View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
marvin rouge Veteran

Joined: 01 Aug 2004 Posts: 1422 Location: Villa Lumierrante, Zonelibre
|
Posted: Wed Sep 15, 2004 9:52 pm Post subject: [DD ieee1394] que faire apres un crash ? |
|
|
voila, j'ai un disque dur externe firewire, qui me pose quelques problemes (voir par exemple ce thread).
Donc de temps à autres, il s'arrete, meme pendant son utilisation. Par exemple tout à l'heure, arret au milieu de
Code: | mv fichier /mnt/disque_firewire |
une fois que le disque a planté, quand je fais ps -edf je trouve
Code: | mv fichier /mnt/disque_firewire | et je peux pas le killer avec kill -9
donc je me retrouve avec une partition que je peux plus démonter, et donc je peux plus rien faire (remonter la partition, eteindre/rebooter le systeme est impossible)
Est ce qu'il y a qqchose a faire (autre qu'un reset sauvage) quand un processus est bloqué comme ca ?
kill -9 marche pas. 
Last edited by marvin rouge on Mon Sep 20, 2004 7:44 pm; edited 2 times in total |
|
Back to top |
|
 |
sireyessire Advocate

Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Wed Sep 15, 2004 10:15 pm Post subject: |
|
|
tu as essayé un fuser -k le chemin de la partition ?
c'est comme ça qu'on peut supprimer les processus utilisant une partition pour la démonter( c'est ce qui est utilisé dans les scripts halt) _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
 |
marvin rouge Veteran

|
Posted: Thu Sep 16, 2004 6:07 am Post subject: |
|
|
nope. je connaissais pas.
-> test au prochain crash.
merci. |
|
Back to top |
|
 |
Talosectos Guru

|
Posted: Thu Sep 16, 2004 7:54 am Post subject: |
|
|
Bonjour,
J'ai longtemps galérer avec mon DD externe firewire, mais j'ai trouver la solution (enfin du moins elle fonctionne pour moi)
Tout d'abord compile le noyau avec sbp2 en modules.
Rajoute le à ton /etc/modules.autoload.d/kernel-2.x
Ensuite créé un fichier sbp2 dans /etc/modules.d/sbp2 Code: | vim /etc/modules.d/sbp2 | qui contient cette ligne Code: | options sbp2 serialize_io=1 |
Ensuite un petit
Reboote et normalement c'est bon.
J'espère que cette solution conviendra à ton matos aussi  _________________ Comité de lutte contre le language sms et les fautes volontaires
Utilisez la fonction recherche ! |
|
Back to top |
|
 |
marvin rouge Veteran

|
Posted: Thu Sep 16, 2004 8:55 am Post subject: |
|
|
merci pour ta soluce. c'est une des possibilités que j'ai trouvé quand on fouille dans les mailing listes ieee1394 (je n'ai pas l'adresse sous la main).
mais je l'ai testée, et toujours des erreurs ...
merci quand meme  |
|
Back to top |
|
 |
marvin rouge Veteran

|
Posted: Mon Sep 20, 2004 7:43 pm Post subject: |
|
|
sireyessire wrote: | tu as essayé un fuser -k le chemin de la partition ?
c'est comme ça qu'on peut supprimer les processus utilisant une partition pour la démonter( c'est ce qui est utilisé dans les scripts halt) |
bon, je viens d'avoir un crash: je lisais un film avec mplayer, et je sais pas comment il s'est arrété, mais il reste un process gmplayer que je peux pas stopper.
fuser chemin_partition/fichier me renvoie le pid de mplayer, et avec l'option -k ca n'a pas plus d'effet que kill -9 pid
du coup je peux pas démonter la partition, et donc je peux pas arreter ma machine autrement qu'un reset sauvage.
une idée ?
+ |
|
Back to top |
|
 |
marvin rouge Veteran

|
Posted: Tue Sep 21, 2004 5:34 am Post subject: |
|
|
Argh !
cette nuit updatedb s'es bloqué sur cette p*t*n de partition
Code: |
# fuser /mnt/leviathan/
/mnt/leviathan/: 6084 6084c
# fuser -k /mnt/leviathan/
/mnt/leviathan/: 6084 6084c
Pas de démontage automatique. Utiliser SVP umount /mnt/leviathan
# umount /mnt/leviathan/
umount: /mnt/leviathan: périphérique occupé
umount: /mnt/leviathan: périphérique occupé
|
bref, je vais faire un reset, mais c'est pas propre. si quelqu'un a une autre solution ?
 |
|
Back to top |
|
 |
Zorglube61 n00b

|
Posted: Tue Sep 21, 2004 5:31 pm Post subject: |
|
|
Pour les problèmes de procces que tu n'arrives pas a killer je n'en sais rien par contre les problèmes de disque firewire viennent souvent de cable et connecteur de mauvaise qualité et surtout d'interference avec les portable . Tu ne pose pas ton portable sur ou prés de ton DD , parce que dans ce cas là tu sais d'où vient ton problème . |
|
Back to top |
|
 |
marvin rouge Veteran

|
Posted: Tue Sep 21, 2004 8:02 pm Post subject: |
|
|
euh, portable ? téléphone ? j'en ai pas ...
 |
|
Back to top |
|
 |
Talosectos Guru

|
Posted: Tue Sep 21, 2004 8:57 pm Post subject: |
|
|
Zorglube61 wrote: | Pour les problèmes de procces que tu n'arrives pas a killer je n'en sais rien par contre les problèmes de disque firewire viennent souvent de cable et connecteur de mauvaise qualité et surtout d'interference avec les portable . Tu ne pose pas ton portable sur ou prés de ton DD , parce que dans ce cas là tu sais d'où vient ton problème . |
ah ben ca je connaissais pas.
Une petite source qui démontre cela? _________________ Comité de lutte contre le language sms et les fautes volontaires
Utilisez la fonction recherche ! |
|
Back to top |
|
 |
marvin rouge Veteran

|
Posted: Wed Sep 22, 2004 8:14 am Post subject: |
|
|
le DD est bien blindé, dans une envelloppe métallique, et le cable firewire a une tresse métallique. Alors pour peu que les masses soient communes (ce qui doit etre le cas vu la gueule du connecteur firewire), les problèmes d'interferences RF doivent etre minimes ... amha
ceci dit, un contre exemple est le bienvenu (suis pas dogmatique ) |
|
Back to top |
|
 |
|