View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
jpwalker Guru

Joined: 12 Jul 2004 Posts: 503 Location: Annecy - 74 - France - In Tartiflette We Trust ;-)
|
Posted: Mon Sep 27, 2004 7:51 am Post subject: [RAID] Conseil pour installation |
|
|
Salut,
Voilà, je dois monter un petit serveur Web (Apache, MySQL et PHP), je dispose d'une machine avec une chaîne SCSI de 4 disques : 2 de 4Go et 2 de 24Go, le tout sur un controlleur RAID Adaptec AIC-7892A U160/m.
Tout d'abord, je voulais savoir quel serait le meilleur noyau pour créer se genre de machine ?
Ensuite, en cherchant sur le forum j'ai trouver quelques tutos sur le RAID, dont un très clair et très intéressant
https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=8813
Au début de ce tuto il faut loader le module md pour le RAID, donc
Sauf que là, aucun module trouvé... Est-ce normal ? En ai-je vraiment besoin ?
Merci _________________ JPW@lker
Ride & Enjoy
 |
|
Back to top |
|
 |
kikou Tux's lil' helper

|
Posted: Mon Sep 27, 2004 8:10 am Post subject: |
|
|
As-tu bien bien compilé le support RAID dans ton kernel ?
sinon :
Quote: | cd /usr/src/linux
make menuconfig
Tu mets le RAID en modules ...
make modules
make modules_install |
_________________ Gentoo discussion Forum is not RTFM ! |
|
Back to top |
|
 |
jpwalker Guru

Joined: 12 Jul 2004 Posts: 503 Location: Annecy - 74 - France - In Tartiflette We Trust ;-)
|
Posted: Mon Sep 27, 2004 8:22 am Post subject: |
|
|
kikou wrote: | As-tu bien bien compilé le support RAID dans ton kernel ?
sinon :
Quote: | cd /usr/src/linux
make menuconfig
Tu mets le RAID en modules ...
make modules
make modules_install |
|
Je ne suis qu'a l'installe, je viens de mettre mon LiveCD et de booter donc les modules sont ceux du LiveCD.
Je boot avec cette commande (le 2.6 freeze au demarrage)
Code: | gentoo doscsi dokeymap nodhcp |
d'ailleur, au moment du chargement des modules il me met un message d'erreur concernant le module du controlleur RAID et pourtant un lsmod me donne bien
Code: | lsmod |grep aic
aic7xxx 153020 0 |
[EDIT]En cherchant j'ai trouvé ceci
Code: | # ls /lib/modules/2.4.26-gentoo-r6/kernel/drivers/md
dm-mirror.o
dm-mod.o
linear.o
multipath.o
raid0.o
raid1.o
raid5.o
xor.o |
Je vais charger tous ces modules et voir ce que ça donne... Sinon, quelqu'un aurait un conseil pour le noyau à utiliser ?
[/EDIT] _________________ JPW@lker
Ride & Enjoy
 |
|
Back to top |
|
 |
Argian l33t

|
Posted: Mon Sep 27, 2004 10:25 am Post subject: |
|
|
jpwalker wrote: | Au début de ce tuto il faut loader le module md pour le RAID, donc
Sauf que là, aucun module trouvé... Est-ce normal ? En ai-je vraiment besoin ?
|
md sert pour le raid logiciel. Visiblement, ce n'est pas ce que tu cherches. Tu n'en a probablement pas besoin.
Pour le reste, je ne sais pas |
|
Back to top |
|
 |
kikou Tux's lil' helper

|
Posted: Mon Sep 27, 2004 11:12 am Post subject: |
|
|
Heu .... Das ce cas, si c'est du RAID Hardware, Ca ne devrait pas être transparent pour l'OS ???? _________________ Gentoo discussion Forum is not RTFM ! |
|
Back to top |
|
 |
jpwalker Guru

|
Posted: Mon Sep 27, 2004 12:03 pm Post subject: |
|
|
Oui, excuser moi Je dispose d'un controlleur avec RAID hardware, je sais l'utiliser, tout va bien. Mais je voulais tester le RAID logiciel de Linux (c'est ma première fois), donc voilà le pourquoi de ma question.
J'ai chargé tous les modules présents dans le chemin /lib/modules/2.4.26-gentoo-r6/kernel/drivers/md/ et ça à l'air de fonctionner, j'attend de finir l'instal (stage 2).
Mais pour la compilation du noyau, dois-je grader tous ces modules ? Les mettre en dur/modules ?
PS : pour le noyau, j'ai regarder la liste de Gentoo et je pense que je vais prendre les gentoo-dev-sources(2.6) ou les gg-sources(2.4). Quel est le mieux, 2.4 ou 2.6 ? _________________ JPW@lker
Ride & Enjoy
 |
|
Back to top |
|
 |
ptitfluff Tux's lil' helper

|
Posted: Mon Sep 27, 2004 12:52 pm Post subject: |
|
|
Mais pourquoi tu veux utiliser du raid logiciel sur du raid hardware ??? |
|
Back to top |
|
 |
jpwalker Guru

|
Posted: Mon Sep 27, 2004 1:12 pm Post subject: |
|
|
ptitfluff wrote: | Mais pourquoi tu veux utiliser du raid logiciel sur du raid hardware ??? |
Oui, je sais ça peut paraitre bizarre, mais comme je l'ai dis : c'est pour tester !
[EDIT]Je ne fais pas du RAID Soft sur du RAID hard, je fais du RAID Soft tout court[/EDIT] _________________ JPW@lker
Ride & Enjoy
 |
|
Back to top |
|
 |
|