View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
brigandine n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
![](images/avatars/gallery/The Fifth Element/movie_the_fifth_element_ruby_rhod.gif)
|
Posted: Mon Oct 11, 2004 9:50 am Post subject: [gal/evolution] problème de compilation (résolu) |
|
|
Bonjour,
J'ai voulu essayer evolution, donc je "emerge evolution".
Une des dépendances est gal-1.99.11. Ce paquet ne compile pas. J'avais déjà eu des problèmes avec au début, mais je l'avait supprimé ainsi que gtkhtml. Ca ne semblait géner personne jusque là...
Mon gcc est un 3.3.4 20040623 (Gentoo Linux 3.3.4-r1, ssp-3.3.2-2, pie-8.7.6)
Ma glibc a pour version 2.3.3.20040420-r2, toute fraîche de ce matin.
Ma glib est en version 2.4.6.
L'erreur est la suivante :
Quote: |
checking for iconv in -liconv... no
checking for iconv... yes
checking for gnu_get_libc_version... yes
checking if iconv() handles UTF-8... no
configure: error: You need to install a working iconv implementation, such as ftp://ftp.gnu.org/pub/gnu/libiconv
!!! ERROR: gnome-extra/gal-2.2.2 failed.
!!! Function econf, Line 362, Exitcode 1
!!! econf failed
|
Quelle que soit la version de gal, le problème est le même.
J'ai donc cherché sur ce forum, mais il y a peu de références et de plus, elles sont assez vieilles.
Bien sûr, je n'ai pas le paquet libiconv d'installé (d'une part il est masqué et, d'autre part, il semble qu'il soit devenu inutile vu que la fonction iconv() est inclus dans la glibc).
Aux vues de tout ce que j'ai pu lire sur ce paquet, je n'ai même pas voulu essayer de l'installer.
J'ai cherché la chaîne "iconv" avec ldd dans toutes mes libs, elle n'apparaît pas.
J'ai recompilé ma glibc, ma glib, et le problème reste entier.
J'ai essayé de compiler avec sans passer par emerge et en ajoutant un LC_ALL=C sur ma ligne de commande, même sanction.
D'après les Changelog, tout devrait aller bien depuis un bon bout de temps avec gal. Mais non, pas pour moi
J'imagine qu'il y a plein de monde qui se sert d'evolution alors, comment on-t-ils fait ? Qu'est-ce que j'ai manqué ?
Et, en désespoir de cause, existe-t-il une alternative non KDE à evolution ?
Merci.
Last edited by brigandine on Mon Oct 18, 2004 11:51 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
kernelsensei Bodhisattva
![Bodhisattva Bodhisattva](/images/ranks/rank-bodhisattva.gif)
![](images/avatars/21126704545e4a5f9ae5c9.jpg)
Joined: 22 Feb 2004 Posts: 5619 Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)
|
Posted: Mon Oct 11, 2004 11:18 am Post subject: |
|
|
Code: | $ qpkg -f /usr/include/iconv.h
sys-libs/glibc *
|
_________________ $ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join' |
|
Back to top |
|
brigandine n00b
![](images/avatars/gallery/The Fifth Element/movie_the_fifth_element_ruby_rhod.gif)
|
Posted: Wed Oct 13, 2004 12:13 pm Post subject: |
|
|
kernel_sensei wrote: | Code: | $ qpkg -f /usr/include/iconv.h
sys-libs/glibc *
|
|
Et de cette réponse au combien détaillée et explicite, je dois déduire quoi ?
Qu'il faut que j'installe une glibc (!) ?
Qu'il faut que je regarde le proto de la fonction dans iconv.h ?
Parce qu'en fait, je ne comprend pas bien le message que tu essayes de me faire passer... |
|
Back to top |
|
Mac Cloud Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
![](images/avatars/13462398724157e8320636f.jpg)
Joined: 27 Sep 2004 Posts: 214 Location: In a galaxy far far away...
|
Posted: Wed Oct 13, 2004 12:15 pm Post subject: |
|
|
brigandine wrote: | kernel_sensei wrote: | Code: | $ qpkg -f /usr/include/iconv.h
sys-libs/glibc *
|
|
Et de cette réponse au combien détaillée et explicite, je dois déduire quoi ?
Qu'il faut que j'installe une glibc (!) ?
Qu'il faut que je regarde le proto de la fonction dans iconv.h ?
Parce qu'en fait, je ne comprend pas bien le message que tu essayes de me faire passer... |
Bah apparament ton pb vient carrément de la glibc essaies de la réémerger _________________ Vous prouver que j'ai raison serait admettre que je puisse avoir tort.
Beaumarchais |
|
Back to top |
|
brigandine n00b
|
Posted: Wed Oct 13, 2004 12:19 pm Post subject: |
|
|
Comme le dit mon premier post, la glibc a été re-emergée.
Depuis ce post, elle l'a encore été vu qu'il y a eu des mises à jour. Le problème subsiste.
Mais merci pour la traduction. |
|
Back to top |
|
brigandine n00b
|
Posted: Mon Oct 18, 2004 12:07 pm Post subject: La solution |
|
|
La solution à ce problème je l'ai trouvée en utilisant strace.
Du config.log de gal (dans /var/tmp/portage/gal-1.99.1/work/gal-1.99.11)
j'ai extrait le programme de test qui posait problème. Je l'ai recompilé et je l'ai lancé avec strace.
Ayant une install fraîche d'une gentoo sur une autre machine (avec un gal qui compile), j'ai fait la même chose.
Il s'est avéré que, par défaut sur ma machine, les libs se trouvant dans le répertoire /lib/gconv ne sont pas prises en compte. C'est la bibliothèque libJIS.so qui faisait défaut.
Comme solution "pour voir si c'est ça" j'ai rajouté ce répertoire dans /etc/ld.so.conf et, un ldconfig plus loin, mon gal se compilait sans problème.
J'ai marqué ce sujet comme résolu, mais je ne suis pas vraiment satisfait de cette solution. En effet, les fichiers de config de ld.so (donc /etc/env.d/*) sont identiques sur les deux machines. Sur aucune des deux j'ai de variable d'environnement LD_gnagnagna de positionnée. Pourtant, la gentoo toute fraiche inclus /lib/gconv dans sa recherche alors que ma machine gentooisée il y a près d'un an, ne le fait pas. J'ai un peu cherché mais, jusque là, je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un passant par là avait les lumires nécessaires pour m'éclairer, je lui en serait grandement reconnaissant. |
|
Back to top |
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|