View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
laharl Apprentice
![Apprentice Apprentice](/images/ranks/rank_rect_2.gif)
![](images/avatars/1916802322414a05fe3feb5.png)
Joined: 02 Sep 2004 Posts: 190 Location: Grenoble/Chambéry - France
|
Posted: Thu Oct 14, 2004 5:21 pm Post subject: [XOrg] mode clock et DDC |
|
|
Bonjour,
Un peu par hasard, je suis tombé sur une ligne de log qui m'intrigue.
Ca sort des logs de démarrage de XOrg:
Code: |
(WW) (1400x1050,LCD Onyx-Black) mode clock 122MHz exceeds DDC maximum 110MHz
|
Le 122MHz je suppose qu'il est calculé à partir de la définition que j'ai demandée/reglée.
Par contre le 110MHz c'est quoi ? ça sort d'où ?
Et encore: quelle est la conséquence de ce warning ?
--
Laharl |
|
Back to top |
|
![](templates/gentoo/images/spacer.gif) |
bosozoku Advocate
![Advocate Advocate](/images/ranks/rank-G-1-advocate.gif)
![](images/avatars/13934668444220c81b48227.jpg)
|
Posted: Thu Oct 14, 2004 5:29 pm Post subject: |
|
|
Je n'en ai aucune idée. Tout ce que je peux te dire est qu'un warning reste un warning, ya pas de concequences. _________________ Stationlinux.org - Wiki Fvwm FR - Config Fvwm |
|
Back to top |
|
CryoGen Veteran
![Veteran Veteran](/images/ranks/rank_rect_5_vet.gif)
![](images/avatars/1442840809462c9e9cb938c.jpg)
Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Thu Oct 14, 2004 10:03 pm Post subject: |
|
|
Le 110 est la valeur max autorisé qui est retourné par ton ecran via le DCC (enfin c'est le principe en gros ) _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
laharl Apprentice
|
Posted: Fri Oct 15, 2004 7:56 am Post subject: |
|
|
CryoGen wrote: | Le 110 est la valeur max autorisé qui est retourné par ton ecran via le DCC (enfin c'est le principe en gros ) |
Maintenant, je comprends pourquoi je trouvais pas: je cherchais à relier cette valeur à la carte vidéo alors qu'elle provient de l'écran.
Merci de ton aide.
Question complémentaire: cette valeur est fiable (je me pose cette question car l'écran est prévu pour fonctionner en 1400x1050, alors j'vois pas pourquoi ça dépasse) ?
Edit: en fait ce qui me tracasse: je voudrais pas abimer (réduire la durée de vie) de mon écran avec des réglages non appropriés sans le savoir car apparement ça marche bien (surtout que c'est sur un portable, donc c'est un peu embétant quand ça tombe en panne). |
|
Back to top |
|
b-douze n00b
![n00b n00b](/images/ranks/rank_rect_0.gif)
![](images/avatars/5405556024148557ccf707.jpg)
|
Posted: Mon Oct 18, 2004 3:36 pm Post subject: |
|
|
La valeur de "mode clock" ne dépends pas uniquement de la résolution, mais également de la fréquence de rafraîchissement verticale.
En fait il faudrait parler de "dot clock" mais je ne vais pas chipoter.
Pour simplifier (dot clock) = (fréquence verticale) * (résolution X) * (résolution Y)
Ce qui donnerais pour ta résolution, en supposant une fréquence de 72 Hz, un dot clock de 106 Mz.
Mais en fait la formule que j'ai donnée n'est qu'une approximation très grossière. Pour être exact il faut tenir compte des bordures non visibles haute, basse, gauche et droite.
Ces bordures dépendent de l'écran. Elle peuvent se calculer a partir des spec de l'écran (La fréquence horizontale max notamment)
Mais sans les spec une approximation un peu meilleure que la formule d'au dessus peut être faite en utilisant un coefficient de 1.15 à 1.3 (plutôt 1.15 pour un LCD, et plutôt 1.3 pour un CRT)
Ce qui donnerait 120 MHz pour ta résolution (toujours en supposant une fréquence de 72 Hz)
Après ces explications technique, la grande question
"Oui c'est bien beau tout ça, mais c'est quoi ce dot clock, ou mode clock?"
C'est la fréquence du signal vidéo. C'est a dire le nombre de pixel par secondes que la carte vidéo envoie a l'écran.
Et les moniteur ont une bande passante maximale. Au delà de cette bande passante, le moniteur ne traite plus le signal sans distorsion. Ce qui se traduit par une image un peu floue si on depasse un peu sa bande passante. (Et par n'importe quoi si on depasse trop)
La valeur de 110 MHz est la bande passage de ton moniteur. Enfin, la valeur determinée par DCC. Tu peux consulter la doc de ton écran pour voir si elle est exacte.
Au passage tu devrais également trouver sa fréquence verticale nominale. En utilisant cette fréquence tu devrait avoir un dot clock en dessous de la bande passante du moniteur et ainsi avoir des pixels parfaitement nets.
Ceci dit 120 MHz c'est pas beaucoup plus grand que 110. La différence doit être minime (Et ca ne risque pas d'endommager ton écran)
Et une dernière précision, tout ça n'est valable que pour une connexion vidéo analogique, pas pour une connexion DVI |
|
Back to top |
|
laharl Apprentice
|
Posted: Mon Oct 18, 2004 6:04 pm Post subject: |
|
|
Merci pour toutes ces explications.
b-douze wrote: |
La valeur de 110 MHz est la bande passage de ton moniteur. Enfin, la valeur determinée par DCC
| J'ai essayé plusieurs programmes qui récupèrent les données auprès d'un moniteur DCC, et j'ai ça marche pas.
J'en conclu que l'écran n'est pas DCC et que la valeur 110 trouvée pax XOrg n'est pas fiable.
Tu peux consulter la doc de ton écran pour voir si elle est exacte.
Au passage tu devrais également trouver sa fréquence verticale nominale. | Ma fiche technique est tres légère et il y manque ces informations . J'vais envoyer un mail au support pour essayer d'obtenir ces valeurs. _________________ http://linux.laharl.org |
|
Back to top |
|
b-douze n00b
|
Posted: Tue Oct 19, 2004 9:31 am Post subject: |
|
|
laharl wrote: | Merci pour toutes ces explications. | De rien.
laharl wrote: | J'ai essayé plusieurs programmes qui récupèrent les données auprès d'un moniteur DCC, et j'ai ça marche pas.
J'en conclu que l'écran n'est pas DCC et que la valeur 110 trouvée pax XOrg n'est pas fiable. | Est-ce que tu as essayé read-edid?
laharl wrote: | Ma fiche technique est tres légère et il y manque ces informations . J'vais envoyer un mail au support pour essayer d'obtenir ces valeurs. | Si tu as encore Window$ sur ton portable tu peux aussi aller voir la fréquence qu'il utilise
Sinon, c'est quoi ton portable?
Sur un portable il y a de grande chances pour que la fréquence nominale soit 60Hz. Je me trompe peut-être, mais en tout cas c'est ce que j'ai sur le mien (Acer Aspire 2003). |
|
Back to top |
|
laharl Apprentice
|
Posted: Tue Oct 19, 2004 9:58 am Post subject: |
|
|
b-douze wrote: | Est-ce que tu as essayé read-edid?
| non mais je vais essayer ça
Si tu as encore Window$ sur ton portable tu peux aussi aller voir la fréquence qu'il utilise | j'ai plus, ça existe knoppix pour window$ ?
Sinon, c'est quoi ton portable?
Sur un portable il y a de grande chances pour que la fréquence nominale soit 60Hz. Je me trompe peut-être, mais en tout cas c'est ce que j'ai sur le mien (Acer Aspire 2003). | Sony GTR916Z.
Et j'ai bien mis 60Hz. C'est pour ça que je crois que la valeur 110 c'est du pipeau. _________________ http://linux.laharl.org |
|
Back to top |
|
b-douze n00b
|
Posted: Tue Oct 19, 2004 2:58 pm Post subject: |
|
|
laharl wrote: | j'ai plus, ça existe knoppix pour window$ ? | LOL
laharl wrote: | Sony GTR916Z. | ca ne serait pas un GRT 916 Z plutôt ? Belle bête! Mais effectivement les doc de sony sont un peu minimalistes
laharl wrote: | Et j'ai bien mis 60Hz. C'est pour ça que je crois que la valeur 110 c'est du pipeau. | Ha! Ben mon approximation doit être un peu large alors. Parce que 1400x1050 @ 60 Hz, ca donne 101 MHz (avec un coef de 1.15) mais xorg te dis qu'il est a 120 MHz... ca ferait qu'il faudrait prendre un coef de 1.36 pour ton écran. Je trouve ca un peu gros pour un LCD quand même.
60Hz c'est la valeur que tu a configurée ou c'est la valeur que xorg dit qu'il utilise? (ou les deux )Si c'est juste la valeur que tu as configurée, tu peux vérifier que xorg utilise bien 60Hz?
Ce qui serait bien c'est que tu poste le modeline qu'utilise xorg. Tu devrait le trouver dans le log de xorg.[/code] |
|
Back to top |
|
|