View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Adrien Advocate
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 7:13 am Post subject: [GRUB] config de grub.conf ac disque sata (résolu) |
|
|
Bonjour tout le monde!
J'installe gentoo 2004.2 sur un disque SATA (un maxtor 80Go), je me demandais simplement ce qu'il fallait spécifier dans grub dans ce cas sachant que ma partition /boot est sda1.
Faut-il faire:
Code: | splashimage=(sd0,0)/...
root (sd0,0) |
ou bien:
Code: | splashimage=(hd1,0)/...
root (hd1,0) |
?????
Merci à vous!
Last edited by Adrien on Thu Sep 23, 2004 8:52 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
jpwalker Guru
Joined: 12 Jul 2004 Posts: 503 Location: Annecy - 74 - France - In Tartiflette We Trust ;-)
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 7:30 am Post subject: |
|
|
Perso, je pencherais pour la première solution (sd0,0), j'ai regarder le Grub info, mais on y trouve pas grand chose à ce sujet. Télécharge ou imprime ça
http://lea-linux.org/admin/grub.html
et fais un test, au pire, t'as la console grub. _________________ JPW@lker
Ride & Enjoy
|
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 7:51 am Post subject: |
|
|
Merci jp, voici ce que je vois:
Quote: | GRUB n'effectue aucune distinction entre les disques IDE et SCSI |
ça voudrait dire qu'il faut plutôt faire: root (hd1,0) ou un truc du style non????
Autre question que veux-tu dire par "console grub" je suis pô trop sûr d'avoir compris ces histoires de consoles...
@+ |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
Joined: 20 Mar 2003 Posts: 2991 Location: back in Paris, France
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 8:11 am Post subject: |
|
|
Adrien wrote: | Merci jp, voici ce que je vois:
ça voudrait dire qu'il faut plutôt faire: root (hd1,0) ou un truc du style non????
Autre question que veux-tu dire par "console grub" je suis pô trop sûr d'avoir compris ces histoires de consoles...
@+ |
oui c'est (hd0,0) si c'est hda1 ou sda1.
console grub, c'est la console qui te démarre si tu tapes grub. Mais je crois qu'il utilise une commande à la con maintenant pour installer grub, c'est fini le grub root(hd0,0) setup(hd0) quit enfin moi je suis rétro, conservateur ... donc je continue _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
jpwalker Guru
Joined: 12 Jul 2004 Posts: 503 Location: Annecy - 74 - France - In Tartiflette We Trust ;-)
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 8:16 am Post subject: |
|
|
Adrien wrote: | Merci jp, voici ce que je vois:
@+ |
En effet, je n'avais pas vu (trop dur le matin), donc c'est bien root (hdX,X), si tu n'a qu'un disque et que ta première partition est /boot, alors
Fais un
ensuite, tu tapes
Code: | p (affiche l'ensemble de la table des partitions du device choisi, ici /dev/sda) |
et envoi le résultat. _________________ JPW@lker
Ride & Enjoy
|
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 8:35 am Post subject: |
|
|
Merci jp , t'assures....même le matin !!!!
T'inquiètes pour le reste, je sais faire, et dans mon cas ça donne
root (hd1,0)
voili voila...
Autre question si tu veux bien y répondre, pour l'install de la gentoo j'ai cru comprendre qu'on peut utiliser simultanément plusieurs consoles (et passer d'une console à l'autre en faisant alt+Fn) mais je n'ai jamais exploité cette possibilité.
Le truc c que quand je change de console, il me demande le login et pass du LiveCD et je ne le connais guère sais-tu où je peux le trouver???? |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 8:38 am Post subject: |
|
|
Adrien wrote: | Merci jp , t'assures....même le matin !!!!
T'inquiètes pour le reste, je sais faire, et dans mon cas ça donne
root (hd1,0)
voili voila...
Autre question si tu veux bien y répondre, pour l'install de la gentoo j'ai cru comprendre qu'on peut utiliser simultanément plusieurs consoles (et passer d'une console à l'autre en faisant alt+Fn) mais je n'ai jamais exploité cette possibilité.
Le truc c que quand je change de console, il me demande le login et pass du LiveCD et je ne le connais guère sais-tu où je peux le trouver???? |
dans ta première console tu tapes passwd et tu remets un mot de passe.
mais (hd1,0), c'est la première partition du deuxième disque sur la nappe, or tu parles de sda1 donc c'est plutôt (hd0,0) _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
jpwalker Guru
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 8:40 am Post subject: |
|
|
Adrien wrote: | Merci jp , t'assures....même le matin !!!!
|
Arrêtes... Je vais rougir lol
Ben pour ta question, c'est simple, dés que t'es log sur ta première console t'es en root, donc tu fais un petit
et tu te met un mot de passe, ensuite Alt+F2 (deuxième console) et tu tape root pour login et ton passe... voili voilou
[EDIT]Encore grillé lol ! La remarque de sireyessire est a prendre en compte (hd1,0) c'est bien la première partition du deuxième disque hdb1=(hd1,0)[/EDIT] _________________ JPW@lker
Ride & Enjoy
|
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 8:45 am Post subject: |
|
|
jpwalker wrote: |
La remarque de sireyessire est a prendre en compte |
A bien merci sous entendu, les autres fois il faut juste me laisser divaguer à raconter des conneries...
puisque c'est comme ça je vais bouder sur les forums anglais _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 8:47 am Post subject: |
|
|
Ok ben c cool les gars J'vai pouvoir avancer plus vite maintenant pour l'install
Quote: | mais (hd1,0), c'est la première partition du deuxième disque sur la nappe, or tu parles de sda1 donc c'est plutôt (hd0,0) |
@ sireyessire: En fait, j'ai un autre disque IDE dans ma config alors je crois bien qu'il faut que je mette (hd1,0) car il me semble que dans mon cas, hd0 correspond au disque IDE....
@ jpwalker: lol
@+ |
|
Back to top |
|
|
jpwalker Guru
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 8:48 am Post subject: |
|
|
sireyessire wrote: | jpwalker wrote: |
A bien merci sous entendu, les autres fois il faut juste me laisser divaguer à raconter des conneries...
puisque c'est comme ça je vais bouder sur les forums anglais |
Non sireyessire ne part pas !! Je me suis mal exprimé En plus t'es bientôt Veteran, ça serait dommage de passé vet sur le forum anglais ! Sorry, mille excuses !! _________________ JPW@lker
Ride & Enjoy
|
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 8:51 am Post subject: |
|
|
Quote: | puisque c'est comme ça je vais bouder sur les forums anglais |
Quote: | Non sireyessire ne part pas !! Je me suis mal exprimé En plus t'es bientôt Veteran, ça serait dommage de passé vet sur le forum anglais ! Sorry, mille excuses !! |
Oh non sireyessire ne pars pas, que ferait-on sans toi ???? Et puis jp a raison, non avons besoin de veterans sur le forum français....pour relever le niveau
On t'aime sireyessire |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 8:52 am Post subject: |
|
|
jpwalker wrote: | sireyessire wrote: | jpwalker wrote: |
puisque c'est comme ça je vais bouder sur les forums anglais |
Non sireyessire ne part pas !! Je me suis mal exprimé En plus t'es bientôt Veteran, ça serait dommage de passé vet sur le forum anglais ! Sorry, mille excuses !! |
bon d'accord ça va pour cette fois... _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 8:55 am Post subject: |
|
|
sireyessire wrote: | mais (hd1,0), c'est la première partition du deuxième disque sur la nappe, or tu parles de sda1 donc c'est plutôt (hd0,0) |
NON, NON et NON !!!
Grub numérote les disques par ordre d'apparition et pas en fonction de leur place sur les nappes : si tu n'as qu'un disque et qu'il est sur la 2ème nappe en maître (drôle d'idée ...) il sera numéroté hd0 par grub.
Ici, il y a peut-être un autre disque sur une nappe ide (winwin ??), ce qui décale les numéros ...
Le plus simple étant d'utiliser le shell grub lors du boot : à l'écran grub, se mettre sur la ligne Gentoo et appuyer sur la touche "e" pour éditer cette entrée. Ensuite, la complétion avec "tab" fonctionne sur les lecteurs/partition (de mémoire). _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 8:57 am Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | sireyessire wrote: | mais (hd1,0), c'est la première partition du deuxième disque sur la nappe, or tu parles de sda1 donc c'est plutôt (hd0,0) |
NON, NON et NON !!!
Grub numérote les disques par ordre d'apparition et pas en fonction de leur place sur les nappes : si tu n'as qu'un disque et qu'il est sur la 2ème nappe en maître (drôle d'idée ...) il sera numéroté hd0 par grub.
Ici, il y a peut-être un autre disque sur une nappe ide (winwin ??), ce qui décale les numéros ...
Le plus simple étant d'utiliser le shell grub lors du boot : à l'écran grub, se mettre sur la ligne Gentoo et appuyer sur la touche "e" pour éditer cette entrée. Ensuite, la complétion avec "tab" fonctionne sur les lecteurs/partition (de mémoire). |
pas taper, pas taper, oki c'est ce que je voulais dire mais faut pas taper d'ac?
je suis allé un peu vite en besogne : au temps pour moi _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 9:05 am Post subject: |
|
|
sireyessire wrote: | pas taper, pas taper, oki c'est ce que je voulais dire mais faut pas taper d'ac?
je suis allé un peu vite en besogne : au temps pour moi | Autant pour moi ( ), je me suis un peu emballé : d'une part par ce que ce sujet (sata) a déja été traité de nombreuses fois et qu'a chaque fois j'ai du expliquer le fonctionnement de la numérotation de grub.
J'ai eu un peu l'impression de pis**er dans un violon quoi ... J'aurai du mettre quelques smileys pour adoucir le ton ... Désolé _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 9:12 am Post subject: |
|
|
ça fait peur...
lol |
|
Back to top |
|
|
sireyessire Advocate
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 9:16 am Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | sireyessire wrote: | pas taper, pas taper, oki c'est ce que je voulais dire mais faut pas taper d'ac?
je suis allé un peu vite en besogne : au temps pour moi | Autant pour moi ( ), je me suis un peu emballé : d'une part par ce que ce sujet (sata) a déja été traité de nombreuses fois et qu'a chaque fois j'ai du expliquer le fonctionnement de la numérotation de grub.
J'ai eu un peu l'impression de pis**er dans un violon quoi ... J'aurai du mettre quelques smileys pour adoucir le ton ... Désolé |
ah ben c'est du propre ça , j'espère que c'est pas un Stradivarius, sinon il va se retourner dans sa tombe!
Mais non, tu avais raison va, en tout cas je ne l'ai pas mal pris si ça peut te rassurer
[OFF]au fait les vacances c'était bien?[/OFF] _________________ I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein
Try simpler first
Shockley |
|
Back to top |
|
|
Adrien Advocate
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 9:19 am Post subject: |
|
|
c mignon, ils se réconcilient ....
Merci de votre aide les gars en tout cas |
|
Back to top |
|
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Thu Sep 23, 2004 9:39 am Post subject: |
|
|
sireyessire wrote: | Mais non, tu avais raison va, en tout cas je ne l'ai pas mal pris si ça peut te rassurer
[OFF]au fait les vacances c'était bien?[/OFF] | Ça me rassure ... (on m'avait dit que les ours étaient susceptibles alors je m'inquiétais ).
[OFF]Les vacances étaient (snif) extra bien : pas un nuage pendant nos 15 jours en corse (quand je regarde par la fenètre, ça me déprime). C'est une île magnifique dotée de paysages sauvages extraordinaires (quand je re-regarde par la fenètre, ça me re-déprime).[/OFF] _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
|
|