View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
shmal Tux's lil' helper
|
Posted: Sat Oct 16, 2004 8:12 am Post subject: [Patitionnage] redimensionner du reiserfs |
|
|
salut,
Je cherche à reduire une partiton en reiser pour en créer une autre en ntfs ou autre (je sais pas encore). J'ai emergé qtparted mais je ne peux que formater, effacer ou afficher les proporiétés de ma partition. Y a t'il un truc à faire ou un autre outils à utiliser ?
Merci d'avance. |
|
Back to top |
|
|
UB|K l33t
Joined: 27 May 2004 Posts: 786 Location: Villeurbanne, France
|
Posted: Sat Oct 16, 2004 9:08 am Post subject: |
|
|
Redimensionner une partition c'est un peu craignos (la vie sans danger c'est pas drole mais bon...)
Tu ferais mieux de faire un backup de tes données et un coup de fdisk puis création de deux partitions en lieu et place de la première.
Après tu formates à ta guise et tu restores tes données.
Si t'as pas de place sur une autre partition pour le backup (d'ou ton envie de resize), je sais pas, un locate "resize" me donne "resize_reiserfs" mais j'ai aucune idés de comment ça marche et surtout des risques que ça comporte.
En attendant les conseils avisés de qqun qui maitrise le bouzin tu peux tjs lire la manpage de resize_reiserfs... |
|
Back to top |
|
|
matthias* Tux's lil' helper
|
Posted: Sat Oct 16, 2004 11:30 am Post subject: |
|
|
j'ai redimentionner une partoche reiserfs avec qtparted et bien j'ai pu dire adieu à mes données, j'ai pourtant (apparemment) suivi la procédure décrite dans les diverses pages man, donc ce n'est pas une opération sans risque, à toi de voir si cette manip est nécessaire |
|
Back to top |
|
|
guilc Bodhisattva
|
Posted: Sat Oct 16, 2004 12:28 pm Post subject: |
|
|
Perso, pas de parted, a la mano :
- resize_reiserfs -s nouvelle taille /dev/hdxx
- fdisk
-> destruction de la partition (aprèes avoir noté le premier secteur)
-> recreation avec le meme secteur de début, en plus petit (tout en restant au dessus de la valeur donnée a resize-reiserfs
- resize_reiserfs /dev/hdxx pour ajuster proprement la taille du fs a la partition (qui en principe est un chouilla plus grande que ce qu'on avait donné au début : dur de viser juste)
Pratiqué plusieurs fois sans soucis.
L'opération inverse d'agrandir est toutefois moins fastidieuse, pas besoin de calculer la taille en secteurs de la partition :
- fdisk
-> destruction de la partition (aprèes avoir noté le premier secteur)
-> recreation avec le meme secteur de début, en agrandissant sur la fin de la partition
- resize_reiserfs /dev/hdxx pour ajuster proprement la taille du fs a la partition _________________ Merci de respecter les règles du forum.
Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing |
|
Back to top |
|
|
|