Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[NVidia] Freez en quitant une application opengl (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Doudou
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 286
Location: Paris, France

PostPosted: Thu Sep 09, 2004 11:02 pm    Post subject: [NVidia] Freez en quitant une application opengl (résolu) Reply with quote

Salut,

Il y a longtemps que ca traine et j'ai trop attendu avant d'en parler. Mon problème est aléatoire et n'apparait qu'au moment de quiter une application OpenGL.
Application : RTCW, ET, UT2K4 et...ce qui me permet de parler d'application...glxgears
Les symptome : freez complet du PC (apres avoir quité le jeux, je retrouve quand même mon bureau mais en freez) et les voyant de touche (verrou majuscule et arret défillement) qui clignotte simultanément. Je suis obligé de faire un reser manuel.

Je ne sais pas si vous avez déjà vue se probleme passé mais je ne savait pas trop comment chercher en spécifiant les voyant du clavier... :oops:

Infos sur la config matériel :
Carte Mere : Asus A7N8X
Carte vidéo : Asus FX 5700

Kernel : 2.4.26-gentoo-r9

Version de driver :
/proc/driver/nvidia/version
NVRM version: NVIDIA Linux x86 NVIDIA Kernel Module 1.0-6111 Tue Jul 27 07:55:38 PDT 2004
GCC version: version gcc 3.3.4 20040623 (Gentoo Linux 3.3.4-r1, ssp-3.3.2-2, pie-8.7.6)

Voila, je ne sais pas de quoi vous auriez besoin pour déterminer le probleme ni même si quelqu'un l'a déja rencontré mais n'ésitez pas a me le faire savoir :wink:

Merci d'avance, Doudou.


Last edited by Doudou on Wed Sep 29, 2004 6:40 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Thu Sep 09, 2004 11:06 pm    Post subject: Reply with quote

ici ya plein de gens qui ont rencontré un probleme de ce genre, dont moi, et si c'est effectivement le bug que je pense, ton sort est entre les mains des developpeurs nvidia. (driver proprio buggé)
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
fafounet
l33t
l33t


Joined: 03 Apr 2004
Posts: 703
Location: Meuves, France

PostPosted: Thu Sep 09, 2004 11:09 pm    Post subject: Reply with quote

Tout à l'heure j'ai appliqué ce que je ne sais plus qui m'avait signalé. Lors d'un crash meme si <ctrl+alt+F1> ne change rien à l'affichage c'est pas pour autant que ca change rien.
Donc je me suis logé sur tty1 et killall -9 gdm && gdm
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu Sep 09, 2004 11:14 pm    Post subject: Reply with quote

Je crois que c'est moi qui t'en avais parlé Fafounet. Et donc dans ton cas cela se passe ainsi ?
Sinon pour ton problème Doudou as-tu l'apm d'activé, l'apic (attention c'est différent de l'acpi) d'activé aussi ?
Back to top
View user's profile Send private message
fafounet
l33t
l33t


Joined: 03 Apr 2004
Posts: 703
Location: Meuves, France

PostPosted: Thu Sep 09, 2004 11:17 pm    Post subject: Reply with quote

Enfin je dis qu'une fois ca a marché l'autre fois j'ai du aller faire la meme opération mais à partir d'un autre pc
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu Sep 09, 2004 11:19 pm    Post subject: Reply with quote

C'est clair que c'est tout sauf une solution viable et sûr à 100%, mais si elle permet d'éviter le reset hard :P
Back to top
View user's profile Send private message
rom
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Oct 2003
Posts: 246
Location: paris

PostPosted: Thu Sep 09, 2004 11:45 pm    Post subject: Reply with quote

Cela doit venir de chez nvidia comme le note kernel_sensei.

J'ai eu un problème similaire hier soir : la machine plantait completement (façon écran bleu mais là l'écran était noir) au lancement de startx. Après plusieurs redémarrages virils et laborieuses verifications des volumes j'ai pu noter que plus rien ne marchait pour X, ni nvidia, ni nv, ni même svga (je vous épargnerai un longue énumération de fréquences et de définitons). J'ai cru un moment que la carte était morte. Et pour finir xorgcfg m'a sorti de la panade, l'affichage s'etant réveillé au lancement de celui-ci. J'ai du ensuite refaire une config à la place de celle de l'horrible xorgcgf (je dis horrible bien qu' il m'ait sauvé la mise).

Voilà un problème qui est apparu et qui a disparu sans que je comprenne pourquoi, ça m'a rappelé l'époque windoz.
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Fri Sep 10, 2004 9:23 am    Post subject: Reply with quote

rom wrote:
(...)
Voilà un problème qui est apparu et qui a disparu sans que je comprenne pourquoi, ça m'a rappelé l'époque windoz.


C'est plus l'époque de l'utilisation de logiciels propriétaires que windows en lui même, car il est clair que cela vient des drivers nvidia. J'avais eu aussi le problème avec la série des drivers 53xx, j'avais du rester en 4xxx avant d'obtenir le salut avec les derniers 6xxx.
Back to top
View user's profile Send private message
Doudou
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 286
Location: Paris, France

PostPosted: Fri Sep 10, 2004 10:08 am    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
Je crois que c'est moi qui t'en avais parlé Fafounet. Et donc dans ton cas cela se passe ainsi ?
Sinon pour ton problème Doudou as-tu l'apm d'activé, l'apic (attention c'est différent de l'acpi) d'activé aussi ?


Code:
doudou@gladiatux doudou $ grep -i apic /usr/src/linux/.config
CONFIG_X86_GOOD_APIC=y
# CONFIG_X86_UP_APIC is not set
# CONFIG_X86_UP_IOAPIC is not set
doudou@gladiatux doudou $ grep -i apm /usr/src/linux/.config
# CONFIG_APM is not set

APIC is so good? :)

fafounet wrote:
Enfin je dis qu'une fois ca a marché l'autre fois j'ai du aller faire la meme opération mais à partir d'un autre pc


Ben moi il me semble que je perde toute mes connexion réseau car j'avais déja essayé de faire un ssh pour killer l'appli mais le PC ne répondait plus :cry:
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Fri Sep 10, 2004 10:25 am    Post subject: Reply with quote

je reviens sur ce que j'ai dit !

dans le cas ou les dels du clavier clignotent et que meme la souris ne bouge plus, ca peut effectivement etre l'APIC !

comme je l'avais deja dit ici
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Fri Sep 10, 2004 1:01 pm    Post subject: Reply with quote

Doudou wrote:

APIC is so good? :)


Vires cette option, désactives l'APIC dans ton bios s'il le permet et tu verras bien. En tout cas moi je testerai.
Back to top
View user's profile Send private message
rom
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Oct 2003
Posts: 246
Location: paris

PostPosted: Fri Sep 10, 2004 6:22 pm    Post subject: Reply with quote

L'apic génère des kernel panics ? Dans mon cas ça expliquerait beaucoup de choses.
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Fri Sep 10, 2004 7:11 pm    Post subject: Reply with quote

rom wrote:
L'apic génère des kernel panics ? Dans mon cas ça expliquerait beaucoup de choses.

oui
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Doudou
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 286
Location: Paris, France

PostPosted: Tue Sep 14, 2004 5:50 am    Post subject: Reply with quote

Bnjour,

Merci bien pour ces infos. Il y a quelque chose que je ne comprend pas... Dans mon .config j'ai :
Code:
#
# Processor type and features
#
...
...
# CONFIG_RWSEM_GENERIC_SPINLOCK is not set
CONFIG_RWSEM_XCHGADD_ALGORITHM=y
CONFIG_X86_L1_CACHE_SHIFT=6
CONFIG_X86_HAS_TSC=y
CONFIG_X86_GOOD_APIC=y
CONFIG_X86_USE_3DNOW=y
CONFIG_X86_PGE=y
CONFIG_X86_USE_PPRO_CHECKSUM=y
CONFIG_X86_MCE=y
# CONFIG_TOSHIBA is not set
...
...


et dans le menuconfig, dans la section "Processor type and features", j'ai :
Code:
             [*] Low latency scheduling                                                         
             [ ] Control low latency with sysctl                                                   
             (AthlonXP(gcc>31)) Processor family                                                   
             [*] Machine Check Exception                                                           
             < > Toshiba Laptop support                                                           
             < > Dell laptop support                                                             
             < > /dev/cpu/microcode - Intel IA32 CPU microcode support                             
             < > /dev/cpu/*/msr - Model-specific register support                                 
             < > /dev/cpu/*/cpuid - CPU information support                                       
             < > BIOS Enhanced Disk Drive calls determine boot disk (EXPERIMENTAL)
             (off) High Memory Support                                                             
             (3GB) User address space size                                                         
             [ ] Math emulation   
             [*] MTRR (Memory Type Range Register) support                                         
             [ ] Symmetric multi-processing support                                               
             [*] Preemptible Kernel                                                               
             [ ] Local APIC support on uniprocessors                                               
             [ ] Unsynced TSC support   


Est ce que mon APIC ne serait pas activé par mon type de processeur? Car je n'ais pas d'option GOOD_APIC :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue Sep 14, 2004 3:01 pm    Post subject: Reply with quote

C'est la réponse qui semble la plus plausible, dans ce cas là le problème ne semble donc pas venir de l'APIC.
Back to top
View user's profile Send private message
Doudou
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 286
Location: Paris, France

PostPosted: Wed Sep 15, 2004 5:07 pm    Post subject: Reply with quote

bon, ch'uis mal alors... :cry:
Back to top
View user's profile Send private message
Doudou
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 286
Location: Paris, France

PostPosted: Thu Sep 23, 2004 7:07 am    Post subject: Reply with quote

Petit update sur le probleme, je suis passé en kernel 2.6 et fait quelque test => pas de plantage.

On va attendre un petit peut avant de l'affirmer mais ca parait etre la solution.

Question : Pensez vous que les patch ajouter au driver pour avoir la compatibilité avec les kernel 2.6 l'aurait pas affaiblie pour le kernel 2.4?
Back to top
View user's profile Send private message
Doudou
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 286
Location: Paris, France

PostPosted: Wed Sep 29, 2004 6:39 am    Post subject: Reply with quote

Bon, ca fait maintenant 12 jours que j'utilise ce kernel, j'ai joué plusieurs fois à RTCW, ET et UT2K4 sans aucun probleme. J'ai fait également fait des tests avec glxgears et tout c'est bien passer.

Je vais donc fermer ce thread. Merci a vous, a bientot, Doudou.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum