View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
moon69 Guru
![Guru Guru](/images/ranks/rank_rect_3.gif)
![](images/avatars/53132945541039627e0eeb.jpg)
|
Posted: Tue Sep 28, 2004 9:21 pm Post subject: [soft] mozilla-launcher sert a quoi ? (resolu) |
|
|
salut,
me pose la question depuis un moment, a quoi sert exactement mozilla-launcher ? et comment on s'en sert ?
au debut je penais que ce script permettais de definr son browser parmit toutes les variantes de mozilla, mais bon ... enfin si quelqu'un sais a quoi ca sert a par etre une dependances de firefox et autres
Last edited by moon69 on Thu Sep 30, 2004 4:05 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
zarasoustra17 Guru
![](images/avatars/gallery/Marvel/movie_x-men_professor_x_2.gif)
|
Posted: Tue Sep 28, 2004 9:28 pm Post subject: |
|
|
Je crois que c'est un script qui charge les bibliothèques dynamiques de Mozilla au démarrage du Wm de façon à avoir un démarrage plus rapide, ce qui n'est pas du luxe en ce qui concerne Mozilla... |
|
Back to top |
|
Oni92 Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
![](images/avatars/3585063324408c6155a2d3.jpg)
|
Posted: Tue Sep 28, 2004 9:29 pm Post subject: |
|
|
Code: |
* net-www/mozilla-launcher
Latest version available: 1.19
Latest version installed: 1.19
Size of downloaded files: 4 kB
Homepage:
Description: Script that launches mozilla or firefox
License: GPL-2
|
![Rolling Eyes :roll:](images/smiles/icon_rolleyes.gif) |
|
Back to top |
|
Talosectos Guru
![](images/avatars/20260185914134fbadb7773.gif)
|
|
Back to top |
|
LostControl l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/58145939140477f69386e9.jpg)
|
Posted: Wed Sep 29, 2004 8:46 am Post subject: |
|
|
zarasoustra17 wrote: | Je crois que c'est un script qui charge les bibliothèques dynamiques de Mozilla au démarrage du Wm de façon à avoir un démarrage plus rapide, ce qui n'est pas du luxe en ce qui concerne Mozilla... |
Ca m'étonnerait...
Sauf erreur, mozilla-launcher permet de lancer plusieurs fois la commande "firefox" par exemple sans relancher un nouveau processus ce qui donnerait le fameux "Choisir votre profil car le profil courant est déjà utilisé". A la place il ouvre une nouvelle fenêtre du navigateur. Si jamais, regarde les fichiers installés par mozilla-launcher et regarde le code, ça doit être du bash
A+ |
|
Back to top |
|
jpwalker Guru
![](images/avatars/214031345241c049f42908d.png)
Joined: 12 Jul 2004 Posts: 503 Location: Annecy - 74 - France - In Tartiflette We Trust ;-)
|
Posted: Wed Sep 29, 2004 8:50 am Post subject: |
|
|
LostControl wrote: | zarasoustra17 wrote: | Je crois que c'est un script qui charge les bibliothèques dynamiques de Mozilla au démarrage du Wm de façon à avoir un démarrage plus rapide, ce qui n'est pas du luxe en ce qui concerne Mozilla... |
Ca m'étonnerait...
Sauf erreur, mozilla-launcher permet de lancer plusieurs fois la commande "firefox" par exemple sans relancher un nouveau processus ce qui donnerait le fameux "Choisir votre profil car le profil courant est déjà utilisé". A la place il ouvre une nouvelle fenêtre du navigateur. Si jamais, regarde les fichiers installés par mozilla-launcher et regarde le code, ça doit être du bash
A+ |
A mon avis, c'est plutôt ça, entierrement d'accord ![Wink :wink:](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ JPW@lker
Ride & Enjoy
![Wink ;-)](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
Back to top |
|
yoyo Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/1382399841473c166bf2c72.jpg)
|
Posted: Wed Sep 29, 2004 9:53 am Post subject: |
|
|
LostControl wrote: | Sauf erreur, mozilla-launcher permet de lancer plusieurs fois la commande "firefox" par exemple sans relancher un nouveau processus ce qui donnerait le fameux "Choisir votre profil car le profil courant est déjà utilisé". A la place il ouvre une nouvelle fenêtre du navigateur. Si jamais, regarde les fichiers installés par mozilla-launcher et regarde le code, ça doit être du bash | Très intéressant tout ça !!!
Et comment cela fonctionne-t-il ??
Car je l'ai installé mais quand je lance mozilla (alors que j'ai déja une session ouverte) je tombe à toujours sur le fameux "Choisir votre profil car le profil courant est déjà utilisé"; et pas de 'mozilla-launcher' accessible depuis la console ... _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
moon69 Guru
|
Posted: Wed Sep 29, 2004 10:40 am Post subject: |
|
|
Quote: | Sauf erreur, mozilla-launcher permet de lancer plusieurs fois la commande "firefox" par exemple sans relancher un nouveau processus ce qui donnerait le fameux "Choisir votre profil car le profil courant est déjà utilisé". A la place il ouvre une nouvelle fenêtre du navigateur. Si jamais, regarde les fichiers installés par mozilla-launcher et regarde le code, ça doit être du bash |
c'est ce que j'ai fait c'est un script mais je comprenais pas trop sa fonction exact. je ne sais pas pour les profil vue que j'utilise firefox, et qu'il n' as pas de profil |
|
Back to top |
|
cylgalad Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
|
Posted: Wed Sep 29, 2004 10:48 am Post subject: |
|
|
Code: | ls -l /usr/bin/firefox /usr/bin/mozilla
lrwxrwxrwx 1 root root 29 sep 18 11:22 /usr/bin/firefox -> /usr/libexec/mozilla-launcher
lrwxrwxrwx 1 root root 29 sep 18 12:22 /usr/bin/mozilla -> /usr/libexec/mozilla-launcher |
|
|
Back to top |
|
Talosectos Guru
![](images/avatars/20260185914134fbadb7773.gif)
|
|
Back to top |
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Wed Sep 29, 2004 12:34 pm Post subject: |
|
|
Ok, alors pourquoi :
Code: | % ll /usr/bin/mozilla
lrwxrwxrwx 1 root root 29 sep 20 18:23 /usr/bin/mozilla -> /usr/libexec/mozilla-launcher
% /usr/libexec/mozilla-launcher
/usr/libexec/mozilla-launcher: unknown browser | et Code: | % /usr/bin/mozilla
/usr/lib/mozilla/mozilla-xremote-client: Error: Failed to find a running server.
No running windows found | suivit de la fenêtre de gestion des profils (si une session est déja ouverte) ...
EDIT : J'ai trouvé ça :
Code: | % ll .mozilla/default/9ftghr3x.slt/lock
.mozilla/default/9ftghr3x.slt/lock -> xxx.yyy.zzz.www:4444 |
Qu'est-ce que c'est que ce fichier 'lock' ??
En le supprimant, le '/usr/libexec/mozilla-launcher' renvoie la même erreur mais le '/usr/bin/mozilla' m'ouvre bien une nouvelle fenêtre (sans la fenêtre de gestion des profils).
Par contre, au lancemant du 'second' mozilla, j'ai toujours : Code: | % /usr/bin/mozilla
/usr/lib/mozilla/mozilla-xremote-client: Error: Failed to find a running server.
No running windows found |
Une idée ??? _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
kernelsensei Bodhisattva
![](images/avatars/21126704545e4a5f9ae5c9.jpg)
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Wed Sep 29, 2004 12:43 pm Post subject: |
|
|
ben certains programmes reagissent differemment selon qu'ils soient lancé par un lien symbolique ou directement !
exemple :
Code: | /usr/bin $ ll gmplayer
lrwxrwxrwx 1 root root 7 sep 26 01:09 gmplayer -> mplayer
|
_________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Wed Sep 29, 2004 4:25 pm Post subject: |
|
|
Arghh !!! lLe fichier 'lock' est réapparu dans mon profile mozilla ...
Le port est différent du précédent mais le résultat est le même : je ne peux pas lancer de '2ème session' mozilla.
Quelqu'un sait d'où sort ce fichier (qui appartient à mon user et son groupe) ?? _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
Beber Guru
|
Posted: Wed Sep 29, 2004 4:36 pm Post subject: |
|
|
tout simplement mozilla-launcher est un script en bash
en bash tu peux récupérer la ligne de commande qui a permit de lancer le programme via la variable $0
extrait de /usr/libexec/mozilla-launcher :
Code: | local zero=${0##*/} # récupere donc la ligne de commande utilisée
....
case $zero in
*fox)
export MOZILLA_FIVE_HOME="/usr/lib/MozillaFirefox"
remote=$MOZILLA_FIVE_HOME/mozilla-xremote-client
mozbin=$MOZILLA_FIVE_HOME/firefox-bin
grepfor=Firefox-bin
# Lance firefox et consort en fonction de la ligne de commande utilisée
|
vala
et pour gmplayer c'est pareil, ainsi que busybox et plein d'autre |
|
Back to top |
|
gulivert l33t
![l33t l33t](/images/ranks/rank_rect_4.gif)
![](images/avatars/114287389040e288aaa2e7b.gif)
|
Posted: Wed Sep 29, 2004 6:00 pm Post subject: |
|
|
yoyo wrote: | Arghh !!! lLe fichier 'lock' est réapparu dans mon profile mozilla ...
Le port est différent du précédent mais le résultat est le même : je ne peux pas lancer de '2ème session' mozilla.
Quelqu'un sait d'où sort ce fichier (qui appartient à mon user et son groupe) ?? |
Je crois que ce lien devrait t'éclairer. A vrai dire mozilla cré un lock a chaque fois que tu le lances, pour lancer une deusieme sessiosn sous le meme user, il te faut effacer ce fichier lock, plutot rébarbatif, donc, la venu d'un petit script bash pour lancer mozilla serait la bien venu, qui simplement, lance mozilla, éfface le lock, pit vloi, tu peut relancer un autre mozilla.
Mince je retrouve pas le lien que je voulais te filer, le pb étant que mon ordi a péter et que la je suis sur un autre PC, du coup plus mes lien ....... Et pire encore, plus de linux ![Crying or Very sad :cry:](images/smiles/icon_cry.gif) _________________ Macbook Pro Unibody 9.1 - Kernel 4.4.6 - Awesome 3.5 |
|
Back to top |
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Thu Sep 30, 2004 9:21 am Post subject: |
|
|
gulivert wrote: | A vrai dire mozilla cré un lock a chaque fois que tu le lances, pour lancer une deusieme sessiosn sous le meme user, il te faut effacer ce fichier lock, plutot rébarbatif, donc, la venu d'un petit script bash pour lancer mozilla serait la bien venu, qui simplement, lance mozilla, éfface le lock, pit vloi, tu peut relancer un autre mozilla. | Ça n'est pas justement le rôle de mozilla-launcher ![Question :?:](images/smiles/icon_question.gif) _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
guilc Bodhisattva
![](images/avatars/190892864153fcc64a2a920.jpg)
|
Posted: Thu Sep 30, 2004 10:02 am Post subject: |
|
|
Pour lancer plusieurs mozilla, pas besoin de supprimer le lock !
Il faut utiliser les fonctions remote :
firefox -remote "openurl(,new-window)" va ouvrir un deuxieme firefox
firefox -remote "openurl(,new-tab)" va créer une nouvelle tab dans le firefox existant _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
jpwalker Guru
Joined: 12 Jul 2004 Posts: 503 Location: Annecy - 74 - France - In Tartiflette We Trust ;-)
|
Posted: Thu Sep 30, 2004 10:02 am Post subject: |
|
|
Je vous avoue que je suis totalement perdu J'ai installer mozilla-launcher pour essayer de trouver à quoi il sert, et ben, pas moy d'ouvrir un deuxième mozilla sans changer de profil En suivant un peu les messages, je m'intéresse aux points qu'a soulevé Yoyo et là, pas mieux.
Je le désinstalle (mozilla-launcher) et là :
Je peux ouvrir un autre mozilla (même plusieurs) sans problème
Quelqu'un comprend quelque chose ![Rolling Eyes :roll:](images/smiles/icon_rolleyes.gif) _________________ JPW@lker
Ride & Enjoy
|
Back to top |
|
yoyo Bodhisattva
|
Posted: Thu Sep 30, 2004 2:06 pm Post subject: |
|
|
jpwalker wrote: | Je vous avoue que je suis totalement perdu J'ai installer mozilla-launcher pour essayer de trouver à quoi il sert, et ben, pas moy d'ouvrir un deuxième mozilla sans changer de profil En suivant un peu les messages, je m'intéresse aux points qu'a soulevé Yoyo et là, pas mieux.
Je le désinstalle (mozilla-launcher) et là :
Je peux ouvrir un autre mozilla (même plusieurs) sans problème
Quelqu'un comprend quelque chose ![Rolling Eyes :roll:](images/smiles/icon_rolleyes.gif) |
Bon, j'ai désinstallé mozilla-launcher 'pour voir' => pas mieux : impossible de lancer un 2ème mozilla sans changer de profil (en plus, le lien /usr/bin/mozilla est évidemment cassé) ...
Un 'emerge -uD world' me réinstalle mozilla-launcher; bof, pourquoi pas ...
Et bien croyez-le ou non, le script fonctionne correctement (et le fichier 'lock' est bel et bien présent) !!!
Question : est-il nécessaire de re-emerger mozilla-launcher après chaque update de mozilla ?? _________________ La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB |
|
Back to top |
|
moon69 Guru
|
Posted: Thu Sep 30, 2004 3:36 pm Post subject: |
|
|
c'etait pas si simple que ca, comprendre a quoi servais mozilla-launcher! ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Back to top |
|
jpwalker Guru
|
Posted: Fri Oct 01, 2004 6:50 am Post subject: |
|
|
moon69 wrote: | c'etait pas si simple que ca, comprendre a quoi servais mozilla-launcher! ![Smile :)](images/smiles/icon_smile.gif) |
Ouais !! D'ailleurs, je sais toujours pas Mdr ![Laughing :lol:](images/smiles/icon_lol.gif) _________________ JPW@lker
Ride & Enjoy
|
Back to top |
|
|