View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Adrien Advocate
|
Posted: Sat Sep 11, 2004 6:14 pm Post subject: [USERS] peut rien faire quand je me logge en USER (resolu) |
|
|
Hey!!!
Voilà, je viens d'installer une gentoo et ça boote convenablement, le problème est que j'ai créé un compte utilisateur que je souhaiterais utiliser pour terminer l'installtion.
Je me log avec le compte user mais quand j'esaie de lui donner les droits du root je fais :
et il me dit:
permission denied, sorry !
quand je fais :
il me dit:
Code: | bash command unknown |
ou un truc du style...
Comment puis-je faire????
Merci à vous @+
Last edited by Adrien on Sun Sep 12, 2004 12:03 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
Argian l33t
|
Posted: Sat Sep 11, 2004 6:21 pm Post subject: |
|
|
Tu n'aurais pas oublié de mettre ton user dans le groupe wheel ? |
|
Back to top |
|
|
ynnotna n00b
|
Posted: Sat Sep 11, 2004 7:09 pm Post subject: |
|
|
oui ajoute l utilisateur au groupe wheel
S il ne reconnait pas reboot, c'est normal, il faut que tu rajoutes le chemin vers l application dans ta variable PATH à partir de /etc/env.d si tu veux que ce chemin soit trouvé par tous les utilisateurs. Sinon par le biais de .bash_profile ou .bashrc dans le repertoire home de l utilisateur en question.
Attention ce sont des fichiers cachés ; ) |
|
Back to top |
|
|
scout Veteran
Joined: 08 Mar 2003 Posts: 1991 Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E
|
Posted: Sat Sep 11, 2004 9:46 pm Post subject: |
|
|
ynnotna wrote: | S il ne reconnait pas reboot, c'est normal, il faut que tu rajoutes le chemin vers l application dans ta variable PATH à partir de /etc/env.d si tu veux que ce chemin soit trouvé par tous les utilisateurs. Sinon par le biais de .bash_profile ou .bashrc dans le repertoire home de l utilisateur en question. |
oui mais même si il le shell reconnaîtra la commande, ce ne sera pas pour autant qu'il aura le droit de l'executer, car à la base il faut être root pour avoir le droit de faire un reboot
la bonne technique est d'utiliser sudo, et c'est expliqué ici: [droits] Pour arreter pc _________________ http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse |
|
Back to top |
|
|
ynnotna n00b
|
Posted: Sat Sep 11, 2004 9:49 pm Post subject: |
|
|
Effectivement.
Au temps pour moi ; ) |
|
Back to top |
|
|
scout Veteran
Joined: 08 Mar 2003 Posts: 1991 Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E
|
Posted: Sat Sep 11, 2004 10:05 pm Post subject: |
|
|
ynnotna wrote: | Effectivement.
Au temps pour moi ; ) |
je t'en pris, pas la peine de t'excuser
alors pour ne pas poster qu'une seule ligne, je vais faire une minute culturelle
pour la petite histoire c'est un logiciel nommé pam qui est responsable du fait de devoir appartenir au groupe wheel pour avoir le droit de faire su -
Quote: | * sys-libs/pam
Latest version available: 0.77
Latest version installed: 0.77
Size of downloaded files: 3,551 kB
Homepage: http://www.kernel.org/pub/linux/libs/pam/
Description: Pluggable Authentication Modules
License: PAM |
et ce logiciel est installé par défaut sous gentoo grâce entres autres au USE flag "pam" qui est activé par défaut et qu'il est très fortement déconseillé d'enlever.
ce pam est utilisé par plein de programmes pour authentifier des utilisateurs, par exemple j'ai activé l'authetification par pam pour mon serveur imap personnel. pam permet d'avoir une politique centralisée pour l'authentification des utilisateurs _________________ http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse |
|
Back to top |
|
|
bosozoku Advocate
|
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate