159 a eu l'heureuse initiative de collationner toutes ces contributions dans un sujet en "sticky" Liens vers les Howto Français 10/08

Que demande le peuple ? ;) :)
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 3:29 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Que demande le peuple ? ;) :)


De l'argent ? 8)
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 3:34 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:
ghoti wrote:
Que demande le peuple ? ;) :)


De l'argent ? 8)

juste assez pour acheter des nouvelles machines à mettre sous gentoo :wink:
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 3:38 pm    Post subject: Reply with quote

Pour son 1er message coma_uG fait réagir. En tout cas des RTFM il n'a pas dû en avoir ici, à moins d'avoir changé de pseudo.
Parceque lorsque tu dis "je lis un peu partout" j'aimerai bien que tu donnes des sources.

@zdra : Tu m'offres un mars ?
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 3:47 pm    Post subject: Reply with quote

sireyessire wrote:
zdra wrote:
ghoti wrote:
Que demande le peuple ? ;) :)


De l'argent ? 8)

juste assez pour acheter des nouvelles machines à mettre sous gentoo :wink:


Si le but c'est s'ammuser à installer gentoo autant formater et refaire son install, c'est plus économique que de racheter un nouveau pc :lol:

@Pachacamac: allé jt'offre la lune... PTDR, ROFL bon oké -->[]
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 3:55 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:
sireyessire wrote:
zdra wrote:
ghoti wrote:
Que demande le peuple ? ;) :)


De l'argent ? 8)

juste assez pour acheter des nouvelles machines à mettre sous gentoo :wink:


Si le but c'est s'ammuser à installer gentoo autant formater et refaire son install, c'est plus économique que de racheter un nouveau pc :lol:

@Pachacamac: allé jt'offre la lune... PTDR, ROFL bon oké -->[]

non c'est pas marrant si c'est toujours la même config, par exemple je l'ai toujours installé sr des x86, mais je tenterai bien sur des amd64, ia64, ppc, sparc....
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
Argian
l33t
l33t


Joined: 01 May 2004
Posts: 682
Location: Nîmes

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 4:00 pm    Post subject: Reply with quote

sireyessire wrote:
zdra wrote:
sireyessire wrote:
zdra wrote:
ghoti wrote:
Que demande le peuple ? ;) :)


De l'argent ? 8)

juste assez pour acheter des nouvelles machines à mettre sous gentoo :wink:


Si le but c'est s'ammuser à installer gentoo autant formater et refaire son install, c'est plus économique que de racheter un nouveau pc :lol:

@Pachacamac: allé jt'offre la lune... PTDR, ROFL bon oké -->[]

non c'est pas marrant si c'est toujours la même config, par exemple je l'ai toujours installé sr des x86, mais je tenterai bien sur des amd64, ia64, ppc, sparc....
Désolé, rien à ajouter, je trouvais juste que ça faisait plus classe avec un cadre supplémentaire. Maintenant, c'est bien :mrgreen:
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 4:01 pm    Post subject: Reply with quote

Il me tarde de l'installer sur un powermac ca doit cartonner ! Allez il ne me reste plus qu'en acheter un. Avant la fin de l'année. Whaou !!! C'est dingue le plaisir que l'on prend juste pour installer quelque chose. Et si en plus on rencontre quelques problèmes c'est l'extase. mdr
Back to top
View user's profile Send private message
bosozoku
Advocate
Advocate


Joined: 11 Jan 2004
Posts: 2431
Location: Roazhon

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 5:15 pm    Post subject: Reply with quote

Désole de vous interrompre mais je viens de remarquer que les auteurs de ce genre de topic à troll comme celui la ne refont jamais surface...

Il post un truc nul et ne revient jamais, typique... pfff :roll:
_________________
Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 5:49 pm    Post subject: Reply with quote

Soit il a eu peur, soit il s'est fait bouffer soit il cherche un autre troll. L'avenir nous le dira.
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 6:08 pm    Post subject: Reply with quote

j'esperes qu'il cherche un autre troll, j'aaaadoooore les troll, j'en demande tout les ans à saint nicolas comme animal de compagnie mais tout ce que j'ai eu pour le moment c des hamsters :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
coma_uG
n00b
n00b


Joined: 03 Sep 2004
Posts: 5
Location: Somewhere over the rainbow

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 6:10 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai pas peur 8O enfin si un peu mais pas de repondre en tout cas :roll: .
En fait les RTFM c'est pas sur ce forum en particulier mais sur les forums en général les habitués sont un peu sec.
Je compte pas disparaitre de suite car d'une part je compte bien continuer dans le mon linux, plus particulièrement Gentoo et j'ai aussi envy de faire part des mes experiences !! même si je ne peux pas être un lecteur assidu du forum (malheureusement).
Et j'avoue aussi avoir un peu grossi le phénomène vous êtes pas si méchant que ça mais au moins ça m'a permis de mettre quelque choses au point.

NB: J'ai deja été lire les HOWTO, Google, man et help, je suis pas si troll que ça. Mais je vais recommancer.

NB2: Je sais très bien que vous êtes pas payer, c'est ce qui fait tout la beauté de linux.

EDiT: J'ai retiré quelques fautes


Last edited by coma_uG on Sat Sep 04, 2004 6:31 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Argian
l33t
l33t


Joined: 01 May 2004
Posts: 682
Location: Nîmes

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 6:15 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:
j'esperes qu'il cherche un autre troll, j'aaaadoooore les troll, j'en demande tout les ans à saint nicolas comme animal de compagnie mais tout ce que j'ai eu pour le moment c des hamsters
Tu devrais essayer de demander au Père Noël, il a des rennes spécialement dressés pour la chasse au troll. Le problème, c'est que les trolls ne sont pas toujours livrés en bon êtat :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 6:18 pm    Post subject: Reply with quote

coma_uG wrote:
J'ai pas peur 8O enfin si un peu mais pas de repondre en tout cas :roll: .
En fait les RTFM c'est pas sur ce forum en particuliermais sur les forums en général les habitués sont un peu sec.
Je compte pas disparaitre de suite car d'une part je compte bien continuer dans le mon linux, plus particulièrement Gentoo et j'ai aussi envy de faire par des mes experience !! même si je ne peut pas être un lecteur assidu du forum (malheureusement).
Et j'avoue aussi avoir un peu grossit le phénomène vous êtes pas si méchant que ça mais au moins ça ma permis de mettre quelque chose au point.

NB: J'ai deja été lire les HOWTO, Google, man et help, je suis pas si troll que ça. Mais je vais recommancer.

NB2: Je sais très bien que vous êtes pas payer, c'est ce qui fait tout la beauté de linux.

si on est méchant :twisted: : la preuve, c'est quoi ces fautes d'orthographe!!!!
sérieusement 11 lignes au moins 15 fautes, c'est du propre.
si tu veux troller (il faut pas le faire), essaie quand même de le faire avec une orthographe correcte. :wink:
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
coma_uG
n00b
n00b


Joined: 03 Sep 2004
Posts: 5
Location: Somewhere over the rainbow

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 6:26 pm    Post subject: Reply with quote

C'est clair je suis trop mauvais en orthographe :oops: Et encore j'ai fais des efforts :oops:

Le pire je viens de trouver ce que je cherchais et c'était pas très loin...
le pire j'avais deja regardé et j'avais rien vu... 8O

bon je vais me taire maintenant :oops: :oops:
En tout cas merci d'exister
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 6:53 pm    Post subject: Reply with quote

Ce forum m'impressionne sur 2 points :

1. La convivialité :D
2. Le temps de réponse ! (réactivité, ..)

Bon, ca arrive que certaines personnes nous prennent le choux par moment, mais c'est rare !
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sat Sep 04, 2004 7:09 pm    Post subject: Reply with quote

c'est vrai que kernel sensei parfois... pff il est chiant


non c'est pas vrai j'plaisante ! (a part quand il s'agit du formatage du topic ... )


ce forum est ultra bien frequenté, et une vrai base de donnée pour les utilisateurs gentoo
bon, ca troll assez souvent (fvwm ? fluxbox ? gnome ? kde?)
on peut lancer des troll rien qu'avec un choix dans ces 4 mots :)
mais sinon si les gens respectents les autres, ils seront respecté et c'est cool
y a pas de rejet de tout nouveau de la part des anciens
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum