Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[choix de matos] ordinateur portable
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
creuvard
Apprentice
Apprentice


Joined: 14 May 2004
Posts: 211
Location: Bordeaux

PostPosted: Thu Sep 30, 2004 8:38 pm    Post subject: [choix de matos] ordinateur portable Reply with quote

Voila je sait que ce message n'as pas vraiment ca place sur ce forum car ce n'est pas vraiment un pbrobleme de configuration, mais voila je cherche en ce moment a m'acheter un ordinateur portable et je me demandais si quelques un d'entre vous pourraient me conseiller sur le portable idéal pour gentoo ( c'est a dire que tous soit configurable sans trop de probleme sans avoir besoin d'etre intelligent :oops: et en meme temps pas dépassé d'ici 2 semaines )

Alors voila je penche pour un ou deux modèle:

# MEDION Portable RAM2000 XP2600+ - Tuner TV

# TOSHIBA Portable Satellite A60-743 - Mobile Pentium 4 518

alors j'avoue que le medion a ma préférance a cause du tuner TV mais l'inconvenient majeur est qu'il a est qu'il est muni d'une carte ATI.

Alors voila je vous demande donc conseil sur le choix que je doit faire.
Pour ceux qui ont des idées et des recomandations je les remercie d'avance.
Back to top
View user's profile Send private message
LostControl
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2004
Posts: 885
Location: La Glane, Suisse

PostPosted: Thu Sep 30, 2004 8:49 pm    Post subject: Reply with quote

A voir tes 2 choix, aucun n'a un processeur Intel Pentium M. Je te conseille de regarder également du côté des portables à base de Pentium M (Centrino). Ils sont peut-être un poil plus cher mais ce processeur est vraiment idéal pour le portable. J'ai un laptop HP nx7000 avec un Pentium M 1.5 GHz et en -O2, je compile plus rapidement qu'avec mon P4 2.4 GHz en -O3. J'ai une carte ATI et je tourne avec des drivers libres (et pas ces %#& de drivers proprio). L'accélération 3D est minimale (je peux jouer à Quake 3 sans trop booster les options) mais au moins c'est 100% stable. A toi de voir ce que tu veux faire avec ton laptop !

A+
Back to top
View user's profile Send private message
FouiniX
n00b
n00b


Joined: 18 Mar 2004
Posts: 26
Location: France

PostPosted: Thu Sep 30, 2004 10:25 pm    Post subject: Reply with quote

C'est vrai qu'il faut avant tout miser sur un P4 M pour avoir de l'autonomie et éviter les souffleries.

L'inconvénient du Médion c'est quand même ca marque :wink:
_________________
/home/fouiny_blog
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Sep 30, 2004 10:35 pm    Post subject: Reply with quote

Si t'es étudiant y'a deux portables ous linux ici : http://bd.educnet.education.fr/mipe/offres.php
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Thu Sep 30, 2004 11:54 pm    Post subject: Reply with quote

FouiniX wrote:
C'est vrai qu'il faut avant tout miser sur un P4 M pour avoir de l'autonomie et éviter les souffleries.

attention, le Pentium 4 M c'est pas pareil que le Pentium M, toujours trouvé sous la mention "centrino"
en effet centrino = marketing + processeur Pentium M + carte wifi intel
Donc même si il est théoriquement possible de trouver un portable avec un pentium m et sans le wifi de chez intel, ça n'arrive jamais car les constructeurs veulent bénéficier du logo "centrino" et donc rajoutent toujours le wifi de chez intel à leurs portabloes munis de Pentium M

C'est le Pentium M le mieux :-)
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
jpwalker
Guru
Guru


Joined: 12 Jul 2004
Posts: 503
Location: Annecy - 74 - France - In Tartiflette We Trust ;-)

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 7:39 am    Post subject: Reply with quote

scout wrote:
FouiniX wrote:
C'est vrai qu'il faut avant tout miser sur un P4 M pour avoir de l'autonomie et éviter les souffleries.

attention, le Pentium 4 M c'est pas pareil que le Pentium M, toujours trouvé sous la mention "centrino"
en effet centrino = marketing + processeur Pentium M + carte wifi intel
Donc même si il est théoriquement possible de trouver un portable avec un pentium m et sans le wifi de chez intel, ça n'arrive jamais car les constructeurs veulent bénéficier du logo "centrino" et donc rajoutent toujours le wifi de chez intel à leurs portabloes munis de Pentium M

C'est le Pentium M le mieux :-)


+1 Pentium M
+1 Toshiba (excellent portable)
_________________
JPW@lker
Ride & Enjoy
;-)
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 9:29 am    Post subject: Reply with quote

scout wrote:
FouiniX wrote:
C'est vrai qu'il faut avant tout miser sur un P4 M pour avoir de l'autonomie et éviter les souffleries.

attention, le Pentium 4 M c'est pas pareil que le Pentium M, toujours trouvé sous la mention "centrino"
en effet centrino = marketing + processeur Pentium M + carte wifi intel
Donc même si il est théoriquement possible de trouver un portable avec un pentium m et sans le wifi de chez intel, ça n'arrive jamais car les constructeurs veulent bénéficier du logo "centrino" et donc rajoutent toujours le wifi de chez intel à leurs portabloes munis de Pentium M

C'est le Pentium M le mieux :-)


Merci scout, d'avoir fait la distinction.
De plus tu peu trouver des portables qui te proposent d'autres cartes que les cartes wifi intel avec des pentium-M du genre chez dell (message posté depuis un inspiron 8600 P-M 1.7 avec un carte dell truemobile 1300 (chipset broadcom b/g))
donc si tu vherches bien tu trouveras ton bonheur.
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
silentdav
n00b
n00b


Joined: 24 Oct 2003
Posts: 56

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 9:58 am    Post subject: Reply with quote

salut

je possède le medion

points noir(liste non exhaustive :?) :
-la carte ATI est vraiment mauvaise (driver xorg... fais une recherche IGP 320 sur le forum) c'est de la mémoire partagée, n'espère pas faire de grande chose avec (j'ai pas réussi à faire de la vraie transparence utilisable)
-le bios est vraiment vraiment minimaliste

pour moi le principal atout c'était le wifi intégré et le prix

ps : le tuner TV est une carte pcmcia donc plus d"extension possible via ce port

si tu veux d'autres infos tu peux me MP
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 10:54 am    Post subject: Reply with quote

les Dell 8xxx sont bien, robuste, le suivi client est parfait, maj bios etc...

mais surtout pas les 5xxx...j'ai un 5100 et perso c'est la croix et la bannière (pour se sustenté...non je rigole) pour faire fonctionner l'ACPI au minimum.

(faut récupérer le dsdt du pc, le décompiler, le modifier :) le recompiler avec iasl, patcher le noyau pour que ce dernier utilise le dsdt modifié etc...nan serieux c'est pas le top!)

les cartes ATI c'est vraiment pas un problème sauf si c'est de l'IGP...là non.

Moi aussi je pencherais plus pour le toshiba. c'est robuste, généralement assez compatible (sauf à un moment quand ils ont fait du i830 comme CG...)

après faut voir sur http://www.linux-laptop.net/ pour être sûr de pas prendre un truc que tu traineras comme un boulet.
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 11:11 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
les Dell 8xxx sont bien, robuste, le suivi client est parfait, maj bios etc...

oui ils sont bien avec une carte nvidia :wink:
le seul truc chiant c'est le bios qui est reconnu par défut comme cassé sous les 2.6 et ne veut pas activer l'apic mais je pense qu'il y a moyen de feinter (il a un howto qui traine mais je l'ai pas encore testé sur le documentations trips & tricks)


bon après il faut vraiment voir ce que tu veux faire avec ton protable, si c'est l'emener partout avec toi, les 15 pouces de plus de 3 kilos c'est peut-être pas le bon choix... vaut peut-être mieux aller voir du côté des 12 pouces IBM ou Apple.

[OFF] @ yuk ou tout autre possesseur de laptop apple: ils sont comment à l'usage? pas trop lent par rapport aux x86 correspondant? (du genre entre un G4 1.2 Ghz et un p3 1.2 ou un P-M 1.2?)
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
matthias*
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 03 Aug 2004
Posts: 144
Location: Paris

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 11:59 am    Post subject: Reply with quote

Je tourne perso sous Gentoo avec un ACER Aspire 2001 WLCi (Pentium M 1,4 - Centrino - 15,4" WXGA - 512Mb - 40Gb - DVD/CD-RW - ATI Mobility Radeon 9200 - FreeBox - routeur WiFi SMC BARRICADE 2804 WBR) et pas de problèmes tt a été configuré sans trop de soucis, ma compil la plus longue fut OpenOffice ( dans les 7-8 heures si mes souvenirs sont bons, donc de nuit :) ), un seul point de vigilance , le SAV semble moyen d'aprés certains forums (perso pas eu besoin de les contacter).

A+
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 12:24 pm    Post subject: Reply with quote

sireyessire:
oui oui ça marche, justement c'est le DSDT qu'il faut bidouiller...le howto est pas mal. Moi le pb sous mon 5100 c le compteur ACPI qui marche pas :(
tout est détecté pourtant (lid, power, battery, etc...). mais comme le compteur acpi tourne pas au moment où il y a un évènement acpi ben les actions se lancent pas...snifff. et à priori ça serait ptet un bug kernel car avec le 2.4.22 ça marchait. faut voir...
Back to top
View user's profile Send private message
john7002
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Jan 2004
Posts: 238
Location: United Kingdom

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 12:40 pm    Post subject: Reply with quote

Je me permet de rajouter un point concernant les processeurs centrino, il faut dorénavent à l'achat privilégier les modèle de type "dothan" par rapport aux "anciens" modèles appellés "banias". La différence est assez remarquable puisque les dothan possédent 2 Mo de cache L2 contre 1Mo pour les Banias, ce qui fait une net différence à l'utilisation, d'autant plus que les gammes de prix sont sensiblement identiques.

Enfin dernier point que je voudrais rajouter concerne les Acer, je te déconseille fortement cette marque, non pas pour les machines qui sont peut être pas mauvaises en elles-même, mais comme le précise mathias, la SAV est la PLUS mauvaise du marché.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 12:45 pm    Post subject: Reply with quote

oui et il parait que sur certains ACER dans la DSDT il y a un if(_OS...),
condition qui véirifie bien que vous utilisez M$ zindoz...auquel cas vous aurez accès à la DSDT sinon ça marche pas génial hein! (grrrrrr)

qui a dit que M$ était un monopole??? :x

bon heureusement avec notre os favoris on peut bidouiller cette même DSDT.

à propos de monopole M$, si le bios est dit "cassé" sous un dell c parce que ces idiots compilent la dsdt justement avec un compilateur microsoft...alors même qu'IASL, le compilateur intel fait pour ça est gratuit et porté sur différent OS.
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 1:06 pm    Post subject: Reply with quote

john7002 wrote:
Je me permet de rajouter un point concernant les processeurs centrino, il faut dorénavent à l'achat privilégier les modèle de type "dothan" par rapport aux "anciens" modèles appellés "banias". La différence est assez remarquable puisque les dothan possédent 2 Mo de cache L2 contre 1Mo pour les Banias, ce qui fait une net différence à l'utilisation, d'autant plus que les gammes de prix sont sensiblement identiques.


c'est vrai que les dothans ont l'air sympa avec 2Mo de cache L2 mais, le gain de performances est-il réellement significatif? cela n'est pas sur car il faudrait une ram de plus de 2go pour que cela devienne interessant, non? (il existe une super formule mais je la retrouve plus :? , le truc étant que doubler le cache c'est bien mais on atteind vite une limite si la ram n'augmente pas et si c'est pour gagner 4%, ça vaut pas le coup :P

Rappel: le cache fait partie des composants consommant le plus dans un processeur :wink:
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
restecool
n00b
n00b


Joined: 27 Sep 2004
Posts: 30

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 1:20 pm    Post subject: Reply with quote

je te déconseille medion, j'en ai eu un pendant 1 an et demi dont 4 mois an SAV, obligé de faire appel à un avocat pour me le faire rembourser.

sinon j'ai toujours un dell inspiron 7000 je crois (400mhz, 20Go, 128 Mo ecran 15") qui marche toujours depui 1999.

maintenant j'ai un inspiron 8600 (d'ailleurs j'aurais des questions à poser à sireyessire :+) ) qui marche nickel.

j'ai pu tester différent portables HP, Compaq, fujitsu ... et je resterait chez dell: le meilleur son, qualité d'écran, disposition du clavier ...)

Par contre si tu optes pour un dell, fais attention il y a des "promos" tous les mois et selon par quel lien tu passes ce n'est jamais le même prix.
donc à la commande, il faut l'enregistrer mais ne pas payer puis appeler les vendeurs. Et là il faut que tu montre ta capcité à marchander :P
A+
Back to top
View user's profile Send private message
Delvin
Guru
Guru


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 546

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 1:25 pm    Post subject: Reply with quote

Je vais moi aussi acheter un portable, un acer 1513 LMI a base d'athlon 64 est ce que ca fonctionne bien ces petites betes la avec une gentoo et de surcroit sur un portable ???

merci
_________________
Ne tirez pas sur les canards !!
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 1:25 pm    Post subject: Reply with quote

restecool wrote:

maintenant j'ai un inspiron 8600 (d'ailleurs j'aurais des questions à poser à sireyessire :+) ) qui marche nickel.

vas-y j'attends tes questions par pm ou sous icq
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
john7002
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Jan 2004
Posts: 238
Location: United Kingdom

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 2:58 pm    Post subject: Reply with quote

sireyessire wrote:
c'est vrai que les dothans ont l'air sympa avec 2Mo de cache L2 mais, le gain de performances est-il réellement significatif? cela n'est pas sur car il faudrait une ram de plus de 2go pour que cela devienne interessant, non? (il existe une super formule mais je la retrouve plus :? , le truc étant que doubler le cache c'est bien mais on atteind vite une limite si la ram n'augmente pas et si c'est pour gagner 4%, ça vaut pas le coup :P

Rappel: le cache fait partie des composants consommant le plus dans un processeur :wink:



Certes, mais le dothan est gravé en 0,09 micron. Ce qui permet au CPU de fonctionner avec un voltage plus petit, ce qui a un effet positif sur la consommation électrique (même si d'un autre coté tu reperds au niveau du cache qui a augmenté!). Les test sur machine identiques prouvent que le dothan 2ghz et le banias 1.7ghz ont eu une autonomie quasi identiques.Sur certains benchmarks, le CPU dothan est en moyenne 20% plus rapide, regarde la différence de fps pour quake3 (ce qui est pour moi assez significative). Enfin perso pour le même prix, même si la ram coince à un moment, j'opte pour le dothan :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 3:04 pm    Post subject: Reply with quote

Perso je vais prendre un petit ibook. Ils sont bien sympa.
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 3:11 pm    Post subject: Reply with quote

Pachacamac wrote:
Perso je vais prendre un petit ibook. Ils sont bien sympa.


ibook, powerbook ... je me laisserai bien tenter. Pourquoi tu prendrais ibook et pas powerbook ( apart la difference de prix) ? t'as pas peur d'avoir des problèmes avec la carte vidéo ?

j'hésite ...
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 3:23 pm    Post subject: Reply with quote

marvin rouge wrote:
Pachacamac wrote:
Perso je vais prendre un petit ibook. Ils sont bien sympa.


ibook, powerbook ... je me laisserai bien tenter. Pourquoi tu prendrais ibook et pas powerbook ( apart la difference de prix) ? t'as pas peur d'avoir des problèmes avec la carte vidéo ?

j'hésite ...

ben si je ne m'abuse le powerbook il peut avoir une nvidia non? donc de ce côté là il y a pas de problème de carte vidéo.
Sinon, il paraitrait que bientôt (oui je sais cette rumeur sort tous les 2 mois) apple va sortir (enfin!) ces G5 portables ce qui aura 2 effets: un nouveau laptop dispo plus performants et plus cher, mais baissera surement le prix des G4 :wink:
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 3:27 pm    Post subject: Reply with quote

sireyessire wrote:
ben si je ne m'abuse le powerbook il peut avoir une nvidia non


le powerbook 12'', oui. tous les autres sont ati. C'est un peu pour ca que je posais la question de l'ibook.

vivement que la rumeur se confirme ...
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 11:56 pm    Post subject: Reply with quote

Si t'es étudiant, n'hésite pas :
Quote:
Apple s'engage auprès du gouvernement dans la mise en place du plan "MIcroportable Etudiant" lancé ce jour par François Fillon. Ce plan permet à chaque étudiant d'acquérir un ordinateur portable équipé d'une connexion wi-fi sur la base d'un café par jour sur 365 jours par an et sur 3 ans.
Après la signature de l'accord-cadre signé entre Apple et le gouvernement de l'Education Nationale en juin dernier, ce projet concrétise l'implication d'Apple dans le monde de l'Education et sa volonté de proposer aux étudiants une offre, à tarifs préférentiels, d'équipements et de services simples d'utilisation et conviviaux.
L'offre concerne l'iBook 12", l'iBook 14" et le PowerBook 15" d'Apple, tous équipés de Wi-fi et d'un antivirus. Les iBook et PowerBook sont conçus pour accompagner les étudiants tout au long de la journée, chaque jour et leur permettre d'être plus productifs, plus créatifs et plus mobiles.

lu sur http://zataz.com/ et ça concerne aussi Asus, Dell, FGI, HP, IBM, Nec, Sony et Toshiba (Asus, c'est vraiment bien : robuste, maj et en plus rassasie le besoin technophile, sinon mention spéciale aux Macs :P même s'ils ne sont pas en G5)

Pour les ex-étudiants : ça pourrait presque valoir une petite inscription en DEUG (pardon licence 1) de Jap' ;) (environ 150€ l'inscription sans sécu :twisted: )
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Oct 02, 2004 6:41 am    Post subject: Reply with quote

marvin rouge wrote:
Pachacamac wrote:
Perso je vais prendre un petit ibook. Ils sont bien sympa.


ibook, powerbook ... je me laisserai bien tenter. Pourquoi tu prendrais ibook et pas powerbook ( apart la difference de prix) ? t'as pas peur d'avoir des problèmes avec la carte vidéo ?

j'hésite ...


Justement pour le prix !
Mais si tu m'offres la différence je prend un powerbook sans hésiter !!!
En tt cas merci de cette générosité tu viens de faire un heureux. :P
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum