Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Total OFF/Caverne a Trolls] Quelle distro pour les winzos ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

Quelle distro refiler à un windowsien sans le perdre ?
Mandrake
64%
 64%  [ 36 ]
Red Hat
1%
 1%  [ 1 ]
SuSe
3%
 3%  [ 2 ]
Knoppix
8%
 8%  [ 5 ]
Gentoo (en binaires)
8%
 8%  [ 5 ]
Corel Linux
0%
 0%  [ 0 ]
Autre - à préciser...
7%
 7%  [ 4 ]
Aucune, qu'il reste sous ouin-ouin
5%
 5%  [ 3 ]
Total Votes : 56

Author Message
boing
n00b
n00b


Joined: 01 Jun 2004
Posts: 49
Location: Montaigu (France)

PostPosted: Thu Sep 16, 2004 11:49 am    Post subject: [Total OFF/Caverne a Trolls] Quelle distro pour les winzos ? Reply with quote

Ou, parce que je suis pas du genre à passer 15h à expliquer à un mordu du "point-n'-click" le pourquoi du comment, j'aimerais savoir quelle distro est, selon vous, votre ami, votre pote-super-hacker-trop-balèze, vos parents, conjoints, connaissances, collègues de bureau, facteur, boucher, serveur de bistro, canari jaune, poisson rouge, troll poilu ou autre... , la meilleure distribution de linux à refiler à des windowsiens pur jus ?
Quelle est la plus simple à utiliser et (surtout) à comprendre, la mieux interfacée graphiquement (celle qui à une bonne WMI: Windowser Machine Interface) et la moins dure (sisi, c'est leur façon de le voir) pour installer des programmes ?
_________________
It is not necesssary to understand things in order to argue about them.
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Thu Sep 16, 2004 11:54 am    Post subject: Reply with quote

Mandrake, avec une consigne absolue : ne jamais réinstaller/upgrader de programme.

Install de A à Z dès le départ. Et après ne pas toucher aux RPM.

++
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Thu Sep 16, 2004 12:16 pm    Post subject: Reply with quote

2 choix à mon avis:
  • mandrake sans jamais rien rajouter après une install, ou alors c'est toi (ou un initié) qui le fait
  • une gentoo en binaire, c'est le mieux pour comprendre ce qui je passe, je pense, mais ça demande un peu de boulot c'est vrai.

_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Thu Sep 16, 2004 12:16 pm    Post subject: Reply with quote

Il parait que Suse est bien pour debuter
Mais je vote mdk :)
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Sep 16, 2004 12:46 pm    Post subject: Re: [Total OFF/Caverne a Trolls] Quelle distro pour les winz Reply with quote

boing wrote:
Quelle est la plus simple à utiliser et (surtout) à comprendre,
Qu'est-ce que tu entends par comprendre ???
Si c'est comprendre comment Linux fonctionne => Gentoo
Mais bon d'après la suite du post :
boing wrote:
la mieux interfacée graphiquement (celle qui à une bonne WMI: Windowser Machine Interface) et la moins dure (sisi, c'est leur façon de le voir) pour installer des programmes ?
Je déconseille la Gentoo.
Perso je connais très peu Suse et Red Hat.
Pour avoir installer récemment RH et MDK sur des machines, je préfère MDK car elle permet une sélection plus fine (personnalisée) des paquets que l'on installe.
En plus, c'est une distrib française; je suppose donc que l'aide est mieux 'traduite' et qu'il y a une communauté francophone importante (comme la communauté allemande pour la Suse). Cela me semble important pour débuter.

Sinon, poour ce qui est des RPMs, ça à l'air un peu plus résistant qu'avant : j'ai joué un peu avec et je n'ai pas rencontré de problème majeur (même si ça reste très lourd à utiliser avec les GUI). Même une update de openoffice s'est passée sans encombre ...
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Sep 16, 2004 1:02 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne vote pas, parce que je propose trois choix.

Red Hat est, a mon avis, le plus proche de Windows qu'il y ait (c'est le bordel, quoi). Donc s'il veut se poser des questions sur ^&(!%^#!&( ca marche pas ce &*%(^ de truc je vais tous les bousiller )(&^!#% de machin! ... Parfait!
Serieusement : j'ai pas suivi Red Hat apres 8.0 mais c'est vachement simple, tout est enrobe dans du sucre, mais pas tres tres joli je trouvais. Et puis le chapeau m'ennuyait.

Mandrake, avec la version 10.0, est super joli, donc je le recommande, mais les 5 CD risquent de faire peur (hou la la mais ton OS tu t'en sers pour ancrer les bateaux?)

SuSe... Bah SuSe a ete recupere par Novell mais je l'ai trouve joli, un peu futuristique, et pas trop complique pour s'en servir.

Il y a malheureusement une chose a laquelle tu ne pourras pas couper : expliquer root, su, et pourquoi T'Y TOUCHES PAS, TU PIGES? SINON JE TE CASSE LES DOIGTS!
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
jpwalker
Guru
Guru


Joined: 12 Jul 2004
Posts: 503
Location: Annecy - 74 - France - In Tartiflette We Trust ;-)

PostPosted: Thu Sep 16, 2004 1:43 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
boing wrote:
Quelle est la plus simple à utiliser et (surtout) à comprendre,

Qu'est-ce que tu entends par comprendre ???
Si c'est comprendre comment Linux fonctionne => Gentoo


+1, avant je tournais sous Mandrake ou Fedora (RH the same) et jamais je n'aurais pu découvrir certaines choses que j'ai compris avec Gentoo. Pour la compréhension de Linux : Gentoo :P

Pour ce qui est de l'accessibilité, de la facilité (logiciel et matériel) : Mandrake sans conteste. Très complète, simple, très francisé, urpmi avec l'interface, configuration du matériel... J'ai tester Fedora et Suse, qui sont aussi très accessible, mais le fait que Mandrake soit français et ultra connu (première sous distrowatch) fait d'elle la gagnante (enfin JE pense...) :roll:

Après si le windowsien veut se donner la peine de tester un PUR SYSTEM, qu'il essaye Gentoo :wink:
_________________
JPW@lker
Ride & Enjoy
;-)
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Sep 16, 2004 1:48 pm    Post subject: Reply with quote

Euh, je veux pas etre mechant mais s'il veut tester un PUR SYSTEME, il ira essayer NetBSD :)

Gentoo c'est tres gentil je trouve comme distribution :)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
jpwalker
Guru
Guru


Joined: 12 Jul 2004
Posts: 503
Location: Annecy - 74 - France - In Tartiflette We Trust ;-)

PostPosted: Thu Sep 16, 2004 2:09 pm    Post subject: Reply with quote

Ouai mais je croyais qu'on parlais de Linux, NetBSD n'est pas un UNIX :roll: Mais c'est sure que les *BSD déchire completement :wink:

[OFF]C'est moi ou le forum rame un peu ?[/OFF]
_________________
JPW@lker
Ride & Enjoy
;-)
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Sep 16, 2004 2:12 pm    Post subject: Reply with quote

Ben euh vu que NetBSD est ce qu'il y a de plus *nix-like ... :)
Et ouais, le forum rame :/ Pas glop.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Darkael
Veteran
Veteran


Joined: 10 Aug 2004
Posts: 1321
Location: France

PostPosted: Thu Sep 16, 2004 3:07 pm    Post subject: Reply with quote

Je dirais Mandrake pour le passage de windows à linux. Ou à la rigueur RedHat. Peut-être Gentoo pour les windowsiens "doués". En tout cas pas Debian.
Sinon, j'ai vu récemment sur slashdot une news sur Yoper. Si cette distro est vraiment comme on l'a décrite (aussi performante qu'une gentoo et aussi user-friendly qu'une mandrake), alors c'est peut-être la distro idéale pour les débutants. Quelqu'un a déja essayé?
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Sep 16, 2004 3:40 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai lu un message sur Yoper autre part dans le forum (Off the Wall peut-etre).. Bref, installation rapide, mais apparemment OS pas plus rapide qu'une Gentoo bien configuree, ce qui signifie tout de meme respectable.

Si en plus c'est vraiment, VRAIMENT simple, bienvenue a Winix ... ? Je ne l'ai pas (encore) essayee, mais je vais peut-etre faire un essai sur un disque dur qui traine :)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Diagorn
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 May 2004
Posts: 157
Location: Agen

PostPosted: Thu Sep 16, 2004 5:16 pm    Post subject: Reply with quote

Moi je vote mandrake car l'installation est tres simple, la selection des paquets est clair et surtout c'est assez proche de windows.
Mais comme vous je déconseille de faire un upgrade des progs :)
Back to top
View user's profile Send private message
Talosectos
Guru
Guru


Joined: 31 Aug 2004
Posts: 329
Location: Bugey-Libre

PostPosted: Thu Sep 16, 2004 8:53 pm    Post subject: Reply with quote

Le meilleur moyen de convertir un grosoftien est de lui faire comprendre le fonctionnement de linux et la philosophie de linux.

A cela, le meilleur moyen pour moi est encore une bonne install de gentoo classique avec le handbook fr :D : il n'a qu'à suivre le manuel et en même temps il en apprend plus sur le fonctionnement du système qu'en des années sous l'infâme OS de redmond (infâme non pas par sa qualité mais par la politique de l'entreprise). [Ma vie] C'est à ce jour la seul distrib qui ne me fait pas regretter d'avoir abandonner complètement win [/Ma vie]

[TROLL]Si il n'a pas l'aptitude de suivre à la lettre le manuel, ne lui reste plus comme solution que win ou mac os voire même de rembaler sa machine et la ramener chez son revendeur :twisted: (nan nan c pas une parodie :lol: )[/TROLL]

Essayer Gentoo, c'est l'adopter !

Surtout avec son équipe de support compétente en tout point que l'on peut contacter pour tout problème ici https://forums.gentoo.org/viewforum.php?f=35&sid=b2a42e6e1a85fb2ac69594660522135b 8)
_________________
Comité de lutte contre le language sms et les fautes volontaires
Utilisez la fonction recherche !
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Thu Sep 16, 2004 10:13 pm    Post subject: Reply with quote

marvin rouge wrote:
Mandrake, avec une consigne absolue : ne jamais réinstaller/upgrader de programme.

Install de A à Z dès le départ. Et après ne pas toucher aux RPM.

++


J'approuve ! on voit que t'as eu que des problemes avec les RPM, comme moi... cela dit ça n'arrive pas à tout le monde...

Sinon il ne faut pas oublier que linux, avec des distrib comme mandrake, a pour vocation d'attirer des utilisateurs qui n'ont pas l'intention/temps/envie/pation d'apprendre le fonctionnement de leur OS. Donc une gentoo peut-etre clairement à déconseiller à ces utilisateurs, tandis qu'une mandrake/fedora me parait totalement accessible pour presque tout le monde.

Ah oui, manque fedora dans les choix ! J'ai toujours dit que mandrake était la seul distrib pour les noobs, mais fedora core II m'a fait changer d'avis, elle est plus belle que mandrake, ce qui compte énormément pour un utilisateur windowsien :lol: et la fedora core 3 prommet d'etre un chef d'oeuvre aussi...
Back to top
View user's profile Send private message
kaovei
n00b
n00b


Joined: 12 Jun 2004
Posts: 60
Location: France - RP

PostPosted: Thu Sep 16, 2004 11:00 pm    Post subject: Reply with quote

fedora ca torche pour débuter et en plus c'est super beau.
mais bon le gars sous windows, soit il fait du jeu, soit il a besoin de drivers que ne supportent pas linux, soit il a besoin de logiciels que linux ne peut pas apporter (adobe premiere, et autres trucs exotiques), sinon c'est bien connu le gars serait deja sous linux.
_________________
--
Back to top
View user's profile Send private message
SkyE
n00b
n00b


Joined: 05 Jun 2004
Posts: 14

PostPosted: Thu Sep 16, 2004 11:10 pm    Post subject: Reply with quote

En tout cas, j'éspere que l'on arrivera jamais a un topic "Quel windows pour les linuxiens" :lol:
je deconne, que les puristes se rassurent et ne fassent pas de beaux romans :)
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Sep 16, 2004 11:21 pm    Post subject: Reply with quote

kaovei wrote:
fedora ca torche pour débuter et en plus c'est super beau.
mais bon le gars sous windows, soit il fait du jeu, soit il a besoin de drivers que ne supportent pas linux, soit il a besoin de logiciels que linux ne peut pas apporter (adobe premiere, et autres trucs exotiques), sinon c'est bien connu le gars serait deja sous linux.


Y'a des softs de montage vidéo sous Linux.

Cinerella par exemple ou kino.

Non, le gros truc manquant (et ca me manque grave), c'est une appli à la Poser.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
belgiuman
n00b
n00b


Joined: 25 Jan 2004
Posts: 44

PostPosted: Fri Sep 17, 2004 12:01 am    Post subject: Reply with quote

Mois je dis knoppix si c pour de la découverte de linux, fo pas faire de partition sur son hd, et faire les partitions au début, ce ce qu'il y a de plus repoussant, ç fait peur de perdre des données
une fosi qu'il aura vu ce qu'est linux, si ça lui plait, ben une mandrake (plus installer depuis 8.1 donc heu pas top l'avis)
Back to top
View user's profile Send private message
jpwalker
Guru
Guru


Joined: 12 Jul 2004
Posts: 503
Location: Annecy - 74 - France - In Tartiflette We Trust ;-)

PostPosted: Fri Sep 17, 2004 6:58 am    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:
Sinon il ne faut pas oublier que linux, avec des distrib comme mandrake, a pour vocation d'attirer des utilisateurs qui n'ont pas l'intention/temps/envie/pation d'apprendre le fonctionnement de leur OS. Donc une gentoo peut-etre clairement à déconseiller à ces utilisateurs, tandis qu'une mandrake/fedora me parait totalement accessible pour presque tout le monde.


Entierrement d'accord et Mandrake fait bien les choses de ce coté là, je les encourages (avis perso).

zdra wrote:
Ah oui, manque fedora dans les choix ! J'ai toujours dit que mandrake était la seul distrib pour les noobs, mais fedora core II m'a fait changer d'avis, elle est plus belle que mandrake, ce qui compte énormément pour un utilisateur windowsien et la fedora core 3 prommet d'etre un chef d'oeuvre aussi...


Fedora est en fait la version desktop de RH, Red Hat en gros c'est Fedora (on peut l'imaginer ainsi). Pour la beauté, c'est une question de gout, par contre je trouve Fedora plus stable que Mdk, mais les outils systemes sont moins bons par contre (quoi que...).

SkyE wrote:
En tout cas, j'éspere que l'on arrivera jamais a un topic "Quel windows pour les linuxiens" :lol:
je deconne, que les puristes se rassurent et ne fassent pas de beaux romans :)


Mdr :lol:

Oupsman wrote:
Y'a des softs de montage vidéo sous Linux.

Cinerella par exemple ou kino.

Non, le gros truc manquant (et ca me manque grave), c'est une appli à la Poser.


Ouai Kino est très bien fini mais manque de fonction, Cinerella est très complet mais très moche (très perso comme approche). Mais c'est quand même pas comparable à Premiere (même si en général y a largement de quoi faire)!

C'est quoi Poser ???
_________________
JPW@lker
Ride & Enjoy
;-)
Back to top
View user's profile Send private message
boing
n00b
n00b


Joined: 01 Jun 2004
Posts: 49
Location: Montaigu (France)

PostPosted: Fri Sep 17, 2004 7:13 am    Post subject: Reply with quote

jpwalker wrote:
zdra wrote:
Ah oui, manque fedora dans les choix ! J'ai toujours dit que mandrake était la seul distrib pour les noobs, mais fedora core II m'a fait changer d'avis, elle est plus belle que mandrake, ce qui compte énormément pour un utilisateur windowsien et la fedora core 3 prommet d'etre un chef d'oeuvre aussi...


Fedora est en fait la version desktop de RH, Red Hat en gros c'est Fedora (on peut l'imaginer ainsi). Pour la beauté, c'est une question de gout, par contre je trouve Fedora plus stable que Mdk, mais les outils systemes sont moins bons par contre (quoi que...).


en fait, Fedora est la version grand public de Red Hat, la RH étant maintenant orientée pro (c'est sur leur site, qqe part... si j'retrouve j'vous l'dit)

visiblement Mandrake est bien placée, ce qui rejoint ce que je pensais
le prob que j'ai trouvé avec la mdk (en 2 ans d'utilisation), c'est effectivement la mise à jour des progs, et surtout si on veut changer le noyau... au bout du compte j'arrivais plus facilement à upgrader en installant une nouvelle version qu'avec l'outil de MàJ

el les LiveCD ? qqn a testé ça ? c'est vraiment utilisable comme un linux ?
(désolé de la question mais je manque de temps pour tester par moi meme, et plusieurs avis valent mieux qu'un)
_________________
It is not necesssary to understand things in order to argue about them.
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Fri Sep 17, 2004 7:40 am    Post subject: Reply with quote

boing wrote:

el les LiveCD ? qqn a testé ça ? c'est vraiment utilisable comme un linux ?
(désolé de la question mais je manque de temps pour tester par moi meme, et plusieurs avis valent mieux qu'un)


Pour que ce soit pleinement utilisable et agréable il faut avoir un max de RAM. Sinon oui ça marche tres bien, mais c'est pas pour vraiment utiliser, c'est uniquement pour tester et découvrir un peu les possibilitées... et surtout voir si son matos est bien supporté par défaut ou si il faudra se battre pour le faire marcher :)
Back to top
View user's profile Send private message
kaovei
n00b
n00b


Joined: 12 Jun 2004
Posts: 60
Location: France - RP

PostPosted: Fri Sep 17, 2004 7:44 am    Post subject: Reply with quote

les livecd ca a son utilite
Moi quand je vais chez des gens, je me balade avec ma knoppix dans mon sac et ma cle usb.
hop je met la knoppix dans le pc du gars, je mets ma cle usb qui contient mon /home et apres c'est comme ci j'etais chez moi
_________________
--
Back to top
View user's profile Send private message
cylgalad
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1327
Location: France

PostPosted: Fri Sep 17, 2004 9:18 am    Post subject: Reply with quote

S'acheter un cerveau et apprendre à vraiment utiliser un ordinateur en installant notre gentoo favorite !
Windows et MacOS ne font que fabriquer des abrutis, avec Linux (et les clones d'Unix en général) on est obligé d'utiliser son cerveau à bon escient !
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Fri Sep 17, 2004 2:07 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis assez d'accord avec cylgalad, perso j'ai réellement commencé à utiliser linux le jour ou j'ai installé une slackware et ou j'ai compris que vi avait intéret à devenir mon meilleur ami ;).
Donc perso quand je conseil de distro c'est souvent slack quand la personne n'a pas accés au net et gentoo dans l'autre cas.
Et les gens qui s'accrochent un peu y arrive en général.(bon daccord j'en connais pas beaucoup qui ce sont accrochés... :P)
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum